Ecouves : dix bougies pour le seul parc animalier de l'Orne

Ecouves : dix bougies pour le seul parc animalier de l'Orne

Messagepar Philippe » Samedi 04 Juin 2016 14:28

Situé sur la commune du Bouillon, dans l’Orne, il ne cesse de se renouveler. Des perroquets sont arrivés il y a un mois, suivront des nandous, des grues du Japon, des émeus…

À 35 ans, Vincent Chauvin peut se targuer d’avoir créé le seul parc animalier de l’Orne, au cœur de la forêt d’Ecouves. « À la base, le terrain appartenait à mes parents et servait pour mes animaux : des lamas, des zébus, des moutons d’Ouessant… » Puis l'aventure devient un vrai métier. « Une vie même ! » Le 1er août 2006, le parc animalier d’Ecouves ouvre officiellement ses portes au public.

Dix ans plus tard, le lieu recense près de 400 animaux d’une trentaine d’espèces différentes. Et augmente chaque année sa fréquentation. « En 2015, nous avons franchi la barre des 30.000 visiteurs annuels. » La clé du succès ? Une équipe qui n’est jamais à court d’idées. « Nous venons de créer une volière de perroquets avec des aras chloroptère et ararauna. Ils proviennent de plusieurs parcs zoologiques français. Ils nous sont donnés ou prêtés. »

Les nouveautés ne vont pas s’arrêter là. « La semaine prochaine, arrivent des nandous, cousins de l’autruche. » Des grues du Japon, des émeus d'Australie, six chiens viverrins, une grue demoiselle et trois autruches viendront grossir les rangs d'ici 2019 !

Pour les dix prochaines années, Vincent Chauvin souhaite continuer à s’étendre. « Douze hectares, pour nos locataires, ce n’est pas suffisant », sourit-il.

Image
Vincent Chauvin a créé le parc animalier d'Ecouves, il y a dix ans.

Source (avec reportage vidéo) : http://www.ouest-france.fr/normandie/al ... nt-4273223
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Ecouves : dix bougies pour le seul parc animalier de l'O

Messagepar Vik'tier » Samedi 04 Juin 2016 17:49

Bravo à ce p'tit parc plein d'avenir pour ses 10 premières années ! :wink:
Pour découvrir mon univers → http://www.viktorlemoult.com/
Vik'tier
 
Messages: 73
Enregistré le: Mercredi 17 Février 2016 14:29
Localisation: Le Mans

Re: Ecouves : dix bougies pour le seul parc animalier de l'O

Messagepar Philippe » Mercredi 15 Juin 2016 11:35

Parc animalier d’Ecouves : des projets pour dix ans

Le parc animalier d’Ecouves a 10 ans. Rencontre avec Vincent Chauvin, son créateur, un homme quasi « naturalisé » sur place.

Questions au créateur du parc animalier d’Ecouves, Vincent Chauvin qui a des idées pour… dix ans.

Comment est né ce parc ?
Vincent Chauvin : « Je n’ai pas de souvenir de balade dans des parcs zoologiques mais j’aime les animaux depuis tout petit. Il y avait comme une petite ménagerie à la maison. »

Et ensuite ?
« Lorsque je préparais un BTS commerce, j’ai proposé un projet de structure ouverte au public, accueillant des animaux, avec un côté conservatoire. Mais j’ai abandonné cette option. »

Ce fut un parcours du combattant ?
« C’est une activité très particulière et cela n’a pas toujours été simple, surtout au niveau des autorisations. La France a sa propre réglementation : il faut notamment l’aval de ses pairs. »

« On s’est construit »

Quel souvenir conservez-vous de l’ouverture en août 2006 ?
« Une ouverture à l’arrache, le 1er août… car on n’ouvre pas l’hiver. »

Quel était alors le visage du parc ?
« Il n’y avait que des animaux domestiques. Tout et n’importe quoi. »

Votre état d’esprit alors ?
« On ne savait pas où on allait. Mais il y avait la volonté d’entreprendre. On s’est construit. »

Et le parc en 2016 ?
« Avec presque 400 animaux, c’est une belle petite structure. On est dans le bon sens. »

Même la nuit

Cela vous occupe combien d’heures par semaine ?

« Disons… 24 heures multipliées par sept jours. J’en rêve la nuit. Je suis toujours branché. »

Votre journée type ?
« Hier, j’étais 12 heures dans le parc. Aujourd’hui, seulement deux à trois heures. Je m’occupe de compta, de communication, de gestion de stagiaires, d’administration. »

Vous employez combien de personnes ?
« Deux salariés en contrat de professionnalisation, des stagiaires, et ma compagne donne un coup de main. »

Combien de visiteurs en 2015 ?
« 30 000. Un chiffre toujours en augmentation. Et je n’ai pas envie que ça s’arrête. »

Le cap des 5 ans


En dix ans, vous avez douté ?
« Vers la cinquième année, ça donnait des signes de stagnation. Mais avec l’arrivée de ma compagne Charline, nous avons franchi un cap. Nos confrontations ont apporté quelque chose.
Et puis je vais avoir 35 ans, le temps de la sérénité.
»

On gagne bien sa vie ?
« Le parc, c’est ma vie, je loge sur place. Tout est intégré. »

Des animaux qui vous ont marqué ?
« Les chameaux. Et les rennes, que nous n’avons plus : le mâle est mort d’un AVC. Ici, le climat est trop doux et trop humide. »

Des anecdotes ?
« Un stagiaire a failli se faire tirer dessus par un chasseur. Un kangourou wallaby s’est échappé. Et puis il y a les naissances, des moments chouettes à vivre. »

Les nouveautés 2016 ?
« Une volière avec des perroquets sud-américains, des grues du Japon et, très prochainement, des nandous, cousins de l’autruche. »

Et pour les années à venir ?
« En 2017, des émeus et des cacatoès. En 2018, des grues demoiselles et des chiens viverrins. En 2019, des autruches et des perroquets gris du Gabon. »

Et après ?
« Des porcs-épics, des suricates… »

Pas de second site

D’où viennent vos animaux ?
« D’échanges et de dons entre parcs » (de Dunkerque à Toulouse, de Cherbourg au Var).

Vous aviez un projet de second site à Aunou-sur-Orne…
« Il ne se fera pas. Car trop coûteux : 600.000 € le foncier, sans l’investissement. Mais on souhaite s’agrandir sur place, pour continuer de se moderniser et de se professionnaliser. »

Des animaux que vous n’aurez jamais ?
« Les grands carnivores et grands herbivores comme les lions, les girafes, les rhinocéros, les mammifères marins… Pour garder l’image d’un parc à notre image : simple et familial. »

Des animaux que vous aimeriez avoir ?
« Des zèbres, et j’en aurai. »

Des lodges

D’autres projets ?
« Une partie snack-petite restauration, dès 2017. »

Quelle est la part de la boutique dans le chiffre d’affaires ?
« 10 à 15 %. »

À quand des cabanes pour dormir dans le parc ?
« Pas dans le parc mais, lorsque nous nous agrandirons, je prévois des lodges. »

Et si Vincent Chauvin était un animal, ce serait…
« Petit, je pensais au dauphin. Aujourd’hui, je ne sais pas. Je suis un peu tout. »

ource : L'Orne Hebdo.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Ecouves : dix bougies pour le seul parc animalier de l'O

Messagepar Philippe » Jeudi 14 Juillet 2016 6:04

De nouvelles têtes (à bec) au parc animalier d'Écouves

Quatre nandous, petites autruches d'Amérique du Sud, ont pris leur quartier au parc animalier d'Ecouves.

Quatre nouveaux pensionnaires ont pris leur quartier au parc animalier d’Ecouves. Et ces nandous, petites autruches d’Amérique, ne sont pas la seule nouveauté proposée cet été.

Des nandous, petites autruches d’Amérique du sud, sont arrivés le 8 juin 2016 au parc animalier d’Écouves. Avant de s’installer dans l'Orne, les quatre nouveaux pensionnaires vivaient au parc zoologique de l’Auxois, près de Dijon. « Nous avons échangé quatre nandous contre un lama et un alpaga reproducteurs », raconte Vincent Chauvin, responsable du parc.

Il ne sait pas encore de combien de mâles et de femelles il a hérité : « Ils sont trop jeunes. Dans plusieurs mois, les mâles vont foncer au niveau du cou. »

Les nandous cohabitent avec les alpagas, de petits camélidés eux aussi originaires d'Amérique du Sud.

Les propositions de l’été

Les nocturnes du parc. Jusqu’à fin août, tous les mardis, le parc est ouvert jusqu’à 22 h. L’occasion de découvrir les animaux au crépuscule…

Le goûter des animaux. Du lundi au vendredi, tout l’été, les visiteurs peuvent observer les soigneurs s’occuper des animaux du parc. Rendez-vous à 15 h pour les chameaux, à 16 h pour les ratons laveurs et à 17 h pour les aras.

Soigneur d’un jour. C’est la nouveauté de l’année. Les enfants de 12 ans peuvent accompagner un soigneur et prendre soin des animaux du parc pendant trois heures. Il faut réserver et cela coûte 60 €.

Image
Source (avec reportage vidéo) : www.ouest-france.fr/normandie/alencon-6 ... es-4362946
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Ecouves : dix bougies pour le seul parc animalier de l'O

Messagepar Philippe » Samedi 07 Janvier 2017 7:32

L'événement 2016 : les 10 ans du parc animalier d'Ecouves

Une tête, un lieu et un événement. La rédaction de L'Orne hebdo a choisi cet anniversaire pour l'événement. Une consécration pour le fondateur, Vincent Chauvin.

Il en fallait du culot, il y a dix ans, pour lancer un parc animalier. Pas forcément parce que l’Orne est un département peu peuplé. Plutôt parce que créer une entreprise dans ce domaine relève du parcours du combattant, avec une réglementation spécifique.

En août 2006, au Bouillon, en lisière d’Ecouves, il n’y avait que des animaux domestiques, « tout et n’importe quoi », selon Vincent Chauvin, 24 ans à l’époque.
Dix ans plus tard, les animaux sont 400, sur douze hectares, et les visiteurs plus de 30.000.

Dix ans d’aventures. Les rennes n’ont pas tenu le coup, un kangourou s’est fait la malle. Mais le parc a grandi, il est reconnu. Il est vi-si-ble. Une vitrine ornaise. Avec des nouveautés chaque année. Et des projets pour dix ans : émeus, cacatoès, grues demoiselles, chiens viverrins, autruches, perroquets gris du Gabon, porcs-épics, suricates, zèbres, etc. Lodges également.
Et si agrandissement il y a, ce sera sur place, et non à Aunou-sur-Orne comme un temps envisagé.
Mais le parc animalier restera à dimension… humaine : les grands carnivores et herbivores ne pointent pas à l’horizon.
« Je veux garder l’image d’un parc simple et familial », confie le toujours jeune homme qui, par ailleurs, accueille beaucoup de personnes en formation. « Un futur collègue m’a dissuadé de créer un parc. C’est pourquoi je l’ai fait », ajoute le compagnon de Charline Poussin qui lui a donné une fille prénommée Colombe.

Image
Vincent Chauvin

Image
Les aras, nouveauté 2016.

Source : L'Orne hebdo.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Ecouves : dix bougies pour le seul parc animalier de l'O

Messagepar Philippe » Dimanche 12 Janvier 2020 9:11

Alençon : le parc animalier entre dans une nouvelle ère

300.000 €, c’est le montant des investissements que va réaliser le parc animalier d’Écouves, au Bouillon, au nord d’Alençon. Une nécessité pour entrer dans une nouvelle phase du développement.

On ne chôme pas, au parc animalier d’Écouves… « Je suis en plein dans les dossiers administratifs et financiers ! » confie Vincent Chauvin, le directeur de la structure. Il faut dire que les projets ne manquent pas, après une saison 2019 exceptionnelle sur le plan comptable. « En 2020, on va entrer dans une nouvelle ère. On va investir et réinvestir, nous allons passer à la vitesse supérieure » , déclare Vincent Chauvin, qui ne cache pas son enthousiasme.

« Accueillir des bisons d’Europe »


L’objectif affiché est de rendre le parc animalier encore plus attractif. « On va avoir une trentaine de nouvelles espèces du monde entier » , confie le directeur, qui n’en dira pas beaucoup plus, car toutes les autorisations n’ont pas encore été définitivement attribuées. La structure entend également mener un joli projet de conservation d’une espèce. « L’idée est d’accueillir des bisons d’Europe pour les faire se reproduire et de pouvoir participer à des réintroductions dans la nature. C’est une mission qui nous tient particulièrement à cœur à moi et à mon équipe » , poursuit ce passionné de la nature.

Du côté des aménagements, le parc animalier d’Écouves se préparer à gâter les enfants avec une tyrolienne. « Elle sera installée pour le mois d’août » , assure Vincent Chauvin. Et ce n’est pas tout, une nouvelle aire de jeu en bois est à l’étude. Les visiteurs qui veulent se restaurer sur place le pourront désormais avec la création d’un espace snacking et une salle de restauration. « Il y a des visiteurs qui viennent le matin et qui partent manger à Alençon, avant de revenir l’après-midi. L’objectif, c’est de leur permettre de rester plus longtemps sur place » , raconte le directeur.

À terme, du personnel sera recruté pour gérer cet espace. Et pour absorber au mieux la hausse de fréquentation, deux nouveaux parkings porteront le total sur le site à trois.

Un lodge flambant neuf

Outre le développement de la récupération d’eau, le personnel du parc travaille également pour obtenir un forage sur place. Enfin, de nombreux animaux pourront bientôt bénéficier de nouveaux bâtiments très fonctionnels. Selon Vincent Chauvin, la facture totale des travaux s’élève à environ 300 000 €. « C’est une nécessité pour le visiteur, mais également pour le personnel de l’entreprise. Nous allons améliorer nos conditions de travail et c’est vraiment important » , rappelle le directeur.

Cerise sur le gâteau, le tout nouveau lodge du parc accueillera ses premiers clients dès le début du mois d’avril. Situé au cœur d’une vaste prairie de 6 ha où se prélassent des animaux, ce nid douillet de 100 m² peut accueillir deux à six personnes. Il propose un bel espace ouvert sur une cuisine toute équipée, un salon cosy ainsi qu’une salle à manger.

Il y a également une salle de bains avec douche à l’italienne, des toilettes, une chambre pour enfants avec deux lits simples et une suite parentale. « Tout est neuf » , assure Adeline Delalande, soigneuse animalière du parc.

Pour s’offrir une nuitée dans ce lieu aussi reposant qu’insolite, il faudra débourser 300 €. Indéniablement, l’atout charme de ce lodge est cette grande baie vitrée qui permet de poser les yeux sur les animaux, la nature, et de se mettre à rêver un peu…

Image
Audrey Rouzies, soigneuse animalière en contrat pro, les chameaux du parc et, au second plan, le lodge.
Source : Ouest-France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Ecouves : dix bougies pour le seul parc animalier de l'O

Messagepar didier » Dimanche 03 Mai 2020 18:41

Tout comme les wallabies, un couple de grues à cou blancs est arrivé au parc début mars. Ces grands oiseaux sont originaires du Nord-est de la Mongolie et de la Chine, et de l'extrême sud-est de la Russie, et sont capables de pousser des cris qui s'entendent à plusieurs kilomètres. La population est de plus en plus menacée, en raison de la destruction des marais utilisés pour l'agriculture, des feux de brousse dans les steppes et de la chasse. La population sauvage est estimée à environ 6000 individus.
Ces nouveaux pensionnaires ont élu domicile dans la grande volière entre les daims et cerfs sika et les grues du Japon.

Source : page facebook parc animalier d’Écouves
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ecouves : dix bougies pour le seul parc animalier de l'O

Messagepar Okapia.J » Dimanche 03 Mai 2020 19:27

Ce petit parc a vraiment beaucoup de charme, même si point de vue conservation il ne sert pas à grand chose mais il y a une vraie volonté d'aller en ce sens je pense. Il serait bon de remplacer certaines espèces domestiques par des espèces menacées par exemple. Le site est joli ! J'espère qu'il pourra encore grandir et s'améliorer.
Okapia.J
 
Messages: 96
Enregistré le: Jeudi 16 Janvier 2020 13:57


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tigre en mouvement