Beauval : insémination artificielle d'une éléphante

Beauval : insémination artificielle d'une éléphante

Messagepar Philippe » Samedi 28 Mai 2016 5:30

Beauval : une seconde gestation pour l'éléphante N’Dala ?

Moment particulier au ZooParc de Beauval : l’insémination de N’Dala, l’une des éléphantes, a été réalisée dans la nuit du mardi 24 mai 2016. L’opération s’est bien passée.

Il faudra attendre trois mois pour savoir si c'est une réussite. L'insémination de N'Dala, une éléphante du ZooParc de Beauval, a été réalisée vers 1 h du matin mardi par l'équipe vétérinaire de Beauval et de deux spécialistes mondiaux de l'insémination de grands mammifères. « La semence utilisée est issue de la banque de sperme d'éléphants sauvages unique au monde, mise en place par Beauval. Cette banque est ouverte à tous les zoos : quelques naissances ont déjà eu lieu en Europe », indique Beauval. Notamment à Vienne (en Autriche), et en Angleterre. D'autres gestations ne sont pas arrivées à terme.

Le ZooParc de Beauval confirme que l'opération de cette semaine s'est extrêmement bien passée. En février, lors du cycle précédent de N'Dala, ça n'avait pas pris. Là, sans augurer de la réussite, tous les signes étaient favorables. Toutefois, seul le suivi hormonal permettra aux équipes de détecter le pic de progestérone confirmant la réussite de l'insémination. Un pic prévu dans trois mois… avant une première échographie qui permettra le cas échéant d'observer le petit éléphanteau au cours du 4e mois de grossesse.
L'occasion de se remémorer qu'en octobre 2010, « la toute première insémination artificielle en France d'une éléphante avait été réalisée à Beauval par les mêmes équipes. Après 22 mois de gestation, elle avait abouti en juillet 2012 à la naissance de Rungwe ». L'éléphanteau unique en France, né en juillet 2012,est le premier rejeton de N'Dala ! D'ailleurs depuis, les analyses ADN ont démontré que le papa de l'éléphanteau est bien le mâle du zoo.

En attendant Huan Huan…

L'occasion aussi de rappeler qu'il y a plein d'autres bébés à Beauval « C'est la plus grande maternité d'animaux sauvages en France.» Dernièrement, plusieurs naissances emblématiques ont grossi les rangs du zoo. Notamment Sabah, une femelle orang-outang de 10 mois ; Hawii un jeune rhinocéros blanc de plus de 500 kg né le 3 décembre 2015, des gorilles, des tigres, des lionceaux, des kangourous arboricoles et autres dromadaires, petits singes, manchots, ou oiseaux de toutes plumes…
En attendant de savoir si Huan Huan, la femelle panda géant, attend un petit. Si l'on sait que tous les voyants sont au vert, il faudra malgré tout attendre encore un peu pour avoir des signes réellement significatifs.

Image
L'éléphante N'Dala a mis au monde un éléphanteau en 2012 : Rungwe (ici à 1 mois), né de la première insémination en France. - L'éléphante N'Dala a mis au monde un éléphanteau en 2012 : Rungwe (ici à 1 mois), né de la première insémination en France.
Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Tigre en mouvement