Un projet de mini-zoo dans la commune de Terre-Clapier

Un projet de mini-zoo dans la commune de Terre-Clapier

Messagepar NathanGil » Mercredi 25 Mai 2016 17:13

Un projet de mini-zoo reptilien dans la petite commune de Terre-Clapier

Une enquête publique diligentée par la préfecture, pour la création d'un établissement zoologique, sur la commune de Terre Clapier, petit village de 250 habitants situé non loin de Teillet. Original comme situation.

«Aujourd'hui, je ne veux pas communiquer. J'attends, vous le comprenez bien, la fin de l'enquête publique sur cette demande que j'ai déposé pour un mini-zoo où plus de 50 % des animaux seront des reptiles et des tortues. Il faut respecter le calendrier.» Cédric Beignet, le porteur du projet ne veut pas en dire plus.Logique. Il attend patiemment le rendu du rapport administratif.

Côté mairie, la première magistrate Floriane Thomas est enthousiaste. «Bien sûr que l'on soutient son projet. Cela fait longtemps qu'il travaille dessus. Il connaît parfaitement les animaux et son dossier est en osmose avec la nature qui veut conserver. Tout est fait dans les règles de l'art. Alors oui, nous sommes derrière cette idée de mini-zoo» appuie la maire, qui se verrait bien sa petite commune de Terre Clapier, accueillir des touristes par centaines. Ce serait bon pour l'économie et le dynamisme du village. On en saura plus mi-juillet.

Source : http://www.ladepeche.fr

Affaire à suivre...
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Un projet de mini-zoo dans la commune de Terre-Clapier

Messagepar guirosama » Mercredi 25 Mai 2016 18:47

Vu le nom du village, des lagomorphes seraient plus appropriés....
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Un projet de mini-zoo dans la commune de Terre-Clapier

Messagepar bastet_75 » Mercredi 25 Mai 2016 19:12

bref, une vitrine pour son activité d'élevage ?
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Un projet de mini-zoo dans la commune de Terre-Clapier

Messagepar raphaël » Jeudi 26 Mai 2016 11:03

C'est visiblement ça.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Un projet de mini-zoo dans la commune de Terre-Clapier

Messagepar cedricb » Vendredi 27 Mai 2016 7:45

Bonjour a tous , je viens rétablir une chose .je suis soigneur animalier avant tout, depuis plus de 15 ans j'élève des reptiles. De 2000 a 2004 j'était en poste comme soigneur animalier a Africain safari en 2005 , 2008 et 2015 j'ai passer des certificats de capacité d'élevage pour la détention des reptiles et autres oiseaux et mammifères exotiques le but étant de créer une collection tout en étant en règle avec les lois françaises. L'entreprise d'élevage qui couvre cela n'a jamais gagner de l'argent , j'ai toujours travailler en double activités pour couvrir les coûts de l'entretien des animaux de ce projet . en 2015 j'ai passé avec succès le certificat de presentation aux publics pour les non domestiques , j'attend l'autoristion d'ouvrir au publics .
Tout mon parcours depuis c'est 15 dernieres années ne va que dans un seul sens ,celui d'ouvrir un établissement ,même tout petit, le faire et le faire bien .
merci de me lire et de me comprendre .
merci A+
cedricb
 
Messages: 43
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 22:10
Localisation: tarn

Re: Un projet de mini-zoo dans la commune de Terre-Clapier

Messagepar Simon38 » Vendredi 27 Mai 2016 8:16

Je reviens justement d'un fleuriste/ animalerie et j'ai été frappé par la grande diversité de reptiles/ amphibiens proposés à la vente : rainette tropicale, axolotl, geckos, basilic, serpents, scinques, etc. Du coup me viennent à l'esprit deux questions : existe-t-il une liste des espèces qui seront présentées dans ce projet ? Et surtout, quels seront les modes de présentation ? Des simples terrariums en intérieur, un parcours extérieur avec beaux enclos paysagés ? Mme Thomas dit et je la cite :"son dossier est en osmose avec la nature qu'il veut conserver". Cela présage une participation à des EEP ? Une gestion durable du site ? La part belle a la pédagogie ? Je suis curieux, je suis curieux !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Un projet de mini-zoo dans la commune de Terre-Clapier

Messagepar okapi » Vendredi 27 Mai 2016 8:27

Oui, une idée du plan de collection serait la bienvenue! Pour ce qui concerne les autres espèces, parlons-nous de lapins, chèvres, lamas, poneys et wallabies? Ou pouvons-nous déjà rêver de suricates, mangoustes, genettes, civettes, belettes? Des oiseaux aussi? Je suis curieux aussi d'en savoir davantage sur les installations: est-ce un parc façon nouvelle Garenne, un (tout) petit Chizé? Le site est-il déjà choisi? Des arbres, un étang, un ou plusieurs bâtiments?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un projet de mini-zoo dans la commune de Terre-Clapier

Messagepar cedricb » Vendredi 27 Mai 2016 8:46

La liste n'est pas divulgué pour le moment mais ne vous emballé pas il y aura de tout ,des grands classiques et des moins connus du grand public .
la pedagogie est prevu ,minimale pour commencé et plus pousser pour l'annee prochaine .
j'ai une formation de paysagiste alors oui les structure sont vegetalisé et forcément un lien visuel avec les animaux presentés .
pour l' EEP rien n'aifait pour le moment mais c'est bien entendu la marche a suivre .
On est ,avec ma femme et mes enfants ,propriétaire du site et nous habitons sur place donc bien évidemment une gestion durable du site .
On développera petit a petit ,chaque année, comme tous le monde . on peux pas ouvrir un établissement sans possibilité et refflection sur son évolution .
merci A+
cedricb
 
Messages: 43
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 22:10
Localisation: tarn

Re: Un projet de mini-zoo dans la commune de Terre-Clapier

Messagepar flavien » Vendredi 27 Mai 2016 9:33

Bonjour vous parlez d'espèces plus rare en reptiles ou autre?
Car en reptiles il y a beaucoup d'espèces non présente en reptilarium en france.
Comme Varanus giganteus , Varanus varius par exemple et bien d'autre

merci
flavien
 
Messages: 29
Enregistré le: Vendredi 12 Juin 2015 7:54

Re: Un projet de mini-zoo dans la commune de Terre-Clapier

Messagepar cedricb » Vendredi 27 Mai 2016 9:44

Flavien ,en reptiles comme avec les petits mammifères et les oiseaux ,il y aura des animaux plus ou moins rare .
mais pas de Varanus variusou deVarans giganteus .
merci A+
cedricb
 
Messages: 43
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 22:10
Localisation: tarn

Re: Un projet de mini-zoo dans la commune de Terre-Clapier

Messagepar raphaël » Vendredi 27 Mai 2016 10:22

Vous dites que votre but de ces 15 dernières années est celui d'ouvrir un établissement, même petit. Ma question c'est : Pourquoi ?
Qu'est ce que cet établissement va apporter ? Quel sera son rôle ? Pourquoi un de plus ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Un projet de mini-zoo dans la commune de Terre-Clapier

Messagepar cedricb » Vendredi 27 Mai 2016 11:52

Raphaël, oui même petit ! Car il faut bien démarrer . la pédagogie est une priorité l'éducation des enfants la principale (surtout sur les reptiles ) . pourquoi un de plus ,il me semble qu'il y a de la place pour tout le monde et plus on éduquera les gens sur l'ecosystheme mieu ce sera . les EEP sont pour l'instant de côté .

d'abord "on lance la machine" après on pourra ce consacrer au programme .
merci A+
cedricb
 
Messages: 43
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 22:10
Localisation: tarn

Re: Un projet de mini-zoo dans la commune de Terre-Clapier

Messagepar cedricb » Vendredi 27 Mai 2016 11:59

Raphaël, et vous qu'elle est votre avis ? Es que c'est important d'ouvrir encore un nouvel établissement ?votre avis m'intéresse .
merci A+
cedricb
 
Messages: 43
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 22:10
Localisation: tarn

Re: Un projet de mini-zoo dans la commune de Terre-Clapier

Messagepar okapi » Vendredi 27 Mai 2016 12:40

Je me permets d'intervenir parce que c'est une discussion régulière: à quoi bon créer un nouveau parc en France? Pourquoi ne pas s'intégrer dans un parc qui ne possède pas les espèces qui vous intéressent et qui pourrait ainsi augmenter son potentiel tout en vous permettant de satisfaire votre désir d'installation? Vous avez tout à créer, tout à développer (infrastructures, public, pédagogie), peut-être avec des moyens limités, pour un résultat qui reste toujours aléatoire... Je ne remets pas en question votre expérience, mais franchement, sans projet scientifique associé dès le départ, je ne vois pas bien l'intérêt de se lancer dans une telle aventure. Vous voulez posséder "votre" zoo, même petit, mais est-ce une raison suffisante pour en créer un de plus?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un projet de mini-zoo dans la commune de Terre-Clapier

Messagepar cedricb » Vendredi 27 Mai 2016 13:15

Pourquoi un petit établissement ne pourrait démarré sans but scientifique et le développer par la suite ?
merci A+
cedricb
 
Messages: 43
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 22:10
Localisation: tarn

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Tigre en mouvement