Carnet rose au parc animalier de Sainte-Croix

Carnet rose au parc animalier de Sainte-Croix

Messagepar Philippe » Mercredi 25 Mai 2016 4:22

Le parc animalier de Sainte-Croix de Rhodes (Moselle) multiplie les naissances exceptionnelles. Loups de l’Arctique, lynx, bisons européens… et de nouvelles naissances sont prochainement attendues. Après des naissances rarissimes au zoo d’Amnéville, place au carnet rose du parc animalier.

Le parc de Moselle a enregistré des naissances rares ces derniers jours. Outre celles du zoo d’Amnéville qui affiche au tableau des arrivées exceptionnelles, son voisin de Rhodes (près de Sarrebourg, dans l’est du département) n’a pas à rougir de son carnet rose. La meute arrivée en décembre 2014 du zoo de Vienne en Autriche vient de se reproduire pour la première fois. Ainsi, il n’y avait pas eu de naissance de louveteaux arctiques sur le parc depuis 2009. Il est encore difficile d’être sûr de leur nombre. Ils sont encore très petits et surtout fragiles. « Nous en saurons plus dans les prochains jours quand l'équipe animalière ira leur rendre visite pour un petit check-up de santé obligatoire » assure l’équipe du parc.

Une autre naissance rarissime a réjouit les équipes du parc animalier : le bison d’Europe. Le sauvetage de cette espèce éteinte dans la nature après la Première Guerre mondiale s'est effectuée grâce aux animaux sauvegardés en parcs zoologiques. Des individus ont été réintroduits dans plusieurs forêts d'Europe et réserves Ces espèces étaient réparties autrefois en abondance sur une grande partie du continent européen et sont aujourd'hui en danger d'extinction, il y aurait moins de 2.000 individus dans la nature. Au parc de Sainte-Croix, Sherry, une des femelles bisons d'Europe, a donné naissance à son petit bisonneau. Encore jeune et fragile, « notre équipe surveille de près ce petit mâle » rassure la direction du site.

Freyja, la jeune femelle lynx arrivée cet hiver dans le cadre d’un programme ESB (programme européen d’élevage), a donné naissance à sa première portée cette année. Une naissance là aussi exceptionnelle car le parc n’avait pas accueilli de chatons de lynx depuis 2010.

300 naissances par an

Espèce en danger : dans les années 1980-1990, 21 lynx ont été relâchés dans les Vosges françaises. Aujourd’hui, plus aucun animal n’est détecté. Pas assez d'individus, braconnage, absence de suivi ont probablement conduit à ce résultat. Mais, une bonne nouvelle se profile. L'Allemagne a pour projet de réintroduire des lynx dans la région Rhénanie-Palatinat connectée aux Vosges du Nord françaises. Ces animaux seront prélevés dans la nature dans le Jura suisse et en Slovaquie, ils seront équipés de collier, suivis et étudiés.

Outre la naissance rarissime de ces espèces, le parc enregistre plus de 300 naissances par an. Les dernières enregistrées : faons de renne, poussins de pélican frisé, cigogneaux blancs, agneaux mouflon de Corse, marcassins, veau aurochs, veau écossais, veau vosgien, chèvres naines, agneaux Thônes et Marthod, agneaux de Ouessant, agneaux roux des Ardennes, poussins, lapereaux entre autres. En plus des oiseaux, de nombreuses espèces dont les loups gris, les faons de cerf, les faons de daim notamment vont donner naissance à des bébés que les 300.000 visiteurs annuels pourront contempler.

Image
Source : http://loractu.fr/moselle-est/13276-vid ... croix.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Tigre en mouvement