Dauphins : nouvelle manifestation devant Planète Sauvage

Dauphins : nouvelle manifestation devant Planète Sauvage

Messagepar Philippe » Mercredi 04 Mai 2016 5:22

Manifestation contre la captivité des dauphins devant Planète Sauvage, près de Nantes

Samedi 7 mai 2016, le groupe C'est Assez du Grand Ouest organise une manifestation devant le parc animalier de Port Saint-Père pour redire son opposition à la captivité des cétacés.

Dans le cadre de la mobilisation internationale Empty the Tanks (Vider les bassins), le groupe C’est Assez du Grand Ouest organise une mobilisation à Planète Sauvage, à Port-Saint-Père, samedi 7 mai 2016, à partir de 9 h, « pour informer le public », prévient-il sur Facebook. Une « mobilisation statique, calme et apolitique avec visuels et distribution de tracts avant l‘entrée du parc. »

La mobilisation s’annonçait encore assez modeste, mardi 3 mai 2016 au matin, avec 82 participants confirmés sur le réseau social sur 1 500 invités. Le 28 avril 2016, on lisait d’ailleurs cette réaction sur la page de C’est Assez – GL Ouest : « On plafonne à 70 participants pour le 7 mai devant Planète Sauvage ! Ils étaient plus de 400 devant Marineland le mois dernier ! On peut clairement faire mieux. »

Dialogue et visite à Planète Sauvage

La précédente mobilisation de C’est Assez devant le parc animalier de Port-Saint-Père remonte au 10 octobre 2015.
Les choses ont bougé depuis l’an dernier. Toujours sur Facebook, on apprend qu’une « table ronde a eu lieu le 5 décembre dernier au sein du parc Planète Sauvage, précédée d’une visite des installations du delphinarium, et réunissant Christine Grandjean, Boris Gantner, Morgane Perri (biologiste marine) et pour le parc, Martin Böye (responsable scientifique), Philippe Vignaud, directeur, et la responsable de la communication ». Laquelle a débouché « sur la mise en place d’un dialogue, portant sur les différents points abordés lors de la table ronde, et sur lesquels le parc a commencé à travailler ».

C’est Assez rappelle qu’il souhaite toujours « la fermeture des delphinariums et l’arrêt total de la captivité des cétacés en France ». Prônant l’ouverture d’un dialogue avec le parc Planète Sauvage, le groupe a annoncé qu’il n’organiserait « plus qu’une manifestation annuelle devant le parc à l’occasion des journées internationales « Empty the tanks », sauf événement particulier tel que la mort d’un dauphin adulte ou d’un delphineau ». Mais les événements à Nantes, eux, continueront…

Image
Sept dauphins se trouvent au delphinarium de Planète sauvage, à Port-Saint-Père.
Source : Le Courrier du Pays de Retz.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Dauphins : nouvelle manifestation devant Planète Sauvage

Messagepar Philippe » Dimanche 08 Mai 2016 7:55

Planète Sauvage : C'est Assez!, "Libérons les dauphins !"

C'est Assez!, l'association qui lutte contre le massacre et la captivité des mammifères marins, manifeste ce samedi 7 mai 2016 devant l'entrée du parc animalier Planète Sauvage à Port-Saint-Père, dans le sud de Nantes.

Le groupe organise tout ce samedi une manifestation devant le parc animalier du pays de Retz afin d' "informer le public des effets négatifs de la captivité et demander la fermeture du delphinarium ".
Cette manifestation s'incrit dans le cadre d'une grand journée de mobilisation internationale ""Empty The Tanks", litteralement "Videz les bassins".

L'assocation veut sensibiliser le public et " interpeller la société quant aux pratiques des parcs marins et l'immoralité, pour ne pas dire l'absurdité d'enfermer dans des bassins des mammifères ayant besoin de parcourir des centaines de kilomètres par jour ".
Les manifestants présents ce samedi matin devant Planète Sauvage estiment qu' "applaudir un dauphin sous médicament dans une baignoire n'est pas une preuve d'amour. Aimons-les vraiment, libérons les !"

C'est Assez! a ainsi déposé une plainte contre le Marineland d'Antibes le 29 Décembre 2015 pour maltraitance.
Le groupe local en est à sa troisième manifestation devant Planète Sauvage. Elle a également déjà organisé deux mobilisations à Nantes pour demander l'arrêt des massacres de dauphins en baie de Teiji au Japon.
Source : France 3 Pays de Loire.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Dauphins : nouvelle manifestation devant Planète Sauvage

Messagepar Philippe » Vendredi 24 Juin 2016 18:35

À Planète sauvage, près de Nantes, le dauphin Galéo en danger ?

L'un des dauphins pensionnaires de Planète sauvage serait malmené par ses congénères. Une association a porté plainte et a lancé une pétition en ligne. Explications.

Le jeune dauphin Galéo, âgé de 7 ans, serait-il en danger, au delphinarium du parc animalier Planète sauvage, à Port-Saint-Père, près de Nantes ? C’est ce que pense l’association de protection de la nature, One Voice, qui s’appuie sur le « rapport accablant » d’une scientifique, Ingrid Visser, au point même de déposer plainte, le 4 juin 2016.
« Lorsqu‘il a quitté le Parc Astérix en janvier 2015, laissant derrière lui sa mère et son groupe de naissance, la peau du jeune dauphin était encore intacte. Aujourd‘hui, des coups de dent en râteau, des lacérations, des blessures à vif, des traces de morsures la strient de la caudale au rostre. Des cicatrices anciennes attestent que le martyre de Galéo ne date pas d‘hier », lit-on sur le site internet de One Voice.
" Sans arrêt persécuté, son pauvre corps est un peu plus abîmé chaque jour. Galéo a également perdu beaucoup de poids. L‘arrière de son crâne s‘affaisse peu à peu en « tête de cacahuète », signe généralement évocateur de malnutrition chez les cétacés. Enfin, tout son corps est criblé de petits points noirs et d’auréoles de la variole des bassins, une infection principalement induite par le stress. "

Une pétition a été lancée sur le même site internet, forte de 6.463 signatures en date du jeudi 23 juin 2016, pour demander « le transfert en urgence de Galéo dans une structure où il ne se fera pas continuellement agresser et où il pourra recevoir les soins qui s‘imposent ». La philosophe Corine Pelluchon a également écrit une tribune à ce propos dans Libération.fr.

En voie d’amélioration

Interrogé sur le sujet, le parc animalier indique avoir en effet avoir accueilli les services vétérinaires de l’État « dans le cadre d’un contrôle inopiné suite à un dépôt de plainte par une association dont nous ne connaissons pas le nom et avec qui nous n’avons eu aucun contact », précise Planète sauvage.
" Ces mêmes services connaissent parfaitement le parc et le delphinarium qu’ils visitent périodiquement conformément à la réglementation des parcs animaliers. "

La dernière visite date de février 2016. « Par ailleurs, nous continuons à observer une amélioration quotidienne du problème de peau de Galéo dont le comportement est tout à fait normal. »

Le parc précise aussi que des boutons sont apparus sur le corps du dauphin en mars dernier « sans qu’aucun changement n’ait été constaté dans son comportement ». L’équipe des soigneurs n’aurait pas relevé d’autres anomalies : " Les résultats des prélèvements sanguins réalisés avec sa participation volontaire, sont restés parfaitement normaux et il conserve le même solide appétit (8 kg de poissons par jour). Les résultats interprétés par nos vétérinaires ainsi que des spécialistes excluent toute piste virale (variole etc.). Les vétérinaires, ont mis en place un protocole de soins adapté. "

Le parc animalier Planète sauvage est régulièrement pointé du doigt par des collectifs tels que C’est Assez, qui militent pour la fermeture des delphinariums.

Associations qui s’étaient par ailleurs émues de la mort d’un delphineau à Planète sauvage, en août 2015, suite à une altercation entre une mère et une autre congénère.
Source : Le Courrier du Pays de Retz.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Dauphins : nouvelle manifestation devant Planète Sauvage

Messagepar nico » Jeudi 29 Septembre 2016 7:32

Manifestation à Planète sauvage ce samedi

L’association C’est Assez organise un rassemblement devant Planète Sauvage pour dénoncer l'exploitation et le maintien en captivité des cétacés.
Après l’action organisée le 7 mai 2016 devant le parc à l’occasion de la journée internationale « Empty the Tanks » (Videz les bassins), l'association C'est Assez ! sera à nouveau devant Planète Sauvage, ce samedi 1er octobre, pour protester contre le maintien en captivité de grands dauphins. Et ceci alors que le parc vient d’enregistrer la naissance de deux delphineaux. "Ces animaux ne sont absolument pas adaptés à la vie en captivité, qui ne satisfait nullement à leurs besoins, qu’ils soient physiologiques ou psychologiques", estime l’association dans un communiqué.

Samedi 1er octobre, rassemblement de l’association C’est Assez devant le parc Planète sauvage de Port-Saint-Père. De 10 h à 17 h.

Source : http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... di-4521927
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Dauphins : nouvelle manifestation devant Planète Sauvage

Messagepar Philippe » Jeudi 27 Octobre 2016 3:58

Le parc Planète Sauvage poursuit une association en justice

L'association One Voice, qui milite pour le droit des animaux au respect, pointe des conditions de "détentions défaillantes" des dauphins. Le parc animalier de Port-Saint-Père conteste. Le tribunal de Nantes doit se prononcer ce jeudi 27 octobre 2016 en matinée.

L’audience est prévue ce jeudi matin, devant le tribunal de grande instance de Nantes. Le parc animalier Planète Sauvage, situé à Port-Saint-Père, demande l’annulation d’un procès-verbal rédigé par un huissier à la demande de l’association One Voice.

Constatations d'une biologiste néo-zélandaise

L’acte juridique en question dénonce des conditions de « détentions défaillantes » des dauphins. Il s’appuie sur les constatations d’une biologiste marine néo-zélandaise, que l’association avait dépêchée dans le parc en avril dernier. Ses observations ont déjà débouché sur une plainte pour maltraitance déposée par One Voice en juin.

Un dauphin "souffre-douleur" des autres ?

Le collectif s’inquiète particulièrement du sort de Galéo, 7 ans, qui serait « devenu le souffre-douleur des autres dauphins ».
Source : Ouest-France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Dauphins : nouvelle manifestation devant Planète Sauvage

Messagepar Philippe » Vendredi 28 Octobre 2016 6:09

Affaire du dauphin Galéo : le parc animalier Planète Sauvage attaque One Voice en référé

Mis en cause par l'association One Voice sur la prise en charge d'un dauphin, le parc animalier attaque à son tour pour demander l'annulation d'un constat d'huissier. Détails.

Jeudi 27 octobre 2016, le parc animalier de Port-Saint-Père, Planète Sauvage, a demandé au juge des référés du tribunal de grande instance (TGI) de Nantes d’annuler un constat d’huissier dressé à la demande de l’association de protection animale One Voice, qui suspecte le parc animalier de Port-Saint-Père de « maltraitances » sur un de ses dauphins.

Le procès-verbal litigieux – établi dans le cadre d’une ordonnance délivrée par le président du TGI – avait en effet constaté « l‘absence d‘ombrage » et la « saleté » du bassin dans lequel nageait Galéo, un delphineau né au parc Astérix, en 2009. L’animal portait aussi traces de « griffures » et de « boutons » sur le corps, alors qu’il est devenu depuis son arrivée à Port-Saint-Père « le souffre-douleur des autres dauphins » de Planète Sauvage, d’après One Voice.

Pour le dire de façon un peu triviale, il était un peu chaud quand il est arrivé : il avait une puberté précoce, et se frottait un peu trop aux femelles, explique Me Alexandre Moustardier, avocat du parc animalier. Du coup, les femelles et les vieux mâles ont réagi…

Cet avocat parisien, associé au sein du cabinet de l’ex-ministre de l’Environnement Corinne Lepage, a aussi mis en doute les compétences du Dr Ingrid Visser, la biologiste marine néo-zélandaise « mondialement reconnue » dont les conclusions ont conduit One Voice à porter plainte pour « maltraitances ». « En plus de vingt ans de suivi de cétacés, elle n‘a jamais vu un dauphin aussi mal en point que Galéo », affirme l’association dans un communiqué de presse.

« Spécialistes des orques »

Elle est présentée comme très spécialisée sur la question des orques… Mais un dauphin, ce n‘est pas pareil ! Les spécialistes en lions n‘ont pas la même connaissance des tigres, et vice-versa, estime Me Alexandre Moustardier. Aujourd‘hui, c‘est un débat d‘experts : on a d‘un côté les vétérinaires de Planète Sauvage et ceux des services de l‘Etat, et de l‘autre une seule personne.

Les services vétérinaires de la Loire-Atlantique, qui étaient venus en février 2016, n’avaient en effet rien trouvé à redire sur les conclusions des vétérinaires du parc animalier.

« Les dauphins sont comme vous et moi : ils se grattent de temps en temps, reprend l’avocat. Il ne faut pas oublier que ce sont aussi des bêtes de 250 kg, de trois mètres de long, et que du muscle… Quand on vient les embêter, ils se défendent. »

Mais « la maturité sexuelle des dauphins est à 12 ans… Or, Galéo n‘a que 7 ans, lui a répliqué Me Arielle Moreau, l’avocate de One Voice. Les traces qu‘il porte sur le corps ne correspondent pas à des attaques d‘adultes. »

5.000 € réclamés par le parc

L’avocate de l’association ne voit donc pas pourquoi le constat d’huissier devrait être annulé.« On ne lui demande pas un diagnostic sur la cause des blessures, mais juste de dire s‘il y a de l‘ombre ou pas ou si les bassins sont propres », insiste-t-elle.

Me Arielle Moreau refuse au passage de payer les 5.000 € réclamés par Planète Sauvage pour son « préjudice commercial », alors que One Voice n’aurait fait qu’envoyer « un tweet retweeté vingt fois » dans ce dossier. L’association a toutefois lancé une pétition qui a recueilli « 10.000 signatures », selon son communiqué de presse envoyé aux rédactions.

L’avocate accuse surtout Planète Sauvage d’avoir voulu dissimuler la naissance d’un delphineau, survenue de façon imprévue au même moment que la venue de l’huissier.

« D‘habitude, ils mettent un certain temps à annoncer les naissances : quand l‘un d‘eux meurt peu de temps après, c‘est dévastateur en termes d‘images », explique Me Arielle Moreau. « Or, l‘an dernier, un delphineau est mort de cette façon, suite à une agression. »

Le juge des référés, qui a mis son jugement en délibéré, rendra son ordonnance le jeudi 24 novembre 2016.


À savoir aussi
La pétition de One Voice pour demander le transfert du dauphin Galéo «[i] dans une structure où il ne se fera pas continuellement agresser, en attendant l’ouverture d’un bras de mer pour l’y installer de manière durable[/i] » a déjà recueilli 10.626 signatures, en date du 27 octobre 2016.
Source : Le Courrier du Pays de Retz.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Dauphins : nouvelle manifestation devant Planète Sauvage

Messagepar Ludwig Von Drake » Vendredi 28 Octobre 2016 11:25

Je ne comprends pas pourquoi Planète Sauvage a mis en place ce delphinarium malgré les préjudices morales qui surviennent après alors qu'avant c'était un spectacle d'otaries. Quel a été leur intérêt pour eux ?
Ludwig Von Drake
 
Messages: 42
Enregistré le: Jeudi 27 Octobre 2016 19:32

Re: Dauphins : nouvelle manifestation devant Planète Sauvage

Messagepar snockot » Vendredi 28 Octobre 2016 12:09

A la base, il me semble que c'était conçu pour être un delphinarium, mais comme ils n'avaient pas eu les autorisations à l'époque, ils se sont rabattus sur les otaries. Par la suite ils ont fini par obtenir les dauphins et enlever les otaries.
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Dauphins : nouvelle manifestation devant Planète Sauvage

Messagepar Ludwig Von Drake » Vendredi 28 Octobre 2016 13:27

Ils sont donc là pour réaliser un rêve de longue date, resurgir un projet des cartons malgré que ce ne soit plus d'actualité.
Ludwig Von Drake
 
Messages: 42
Enregistré le: Jeudi 27 Octobre 2016 19:32

Re: Dauphins : nouvelle manifestation devant Planète Sauvage

Messagepar raphaël » Vendredi 28 Octobre 2016 20:55

Cela fait plus de dix ans maintenant, ils sont là d'abord et surtout pour augmenter la fréquentation.

Je ne sais pas à combien d'entrées par an en est Planète Sauvage, c'est visiblement pas le zoo qui cartonne le plus dans le coin, car les nouveautés sont éparses, mais le parc existe toujours.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Dauphins : nouvelle manifestation devant Planète Sauvage

Messagepar Elouan » Vendredi 28 Octobre 2016 22:01

raphaël a écrit:Cela fait plus de dix ans maintenant, ils sont là d'abord et surtout pour augmenter la fréquentation.

Je ne sais pas à combien d'entrées par an en est Planète Sauvage, c'est visiblement pas le zoo qui cartonne le plus dans le coin, car les nouveautés sont éparses, mais le parc existe toujours.


Planète sauvage fait environ 250 000 entrées par an, je tiens à souligner que l'année de l'arrivée des dauphins le parc a accueilit 125 000 visiteurs de plus que l'année précédente.
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Dauphins : nouvelle manifestation devant Planète Sauvage

Messagepar raphaël » Vendredi 28 Octobre 2016 23:45

Merci pour l'info !
Mais ces 120 000 visiteurs en plus ont ils été conservés dans le temps, ou le zoo a fait un pic avant de revenir à la "normale" ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Dauphins : nouvelle manifestation devant Planète Sauvage

Messagepar Elouan » Samedi 29 Octobre 2016 9:16

raphaël a écrit:Merci pour l'info !
Mais ces 120 000 visiteurs en plus ont ils été conservés dans le temps, ou le zoo a fait un pic avant de revenir à la "normale" ?


Non, le parc ne les a pas conservé car l'année suivante Planète sauvage à fait 220 000 entrées puis ces dernières années entre 220 000 et 260 000.
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Dauphins : nouvelle manifestation devant Planète Sauvage

Messagepar jukala » Mercredi 09 Novembre 2016 17:10

Le groupe "c'est assez" organise une nouvelle manifestation suite à l'annonce du décès du dauphin Aicko.
Dans la journée, le parc a fait cette annonce sur sa page facebook

Actualité du parc, 9 novembre 2016,
Message de l’équipe
Après les deux heureux évènements qu’a connus le Delphinarium de Planète Sauvage cet été, les naissances d’Amani et Nouma, le parc a le regret d’annoncer le décès d’Aicko, un mâle âgé de 6 ans.
Depuis plusieurs semaines, l’équipe de soigneurs avait constaté chez Aicko des troubles alimentaires qui se sont traduits par un amaigrissement anormal et rapide.
Les soigneurs et l’équipe vétérinaire composée de spécialistes français et néerlandais ont réalisé de très nombreux examens (analyses sanguines, bronchoscopie, gastroscopie, échographies etc.) afin d’adapter au mieux le protocole de soins. Depuis une semaine Aicko avait été placé en soins intensifs.
Malgré tous les efforts de l’équipe, Aicko est décédé dimanche 6 novembre 2016.
Nous avons procédé à des analyses complètes, dont nous aurons les résultats dans les semaines qui viennent, dans l’objectif d’identifier la pathologie ayant entrainé le décès.
Toute l’équipe du parc et particulièrement de la Cité Marine est très affectée par cette disparition.


source : page facebook du parc
autre source : http://m.20minutes.fr/nantes/1958439-20 ... cebook.com
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

Re: Dauphins : nouvelle manifestation devant Planète Sauvage

Messagepar Philippe » Mercredi 09 Novembre 2016 17:36

Pour compléter l'info donnée par Jukala :
Port-Saint-Père : Aicko le jeune dauphin de Planète Sauvage est mort

Aicko, un jeune dauphin âgé de 6 ans, est mort au delphinarium de Planète Sauvage à Port-Saint-Père près de Nantes. L'équipe du parc animalier se dit " très affectée par cette disparition ". De son côté, One Voice, association de défense des animaux, s'en émeut.

" Le parc a le regret d’annoncer le décès d’Aicko, un mâle âgé de 6 ans. Depuis plusieurs semaines, l’équipe de soigneurs avait constaté chez Aicko des troubles alimentaires qui se sont traduits par un amaigrissement anormal et rapide " explique Planète Sauvage dans un communiqué.
Aicko avait été placé en soins intensifs depuis une semaine, malgré tout, le dauphin est mort ce dimanche 6 novembre.

One Voice, association qui milite " pour une éthique animale et planétaire " s'émeut de la fin de vie d'Aicko : " Isolé du groupe des adultes qui l'avaient pris comme souffre-douleur, Aïcko en grande souffrance tournait en rond et frappait l'eau de sa queue, comme un appel au secours. "

De son côté l'équipe du parc animalier affirme avoir " procédé à des analyses complètes, dont nous aurons les résultats dans les semaines qui viennent, dans l’objectif d’identifier la pathologie ayant entrainé le décès " et se dit " très affectée par cette disparition ".

One Voice a annoncé de son côté avoir déposé une plainte ce lundi 7 novembre " pour lui et les deux delphineaux nouveau-nés (Amani et Nouma, NDLR) pour lesquels notre inquiétude est grande. Aujourd'hui, nous saisissons le préfet. "

Aicko et son frère Galéo sont arrivés en janvier 2015 à la Cité Marine de Planète Sauvage.
Source : France 3 Pays-de-Loire.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tigre en mouvement