Dauphins : nouvelle manifestation devant Planète Sauvage

Re: Dauphins : nouvelle manifestation devant Planète Sauvage

Messagepar Eliot12 » Vendredi 11 Novembre 2016 12:33

C'est extrêmement surprenant, merci pour ces informations :)
Eliot12
 
Messages: 3
Enregistré le: Vendredi 11 Novembre 2016 11:43
Localisation: Bourg en Bresse

Re: Dauphins : nouvelle manifestation devant Planète Sauvage

Messagepar abel » Vendredi 11 Novembre 2016 18:43

Ça n'a malheureusement rien de très surprenant, un dauphin en delphinarium vit moins longtemps que dans la nature et ce dauphin était visiblement le souffre-douleur des autres, ce qui n'a pas dû arranger les choses :cry: :x .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Dauphins : nouvelle manifestation devant Planète Sauvage

Messagepar Philippe » Vendredi 25 Novembre 2016 5:20

Le juge des référés donne raison à Planète sauvage et déboute One voice

Le constat d'huissier réalisé à la demande de l'association One voice est annulé. Ainsi en a décidé le juge des référés, à Nantes. Planète Sauvage a obtenu gain de cause. Détails.

Le juge des référés du tribunal de grande instance (TGI) de Nantes a annulé, jeudi 24 novembre 2016, le constat d’huissier dressé à la demande de l’association de protection animale One voice, qui suspecte le parc animalier Planète sauvage, basé à Port Saint-Père, de « maltraitances » sur un de ses dauphins.

« Il a été démontré que l‘état sanitaire des animaux et leurs conditions de détention étaient conformes à la réglementation, aucun danger n‘ayant été relevé pour lesdits animaux », estime le président du TGI dans son ordonnance. Un huissier de justice, dont la qualité ne lui confère aucune compétence en matière sanitaire animalière, ne pourra émettre des constatations pertinentes sur les points incriminés par One voice.

Le juge a donc condamné l’association de protection animale à verser 1.000 € au parc animalier de Port-Saint-Père.

Le procès-verbal litigieux – établi dans le cadre d’une ordonnance délivrée par le président du TGI – avait en effet constaté « l‘absence d‘ombrage » et la « saleté » du bassin dans lequel nageait Galéo, un delphineau né au parc Astérix en 2009. L’animal portait aussi traces de « griffures » et de « boutons » sur le corps, alors qu’il est devenu depuis son arrivée à Port-Saint-Père « le souffre-douleurs des autres dauphins » de Planète sauvage, d’après One voice.

« Pour le dire de façon un peu triviale, il était un peu chaud quand il est arrivé : il avait une puberté précoce, et se frottait un peu trop aux femelles », avait expliqué lors de l’audience Me Alexandre Moustardier, avocat du parc animalier. « Du coup, les femelles et les vieux mâles ont réagi…

« On ne lui demande pas un diagnostic sur la cause des blessures »


Mais « la maturité sexuelle des dauphins est à 12 ans… Or, Galéo n‘a que 7 ans, lui avait répliqué Me Arielle Moreau, l’avocate de One voice. Les traces qu‘il porte sur le corps ne correspondent pas à des attaques d‘adultes. »

L’avocate de l’association – qui milite pour la fermeture de tous les delphinariums de France – ne voyait pas pourquoi le constat d’huissier devrait être annulé. « On ne lui demande pas un diagnostic sur la cause des blessures, mais juste de dire s‘il y a de l‘ombre ou pas ou si les bassins sont propres », avait-elle insisté.

Planète sauvage, pour sa part, redoutait que One voice ne s’en serve « à des fins militantes ».
Source : Le Courrier du Pays de Retz.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Dauphins : nouvelle manifestation devant Planète Sauvage

Messagepar Philippe » Jeudi 05 Janvier 2017 17:26

Dauphin mort à Planète sauvage : une expertise judiciaire demandée

Le tribunal de grande instance de Nantes s'est penché ce jeudi 5 janvier 2017 sur la demande de l'association One Voice, qui réclame une expertise judiciaire sur les causes de la mort du dauphin Aïcko.

Le cétacé, âgé de 6 ans, est mort le 6 novembre dernier dans un bassin de la Cité marine du parc Planète sauvage à Port-Saint-Père (44). La décision du juge a été mise en délibéré au jeudi 26 janvier prochain, indique Presse Océan.

Fin novembre, le parc animalier avait remporté une première bataille judiciaire. Le tribunal de grande instance de Nantes avait décidé d'annuler un constat d'huissier dressé à la demande de l'association qui faisait état de « mauvaises conditions de vie des dauphins ».
Source : Le Télégramme.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Dauphins : nouvelle manifestation devant Planète Sauvage

Messagepar Philippe » Samedi 07 Janvier 2017 7:11

One Voice attaque Planète sauvage en justice pour demander un expertise sur la mort d'Aïcko

L'association de protection animale One Voice a demandé au juge des référés du tribunal de Nantes une expertise sur la mort d'un dauphins, à Planète sauvage, à Port Saint-Père.

Jeudi 5 janvier 2017, l’association One Voice a demandé au juge des référés du tribunal de grande instance (TGI) de Nantes d’ordonner une expertise suite à la mort du dauphin Aïcko, le 6 novembre 2016, à Planète sauvage, le parc animalier de Port-Saint-Père.

Le même juge avait donné tort, le 24 novembre dernier à l’association de protection animale, en annulant le constat d’huissier qu’elle avait fait dresser sur les « maltraitances » dont aurait été victime Galéo, un autre de ses dauphins.

One Voice – qui a fait appel de cette première décision – est donc revenue à la charge après le décès du dauphin de 6 ans, en envoyant à nouveau une spécialiste parmi les spectateurs du delphinarium. Cette dernière avait constaté « l’état très préoccupant » d’Aïcko, caractérisé par une « maigreur extrême ». « Malgré son état très chétif, il participait quand même aux spectacles », s’est indignée à l’audience Me Arielle Moreau, l’avocate de l’association de protection animale.

« On nous avance plusieurs hypothèses pour expliquer son décès, mais aucune n‘est certaine : cela peut être une septicémie, une gastro-entérite…, a poursuivi l’avocate, pour justifier sa demande d’expertise. Or, on sait que les conditions de détention peuvent générer un stress chronique, qui peut entraîner la mort de l‘animal. »

L’animal est déjà parti à l’équarrissage

Rappelant qu’un autre cétacé était mort l’an passé, elle est ainsi convaincue que le parc animalier « ne remplit pas des conditions pour faire de l‘élevage », faute de bassins en nombre suffisant. « Il y a différentes formes de prisons… Planète Sauvage n‘a pas les standards pour permettre aux dauphins d‘être heureux », a-t-elle insisté. Ces cétacés sont en effet des animaux « singuliers », avec « des capacités émotionnelles et cognitives qu‘on dit supérieures à celles du chimpanzé ».

« Il y a déjà eu des études sur le sujet, on a des débats d‘experts dans le monde entier sur la question de la captivité des dauphins : certains vous disent que c‘est mauvais,d‘autres non, a répliqué Me Alexandre Moustardier, l’avocat de Planète Sauvage et associé au sein du cabinet de l’ancienne ministre de l’Environnement Corinne Lepage. J‘aime bien les mesures d‘expertise quand elles sont utiles… Or, dans celle-ci, si vous mandatez un expert, vous allez lui demander des mois de travail, sur lesquels il n‘aura pas de conclusion : il y aura, au final, une thèse et une antithèse. »

Cette expertise pourrait aussi être compliquée, tout simplement, par le fait que l’animal est déjà parti à l’équarrissage entre-temps – même si des prélèvements vétérinaires ont été faits. « On est en train de nous accuser de dissimuler des preuves, mais je ne vois pas l‘intérêt de conserver un corps pendant des semaines », a déclaré Me Alexandre Moustardier.

« C‘est triste, on ne va pas se réjouir de la mort d‘un dauphin, mais cela arrive tous les jours dans la nature », a conclu l’avocat de Planète Sauvage. Le juge des référés, qui a constaté qu’il n’y avait « pas d‘urgence » dans cette affaire, a indiqué qu’il rendrait son ordonnance jeudi 26 janvier 2017.
Source : Le Courrier du pays de Retz.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Dauphins : nouvelle manifestation devant Planète Sauvage

Messagepar Philippe » Jeudi 26 Janvier 2017 17:15

Dauphin mort au parc animalier : le juge ordonne une expertise

Petite victoire pour l’association "One Voice", qui milite pour l’interdiction des delphinariums. Le juge vient d’ordonner une expertise suite à la mort du dauphin Aicko le dimanche 6 novembre 2016, au parc zoologique Planète Sauvage, à Port-Saint-Père, près de Nantes, en Loire-Atlantique.

Le président du tribunal vient d’ordonner une expertise pour connaître l’origine de la mort du dauphin Aicko, le 6 novembre dernier, au parc zoologique Planète Sauvage, à Port-Saint-Père, près de Nantes.

Il souffrait de maladie depuis un mois, disait à l’époque le responsable scientifique du parc zoologique Planète Sauvage, Martin Boye.

Du côté de l’association One Voice, qui milite pour l’interdiction des delphinariums, c’était un autre son de cloche. L’association estime que les dauphins vivent dans de mauvaises conditions.
Source : Ouest-France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Dauphins : nouvelle manifestation devant Planète Sauvage

Messagepar Philippe » Vendredi 27 Janvier 2017 5:26

Port-Saint-Père : la justice demande une expertise sur la mort du dauphin Aïcko, à Planète sauvage

Il y aura bien une expertise judiciaire suite à la mort du dauphin Aïcko, à Planète sauvage. Ainsi l'a décidé le juge des référés de Nantes, jeudi 26 janvier 2017. Explications.

Le juge des référés du tribunal de grande instance (TGI) de Nantes a donné raison à l’association de protection animale One Voice en ordonnant, jeudi 26 janvier 2017, une expertise sur la mort du dauphin Aïcko, le 6 novembre dernier à Planète sauvage, le parc animalier de Port Saint-Père.

Le même juge avait donné tort le 24 novembre à l’association de protection animale, en annulant le constat d’huissier qu’elle avait fait dresser sur les « maltraitances » dont aurait été victime Galéo, un autre de ses dauphins.

One Voice – qui a fait appel de cette première décision – était donc revenue à la charge le 5 janvier après la mort du dauphin de 6 ans, en envoyant à nouveau une spécialiste parmi les spectateurs du delphinarium. Cette dernière avait constaté « l‘état très préoccupant » d’Aïcko, caractérisé par une « maigreur extrême ». « Malgré son état très chétif, il participait quand même aux spectacles », s’était indignée à l’audience Me Arielle Moreau, l’avocate de l’association.

« On nous avance plusieurs hypothèses pour expliquer sa mort, mais aucune n‘est certaine : cela peut être une septicémie, une gastro-entérite, avait poursuivi l’avocate. Or, on sait que les conditions de détention peuvent générer un stress chronique, qui peut entraîner la mort de l‘animal. »

C’est donc très logiquement qu’elle a appris avec « satisfaction » que sa demande d’expertise a été reçue par le juge.

« Apathie » de l’État

« Il est grand temps qu‘on ne penche de façon indirecte sur les conditions de détention des animaux dans ce parc, a réagi Me Arielle Moreau. Le principe du bien-être animal, qui est officiellement considéré comme une préoccupation européenne, devrait également être une préoccupation nationale… Mais il y a une grande inertie de l‘administration. »

L’avocate de One Voice met cette « apathie » de l’État sur le compte des « intérêts économiques » auxquels contreviendrait l’application pure et simple du « bien-être animal ». « Les parcs animaliers font du chantage à l‘emploi : ils menacent de fermer et de licencier leurs salariés », déplore Me Arielle Moreau.

Du côté de Planète sauvage, on estime que cette expertise ne va rien apporter de plus, comme l’avait déjà dit à l’audience l’avocat du parc animalier.
« Il y a déjà eu des études sur le sujet, on a des débats d‘experts dans le monde entier sur la question de la captivité des dauphins : certains vous disent que c‘est mauvais, d‘autres non, avait rappelé Me Alexandre Moustardier. J‘aime bien les mesures d‘expertise quand elles sont utiles… Or, dans celle-ci, si vous mandatez un expert, vous allez lui demander des mois de travail, sur lesquels il n‘aura pas de conclusion : il y aura, au final, une thèse et une antithèse. »

« C‘est triste, on ne va pas se réjouir de la mort d‘un dauphin, mais cela arrive tous les jours dans la nature », avait ajouté l’avocat de Planète Sauvage. Cette expertise va être compliquée aussi par le fait que l’animal est déjà parti à l’équarrissage entre-temps – même si des prélèvements vétérinaires ont été faits, avait-il mis en garde le juge.

« On viendra avec notre propre expert, un vétérinaire spécialisé dans les cétacés, pour assister les missions d‘expertise, a pour sa part déjà prévenu Me Arielle Moreau, l’avocate de One Voice. On veut avoir accès à tous les documents qui concernent Aïcko, que ce soit ses entraînements ou sa nourriture. »
Source : Le Courrier du Pays de Retz.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Dauphins : nouvelle manifestation devant Planète Sauvage

Messagepar Philippe » Lundi 24 Avril 2017 4:41

Planète Sauvage : les manifs ont repris

L’association C’est assez ! Ouest, qui milite "pour la liberté et le respect des cétacés", a repris ce dimanche 23 avril 2016 son rythme mensuel de manifestations devant Planète Sauvage, à Port-Saint-Père (Loire-Atlantique).

Ce parc animalier, qui a rouvert ses portes au quotidien depuis le début du mois, héberge huit dauphins, dont deux bébés de 6 mois, " tous nés en bassin " précise son responsable scientifique Martin Böye, à la tête de l'équipe de douze personnes (dont une scientifique du département d'éthologie de Rennes) affectées à l'encadrement et à l'environnement des pensionnaires.

L’association dénonce " la face cachée des spectacles " présentés dans ce qu'elle qualifie de "prisons aquatiques" (deux autres parcs en proposent en France métropolitaine : le Marineland d'Antibes et le Parc Astérix, dans l'Oise) et s'interroge sur la mort, toujours inexpliquée, du jeune Aïcko, 6 ans, en novembre dernier.

" Une autopsie complète a été réalisée, il y a des pistes mais les vétérinaires ne peuvent pas encore trancher sur les causes précises du décès, qui nous a tous affectés ici. Les analyses et les investigations continuent ", rapporte Martin Böye.
Source : Presse-Océan.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Dauphins : nouvelle manifestation devant Planète Sauvage

Messagepar Philippe » Mardi 09 Mai 2017 9:05

Planète Sauvage : nouvelle manifestation samedi contre la captivité des dauphins

L’association C’est Assez !, engagée dans la défense des cétacés captifs, se mobilise samedi 13 mai 2017, devant le parc Planète Sauvage, à Port-Saint-Père, dans le cadre de l’événement international Empty the tanks, ("videz les bassins").

L’antenne locale de l’association C’est Assez ! participe à nouveau cette année à l’événement international Empty the tanks (« Videz les bassins »). Une trentaine de militants se réunira ce samedi 13 mai, à Port-Saint-Père, devant le parc animalier Planète Sauvage, pour protester contre la présence de huit dauphins au sein de sa cité marine. Alors que les règles de captivité ont changé depuis ce week-end.

"C’est une incroyable nouvelle, qui signe à terme la fin des delphinariums en France, avec la parution d’un arrêté ministériel interdisant la reproduction en captivité des orques et des dauphins, note Luce Boissel, la coordinatrice du mouvement. Mais nous continuons à nous mobiliser pour ne pas que ces animaux finissent leur vie dans des parcs. "
Source : Ouest France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Dauphins : nouvelle manifestation devant Planète Sauvage

Messagepar Philippe » Vendredi 21 Juillet 2017 22:36

Ils manifestent contre la captivité des dauphins, près de Nantes

Un nouvelle manifestation aura lieu devant le parc animalier Planète sauvage, dimanche 23 juillet 2017, par l'association C'est assez !, contre la captivité des dauphins.


Dimanche 23 juillet 2017, l’association C’est assez ! organise à nouveau une journée d’action et d’information des visiteurs devant le parc Planète Sauvage, de 10 h à 17 h, à Port-Saint-Père. L’association veut désormais faire entendre sa voix « sans relâche » par ce moyen, tous les mois.

« L’arrêté ministériel, signé le 6 mai 2017 par Ségolène Royale et interdisant entre autres la reproduction des cétacés en captivité, est en effet déjà menacé, estime C’est assez !. Le parc Planète Sauvage, parallèlement au Marineland d’Antibes, a déposé un recours au Conseil d’État pour faire annuler cet arrêté, dont le contenu mettrait à terme fin à une activité fort lucrative pour le parc et ses actionnaires. L’arrêt de la reproduction, prétendent-ils, est une maltraitance. Cela va à l’encontre du mode de vie naturel des dauphins, et de leur bien-être. Mais pas, bien sûr, le fait de maintenir des animaux aussi actifs et évolués dans des piscines chlorées et bétonnées, et de les dresser contre nourriture pour exécuter en public des tours qui n’ont strictement rien de naturel. »

Et d’ajouter :" Nous voulons que les cétacés actuellement détenus dans les parcs soient les derniers, nous voulons que ces animaux finissent leur vie en mer dans des sanctuaires. "
Source : Le Courrier du Pays de Retz.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Dauphins : nouvelle manifestation devant Planète Sauvage

Messagepar didier » Samedi 22 Juillet 2017 7:10

Aujourd'hui, chaque fois qu'on parle de ce parc, c'est pour évoquer ces manifestations. Je me demande si les dauphins sont si rentables pour Planète Sauvage, il serait peut-être temps de renoncer à leur présentation ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Dauphins : nouvelle manifestation devant Planète Sauvage

Messagepar GPN » Samedi 22 Juillet 2017 19:06

Si ils ne sont pas rentables en eux même, je ne pense pas que ça coule le parc. Par contre sans dauphins, je ne pense pas que le parc puisse survivre.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Dauphins : nouvelle manifestation devant Planète Sauvage

Messagepar didier » Samedi 22 Juillet 2017 21:50

Bizarre, je n'ai pas le sentiment que les dauphins font déplacer les foules, pas souvenir d'avoir vu des affiches récentes de Planète Sauvage mettant en avant la présence de cétacés, personnellement je boycotte ce parc depuis leur arrivée.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tigre en mouvement