Suisse : le zoo de la Garenne rouvre ses portes samedi

Suisse : le zoo de la Garenne rouvre ses portes samedi

Messagepar Philippe » Jeudi 17 Mars 2016 17:04

Le nouveau parc animalier de la Garenne à Le Vaud (VD) ouvre ses portes samedi 19 mars 2016. Sur place, l'équipe s'affaire aux derniers préparatifs.

«Le parc n'accueillera désormais que la faune suisse et idéalement locale», rappelle Lin Schelling, assistante du directeur, à l'ats. Les animaux exotiques hébergés jusqu'ici ont été déplacés dans d'autres parcs.

Sur 30.000 m2, soit cinq fois la surface du site historique, les visiteurs pourront notamment observer des lynx, des loups, des chauves-souris, des vautours, des écureuils, des bouquetins ou un gypaète barbu, animal emblématique du parc. Dès les années 1970, la Garenne a été parmi les premières institutions à participer au programme de réintroduction de cet oiseau.

Quinquagénaire

Entamé en avril 2014, le chantier de la Garenne signe le renouveau du parc qui a fêté ses 50 ans en 2015. Son fondateur, Erwin Meier, commençait alors à recueillir des animaux blessés, à les soigner, à les exposer et à accueillir des classes. Samedi, le site comptera 136 individus de 37 espèces, précise Mme Schelling.

Durant les deux ans de travaux, le parc est resté ouvert quasi en permanence. Au 31 janvier, il a toutefois fermé ses portes pour la dernière ligne droite. Une inauguration officielle est prévue en avril.
Source : 20 Minutes.
Philippe
 
Messages: 9611
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : le zoo de la Garenne rouvre ses portes samedi

Messagepar Philippe » Samedi 19 Mars 2016 19:40

Le Zoo La Garenne est pris d'assaut

Le Vaud.Depuis ce matin, des centaines de visiteurs se pressent au parc animalier, qui a ouvert ses portes aujourd'hui.
Le zoo ne désemplit pas depuis l'ouverture des portes à 9 heures.


Devant le Zoo La Garenne, la file de visiteurs attendant leur sésame pour découvrir le nouveau parc animalier ne diminue pas. Idem du côté du parking, qui est complètement saturé depuis 9 heures matin. « On savait qu'il y aurait énormément de monde, car plusieurs personnes nous ont téléphoné pour confirmer l'ouverture. Mais là, on est tous débordés, d'ailleurs, je dois vous laisser », lance au téléphone la responsable de la caisse et de la boutique.

La météo printanière et la curiosité ont encouragé des centaines de visiteurs à se rendre à l'inauguration du parc animalier de Le Vaud. Un zoo nouvelle génération, entièrement réaménagé et repensé dans un parc cinq fois plus grand que le précédent. En tout, quelque 130 pensionnaires, tous représentants de la faune européenne, ont été transportés sur le nouveau site de La Garenne. Et il accueille la plus haute volière d'Europe, culminant à 28 mètres.

Image
Source : 24 Heures.
Philippe
 
Messages: 9611
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : le zoo de la Garenne rouvre ses portes samedi

Messagepar Philippe » Dimanche 20 Mars 2016 5:38

La foule se presse pour un zoo entièrement renouvelé et agrandi

La foule s'est pressée samedi pour la réouverture du zoo de la Garenne à Le Vaud (VD). Agrandi, repensé, le parc a connu près de deux ans de travaux pour un budget de 14,5 millions de francs.


" C'est un franc succès, il y a beaucoup de monde. Des gens sont venus même avant 09h00, heure d'ouverture ", s'est réjouie Lin Schelling, assistante du directeur.

Vendredi avait été réservé aux amis du zoo et aux habitants du lieu, avant une ouverture au grand public samedi. " Nous bénéficions d'une météo extraordinaire, il y a beaucoup de familles, mais aussi des jeunes, des grands-parents. Les réactions sont très enthousiastes par rapport au nouveau parc ", poursuit la responsable.


Le zoo est passé de 6.000 à 30.000 m2, avec un nouvel esprit. Il n'accueillera désormais que la faune suisse et locale si possible. Il n'y a plus de cages, on peut entrer dans les volières, ou ce sont des enclos, avec les dispositifs de sécurité nécessaires, explique Lin Schelling.


Tout se passe bien, même s'il y a encore des détails à régler, reconnaît l'assistante. Lynx, loups, bouquetins, chamois, vautours, écureuils ou un gypaète barbu peuvent être admirés. Au total, le site compte 136 individus de 37 espèces.

Une quinzaine de personnes travaillent au zoo, secondées par des bénévoles. L'inauguration officielle est prévue le jeudi 7 avril 2016, avec les autorités politiques régionales et cantonales ainsi que les parrains du zoo, dont la famille Bertarelli. Le parc a fêté ses 50 ans l'an dernier.
Source : ats.
Philippe
 
Messages: 9611
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : le zoo de la Garenne rouvre ses portes samedi

Messagepar LE CHAT » Dimanche 20 Mars 2016 15:52

Je rajoute une page de la RTS, le site de la Télévision suisse romande, qui montre différents points de vue des nouveaux enclos avec en plus une vidéo 360°du zoo. C'est très intéressant.

http://www.rts.ch/info/regions/vaud/754 ... chor-begin
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^



Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
LE CHAT
 
Messages: 388
Enregistré le: Vendredi 06 Juillet 2007 8:55
Localisation: Jura

Re: Suisse : le zoo de la Garenne rouvre ses portes samedi

Messagepar Philippe » Vendredi 08 Avril 2016 6:05

Le zoo de la Garenne repart d'un bon pied

Vaud. Après deux ans de travaux, le parc animalier a été inauguré jeudi 7 avril 2016. Les pensionnaires y disposent de cinq fois plus de place qu'avant.


Après un renouveau à succès, le zoo de la Garenne, à Le Vaud (VD), a été inauguré officiellement jeudi par le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba et de nombreuses personnalités. Aux côtés du chef du Département de l'économie se trouvaient notamment le syndic de Nyon (VD), Daniel Rossellat, ainsi que des représentants des fondations mécènes, parmi lesquels Dona Bertarelli, André Hoffmann et Kristian Parker.

Le parc a subi des travaux qui ont duré deux ans, pour un budget de 14,5 millions de francs.

Depuis samedi 19 mars, date de la réouverture du zoo, pas moins de 25.000 personnes sont venues découvrir ou redécouvrir les lieux. « La scénographie a été saluée, tout comme l'impression d'espace et de calme », soulignent les responsables.

Un nouveau parc de 30.000 m2 a remplacé les vieilles installations. Lynx, loups, sangliers, chèvres, renards, blaireaux, ragondins, vautours et gypaètes, pour ne citer qu'eux, vivent désormais dans des enclos et des volières cinq fois plus spacieux qu'auparavant. Les conditions d'habitat des pensionnaires du parc se rapprochent de celles de la nature.

Public admis dans les volières

Plusieurs volières sont ouvertes au public. De la sorte, il peut découvrir les animaux à quelques mètres, sans grillage. La plus grande, qui est aussi la plus haute d'Europe avec ses 28 mètres, abrite les vautours, les bouquetins et les gypaètes.

Le parc animalier comprend également un centre de soins pour les animaux sauvages. Une salle à but pédagogique, un restaurant ou des espaces de jeux font également partie de l'ensemble remanié.

Une deuxième étape du renouveau de la Garenne est prévue. Elle comprendra une volière pour les oiseaux du centre de soins. Ainsi qu'un bassin pour les loutres et des équipements pour les espèces forestières.

Image
Source : La Tribune de Genève.
Philippe
 
Messages: 9611
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : le zoo de la Garenne rouvre ses portes samedi

Messagepar Philippe » Mercredi 13 Juillet 2016 5:50

La Garenne a désormais un couple de lynx

Le Vaud. Une femelle a rejoint mardi 12 juillet 2016 le parc animalier, qui compte déjà un mâle arrivé en avril. Le couple a la mission de faire des petits.

L’arrivée d’une femelle lynx, mardi peu après midi, était un événement pour le Zoo La Garenne et pour ses collaborateurs, qui n’auraient manqué pour rien au monde les premiers pas de l’animal dans son enclos. Certains sont même venus sur leurs vacances pour en être des témoins privilégiés. Par contre, les responsables du lieu sont restés discrets vis-à-vis du public, pour éviter qu’une foule bruyante augmente le stress de la nouvelle venue.

« Nous avons pris des mesures de sécurité supplémentaires »

Un événement, certes, mais qui a demandé toutes les précautions nécessaires. Le parc est encore traumatisé par l’évasion d’un jeune lynx en mai dernier. Placé par le Canton en attendant d’être relâché, à peine était-il entré dans son enclos qu’il avait réussi à escalader les grillages et avait résisté aux décharges électriques au sommet de ceux-ci. « Nous avons pris des mesures de sécurité supplémentaires, explique le directeur, Michel Gauthier-Clerc. Des plaques en plexiglas ont été placées sur les grillages pour éviter que l’animal puisse s’agripper pour les escalader. Des grillages ont aussi été posés au-dessus des fils électriques. » Hier, ces mesures n’ont pas été mises à contribution, la femelle lynx, très calme, n’ayant pas cherché à s’enfuir.

La nouvelle venue vient d'un zoo anglais

Après le gypaète reproducteur relâché dans sa volière lundi, la femelle lynx est le dernier des animaux attendus pour peupler le nouveau parc animalier, ouvert au mois d’avril sur un site beaucoup plus grand. Venue d’un zoo anglais où elle vivait avec ses parents, la nouvelle venue a été placée dans l’enclos voisin du mâle arrivé il y a quatre mois.

« Notre objectif annoncé de longue date était de réunir un couple de lynx destiné au programme de conservation de l’espèce en captivité », souligne encore Michel Gauthier-Clerc, rappelant une des missions de son institution. Concrètement, tout est fait pour qu’ils donnent naissance à des petits qui iront à leur tour peupler d’autres zoos et parcs animaliers. Il n’existe en effet plus de programme de réintroduction du lynx des Carpates — la sous-espèce qui est présente dans le Jura et qui est présentée à La Garenne — dans la nature.

Déjà un premier contact

A travers le grillage, le couple a eu rapidement un premier contact mardi. Les deux lynx se sont reniflés pendant une petite minute avant de repartir chacun de son côté. Ils auront encore quelques semaines pour s’apprivoiser avant que les gardiens ne les réunissent, d’ici quelques semaines. « Nous verrons comment ils interagissent entre eux et nous nous adapterons en conséquence », explique le directeur, qui veut être patient avec ses protégés. Dans tous les cas, il faudra attendre la période du rut, aux mois de février et de mars, pour savoir si le couple lynx est susceptible de s’accoupler.

Ce qui serait une première au Zoo La Garenne. Il y a encore quelques mois, le parc ne comptait que la femelle Toundra. Agée de 15 ans, celle-ci était morte d’une tumeur au mois d’avril. Ayant vécu toute sa vie en solitaire, elle n’avait pas la vocation d’entrer dans un projet de reproduction. Plus anciennement, l’institution avait accueilli un frère et une sœur issus du Zoo de Berne, mais qui avaient été stérilisés.

Image
La femelle lynx, âgée de 2 ans, a découvert son nouvelle enclos mardi peu après midi.
Source : 24 Heures.
Philippe
 
Messages: 9611
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : le zoo de la Garenne rouvre ses portes samedi

Messagepar Philippe » Dimanche 24 Juillet 2016 6:56

Le gypaète barbu ne ressemble guère à Rocco Sifredi

«Helios», le nouveau venu du zoo vaudois, doit encore faire ses preuves de reproducteur.

C’est l’attraction amoureuse du parc animalier La Garenne, situé au-dessus de Gland (Vaud). Il accueille deux superbes rapaces, le gypaète «Helios» (le mâle) et «Althia»” (la femelle). L’espoir, c’est qu’ils acceptent de se rencontrer de manière intime. Chez les oiseaux de cette espèce, le flirt amoureux peut prendre beaucoup de temps et parfois même se terminer par une bagarre. Or, jusqu’ici, tout semble bien se passer même s’ils n’ont pas encore fait la chose.

26 poussins pour «Athos»

«Helios» succède en réalité à «Athos», qui est mort en février 2015, à l’âge record de 47 ans et avec la satisfaction du devoir accompli : père de 26 poussins avec deux concubines successives, ce gypaète barbu aura été un véritable athlète de la reproduction. Lancée il y a tout juste trente ans, la réintroduction de ce grand rapace dans les Alpes lui doit beaucoup. Désormais, naturalisé, «Athos» croisera bientôt le regard du visiteur dans le hall d’entrée du zoo La Garenne.
Source : Le Matin.
Philippe
 
Messages: 9611
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : le zoo de la Garenne rouvre ses portes samedi

Messagepar Philippe » Lundi 25 Juillet 2016 7:34

Une fréquentation en forte hausse au zoo de la Garenne

Rouvert le 19 mars 2016, le parc animalier, situé tout près de la frontière franco-suisse, accueille de plus en plus de visiteurs, avec une faune régionale.

Depuis mardi 12 juillet, une femelle de lynx des Carpates, « Lynx lynx carpathicus », est arrivée au zoo de la Garenne, en provenance d’un parc zoologique anglais. Elle a rejoint ainsi un mâle, également âgé de deux ans, arrivé en mars dernier et originaire d’un zoo polonais. « Ce couple donne la possibilité à la Garenne d’intégrer le réseau européen permettant la reproduction et la conservation de cette sous-espèce. Les deux lynx resteront pour le moment dans deux enclos séparés mais contigus », explique Michel Gauthier-Clerc, vétérinaire chercheur haut-jurassien et directeur du site depuis plus de trois ans.

« A la mi-juillet, c’est-à-dire en quatre mois, le parc a accueilli plus de soixante mille personnes, alors que dans l’ancien zoo, on pouvait en dénombrer quelque vingt-sept mille en une année », confirme Michel Gauthier-Clerc.

Après environ deux ans de travaux, le site a été agrandi de cinq fois sa surface initiale afin d’améliorer le confort des animaux et de rapprocher leurs conditions d’habitat à celles de la nature. Et celui des visiteurs avec des chemins totalement accessibles aux fauteuils et poussettes, des décors impressionnants, tels que la falaise rocheuse, haute d’une dizaine de mètres, ou la passerelle qui serpente dans le bois.

Plusieurs volières sont désormais ouvertes au public, qui peut ainsi découvrir les animaux à quelques mètres, sans grillage, avec la plus grande (plus haute d’Europe avec ses 28 mètres) qui abrite bouquetins, gypaètes et vautours. Et une signalétique originale, basée essentiellement sur le dessin, agrémente la visite tout en assurant son rôle d’information et de sensibilisation.

Image
Source : Le Progrès.
Philippe
 
Messages: 9611
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : le zoo de la Garenne rouvre ses portes samedi

Messagepar Philippe » Jeudi 14 Septembre 2017 23:04

La femelle lynx «Toundra» revient empaillée à La Garenne

Morte l’an dernier, la célèbre femelle a une vraie valeur scientifique. Elle sera aussi un outil pédagogique pour les écoliers.

Après une année et demie d’absence, Toundra est de retour au parc zoologique La Garenne. La célèbre femelle lynx a été rapatriée jeudi 14 septembre 2017 à Le Vaud par les responsables du Musée cantonal de zoologie. C’est là, à Lausanne, qu’elle a été naturalisée après son décès, l’an dernier, des suites d’une tumeur. L’animal appartient formellement au musée, mais il est « en prêt pour une durée indéterminée » à La Garenne.

« Toundra a une valeur sentimentale importante pour nous », indique Michel Gauthier-Clerc, directeur du zoo. C’est en effet le parc animalier qui avait recueilli le lynx orphelin, à l’âge de 6 mois, en 2001. La mère avait été tuée par un braconnier dans la région de Gilly. Faible et amaigrie, Toundra avait été capturée peu de temps après à Longirod par le Service de la faune. Des dizaines de milliers de personnes sont venues l’admirer pendant les quinze ans qu’elle a passés ensuite à La Garenne.

Aujourd’hui morte, Toundra garde une valeur scientifique indéniable aux yeux des spécialistes. Le lynx présente en effet l’avantage d’avoir un pedigree connu. « Nous savons où elle est née et quelle est la date de sa disparition. C’est loin d’être le cas pour tous les spécimens répertoriés en Suisse », note Olivier Glaizot, conservateur au Musée cantonal de zoologie. Les tissus prélevés au moment de l’empaillage ont aussi permis d’enrichir les collections génétiques du musée. « A l’avenir, ce matériel pourrait être très utile lors de nouvelles études scientifiques sur les populations de lynx », souligne le conservateur.

A La Garenne, Toundra ne sera pas vraiment visible au public. Elle servira surtout d’outil pédagogique qui permettra de parler des lynx aux écoliers. Ces félins ont été réintroduits en Suisse à partir de 1971, avec des spécimens venant des Carpates slovaques. Ils ont réussi maintenant à s’établir de nouveau dans les montagnes du Jura.

Image
Source : La Tribune de Genève.
Philippe
 
Messages: 9611
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : le zoo de la Garenne rouvre ses portes samedi

Messagepar Philippe » Dimanche 29 Octobre 2017 19:08

Naissance d'un mouton menacé au zoo de La Garenne

Dans la nuit du 27 au 28 octobre, un agneau de mouton de Saas est né au parc animalier de la Garenne à Le Vaud.

C'est une race rare et menacée. Le directeur du zoo Michel Gauthier-Clerc se réjouit que La Garenne joue son rôle de centre de reproduction d'espèces d'animaux en voie de disparition, comme elle le fait déjà pour le gypaète barbu. " La Garenne participe à la sauvegarde de cette race suisse de mouton en partenariat avec la Fondation Prospecierara ", précise-t-il.

Cette race vient du mouton bergamasque originaire de Lombardie en Italie et a évolué vers un type local dans des vallées reculées de Saas et du Simplon dans le Haut-Valais, sans croisement avec d’autres races. Menacé, il n’existe plus en Suisse que dans quelques dizaines d’exploitations, abritant moins de 400 moutons de Saas au total. C'est un des plus grands moutons de Suisse, caractérisé par ses oreilles pendantes et son nez busqué. Il est qualifié d'animal rustique, calme et confiant.

Moutons volés

Recherchés pour leur valeur, ces moutons font parfois l'objet de vols. Récemment, des inconnus ont volé sept moutons de Saas dans le Guldenthal soleurois. Mais l'affaire la plus connue date de 2014. Cette année là, 103 bêtes ont été dérobées sur un pâturage au-dessus du barrage de Mattmark, en Valais. L'enquête a révélé que les voleurs étaient un berger italien et son fils, vivant dans le dénuement. Malheureusement, seules six moutons ont été récupérés, les autres ayant déjà fini à la boucherie. Depuis, leurs défenseurs organisent la réplique en surveillant les animaux par satellite, grâce à des colliers émetteurs.

Image
Source : La Tribune de Genève.
Philippe
 
Messages: 9611
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : le zoo de la Garenne rouvre ses portes samedi

Messagepar Philippe » Mardi 16 Janvier 2018 19:02

Un œuf de gypaète et de nouvelles vedettes à la Garenne

Le parc animalier de Le Vaud attend une naissance improbable et toute une série de nouveaux pensionnaires.

Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 janvier 2017, Madame gypaète a pondu un œuf. Rien d’extraordinaire pour le parc animalier La Garenne, qui a déjà vécu la naissance de 26 de ces grands vautours, dont treize grâce à cette même femelle, Althia. Mais cette dernière risque d’être à nouveau déçue. Helios, le mâle qu’on lui a donné en été 2016, est nettement moins vigousse qu’Athos, son ancien compagnon. « Il est maladroit et n’a jamais pu se reproduire jusqu’ici. On a même dû empiler des rochers pour l’aider à s’accoupler ! » avoue en rigolant Michel Gauthier-Clerc, directeur du zoo de Le Vaud.

En février 2017, Althia avait pondu deux œufs, mais ils n’étaient pas fécondés. Le parc animalier, qui fait partie du programme européen de réintroduction du gypaète barbu, a décidé de donner encore une chance à Helios. « Si cela rate encore, on fera peut-être un échange mais, dans le réseau, il y a peu de mâles qui ne sont pas déjà en couple », note le directeur.

Le parc va en revanche connaître un joli développement, cette année, avec l’arrivée de nouveaux animaux. À commencer par des loutres, ce printemps, pour lesquelles un parc de 500 m2 avec bassin est en chantier.
Grace à un mécène, qui a donné 250.000 francs, La Garenne pourra aussi monter pour cet automne un enclos pour deux chats forestiers, donné par le Zoo de Berne.
Enfin, grâce à un don de 100 000 francs de la Fondation Ernest Dubois, une zone boisée de 1.400 m2 sera dévolue à un roi de la forêt, le cerf élaphe, accompagné de deux femelles.

Image
Suspense dans le nid des gypaètes barbus. Althia a pondu un oeuf,mais le mâle Helios est un piètre amant.
Source : 24 Heures.
Philippe
 
Messages: 9611
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : le zoo de la Garenne rouvre ses portes samedi

Messagepar Philippe » Vendredi 16 Mars 2018 11:43

Le mâle gypaète, nul au nid, est incapable de se reproduire

Les œufs pondus par Athia n'étaient pas fécondés. Le réseau en charge de la réintroduction du vautour a décidé de remplacer le mâle.


La femelle gypaète du Parc animalier de la Garenne a fini par manger les deux oeufs qu'elle couvait depuis le mois de janvier. Un comportement naturel quand les oeufs ne sont pas fécondés. « Les deux tentatives ont échoué », souligne le directeur du lieu, Michel Gauthier-Clerc. Il y a une année, l'expérience s'était déjà soldée par un échec.

Les causes de l'insuccès sont déjà toutes trouvées. « Le mâle n'a jamais réussi à s'accoupler », note Michel Gauthier-Clerc. La femelle Athia avait prouvé qu'elle était pourtant très féconde, puisqu'elle est la maman de 13 poussins qu'elle a eus avec son ancien compagnon Athos.

Helios, le mâle, est arrivé à la Garenne en juillet 2016, en provenance du Puy du Fou en Vendée (FR). Là-bas, il n'avait pas non plus réussi à se reproduire. Son avenir sur les contreforts du Jura vaudois sont aujourd'hui comptés. Il sera rapidement transféré dans un nouveau parc animalier. Le zoo de la Garenne attend désormais un remplaçant plus vigousse pour donner une chance au programme de réintroduction du grand oiseau de se poursuivre.
Source : La Tribune de Genève.
Philippe
 
Messages: 9611
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : le zoo de la Garenne rouvre ses portes samedi

Messagepar Philippe » Mercredi 18 Avril 2018 15:07

Ouverture du bassin des loutres à La Garenne

Mercredi 18 avril 2018, une première loutre d'Europe a rejoint le parc animalier à Le Vaud.

Après 6 mois de travaux, le bassin des loutres de La Garenne accueille sa première résidente. Elle sera prochainement rejointe par un compagnon mâle. Gageons que leurs mimiques affectueuses feront le bonheur des visiteurs !

Dès ce mercredi 18 avril 2018, la visite du parc animalier La Garenne sera agrémentée d'adorables jeux d'eaux des loutres d'Europe, nouveaux résidents du zoo. Câlins et joueurs, les mustélidés seront les vedettes de l'été au parc animalier de Le Vaud qui leur a installé un nouvel espace de plus de 500 m2 incluant un bassin de 30 m3, ainsi que des ruisseaux avec des bassins secondaires. Les visiteurs pourront à loisir observer les loutres à l'extérieur ou à travers une baie vitrée lors de leurs plongées sous l'eau.

Le bassin compte actuellement une loutre d'Europe qui sera prochainement rejointe par un mâle.
Disparue de Suisse suite à des persécutions aux 19e et 20e siècles, la loutre fait un retour timide depuis les années 2000. La Garenne espère ainsi sensibiliser le public à la protection de cette espèce et de son environnement naturel.

Image
Source : www.loisirs.ch
Philippe
 
Messages: 9611
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : le zoo de la Garenne rouvre ses portes samedi

Messagepar Philippe » Dimanche 29 Avril 2018 22:21

Les loutres, nouvelles locataires au zoo de La Garenne

« Après six mois de travaux, l’espace destiné aux loutres a ouvert mercredi 18 avril 2018. Une première loutre d’Europe, une femelle, a été introduite dans son bassin et elle est désormais visible du public. Un mâle la rejoindra bientôt », se félicite Michel Gauthier-Clerc, directeur du zoo de La Garenne. Ce parc a été agrandi et rouvert en mars 2016, sur une superficie de trois hectares, avec quelque trois cents animaux issus de la faune régionale.

La zone dédiée aux loutres s’étend sur une surface de plus de 500 mètres carrés.

Elle inclut un bassin principal d’environ 30 mètres cubes et des ruisseaux avec des bassins secondaires. Un local abritera la zone de travail pour les soigneurs, les systèmes de pompage et de filtration, ainsi que des catiches (endroit de mise à bas et d’élevage des jeunes, NDLR) et un terrier permettant aux loutres de s’abriter, se reposer ou se reproduire. Le public pourra observer les loutres dans le bassin principal grâce à une baie vitrée permettant de voir les plongées sous l’eau.

« Cette nouvelle infrastructure a été rendue possible grâce au soutien financier de plusieurs fondations impliquées dans la conservation de la nature », avoue le vétérinaire chercheur du haut-Jura.
Source : Le Progrès.
Philippe
 
Messages: 9611
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : le zoo de la Garenne rouvre ses portes samedi

Messagepar Philippe » Lundi 18 Juin 2018 22:13

Voici le lien vers un sujet en trois volets consacré par France 3 Bourgogne France-Comté au zoo de la Garenne : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 95591.html
Philippe
 
Messages: 9611
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Exabot [Bot] et 1 invité

Tigre en mouvement