Des députés se préoccupent de l'accès à Pairi Daiza

Des députés se préoccupent de l'accès à Pairi Daiza

Messagepar Philippe » Jeudi 17 Mars 2016 5:53

Mobilité défaillante à Pairi Daiza : plusieurs députés ont émis des propositions déposées au Parlement wallon (Belgique).

Dans sept jours, le parc Pairi Daiza rouvrira ses portes au public. Une rentrée qui coïncidera avec les traditionnelles files visibles lors des jours de grande fréquentation. Dans ce contexte, plusieurs députés et mandataires socialistes des communes de Brugelette, Lens, Jurbise, Chièvres et Ath ont émis des propositions déposées au Parlement wallon et envoyées aux ministres compétents. De l’avis général, la mobilité autour de Pairi Daiza doit être complètement revue. « Des travaux sont vraiment plus que nécessaires ».

« Nous ne sommes pas ici pour critiquer Pairi Daiza », a d’abord tenu à souligner le député socialiste Jean-Pierre Denis mercredi matin. Avec 1,8 million de visiteurs en 2015 et 2 millions attendus cette année, il serait en effet difficile de ne pas admettre que le parc animalier situé au domaine de Cambron est une réussite.

« Ce succès croissant entraîne toutefois une série de problèmes de mobilité dans les communes voisines du parc », a résumé Jean-Pierre Denis aux côtés d’autres homologues dont Joëlle Kapompole, Jean-Marc Dupont, Bruno Lefebvre, Nicolas Martin et Christiane Vienne.

Peu avant l’ouverture de la nouvelle saison, les élus rassemblés dans la matinée ont décidé d’envoyer une série de propositions au Parlement wallon ainsi qu’aux ministres compétents. Pour eux, la mobilité autour du parc n’a pas été assez réfléchie. Même si le carrefour dit « de la Violette » à Nimy a permis de désengorger le village de Cambron-Casteau, plusieurs points noirs subsistent.

Exemple, la situation visible à Lens. « Nous avons deux points critiques sur notre territoire, à commencer par le carrefour entre la rue Amédée Gain et la rue Vallaville. Traverser la commune est devenu un gros souci. Deuxième problème, le carrefour de Bauffe pour aller vers Ath/Chièvres », a détaillé l’échevin Léon-Henri Doem.

Dans ce contexte compliqué, une étude de mobilité globale a été sollicitée, tout comme la communication de toutes les études déjà réalisées autour de Pairi Daiza. Concrètement, les députés désirent que les évolutions potentielles en termes de fréquentation autour des axes menant et partant de Pairi Daiza soient prises en compte. C’est seulement après la communication des résultats de cette étude qu’ils souhaitent la réalisation des travaux nécessaires à l’amélioration de la mobilité.

Pour désengorger la circulation, le gouvernement wallon doit également interpeller la SNCB afin de la conscientiser à développer et améliorer l’offre ferroviaire vers le parc, martèlent les députés. Ces derniers ajoutent que des collaborations sur le long terme entre la SNCB et les TEC devraient permettre d’améliorer l’offre de transport en commun vers Pairi Daiza.
Source : La Province.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Des députés se préoccupent de l'accès à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Jeudi 17 Mars 2016 13:09

video d'explication, l'interview du Maire est encore à son image...
Heureusement que le député de la ville voisine est plus compréhensif avec le parc

http://notele.be/list72-les-reportages- ... ilite.html
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

cron
Tigre en mouvement