Le tout premier parc safari d'Europe de l'histoire...

Le tout premier parc safari d'Europe de l'histoire...

Messagepar Le Fossa » Jeudi 04 Août 2005 18:14

C'est à cette adèle:
http://www.leguide.be/Guide/evasions/pa ... 3010.shtml
Deux superbes raisons de visiter Arnhem
SOPHIE DAUWE


Difficile de dire qui des animaux ou des visiteurs sont les plus heureux dans ce zoo. Nous avons eu quelques difficultés à sonder une partie des intéressés, mais à regarder les animaux, petits et grands, s'ébrouer, se taquiner, se prélasser, courir, manger et boire, il doit, c'est sûr, y avoir plus malheureux sur terre. En fait, hormis leur pays et milieu d'origine, les animaux bénéficient probablement au Burgers' Zoo du plus enviable des habitats. Voilà qui d'emblée décrispe et sensibilise les visiteurs. Véritablement captivés, enfants et adultes font ici un voyage virtuel où un grand nombre d'animaux et de végétaux vivent harmonieusement ensemble dans divers biotopes similaires à ceux qu'on trouve sur nos cinq continents. Lorsque Johan Burgers fonda ce zoo en 1913 puis le déménagea à Arnhem en 1923, son idée était déjà précise et novatrice. Il voulait un zoo avec de vastes enclos sans barreau, même pour les carnassiers, et partout des décors de rochers et de verdure plongeant les animaux et le public dans un environnement aussi naturel que possible.


C'est un professeur en éthologie issu de la troisième génération de la famille Burgers qui reprend en 1962 la direction de ce zoo privé de l'est de la Hollande. Avant-gardiste, il crée en 1968 le tout premier parc-safari d'Europe. À l'époque, on traversait en voiture un paysage de savane africaine où girafes, zèbres, rhinocéros et différentes espèces d'antilopes et d'oiseaux vaquaient à leur occupation quotidienne dans un vaste espace arboré ponctué de points d'eau. Seuls les lions et les guépards disposent d'un enclos séparé mais d'une taille inédite pour un zoo.


Depuis 1995, on visite ce parc à pied via un pont-promenade couvert plus écologique et plus respectueux de la tranquillité des animaux mais aussi plus amusant pour le public qui, de poste en poste, peut observer les bêtes avec l'âme d'un vrai Dr Livingstone. Trois ans plus tard, le zoo fait encore la une en créant une île de plus d'un hectare peuplé d'une colonie de chimpanzés dont le comportement étudié par de nombreux experts sera révélé similaire à leurs congénères sauvages. Aujourd'hui, une autre colonie, de gorilles cette fois, vit sur une autre « île », à côté de la première.


En 1988, le Burgers' Zoo s'agrandit encore d'un « bush », une exceptionnelle jungle tropicale abritée sous un immense dôme de 1,5 ha et de 20 m de haut que ne soutient aucun pylône intérieur. La chaleur, les odeurs et les cris perçants de certains oiseaux, tout y est. La magie est totale. Les sentiers serpentent, montent et descendent, à travers une végétation dense et colorée. On y découvre une chute d'eau de 17 m (la plus haute des Pays-Bas !) et de gros lamantins, des caïmans, des loutres... pour ne mentionner que les plus visibles. Car il faut être patient et curieux pour apercevoir, parmi plus de 2000 plantes où foisonnent insectes et papillons, quelques-uns des 50 mammifères, 1500 oiseaux et 2000 reptiles qui cohabitent dans cette recréation d'écosystème. Mais la patience paie et on passerait volontiers des jours entiers à explorer ce seul espace. Un tunnel évoquant celui des chercheurs d'or du Far-West américain permet de rejoindre ensuite une spectaculaire recréation du désert de Sonora (USA) dont le décor de granite très spécifique - avec ses grottes - a été réalisé par des artistes. On y trouve de gros cactus mais aussi des agaves, des yuccas et des palmiers entre lesquels se guettent des mouflons du Canada, des lynx roux, des vautours et des serpents. Seuls quelques venimeux et les scorpions ont leurs quartiers


résidentiels sécurisés, sinon tout est respecté, même la chaleur atteignant parfois 50 ºC en été et moins 10 º la nuit et en hiver.


Burgers' Zoo possède aussi une mangrove avec des palétuviers et leurs grosses racines typiques des littoraux tropicaux grouillant de poissons, de crabes, d'oiseaux caractéristiques.


Mais la dernière création, inaugurée en 2000, est non pas un aquarium géant mais un véritable océan tropical avec sa plage et ses récifs de corail. À l'aide de dix bassins et huit millions de litres d'eau de mer, c'est donc une belle portion des mers du sud-ouest asiatique, des océans Indien et Pacifique qui a vu le jour ici avec leur population aquatique respective.


Le spectateur part de la plage et plonge doucement vers les abysses admirant derrière d'épaisses baies vitrées les ballets de la faune colorée et impitoyable. Car dans cet écosystème comme dans les autres, les prédateurs ont l'occasion de chasser et de se nourrir des plus faibles, régulant ainsi la qualité de l'environnement. Bref, un zoo peu didactique mais très spectaculaire où le public est acteur, impliqué et responsable. Un très bel éveil aux réalités de la nature qui nous entoure.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tigre en mouvement