BABYBOOM CHEZ LES ÉLÉPHANTS !
Aidez-nous à agrandir la famille de Rungwe !
NOTRE SOUHAIT
Accroître les naissances d'éléphants d'Afrique pour préserver cette espèce emblématique ! L’association Beauval Nature a mené et accompli, grâce à vos dons, plusieurs actions de conservation en Afrique et en Asie, en faveur des éléphants. Aujourd’hui, l'association a besoin de votre soutien pour favoriser la reproduction des éléphants en Europe. Ensemble, agrandissons la famille de Rungwe l'éléphanteau !
UNE ESPÈCE EN DANGER
L'éléphant d'Afrique est une espèce classée "vulnérable" par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Plus de 12 000 éléphants sont tués chaque année, principalement pour leurs défenses, très convoitées par les braconniers. Ces derniers alimentent le marché du commerce illégal de l’ivoire.
Même si la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de la faune et de la flore sauvages menacées d'extinction) a interdit le commerce international de l’ivoire en 1989, le braconnage des éléphants reste un problème majeur pour leur survie. La chasse aux trophées et aux défenses s’est fortement développée, décimant ainsi de nombreuses familles d’éléphants.
Hélas, l’ivoire n’est pas la seule cause de disparition des pachydermes. Les villages se développent sur le territoire de ces animaux qui, en quête de nourriture, se rapprochent des zones peuplées, ce qui entraîne une augmentation des conflits homme-animal...
BEAUVAL NATURE À L'ACTION
Pour préserver les éléphants, Beauval Nature a apporté son soutien à l’association Elefantasia en finançant la construction d'un hôpital vétérinaire au Laos. Elle a également contribué au programme "Mon voisin éléphant" mis en place au Cameroun par l’association "Des Éléphants & des Hommes" pour éduquer les populations à l’environnement et à la conservation. Elle a ainsi permis de rendre plus harmonieuse la cohabitation hommes-éléphants.
De plus, Beauval Nature a initié la création de la première et unique banque mondiale de semence d’éléphants. Cette banque joue un rôle primordial dans la conservation des espèces puisqu'elle permet d'effectuer des inséminations artificielles tout en favorisant une diversité génétique chez l'espèce. Le ZooParc de Beauval et Beauval Nature ont en effet été à l'initiative d'une expédition de collecte de semence d'éléphants sur des mâles sauvages en Afrique du Sud. Le sperme d'une quinzaine de mâles a été prélevé afin d'être stocké à Beauval dans des cuves à -180°c et d'être redistribué à des parcs zoologiques internationaux, où la population vieillit et la fécondité baisse. Plusieurs femelles de zoos européens ont pu ensuite être inséminées, certaines étant actuellement gestantes. Deux d'entre elles ont donné naissance à un éléphanteau ; au Zoo de Vienne (Autriche) en 2013 et au West Midland Safari Park (Royaume-Uni) en 2014.
Après avoir favorisé le développement de ces programmes de conservation dans différents pays, l’association Beauval Nature a initié, à Beauval, un projet de reproduction des éléphants, encadré par le Centre de Recherche du ZooParc.
La reproduction des éléphants en Europe reste un élément essentiel du programme global de conservation de ces mammifères. Il est important d’agir sur le terrain, en Afrique, mais aussi de favoriser la reproduction dans les parcs animaliers pour les préserver !
A quoi va servir le financement ?
LE PROJET "BABY BOOM CHEZ LES ÉLÉPHANTS !"
Forte de son expérience, l’association Beauval Nature souhaite poursuivre son programme de reproduction des éléphants à Beauval en s’équipant d’appareils médicaux, nécessaires à la bonne réussite du processus d’insémination, de surveillance et de soins.
Vous l'avez découvert dans le reportage "Vétérinaires, leur vie en direct" diffusé sur TF1 : Baptiste Mulot, Directeur de la Recherche pour l'association Beauval Nature et Responsable vétérinaire au ZooParc de Beauval vous présente le projet :
« Notre projet de recherche porte sur la reproduction des espèces ; dans ce cas précis, celle des éléphants. L’insémination artificielle se déroule en plusieurs étapes, l’une d’entre elles consistant à déposer de la semence au sein de l’utérus de la femelle. Cette étape nécessite l'acquisition d'un appareil médical appelé "endoscope". L’achat d’un endoscope par Beauval Nature permettra de mener cette étape de la manière la moins invasive possible pour la femelle inséminée, ce dans un minimum de temps. Cela permettra aussi d’étudier au mieux la structure de l’utérus pour déterminer les facteurs qui peuvent influer sur la réussite du processus. »
Beauval Nature utilise l’expertise des vétérinaires du ZooParc de Beauval et les capacités de son Centre de Recherche pour mener à bien l’ensemble de ses projets, visant l'amélioration des connaissances scientifiques et la conservation d'espèces animales.
Le saviez-vous ? Beauval Nature est impliquée dans 37 programmes de recherche très diversifiés parmi lesquels l’étude d'expressions faciales chez certains oiseaux, l’étude de l’influence humaine sur le régime alimentaire de l’ours brun ou encore la gestion de la première banque mondiale de semence d’éléphants, partie intégrante de notre projet.
UNE PREMIÈRE NAISSANCE À BEAUVAL
À Beauval, la harde d'éléphants est composée d'un mâle prénommé Limbo, de 3 femelles, Marge, N'Dala et M'kali, et d'un jeune, Rungwe. Premier et unique éléphanteau issu d’une insémination artificielle en France, ce dernier a vu le jour au ZooParc de Beauval le 20 juillet 2012. Sa naissance, qui représente un véritable espoir pour l'espèce, a pu être célébrée grâce à une collaboration fructueuse entre l'équipe vétérinaire du ZooParc de Beauval et une équipe de vétérinaires allemands, spécialistes des actes d'insémination et détenteurs d'un matériel médical adapté, prêté pour l'occasion.
UN PROCÉDÉ COÛTEUX
L’insémination permet notamment, dans le cas d'animaux pesant plusieurs tonnes, d'éviter leur transport, réduisant ainsi leur stress et les risques liés à leur manipulation. Elle permet de favoriser la diversité génétique en sélectionnant des semences le moins apparentées aux femelles. Malheureusement, ce procédé s'avère très onéreux et nécessite l'usage d'un important matériel médical, que ce soit lors de la récolte de la semence du mâle ou de son dépôt dans l'utérus de la femelle.
UNE AIDE POUR LA CONSERVATION
Grâce à vos dons, l'association Beauval Nature sera en mesure d'acquérir le matériel requis pour réaliser de futures inséminations et œuvrer à la préservation d'une espèce à protéger, l'éléphant d'Afrique.
Sorce: Newsletter de Beauval Nature.