Suède : deux ourses sortent déjà d’hibernation

Suède : deux ourses sortent déjà d’hibernation

Messagepar Philippe » Jeudi 11 Février 2016 15:36

Au zoo d’Helsinki, 2 femelles ours sont sorties de leur hibernation avec un mois d’avance par rapport à la date normale.

La température à Helsinki est en moyenne -6 °C pendant la période hivernale (janvier — février). Les ourses du zoo Sofia (15 ans) et sa fille Yulia (10 ans) se sont réveillées à cause de températures particulièrement douces pour la saison. En effet, les températures sont redevenues positives, ce qui a poussé les ourses à sortir de leur hibernation. Pour ces mêmes raisons, ces ourses étaient déjà sorties de leur hibernation dès janvier 2015 pour finalement se rendormir jusqu’à mars, période de réveil habituelle. Cependant, les soigneurs du zoo ne pensent pas qu’elles vont se rendormir cette fois-ci, à moins que les températures hivernales habituelles ne reviennent.

L’ours n’hiberne pas à la façon des marmottes qui dorment inertes et profondément refroidies, il hiverne. Pendant cette période, sa circulation sanguine et sa respiration se ralentissent jusqu’à leur minimum physiologique, mais sa température interne ne baisse que très légèrement, de quelques degrés seulement (au contraire de la marmotte, chez qui elle peut baisser de 30 °C. Son rythme cardiaque, au cours des premières semaines d’hivernage, est cinq fois plus lent que celui de l’animal actif, 8 battements à la minute contre 40 en temps normal.
Source : http://sciencepost.fr/2016/02/suede-deu ... s-davance/
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suède : deux ourses sortent déjà d’hibernation

Messagepar Antoine » Jeudi 11 Février 2016 18:26

Merci Philippe ! Par contre, si je peux me permettre, mais c'est une erreur de l'article original :wink: , Helsinki n'est pas en Suède mais en Finlande.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Suède : deux ourses sortent déjà d’hibernation

Messagepar Philippe » Jeudi 11 Février 2016 18:39

Cela ne vient pas de moi mais la boulette m'a échappé...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suède : deux ourses sortent déjà d’hibernation

Messagepar Philippe » Mercredi 02 Mars 2016 7:31

Canada : réveil des ourses noires après une courte hivernation à l'Ecomuseum

Signe d’un hiver doux, les deux ourses du Zoo Ecomuseum sont sorties de leur tanière mardi 1er mars 2016, après à peine deux mois de sommeil hivernal.

«Ces deux nouvelles ourses-là ne sont pas aussi fiables [dans leurs prévisions] que nos anciennes, laisse savoir Patricia Pressault, directrice des collections vivantes et biologiste. Chaque fois qu’elles sortaient, il n’y avait plus de tempête de neige. En 15 ans, elles s’étaient trompées une seule fois

Encore un peu ralenties, Juno et Genie sont sorties en matinée de leur bâtiment où une tanière (hibernaculum) est installée. Après avoir mangé un peu, les fidèles alliées se sont mises à jouer ensemble dans la neige et se sont étirées, question de se dégourdir un peu.

Hivernation tardive

Les deux femelles de quatre et cinq ans sont entrées dans leur période de repos au début janvier. Les températures douces de l’hiver avaient joué pour beaucoup dans cette hivernation tardive, et il en est de même pour la date de leur sortie.

Quant aux ratons laveurs, autres animaux qui hivernent au Zoo Ecomuseum, ils sont actuellement encore en phase de sommeil.

Changements climatiques

Les changements climatiques contribuent à cette diminution du temps d’hivernation, affirme la biologiste, mais cela n’est pas dangereux pour la santé des ours.
«L’hivernation n’est pas obligatoire pour leur cycle de vie. Ils suivent chaque année la longueur de l’hiver et sont capables de s’adapter.»

Comment peut-on planifier une date pour la sortie de l’hivernation? « On les regarde plusieurs fois par jour, même quand elles dorment, explique la biologiste. Quand on commence à voir un peu d’activité, on va leur offrir de la nourriture. Lorsqu’elles commencent à manger, c’est signe qu’elles sont prêtes à avoir accès à plus d’espace pour se promener, car leur système se réveille. Ce sont ces derniers jours qu’on a constaté un taux d’activité plus élevé.»

Au-dessus des normales

Les météorologues de Météomédia ont annoncé mardi leurs prévisions pour ce printemps. Il y aurait des températures au-dessus des normales dans une majorité des régions du Québec pour les mois de mars, avril et mai.

Le printemps serait lent, mais ferait une entrée remarquée. En effet, c’est aux alentours du 20 mars qu’on ressentirait des températures dignes de la saison.

La chaleur s’installerait définitivement en mai. Alors que le courant côtier sud-américain El Niño s’affaiblit après l’un de ses plus forts épisodes en 60 ans, il continuerait d’influencer les conditions météo du printemps partout au pays.

En avril, le sud-ouest du Québec connaitrait des précipitations sous les normales pour la seconde partie du printemps.
Source (avec reportage vidéo) : www.journaldemontreal.com/2016/03/01/re ... lecomuseum
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement