Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar Philippe » Mercredi 03 Février 2016 16:52

Férolles-Attilly : le docteur millionnaire au chevet du zoo

Sauveur Ferrara, le docteur millionnaire albigeois de 60 ans, est le nouveau propriétaire du parc zoologique du Bois d’Attilly à Ozoir-la-Ferrière (77). Il était jusque-là l’unique candidat à la reprise de ce parc en liquidation judiciaire depuis la fin décembre. La cession du terrain et de ses 300 animaux a été actée ce lundi 1er février par le tribunal de commerce de Melun, conformément à l’accord de principe entériné avec Madeleine Mille, la précédente propriétaire en indivision avec ses frères.

Les 300 animaux et le personnel sauvés

Une nouvelle aventure démarre désormais pour Sauveur Ferrara, qui a déjà injecté dix millions d’euros dans la reprise du zoo des Trois Vallées à Montredon-Labessonnié (Tarn), où 1.200 animaux déambulent dans un décor naturel de 65 ha. Sa volonté est de conserver la vingtaine de salariés du Bois d’Attilly. Et ses animaux : « Ils ne sont pas si mal », estime-t-il à propos de ces derniers. « Le nœud du problème, ce sont leurs conditions d’hébergement. »

Pour lui, la priorité est maintenant de mettre le parc aux normes. Pour cela, il s’en remettra aux préconisations de spécialistes qu’il va dépêcher sur place, pour établir un programme de travaux. « On va d’abord installer l’eau potable sur l’ensemble du site, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui », prévoit-il. « Puis, il y aura des travaux de drainage pour assécher le terrain. C’est urgent. Parallèlement, on va essayer de détruire assez vite des cages inacceptables pour donner du volume aux animaux qui n’en ont pas assez. Comme les rapaces, par exemple, et peut-être des félins. »

Le médecin albigeois affirme avoir déjà commencé la semaine passée, sans présager de la décision du tribunal. « On a fait des travaux pour certains animaux, comme l’hippopotame, les chimpanzés et quelques oiseaux, afin que leur habitat soit conforme aux normes en matière de température. »

On saura dans quelque temps si le zoo, qui est toujours ouvert au public, va fermer ou non le temps des travaux. Le médecin penche pour le moment pour la seconde option. « Ce serait un indicateur fort, un appel aux gens pour qu’ils suivent ce que nous faisons », imagine Sauveur Ferrara.

Image
Sauveur Ferrara, psychiatre albigeois de 60 ans, est le nouveau propriétaire du parc zoologique du Bois d’Attilly. Il va maintenant procéder à sa mise aux normes.
Source : Le Parisien.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar didier » Mercredi 03 Février 2016 17:44

Parallèlement, on va essayer de détruire assez vite des cages inacceptables pour donner du volume aux animaux qui n’en ont pas assez. Comme les rapaces, par exemple, et peut-être des félins. »


Le plus monstrueux ce sont les singes détenus dans des "clapiers" à l'entrée du zoo, visiblement cela n'a pas l'air d'émouvoir Sauveur Ferrara, ça promet ! :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar bastet_75 » Mercredi 03 Février 2016 19:32

Je pense que le plus sensé serait de tout raser pour de bon et de se lancer dans un vrai projet. Mais bon, si ça finit comme aux 3 vallées..
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar okapi » Mercredi 03 Février 2016 19:55

Le plus sensé pour un investisseur, c'est de rafistoler l'innommable et de relancer le business: il va disposer d'un cheptel élargi qui va lui permettre de se procurer chaque saison des nouveautés à bon compte d'un parc à l'autre et avec deux trois bons articles pour saluer la victoire du bon sur les méchants, ce petit zoo va sans doute se refaire une santé financière à peu de frais. s'il est malin, il va tirer un parti honorable du site et renflouer les caisses, mais il n'y aura sans doute pas de propos structuré associé à cette reprise. Un zoo commercial de plus, point barre.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar Philippe » Mercredi 23 Mars 2016 5:11

Férolles-Attilly : Sauveur Ferrara a déjà bien repris le zoo en main

Le ballet des pelleteuses n’a pas l’air de troubler la vie des quelque 300 animaux. Les travaux de mise aux normes du parc zoologique du Bois d’Attilly sont en cours depuis une quinzaine de jours, à Férolles-Attilly. Et c’est un très bon signe de retour à la vie.
Car après les nombreuses mises en demeure de l’Etat, la condamnation des anciens propriétaires à des amendes dont une pour mauvais traitement et le redressement judiciaire, l’établissement, qui emploie dix salariés, a échappé de peu à la liquidation judiciaire pure et simple.

Le zoo a été sauvé de la disparition début février par Sauveur Ferrara, son repreneur providentiel en pleine liquidation judiciaire.

Pendant les travaux, le parc zoologique reste ouvert au public. « Pour le confort des animaux, on a réalisé des travaux de drainage des enclos », indique le psychiatre albigeois, déjà propriétaire d’un parc zoologique dans le Tarn. « Les terrains s’assèchent désormais. Nous passerons ensuite à l’apport d’eau potable sur le site, d’ici deux mois. Enfin, sans doute dans l’année, il y aura des travaux d’assainissement. C’est pour le moment aux mains de bureaux d’études. Les demandes d’autorisations sont en cours », assure le nouveau patron du zoo.

Parmi les projets, un espace de réflexion sur la biodiversité

L’autre priorité, pour le nouveau propriétaire du zoo, est de donner de l’espace aux bêtes qui n’en ont pas, notamment les primates à l’entrée du parc et les fauves. Indispensable selon lui « si on veut retrouver des comportements naturels ».

Une ferme tactile - où on pourra toucher des animaux -, ainsi qu’une mini-ferme, avec des lapins pour les enfants, seront construites. Enfin, un autre chantier sera consacré à l’édification de volières pour les oiseaux. « Il faut que début juin, les félins et les primates soient bien installés », priorise Sauveur Ferrara, tout en observant le raccordement à la fibre optique effectuée par un employé. De quoi installer le wi-fi et la vidéosurveillance dans le parc.

Mais la grande nouveauté, c’est que Sauveur Ferrara veut faire du zoo d’Attilly un espace de réflexion sur la biodiversité et la place de l’homme dans le monde. « Il y aura des scénographies destinées à permettre au public d’entrer en intéraction, d’observer et de faire des comparaisons : comment regarde-t-on les animaux ? Comment eux nous regardent-ils ? Il faut que l’homme se rende compte de ce qu’il est sur terre, pour savoir où il va », assure le docteur millionnaire, persuadé que l’on ne sort «jamais indemne d’une visite dans un zoo». Pour lui, le parc zoologique du Bois d’Attilly se prête à merveille à un tel projet.

Image
Les travaux de drainage des enclos se sont terminés la semaine dernière au zoo d’Attilly. Ceux concernant l’’apport de l’eau potable sur le site devraient maintenant démarrer.

Image
L’une des priorités du nouveau propriétaire du zoo est de donner de l’espace aux primates qui n’en ont pas.
Source : Le Parisien.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar Philippe » Jeudi 24 Mars 2016 5:53

Sauveur Ferrara précise son projet pour le zoo d’Attilly

Le pédopsychiatre albigeois a volé au secours du zoo d’Attilly, placé en décembre en liquidation judiciaire. Il compte investir quatre millions d’euros en 2016. Détails.

À la fin du mois de décembre 2015, la décision tombait. La justice prononçait la liquidation judiciaire du zoo du Bois d’Attilly, situé à Ozoir-la-Ferrière. Après de nombreuses mises en demeure de l’État, une condamnation à des amendes dont une pour mauvais traitement envers les animaux et un redressement judiciaire, cette nouvelle décision du tribunal semblait sceller le sort de ce parc zoologique controversé.

Mais Sauveur Ferrara, un médecin millionnaire de 68 ans, pédopsychiatre à Albi et propriétaire de plusieurs établissements de santé et du zoo des Trois Vallées à Montredon-Labessonnié (Tarn) avait tourné son regard vers ce parc seine-et-marnais. Et lundi 1er février dernier, le tribunal de commerce de Melun validait la cession du terrain et de ses 300 animaux à Sauveur Ferrara, faisant de lui le nouveau propriétaire du parc, après l’accord de principe conclu avec l’ancienne gérante, Madeleine Mille.

Mises aux normes du parc


Un peu plus d’un mois après cette cession, le médecin albigeois a pu établir plus précisément sa feuille de route pour remettre le zoo d’Attilly à flot. « Mardi 15 mars, j’ai détaillé mon plan d’investissement et mes projets auprès de la DDPP (direction départementale de la protection des populations, organisme qui dépend de la préfecture, N.D.L.R.), explique au Pays Briard Sauveur Ferrara. Les injonctions du passé sont bien sûr celles du présent, c’est-à-dire que notre priorité est de remettre le parc aux normes, comme cela avait été demandé par les services de l’État. »

En tout, le repreneur du zoo d’Attilly a planifié un investissement de quatre millions d’euros pour la seule année 2016. « Toute la distribution de l’eau va être repensée car certains animaux étaient littéralement les pieds dans l’eau, poursuit-il. Aujourd’hui, nous avons déjà réalisé près du trois-quarts du drainage. Il y aura également les assainissements divers ainsi que les mises aux normes pour la protection du public, des salariés et des animaux. À la fin de cette année, s’il n’y a pas de délai administratif, nous auront finis toutes les mises aux normes. »

Agrandissement des enclos


La deuxième phase des aménagements du zoo concernera le confort des animaux. En effet, le parc a été créé en 1966 par Hubert Masquefa, une période où les normes législatives et où la considération du bien-être animal n’était pas la même qu’aujourd’hui. « Certes, un zoo reste un zoo, ça ne peut pas remplacer la liberté totale, soutient le médecin. Mais ces animaux témoignent de la problématique de la biodiversité et sensibilisent le public sur leur propre extinction. Même si nous les maintenons en captivité, souvent pour préserver les espèces, nous nous devons de leur offrir du confort et un bien-être. » Et de questionner : « Est-ce que ces animaux sont plus malheureux dans un zoo que les chats et les chiens que nous avons chez nous ? »

Ainsi, des travaux d’aménagements et d’agrandissements des enclos doivent commencer dès cette semaine. « Pour les félins, par exemple, ils disposent aujourd’hui de 200 m2. Nous souhaitons faire passer leur enclos à 3.000 m2 pour leur permettre de déambuler plus librement et avec plus d’espace. »

Les primates aussi vont voir leur décor changé. « Nous réfléchissons aux moyens de faire des installations plutôt naturelles, comme un grand enclos couvert de 1.500 m2 », ajoute-t-il. Autres travaux : la pose de câbles de fibre optique pour permettre de surveiller le parc avec de la vidéo, ainsi que le contrôle des températures des cages et enclos.

Prix inchangé en 2016

Pendant toute la durée des travaux, le parc restera ouvert au public. « Je n’ai rien à cacher, et je suis justement ouvert aux suggestions du public pour les aménagements », assure le pédopsychiatre. Quant au prix du billet d’entrée (16,50 euros pour les plus de 10 ans, et 9,60 euros de 3 à 9 ans), Sauveur Ferrara promet que rien ne changera en 2016. Pour la suite, en revanche, il ne prend pas d’engagement. « Je veux quelque chose de populaire, je n’ai pas investi dans ce zoo pour faire de l’argent mais parce que je suis convaincu de l’utilité de ces parcs, détaille-t-il. Mais pour qu’un projet soit pérenne, il faut qu’il soit viable économiquement. Ce qui sera gagné sera de toute façon immédiatement réinvesti. »
Source : Le Pays Briard.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar Philippe » Jeudi 24 Mars 2016 6:32

Image

En 2016, Sauveur Ferrara planifie la mise aux normes du parc, l’agrandissement de l’enclos des félins, et peut être celui des rapaces et des singes. Puis, en 2017, il compte s’attaquer aux autres enclos et à la signalétique du zoo.
Source : Le Pays Briard.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar nico » Jeudi 24 Mars 2016 6:58

Mais quelle horreur cet enclos !
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar didier » Jeudi 24 Mars 2016 7:07

Les primates aussi vont voir leur décor changé. « Nous réfléchissons aux moyens de faire des installations plutôt naturelles, comme un grand enclos couvert de 1.500 m2 », ajoute-t-il.


Je ne vois pas l'intérêt de cet enclos couvert, comme on le voit à l'arrière du magnifique enclos des chimpanzés ( :mrgreen: ), le cadre est plutôt forestier, il y aurait possibilité de présenter les primates dans des conditions naturelles tout à fait satisfaisantes sans effectuer des travaux trop onéreux.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar bastet_75 » Jeudi 24 Mars 2016 7:31

Ouiais, enfin cet homme n'a de sauveur que le nom, on a déjà constaté qu'il ne savait pas bien ce qu'il faisait, ou qu'il ne cherchait pas les réponse bien loin.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar okapi » Jeudi 24 Mars 2016 8:56

C'est moche, c'est sûr, mais je n'ai pas le souvenir que l'enclos des chimpanzés de La Flèche soit beaucoup plus réussi... Ce zoo a toutes les chances de devenir rentable, mais il va falloir lui trouver une vraie raison d'être...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar Philippe » Lundi 11 Avril 2016 20:05

Et voici le programmes de restructuration prévu au zoo du bois d'Attilly pour 2016 et 2017 :
Image

Source : page Facebook du zoo du bois d'Attilly.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar didier » Lundi 11 Avril 2016 20:23

Cela semble aller dans le bon sens, je me demande toutefois où est l'intérêt de continuer à présenter, lions, tigres et panthères, pour un parc situé si près de Nesles.
Ne serait-il pas plus judicieux de jouer la complémentarité avec ce voisin, qui est la référence en matière de présentation des grands félins, et axer plutôt la collection sur les oiseaux et les primates ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar bastet_75 » Lundi 11 Avril 2016 20:27

Ben en même temps y'a aucune vision, alors c'est pas surprenant. On choisit les espèces habituelles, on met des clôtures, hop hop.

Franchement il faudrait tout raser et changer de nom.

(C'est pas le logo du zoo des 3 vallées qui a été réutilisé ?)
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar raphaël » Lundi 11 Avril 2016 21:53

didier a écrit:Ne serait-il pas plus judicieux de jouer la complémentarité avec ce voisin, qui est la référence en matière de présentation des grands félins, et axer plutôt la collection sur les oiseaux et les primates ?


Tu veux dire, axer la collection sur les espèces justement concernées par la future extension de Nesles ? :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement