Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar jean-marc » Jeudi 17 Novembre 2016 16:47

pas extraordinaire certes mais bien plus que la moyenne des parcs français :D
pour les panthères vu la tenue des registres trouvés à la reprise du parc , je ne peux pas donner de réponse plus précise...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar abel » Jeudi 17 Novembre 2016 17:42

Ok, merci. En tout cas, même si tout n'a pas l'air parfait, bravo pour le gros travail de rénovation effectué en si peu de temps, de plus en plus d'animaux héritent d'enclos au moins corrects, ce zoo est en train de remonter la pente et de perdre son statut d'un des pires zoos du pays. Félicitations aux équipes du parc et bonne continuation pour le futur :D !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar okapi » Mardi 22 Novembre 2016 15:46

Jean-Marc, c'est en gros, en un peu plus grand, la volière des macaques de... Pescheray! Elle avait coûté à l'époque de sa construction, comme tu nous l'avais mentionné, 10 000€. Connaissant la fauverie d'Ozoir depuis ma petite enfance, je vois très bien ce que cela représente et effectivement, en regard de celles de Mulhouse, des enclos à tigres et lions de Besançon, des cages du Domaine des Fauves, mais aussi sans doute de quelques autres, y compris à l'étranger (je rentre de shanghai où j'ai enfin pu visiter le zoo et pour les fauves, croyez-moi, c'est pas la fête!) c'est loin d'être indécent. Bon, évidemment, la table à pique-nique dans le lointain, c'est tout ce que j'aime... voir ailleurs, mais surtout c'est toujours triste d'édifier encore et encore des cages à notre époque comme seule réponse économique et simplificatrice à la présentation des fauves. Bien sûr, les panthères nagent, bondissent, mais une île forestière d'un hectare, avec des berges, et des murs façon enclos des gorilles de Jersey faciliteraient l'absence de grilles ou de plafonds de filet... Cela coûterait bien plus cher qu'une "simple" volière, mais le rôle des zoos est aussi de rendre la captivité moins bornée, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar abel » Mardi 22 Novembre 2016 18:50

okapi a écrit:je rentre de shanghai où j'ai enfin pu visiter le zoo


Aurons-nous droit à un petit compte-rendu, ou alors à tes impressions sur ce parc :wink: ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar Antoine6259 » Mardi 22 Novembre 2016 19:21

okapi a écrit:mais surtout c'est toujours triste d'édifier encore et encore des cages à notre époque comme seule réponse économique et simplificatrice à la présentation des fauves.

Je t'avoue que c'est surtout à Vincennes que ça me choque...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar okapi » Mardi 22 Novembre 2016 19:32

Oui Abel, je vais faire un petit compte rendu, mais ce n'est pas un zoo mirobolant... A un colossal détail près cependant: sur un immense lac au coeur du parc, il y a des dizaines d'anatidés, de pélicans et d'échassiers... parfaitement libres! Et un pélican qui vole au-dessus de l'eau en plein Shanghai à 10h du matin avec une bruine persistante... c'est magique!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar abel » Mercredi 23 Novembre 2016 14:57

Ok, merci. On attend la suite alors :D .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar abel » Lundi 12 Décembre 2016 18:43

Les panthères déménagent, le nouvel enclos étant presque terminé.

Image

Image

Source: page facebook du Zoo du bois d'Attilly.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar Philippe » Dimanche 18 Décembre 2016 7:54

Férolles-Attilly : retour à la vie pour les panthères du zoo

« Maya, Maya, viens ma belle », appelle doucement Marjorie, le long de l’enclos, aidée de pilons de poulets, pour que le félin dont elle prend soin tous les jours ose s’aventurer en terre inconnue.

Ce samedi matin, Maya et Lippi deux des trois panthères du zoo de Férolles-Attilly, ont découvert leur nouvel enclos de 800m2. Durant des années, ce mâle et sa fille ont vécu séparément dans un espace de 150m2 carrés chacun. Mais au printemps, le zoo, qui avait été pointé du doigt de nombreuses fois par les services de l’Etat, a été racheté par Sauveur Ferrara.
Ce psychiatre de 61 ans, PDG de Santé Actions, va investir 10 millions d’euros, essentiellement pour donner de meilleures conditions de vie aux animaux. « On leur doit de leur faire retrouver une vie correcte », insiste ce philanthrope soucieux de la biodiversité.

Tout comme les tigres et les lionnes cet été, les panthères ont maintenant un lieu de vie plus adapté grâce à ces travaux de 400.000 €. « Maya a l’air bien, se réjouit Marjorie. Elle était un peu stressée au départ mais elle s’est vite détendue. » « D’ici un mois, ils joueront. Il leur faut le temps de s’habituer l’un à l’autre et trouver leurs marques », estime pour sa part Sauveur Ferrara.

Reste le sort de Manga, la troisième panthère, bien plus sauvage et dont la déambulation dans cet espace avec ses compagnons pourrait dégénérer. « Mais il est hors de question de l’abandonner, tranche le docteur. Dans mon autre zoo, il y a avait un tigre qui était jugé comme perdu. A force de patience il a pris sa place avec les autres et il est maintenant papa. » Toujours soucieux de la vie sentimentale et sexuelle des animaux, Sauveur Ferrara va accueillir prochainement un lion et un dromadaire pour former des couples. Prochaine étape : les bébés.

Image

Maya la panthère découvre son nouvel enclos, six fois plus grand.

Source : Le Parisien.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar gibbon » Dimanche 18 Décembre 2016 12:35

Philippe a écrit:
Ce psychiatre de 61 ans,

69 ans, pas 61.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar didier » Dimanche 18 Décembre 2016 12:46

Pourquoi 69 ? :lol:

En janvier 2016, il avait 60 ans.

http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 424343.php
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar okapi » Dimanche 18 Décembre 2016 12:59

Sauveur Ferrara est né le 12 avril 1947: il a donc bien 69 ans... C'est une coquille à créditer au compte du Parisien qui a brouillé les pistes! Mais Philippe n'y est pour rien! Ce serait bien d'ailleurs de différencier celui qui s'escrime à relayer des infos dont il n'est pas l'auteur, et qui contribue Ô combien à faire vivre ce Forum, de l'auteur bien réel des textes parfois incriminés...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar didier » Dimanche 18 Décembre 2016 13:11

Si Le Parisien n'est plus fiable, où va-t-on ? :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar Philippe » Dimanche 18 Décembre 2016 13:57

Mea culpa de ne pas avoir vérifié la date de naissance de M. Ferrara et de ne pas prendre le temps de jouer le secrétaire de rédaction bénévole à chaque partage. C'est vraiment très limite de ma part.
Ce serait bien d'ailleurs de différencier celui qui s'escrime à relayer des infos dont il n'est pas l'auteur...

Ce serait en effet pas mal, notamment quand il est question d'être précis.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar okapi » Dimanche 18 Décembre 2016 14:35

Surtout en cette période de bonnes résolutions et d'illuminations!
Tiens, c'est le bon moment pour mettre la main à des projets au long cours...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tigre en mouvement