Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar Philippe » Mardi 03 Janvier 2017 19:15

Férolles-Attilly : le nouveau visage du zoo prend forme

En décembre 2015, on apprenait la liquidation du zoo du Bois d'Attilly. Puis, début 2016, Sauveur Ferrara annonçait qu'il reprenait le parc pour le restructurer. Quatre millions d'euros investis jusqu'en 2017. Premier bilan.

Les travaux de remise aux normes n’ont pas tardé. La restructuration voulue par Sauveur Ferrara, qui possède déjà un zoo dans le Tarn, a débuté avec la régularisation administrative du site qui aurait dû être faite avant 2007. Expertises, diagnostics et mise en œuvre du dossier ont demandé six mois de travail.

Le cahier des charges était clair : agrandir les cages et les terrains des animaux d’un côté, et assainir le terrain et faire une refonte du site de l’autre. Ce sont ces deux pôles prioritaires qui ont été la source des premiers investissements. Un premier d’environ 750.000 euros pour l’arrivée de l’eau potable, l’assèchement, l’assainissement et le drainage du parc. Un autre d’un million d’euros pour de nouveaux enclos plus grands – jusqu’à 3.000 m2 pour les félins – des volières et des cages plus grandes aussi pour les primates et les oiseaux.

« Bien être des animaux »

« Les anciens propriétaires ont essayé de faire au mieux avec leurs moyens, assure Pierre Tessier, le cogérant du site. Quand nous avons repris le parc, les animaux étaient traités correctement mais nous devions impérativement apporter des lourdes modifications. Il fallait notamment donner une nouvelle direction au zoo. »
Selon lui, « les gens ne veulent plus découvrir les animaux comme il y a une cinquantaine d’années », faisant référence au fait que site a ouvert en 1966. Il poursuit : « Les visiteurs se soucient bien plus du bien être des animaux et c’est pour cette raison que notre premier investissement a été dans ce sens en agrandissant les enclos. De plus, le drainage réalisé dans tout le parc permet aussi aux visiteurs plus de confort. »

Animations, nourrissage d’animaux, etc.

Malgré des travaux lourds et conséquents pour le parc et les visiteurs, la direction a décidé de garder le parc ouvert. Et de ne pas communiquer immédiatement sur les travaux. Pierre Tessier argumente ce choix : « Nous tenions à pérenniser les changements avant de faire comprendre aux gens que les évolutions ont bien eu lieu et que nous sommes pleinement prêts à les accueillir de nouveau. Cependant, nous voulions aussi que les habitués puissent garder leurs habitudes et s’aperçoivent petit à petit des changements qui s’opèrent. Mais ces changements n’affecteront pas la mentalité du parc. Nous voulons vraiment préserver ce côté familial, de détente, de plaisir et d’accessibilité. »

D’autres aménagements se feront aussi pour accueillir les plus jeunes. Des jeux, des animations et du nourrissage d’animaux vont apparaître au fil du temps.

10 M € en cinq ans

Au hasard des allées, Géraldine, une photographe amatrice, s’enthousiasme de ces changements : « J’ai connu l’ancien parc et je vois bien l’évolution et les travaux qui sont déjà engagés. J’ai un réel plaisir à pouvoir photographier les animaux dans un environnement plus serein pour eux. Ils récupèrent vraiment de grands espaces dont ils ont besoin. J’ai hâte de voir la suite ! »

De son côté, Sauveur Ferrara se confie sur son autre gros projet qui lui tient à cœur : « Avoir un zoo juste pour visiter les animaux n’est pas suffisant. Nous tenons vraiment à éveiller nos jeunes et moins jeunes spectateurs. Nous voulons aussi mettre en avant la préservation de notre environnement. Sans lui, sans les animaux, l’être humain n’existe pas. Nous devons impérativement continuer à marteler le message lié à cette protection, au recyclage, à notre mode vie. Il faut que cette approche reste accessible et ludique. Même si au cours des dernières décennies l’image des zoos a changé, il faut transmettre la compréhension du vivant et notre destin. »

Et pour honorer ces objectifs, ce n’est pas moins de dix millions d’euros qui seront investis sur cinq ans.

Image
L'enclos des lions a été agrandi, idem pour celui des primates (en photo à gauche l'ancien, à droite le nouveau) et pour la volière.
Source : La République de Seine-et-Marne.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar Philippe » Mardi 10 Janvier 2017 18:15

Les makis catta, nouveaux pensionnaires du zoo

Ils ont déjà adopté leurs nouveaux quartiers. Les vingt-quatre makis catta (NDLR : des lémuriens) arrivés le 28 décembre 2016 au zoo du Bois d’Attilly en provenance de Hongrie bondissent déjà dans leur enclos. « Ils ont fait leur première sortie dès le lendemain de leur arrivée, raconte Marion, la soigneur qui les prend en charge. Ils sont déjà à l’aise. » Au printemps, quand la passerelle reliant leur refuge aura été construite, ils pourront s’ébattre dans une des îles du zoo.

Après les flamants roses et les suricates, c’est la troisième fois que le zoo accueille de nouveaux habitants depuis qu’il a été repris au printemps dernier et réhabilité par Sauveur Ferrara pour plusieurs millions d’euros. « Les makis catta sont les premiers mammifères qui sont apparus sur Terre, et les premiers à avoir un pouce opposé aux autres doigts, explique ce dernier, très attaché au lien entre les primates et les hommes. Ils représentent le début de « l’hominisation . »

Un lion et un dromadaire sont attendus en fin de semaine. Il s’agit de former des couples avec leurs congénères déjà présents au zoo.
Source : Le Parisien.
J'aime beaucoup le passage sur les premiers mammifères apparus sur Terre, :wink: ! Mais s'agissant d'une citation...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar snockot » Mardi 10 Janvier 2017 19:04

Très jolie coquille effectivement... Bourde du journaliste ou de Sauveur Ferrara ?
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar didier » Mardi 10 Janvier 2017 22:12

vingt-quatre makis catta


Visiblement, les soldes ont déjà commencé en Hongrie. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar okapi » Mardi 10 Janvier 2017 22:37

Ah, les pays de l'Est! Leurs facilités, leurs zoos, leur esprit de partage... Le catta, c'est à la douzaine que ça se propose: ici, pour faire bonne mesure, vous m'en mettrez deux!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar Philippe » Lundi 16 Janvier 2017 6:09

Férolles-Attilly : un lion et un dromadaire rejoignent le parc zoologique

Basty, jeune lion de 3 ans, est le nouveau roi du parc zoologique du Bois d’Attilly, à Férolles-Attilly. Arrivé vendredi 13 janvier 2017 en provenance du zoo de Liberec (République tchèque), en compagnie d’un dromadaire d’un an - pour l’instant sans petit nom -, il devrait très vite devenir la nouvelle coqueluche du parc.

« Ce sont de belles bêtes toutes les deux », assure Christophe Morin, responsable animalier et technique. Malgré la vague de froid prévue pour la semaine, aucune disposition ne sera prise pour les en protéger. « Il faisait déjà très froid où elles étaient », explique Christophe Morin.

Pour l’instant en quarantaine, ces deux mâles ne rejoindront leurs congénères femelles déjà présentes que dans quelques semaines. Ils pourront ensuite faire des petits. « L’objectif est de reconstituer des groupes comme dans la nature », poursuit le responsable.

D’une hauteur de 1,70 m à la bosse, le dromadaire devrait grandir d’au moins un mètre dans les années qui viennent. La crinière de Basty, encore peu épaisse, va pour sa part s’étoffer avec le temps.

L’arrivée de prochains nouveaux pensionnaires au zoo d’Attilly est prévue pour le printemps, avec l’arrivée de loups et d’un ours.

Image

Image
Source : Le Parisien.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar abel » Lundi 16 Janvier 2017 14:20

Bigre, des loups et un ours ! Connaît-on l'espèce à laquelle appartient ce dernier ? Ours brun j'imagine ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar jean-marc » Mardi 17 Janvier 2017 11:57

ours noir et loup blanc normalement pour une zone nord américaine
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar abel » Mardi 17 Janvier 2017 18:39

Ok merci Jean-Marc :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar abel » Lundi 03 Avril 2017 17:10

Seine-et-Marne : qui a vu le wallaby évadé du zoo ?

Un Wallaby de Benett s’est évadé, ce dimanche, du zoo du Bois d’Attilly, situé à Férolles-Attilly (Seine-et-Marne). Cet animal, très gentil, originaire d’Australie et plus petit qu’un kangourou, a profité d’une clôture mal fixée pour s’échapper de son territoire d’un demi-hectare. Il a ensuite franchi la seconde clôture, celle qui entoure le zoo, pour partir explorer les alentours.

Ce Wallaby est arrivé au zoo il y a un mois avec une dizaine de ses congénères. «Nous allons mettre des appâts avec de la nourriture, indique Sauveur Ferrara, le propriétaire du zoo. Ils aiment beaucoup les fruits et comme il n’y a en pas dans la nature en ce moment, il devrait revenir. D’autant que le Wallaby est une espèce grégaire et que celui-ci est habitué à vivre avec ses camarades.»

Si vous l’apercevez, ne tentez pas de le capturer, ni de vous avancer vers lui. Prévenez immédiatement les équipes du zoo du Bois d’Attilly, les soigneurs spécialisés dans cette espèce se rendront sur place pour le prendre en charge. Voici les coordonnées du parc : 01. 60.02.34.34.


Source: Le Parisien.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar Philippe » Mercredi 05 Avril 2017 11:54

Le wallaby qui s'était échappé d'un zoo en Seine-et-Marne a été retrouvé.

Le wallaby fugueur a été retrouvé sain et sauf. L'animal s'était échappé du zoo du bois d'Attilly à Férolles-Attilly (Seine-et-Marne), dimanche 2 avril 2017. Il a été récupéré dans la nuit de mardi à mercredi, rapporte France Bleu Paris. C'est un riverain qui a donné l'alerte.

" Nous avons été informés de sa disparition ce [lundi] matin ", avait précisé à L'Express une source à la préfecture de Seine-et-Marne. " A priori, l'animal se terrerait dans le bois d'Attilly. " Effectivement, le wallaby de Bennett -une sorte de kangourou de petite taille- a été retrouvé dans le bois tout proche. " A priori, rien à signaler " sur le bilan santé de l'animal, indique la préfecture dans un tweet, ce mercredi.

" Très curieux "

Cet animal appartient à un groupe de dix wallabies, arrivés au sein du zoo il y a environ trois semaines. " Très curieux ", il a pris la fuite dimanche matin, avait expliqué Sauveur Ferrara, le propriétaire du zoo. " Il s'est ensuite déplacé quelques temps à l'intérieur du zoo, où des soigneurs ont tenté de l'intercepter, mais il leur a échappé. "

Selon le propriétaire, l'animal aurait profité de soudures défaillantes sur le grillage de son enclos. " C'est un animal très attaché à son groupe ", avait-il indiqué. Pour favoriser les recherches, plusieurs pièges à nourriture, sous la forme de grandes cages, avaient été disposés tout autour du zoo.
Source : L'Express.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar didier » Mercredi 05 Avril 2017 17:19

Nous sommes heureux de vous informer que le wallaby « petit fugueur » qui avait quitté l’enclos tactile le 2/04 /2017 a été prié le 4/04/2017 à minuit de regagner son domicile grâce à l’efficace intervention des sapeurs-pompiers de la ville d’Ozoire la ferrière,
de l’équipe du zoo pilotée par le Dr Charpentier vétérinaire du zoo, ainsi qu'à la vigilance d’un riverain qui l’avait aperçu aux abords du zoo.
Il a été raccompagné dans son enclos où il a manifesté sa joie de retrouver ses compagnons.
Cet enclos " l'enclos des petits soigneurs" est tactile et dédié aux plus jeunes qui pourront évoluer au milieu des animaux adaptés à leur Age sous la surveillance des parents et les approcher voire les nourrir (les lapins nains en particuliers).
Dans cet enclos se côtoient mini-chevaux et mini-ânes, canards, lapins, grues, et le groupe de wallaby récemment installé.
Tous ces animaux sont là pour la joie des plus petits qui peuvent approcher, nourrir, apprendre à aimer et à respecter nos amis les animaux.

Source : page Facebook du Zoo du Bois d'Attilly.

Des grues dans un enclos de contact pour enfants, ça sent la boulette ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar jean-marc » Mercredi 05 Avril 2017 17:29

en fait il y a des zones contact et d'autres non sur cette partie faite pour les plus petits.. et sinon des images de la capture sur la page face book du SDIS 77
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar kévin » Jeudi 06 Avril 2017 12:47

Petite question Jean-Marc, est-ce que Mr Ferrara est conscient que sa communication est vraiment en dessous de tout ? Faute d'orthographe dans les publications Facebook, des mots inappropriés (voir la dernière publication avec la girafe au Zoo des trois vallées), copiés collés de Wikipédia,....

Franchement cela ne fait pas sérieux du tout, davantage quand on a deux parcs sous la main !
kévin
 
Messages: 280
Enregistré le: Dimanche 28 Septembre 2008 9:00

Re: Bois d'Attilly : feu vert pour Sauveur Ferrara

Messagepar raphaël » Jeudi 06 Avril 2017 14:52

S'il n'y avait que la communication... :mrgreen:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Précédente

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tigre en mouvement