Strasbourg : le zoo de l'Orangerie suscite les passions

Strasbourg : le zoo de l'Orangerie suscite les passions

Messagepar Philippe » Jeudi 21 Janvier 2016 17:57

Critiquée par les associations des associations de défense et de protection des animaux, l’Association des Amis du Zoo de l’Orangerie, propriétaire des animaux propose des solutions dans un « livre blanc »…

Problème de communication, manque de moyens financiers, vivement critiquée par les associations de protection et de défense des animaux, l’Association des amis du zoo de l’Orangerie qui est propriétaire des animaux et gère le zoo brave les tempêtes et publie un « livre blanc ». Un rapport qui dresse un état des lieux du passé et présent du zoo mais aussi explique comment l’association envisage l’avenir et la modernisation du très populaire zoo des Strasbourgeois.

Une modernisation nécessaire

Si la nécessité de le moderniser est incontestable, les débats font rage et les avis divergent sur le fond et l’avenir même du zoo ou de ce qu’il devrait être. A tel point qu’au lendemain d’une première commission thématique en novembre dernier, l’Association des amis du zoo de l’Orangerie s’est retirée de celle-ci. Et les problèmes s’accumulent. Une mise en demeure a même également été adressée au zoo par le préfet, qui sous menace de fermeture, demande la réalisation d’une clôture générale du zoo… Problème si l’association est propriétaire des animaux et gère la structure, c’est la ville qui est propriétaire des lieux. Et les subventions annuelles de 270.000 euros malgré deux rallonges de 40.000 euros sont insuffisantes.

Quel zoo et pour qui ?

Mais plus que sur des problèmes techniques c’est sur le fond que les débats se portent. Les singes, les aras, le lynx et bien d’autres animaux dits « exotiques » ont-ils encore leur place dans le zoo de l’Orangerie ? Que doit-on présenter aux enfants ? quel projet pédagogique ? Quel avenir pour les structures vieillissantes qui sont pour certaines classées aux monuments historiques ?

La question des animaux dits « exotiques »

Pour Nicolas Herrenschmidt, président de l’Association des amis du zoo de l’Orangerie, « un parc zoologique doit présenter des animaux comme les singes où le lynx, ce sont eux qui attirent le plus de visiteurs au zoo, et puis ces derniers alimentent les recherches de scientifiques qui viennent au zoo ». Pour le président, c’est surtout un problème d’aménagement, du coût des améliorations, de transformations des structures et des espaces, mais aussi la réévaluation des objectifs et de l’attractivité du zoo , dont il faut débattre pour avancer. Mais aussi, autres priorités de trouver des sponsors, augmenter le nombre d’adhérents de l'association ou bien encore la mise en place de la clôture selon un tracé convenable.

La fermeture du zoo

Pour les associations Alsace Nature, la LPO Alsace, le GEPMA, Code Animal et Animalsace, la réponse est claire. Il faut un projet global. Dans un communiqué commun adressé à la presse ce jeudi, elles indiquent que cela ne peut pas rester en l’état et « demandent la fermeture du zoo et le replacement des animaux dans des sanctuaires, tels que ceux que les associations ont d’ores et déjà proposés ». Elles estiment que « les conditions dans lesquelles vivent ces animaux sauvages contreviennent de manière évidente à leurs besoins physiologiques élémentaires ».

Nul doute, la question de l’avenir du zoo reste entière et les débats n’ont pas fini d’être tendus…
Source : 20 Minutes.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Strasbourg : le zoo de l'Orangerie suscite les passions

Messagepar Philippe » Vendredi 22 Janvier 2016 5:30

Les Amis du zoo de l'Orangerie contre-attaquent

Mise en cause sur sa gestion du petit zoo dans le parc de l'Orangerie, l'association contre-attaque en sortant un état de lieux complet à destination du maire. Et oppose un diagnostic complet -passé et avenir- à ce qu'ils nomment une posture idéologique de leurs adversaires.

" Certains essaient d'utiliser des problématiques idéologiques pour régler des problèmes financiers. Or on sait que l'immense majorité des Strasbourgeois tiennent à leur zoo ", appuie Albert Bour, secrétaire général de l'association des amis du zoo de l'Orangerie.

Trop à l'étroit dans le groupe de concertation autour de l'avenir du zoo instauré par la Ville, l'association gestionnaire a quitté cette instance en novembre. Ce livre blanc est une étape supplémentaire pour la défense du zoo. Convaincus d'avoir un déficit un déficit de communication par rapport à ses opposants, les Amis du zoo de l'Orangerie mettent leurs arguments sur la table pour permettre au maire et aux élus du conseil municipal de se prononcer en pleine connaissance de cause. En particulier sur leur projet de réhabilitation, soulignent-ils, " respectueux de l'environnement et des animaux présentés ", de ce " joyau historique qu'est l'espace animalier dans son écrin de l'Orangerie ".

Sur le fond, deux visions du zoo s'opposent: les Amis "historiques" du zoo veulent continuer à y montrer des espèces dites « exotiques », comme les singes, ou sauvages, comme le lynx. Tandis que d'autres dénoncent les conditions de vie des animaux. D'autres encore demandent qu'il n'y ait plus d'espèces sauvages.

Dans ce groupe, il y a notamment la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), le GEPMA (Groupe d'étude et de protection des mammifères d'Alsace), la SPA (société protectrice des animaux), Alsace Nature, l'Adiq (association de défense des intérêts des quartiers centre est), le zoo de Mulhouse ou encore l'adjoint écologiste Eric Schultz, opposé au zoo.

Image
Source : DNA.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Strasbourg : le zoo de l'Orangerie suscite les passions

Messagepar raphaël » Vendredi 22 Janvier 2016 21:28

Quelle est la superficie du zoo ?
Il est clair qu'il ne peut rester en l'état...

La solution la plus simple me parait évidente, faire de petits enclos corrects, pas trop chers, pour des animaux pas trop fragiles. Pourquoi ne pas en faire une sorte de Refuge de l'Arche et accueillir quelques reptiles, des magots, des coatis, des perroquets ou des lynx issus de saisies ? Cela fait un message intéressant pour une grande agglomération ("n'achetez pas d'animaux exotiques").
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Strasbourg : le zoo de l'Orangerie suscite les passions

Messagepar okapi » Vendredi 22 Janvier 2016 23:05

Sinon que nous sommes là dans une vraie logique de cages et que pour tout changer, il faut de vrais moyens... Les structures ont l'air solides: pas simples de faire évoluer mentalités et installations... Bon, ces cages ne sont pas pires qu'à Lille où l'allée principale est quand même très, très, très limite...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Strasbourg : le zoo de l'Orangerie suscite les passions

Messagepar Clemsy67 » Samedi 23 Janvier 2016 12:36

Raphael, le bâtiment qu'on voit sur la photo est la pièce centrale du zoo. Tout autour il y a plusieurs cages et volières mais seul 2 ou 3 enclos non rattachés à ce bâtiment qui acceuillent des cigognes, des wallabies ou encore des nandous.
Difficile avec ça de faire un petit refuge à moins qu'il n'y ait vraiment que des petites espèces et que les barreaux omniprésent soit enlevés ...
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Strasbourg : le zoo de l'Orangerie suscite les passions

Messagepar Philippe » Dimanche 21 Février 2016 7:17

Strasbourg : Quel avenir pour le zoo de l'Orangerie ?

La subvention annuelle qui finance presque intégralement le zoo de l'Orangerie doit être attribuée lundi 22 février 2016 en conseil municipal. L'association strasbourgeoise Code Animal demande qu'elle ne soit pas versée et souhaite la fermeture du zoo.

La subvention annuelle de 270.000 euros qui finance le zoo de l'Orangerie à Strasbourg devrait être réattribuée lundi en conseil municipal. Il ne devrait pas y avoir de rallonge de 40.000 € comme l'an dernier. Et pour cause, l'équipe de l'association, qui s'occupe chaque jour des animaux, va se réduire. Son directeur, Claude Zink, s'apprête à prendre sa retraite. Un départ qu'il aurait surement souhaité plus serein puisque plusieurs associations dénoncent encore et toujours " les conditions de détentions épouvantables " des animaux.

L'association Code Animal est à la tête de cette cabale. En 2013, déjà, elle avait porté plainte pour " mauvais traitements " sur les animaux du zoo. Cette année, elle demande à ce que la subvention, vitale pour le zoo qui est gratuit, soit supprimée afin d'alerter sur le sort des animaux en captivité. Code Animal pointe du doigt le revêtement des enclos, des dalles en dur sans trop de végétation qui seraient un calvaire pour les animaux. Elle dénonce également la taille trop restreinte des enclos et leur équipement. La volière des aras par exemple, des perroquets, serait trop petite pour qu'ils puissent voler. Pour Julie André qui s'occupe de la communication de l'association, " la volière vitrée pose un problème, ça peut-être dangereux pour les perroquets puisqu'ils ne la voient pas. Le radiateur de la volière n'est pas fermé, il est donc facile pour un perroquet de se brûler ou de se coincer dedans ".

" Toutes les surfaces de captivité sont réglementaires " répond la direction du zoo qui insiste : " Tous les animaux se portent bien. " Les soigneurs prennent mal les attaques des associations, surtout la plainte pour mauvais traitement en 2013. Elle reste encore en travers de la gorge de Nadia Messmer, qui s'apprête à prendre la succession de Claude Zink : " Ça nous met un peu hors de nous car on s'occupe des animaux au quotidien, les weekends, les jours féries, on est la tous les jours, c'est nos bébés ! On les connait depuis tant d'années, quand il y a un petit souci, on le capte tout de suite, on les connait. "

Il y a un point sur lequel tout le monde s'accorde, c'est que le zoo de l'orangerie a un grand besoin de se moderniser. Mais cela demande le déblocage de nouveaux fonds publics et rien de tel n'est prévu.

Image
Source : France Bleu Alsace.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Tigre en mouvement