Washington : le public découvre le bébé panda

Washington : le public découvre le bébé panda

Messagepar Philippe » Dimanche 17 Janvier 2016 6:58

Il est si populaire que certains n'ont pas hésité à faire plusieurs fois la queue pour l'admirer plusieurs fois. Le bébé panda géant Bei Bei ,du zoo de Washington (Etats-Unis) a fait samedi 16 janvier 2016 ses premiers pas en public.

L'animal blanc et noir, bientôt âgé de 5 mois, n'avait jusqu'à présent été visible que par le biais des "Panda Cam", qui ont permis à des milliers de personnes de le voir en direct ouvrir les yeux, tenir sur ses pattes ou encore jouer avec sa mère Mei Xiang.

Pour ménager la petite boule de poils qui vaquait derrière la vitre de sa case insonorisée, les visiteurs se relayaient par groupes de cinquante personnes, évacués par le personnel toutes les dix minutes environ.

Il rentrera en Chine fin 2019

Les soigneurs avaient habitué le petit animal progressivement à la présence humaine, en faisant notamment venir de petits groupes d'employés du zoo et des journalistes pour ses débuts médiatiques.

Il avait reçu la visite fin septembre des Premières dames chinoise Peng Liyuan et américaine Michelle Obama, qui avaient dévoilé son nom à cette occasion. Bei Bei signifie "précieux" en mandarin.

Comme sa soeur Bao Bao, et leur aîné Tai Shan, Bei Bei sera remis à la Chine quand il aura quatre ans. Les parents Mei Xian et Tian Tian resteront eux à Washington au moins jusqu'en 2020 en vertu d'un accord de prêt récemment renouvelé.

Image
Source (avec reportage vidéo) : www.francetvinfo.fr/animaux/etats-unis- ... 72323.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Washington : le public découvre le bébé panda

Messagepar Philippe » Jeudi 23 Février 2017 6:59

Bye Bye Washington, Bao Bao s'est envolée vers la Chine

Bao Bao, femelle panda très populaire à Washington, a quitté mardi 21 février 2017 le zoo national de la capitale américaine et s'est envolée pour la Chine à bord d'un avion cargo spécial.

Au terme de seize heures d'un vol sans escale, Bao Bao atterrira à Chengdu, la capitale mondiale des pandas, où elle commencera sa nouvelle vie au sein d'un programme de reproduction de ces mammifères menacés.

Elle a embarqué à l'aéroport international de Dulles, dans une cage de transport en acier, en compagnie d'une vétérinaire et d'un gardien animalier qui veilleront à son confort durant le voyage.

La femelle panda géant, âgée de 3 ans et demi, devrait passer l'essentiel du parcours à se nourrir, et une trentaine de kilos de nourriture ont été chargés dans la soute, principalement des plants de bambou.

Quelque 60.000 personnes ont visité le zoo national de Washington durant le week-end précédant le grand départ, certains visiteurs étant venus de loin pour faire leurs adieux à l'ursidé.

Bao Bao bénéficiant d'une forte cote d'amour dans la région de Washington, son départ a été retransmis en direct sur Facebook Live. L'ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Cui Tiankai, a fait le déplacement.

Née le 23 août 2013, Bao Bao avait reçu lors de son baptême les félicitations de l'ex-Première dame des Etats-Unis, Michelle Obama, et de la Première dame chinoise Peng Liyuan.

Considéré comme un «trésor national» en Chine, le panda a fait l'objet de cadeaux d'Etat de Pékin autour des années 1970. La Chine a depuis abandonné cette politique pour des prêts à long terme, souvent très coûteux pour les zoos, les pandas et leur progéniture restant la propriété de la République populaire.

On estime qu'environ 1.800 pandas vivent à l'état naturel, principalement dans la province chinoise du Sichuan.
Source (avec vidéo) : www.tvanouvelles.ca/2017/02/21/bye-bye- ... s-la-chine
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Washington : le public découvre le bébé panda

Messagepar Philippe » Lundi 13 Mars 2017 6:08

Avion privé pour Bao Bao, le panda star du zoo de Washington

L'ursidé retourne, comme prévu, en Chine, avec, dans ses bagages, 25 kilos de pousses de bambou, 1 kilo de pommes et deux sacs de biscuits.

Ce jour-là, Washington était en émoi. Ce n'était pas pour une de ces nombreuses secousses politiques qui touchent actuellement la capitale des décisions, mais en raison du départ de Bao Bao à qui étaient réservées de spectaculaires cérémonies d'adieux. Les gens étaient venus de tous les coins du pays lui rendre une dernière visite.
Bao Bao est un adorable panda femelle, né en 2013 au zoo de Washington, le Smithonian National Zoo, et qui a dû regagner son pays d'origine, la Chine, selon un accord conclu entre ce pays et les États-Unis dans le but de préserver cette espèce en danger. Ainsi, la Chine prête un spécimen pour une durée de dix ans, stipulant également que chaque animal, né à l'étranger, lui soit restitué afin d'intégrer un programme de reproduction, la période annuelle de fécondation ne dépassant pas les trois jours.

La déforestation, qui avait menacé l'existence des pandas, est à l'origine de cette minutieuse prise en charge.
Le panda est très populaire auprès du public, non seulement en raison de sa rareté, mais aussi à cause de sa morphologie qui évoque une belle peluche blanche tachetée de noir, et surtout pour son caractère ludique. Les aficionados viennent le regarder s'enrouler dans l'herbe, mâcher du bambou et montrer son si sympathique minois.

Au zoo de Washington, chaque naissance de panda est un événement, et sa survie, souvent problématique, est également observée de près. Tout le monde s'était donc attaché à Bao Bao qui vient de fêter ses quatre ans, entouré des soins d'une équipe d'une dizaine de spécialistes.
Pour qu'il arrive à destination sain et sauf après 16 heures d'avion, toutes les précautions avaient été prises. Durant le vol, on l'avait notamment familiarisé avec l'espace où il allait être installé. Il s'agit d'une grande structure en métal blanc trouée et pesant des centaines de kilos. Le jour J, c'est accompagné d'un vétérinaire et d'une des personnes qui avait l'habitude de s'occuper de lui que le panda femelle a embraqué pour ce long et délicat voyage avec, dans ses bagages, 25 kilos de bambous, un kilo de pommes et deux sacs de biscuits, faits de fibres, de protéines, de vitamines et de glucides.

La « diplomatie panda »

Son départ du zoo national s'est fait d'une manière très solennelle. À peine installé dans sa structure, Bao Bao a d'abord été déplacé avec un chariot élévateur jaune décoré de l'image géante d'une paire d'oreilles blanches et noires d'un panda et d'une queue broussailleuse blanche. Puis, transport vers un autre véhicule, toujours à son effigie, en direction de l'aéroport international de Washington où l'attendait un avion spécial au fuselage décoré de la tête d'un panda tenant en bouche des feuilles vertes de bambou. Quand on est un panda, on ne voyage que dans un avion privé...

Cette espèce a toujours joui d'un traitement de faveur. Au-delà, c'est la « diplomatie panda » qui a été pratiquée par la Chine depuis la dynastie Tang, (625-705), et consistant à offrir aux chefs d'État étrangers, en guise d'appréciation, un spécimen de cette lignée d'ursidés devenue emblématique.
Après l'historique visite en Chine en 1972 du président Richard Nixon, le gouvernement avait envoyé en cadeau aux USA deux pandas nommés Ling-Ling et Hsing Hsing. Le lendemain, la Première dame de l'époque, Pat Nixon, en avait fait don au zoo national de Washington qui les avait accueillis en grande pompe. Le premier jour où la paire avait été exposée au public, Ling-Ling et Hsing Hsing avaient reçu la visite de quelque 20.000 personnes. Au bout de la première année de leur séjour, on en avait dénombré plus d'un million.
Ce succès avait provoqué la jalousie du Premier ministre britannique de l'époque, Edward Heath, qui à son tour avait demandé cette même faveur durant sa tournée en Chine en 1974.

Le zoo de Washington s'est joint à l'important programme d'élevage en captivité mis au point par la Chine, dans lequel les scientifiques ont développé des techniques de fécondation artificielle pour contourner le principal problème de reproduction des pandas géants : ils ne sont naturellement en chaleur que quelques jours par an. Au zoo de Washington, ce processus semble donner de bons résultats car Bao Bao laisse derrière lui dans la capitale fédérale un jeune nouveau-né prénommé Bei Bei, dont la maman Mei Xiang, née en 1998, a déjà mis au monde plusieurs pandas. Une nouvelle perspective de défis et d'opportunités expérimentales pour le zoo de Washington.

Image
Source : L'Orient Le Jour.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 42 invités

Tigre en mouvement