Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar jean-marc » Samedi 07 Décembre 2019 10:38

Bonjour
Est-ce que je suis le seul à trouver ce déferlement de "révélations" surprenant ? Cela fait plus de 30 ans que ce zoo existe (d'ailleurs certains faits reprochés remontent à plus de 10 ans..) sans que jamais il n'y est eu de gros problèmes. Et là comme par hasard à quelques jours d'une reprise par des investisseurs c'est le grand déballage ...
A qui profite le "crime" ? de telles accusations pourraient faire fuir les investisseurs et conduire le zoo à la liquidation au lieu de d'une reprise, permettant à d'autres de récupérer le zoo pour une bouchée de pain....
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Thibaut » Samedi 07 Décembre 2019 10:58

Il y a plusieurs choses que j'avais déjà entendu mais c'est claire que certains font un petit récap pour bien appuyer dessus. C'est aussi du pain béni pour les asso animalistes.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar mordicus » Samedi 07 Décembre 2019 11:04

Si il y a liquidation judiciaire, il ne peut plus y avoir de reprise si je ne m'abuse.
Je verrais plutôt une piste du côté du consortium de candidats repreneurs inconnus, cachés derrière leur avocat. Pour eux, la seule chance de reprendre le zoo est d'éjecter définitivement Michel Louis. Et si ils avaient quelques relations à France Bleu...
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Panda21 » Samedi 07 Décembre 2019 12:40

jean-marc a écrit:Bonjour
Est-ce que je suis le seul à trouver ce déferlement de "révélations" surprenant ? Cela fait plus de 30 ans que ce zoo existe (d'ailleurs certains faits reprochés remontent à plus de 10 ans..) sans que jamais il n'y est eu de gros problèmes. Et là comme par hasard à quelques jours d'une reprise par des investisseurs c'est le grand déballage ...
A qui profite le "crime" ? de telles accusations pourraient faire fuir les investisseurs et conduire le zoo à la liquidation au lieu de d'une reprise, permettant à d'autres de récupérer le zoo pour une bouchée de pain....


Oui comme les magouilles de Fillon révélées en pleines élections présidentielles par exemple, il n'y a pas de hasard. Après quand tu es coupable de dérives, à un moment çà te saute à la figure, il ne faut pas s'étonner. Si tu es blanc comme neige , tu n'as pas à t'inquiéter. Sinon, il faut assumer les conséquences de tes actes et ne pas jouer à la victime...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Therabu » Samedi 07 Décembre 2019 17:52

C'est vrai que le timing est parfait et que c'est certainement prémédité afin de desservir les intérêts de certains partis.
Pour le silence depuis dix ans, il y a à mon avis dans les rangs des élus locaux ou des autorités de contrôle quelques paires d'yeux qui ont été fermées et qui aujourd'hui ne doivent pas être totalement à l'aise.
Maintenant le plus important dans ces cas de figure, ce n'est pas les intentions des personnes ayant effectué les révélations, ce sont les faits. Et s'ils sont avérés, je vois mal le tribunal pérenniser Michel Louis a la tête du parc (rien que d'un point de vue de la gestion).
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar okapi » Samedi 07 Décembre 2019 21:07

C'est une région qui a connu de sérieuses difficultés, donc j'imagine que bien des élus ont préféré fermer les yeux ou tourner la tête quand des problèmes ont été signalés au fil des années... Que vaut la plainte d'un employé face à une affaire qui marche, génère des retombées économiques et valorise la région? C'est un système vieux comme le monde: un réseau d'influences ou chacun protège l'autre jusqu'au jour ou il y a un accroc dans la toile. Personne n'aurait du laisser faire Tiger World, mais bien peu ont osé s'en inquiéter. Résultat...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Vinch » Lundi 09 Décembre 2019 9:04

Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar nico » Lundi 09 Décembre 2019 15:50

Traitement des animaux : une pétition demande la fermeture du zoo d'Amnévillle

e zoo d'Amnéville ne fait plus parler de lui pour la qualité de ses animaux et de la préservation des espèces. Ce n'est pas bon signe. Étranglé financièrement depuis plusieurs années à cause des investissements dans le Tiger World, le parc en saura bientôt plus sur son avenir. Le 18 décembre, la chambre commerciale de Metz recevra la demande de modification de plan de la direction qui cherche à favoriser la venue d'un investisseur, en l’occurrence le fonds d'investissement Prudentia.

Mais c'est une tout autre actualité qui écorne l'image de l'établissement. Pointé du doigt depuis des mois pour certaines pratiques, il est cette fois mis en cause dans la gestion de la dépouille de l'Ours Olaf mort à l'été 2018. D'après nos confrères de France Bleu , le parc aurait tenté d'envoyer le cadavre dans une déchetterie, pas du tout adaptée. Alertées à l'époque, les autorités n'ont pas réagi. "Les services font régulièrement des contrôles et il n'y a rien eu de signaler", répond la préfecture. Le prochain contrôle devrait avoir lieu en début d'année prochaine.
Après la révélation de certains pratiques maison, notamment l'usage d'un fichier blacklistant des salariés et des défenseurs des animaux , la réaction citoyenne est en marche. Le comédien et mannequin Jeremy Bellet vient de lancer une pétition qui a recueilli en quelques heures plus de 500 signatures. "Je veux me servir de ma notoriété pour alerter sur ce qui se passe là-bas. J'ai découvert, effaré, l'existence de Tiger World et de ce spectacle de tigres. Ça ne doit plus exister".
"Après renseignements, ce parc est devenu plus un parc d'attractions qu'un zoo», poursuit-il. "Je ne suis pas anti zoo mais il faut de l'éthique et il semble que le directeur se soit perdu. J'ai eu des messages de salariés qui m'invitent à venir voir, ils me disent de pas croire ce qui est dit et qu'ils traitent bien le bêtes. Nous allons voir. Je vais proposer à des élus d'aller dans ce zoo d'Amnéville. Il est important qu'on se préoccupe de la condition animale dans ces parcs."

Source : https://www.republicain-lorrain.fr/edit ... amnevillle
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar mordicus » Lundi 09 Décembre 2019 16:34

Et les vétérinaires du zoo, qui laissent partir un animal en décomposition vers une déchetterie, est-ce qu'ils ont une quelconque éthique professionnelle ?

Qu'on les envoie aussi faire un tour devant le tribunal ceux là !
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar didier » Lundi 09 Décembre 2019 19:44

On touche vraiment le fond, quel pain béni pour les anti-zoos, je ne sais pas comment le zoo d'Amnéville pourra se remettre de ce scandale.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar nico » Lundi 09 Décembre 2019 20:35

Après l'histoire de l'ours Olaf au zoo d'Amnéville, trois questions sur la fin de vie des animaux en captivité


Le zoo d'Amnéville est encore une fois pointé du doigt pour ses pratiques douteuses. Animaux enterrés, eaux usées évacuées dans la nature, liste noire... Des salariés et des ex-salariés ont dénoncé la gestion de ce parc animalier de Moselle. Lundi 9 décembre, l'histoire de l'ours polaire Olaf est venue assombrir un peu plus le tableau.

L'animal, figure du zoo, est mort le 27 juillet 2018 à 31 ans. Selon France Bleu Lorraine Nord, l'établissement a tenté d'envoyer son cadavre à la déchetterie. "Nous avons refusé un cadavre d'ours le 27 juillet 2018 et nous avons signalé l'incident aux autorités", indiquent la communauté de communes de l'Arc mosellan, propriétaire de l'ISDND (Installation de stockage des déchets non dangereux) à Aboncourt, et la direction qui gère la déchetterie. Une révélation qui interpelle sur la gestion des carcasses d'animaux par les zoos.

Que deviennent les cadavres d'animaux dans les zoos ?

"La réglementation est claire, assure à franceinfo Rodolphe Delord, directeur général du zoo de Beauval (Loir-et-Cher). Chaque animal qui décède doit faire l'objet d'une autopsie réalisée par un vétérinaire, avant de partir à l'équarrisseur. Et, à chaque fois, cela doit faire l'objet d'un certificat." Le patron du zoo le plus visité de France assure que tous les animaux morts dans l'enceinte de son parc finissent chez l'équarrisseur. "Nos animaux sont autopsiés, puis recousus pour qu'ils puissent partir. On a une chambre froide positive, qui les garde au frais quelques jours et une chambre froide négative, si jamais l'équarrisseur ne passe pas immédiatement. S'il s'agit d'un éléphant, par exemple, il faut s'organiser..."

"L'équarrissage consiste à collecter, à dépecer les animaux et à en extraire la peau, les os, les graisses et d'autres issues d'abattage, détaille un rapport sénatorial daté de 2006. Ces divers sous-produits sont ensuite transformés et valorisés, notamment sur les marchés de la lipochimie et des cosmétiques, de l'alimentation des animaux de production et des animaux domestiques." Rodolphe Delord a bien du mal à croire aux dérives qui se seraient produites au zoo d'Amnéville. "Je ne pense pas que cela soit crédible. Il y a des organismes de contrôle, la DDDP [Direction départementale de la protection des populations] et les autres services de l'Etat. On est très suivis."

Colomba de La Panouse, directrice générale déléguée du zoo de Thoiry (Yvelines), confirme à franceinfo : "On a une obligation de suivre des inventaires très rigoureux. On a un contrat avec un équarrisseur qui vient tous les quinze jours. Il récupère aussi les déchets carnés, c'est-à-dire les carcasses des animaux qui ont servi de repas aux carnivores."

Existe-t-il un programme de conservation ?

Certains animaux de zoo ont parfois eu le droit à une deuxième vie en étant empaillés et donnés à des musées. Vous pourrez ainsi trouver au muséum d'histoire naturelle de Dijon (Côte-d'Or) la peau d'une girafe de Rothschild, issue du zoo de Maubeuge, rappelle La Voix du Nord. Le zoo de Thoiry a également fourni des musées il y a quelques années, mais désormais il n'y a plus vraiment de demandes.

"En revanche, on a le droit en alertant la DDDP de garder certaines parties du corps des animaux à des fins pédagogiques, pour les classes vertes, précise Colomba de La Panouse. Par exemple, on enverra le corps de l'animal à l'équarrissage, mais on gardera le crâne d'un lion ou les cornes d'une gazelle."

Peut-on utiliser les cadavres d'animaux pour nourrir d'autres bêtes ?

Au Danemark, l'opinion publique s'était émue il y a quelques années du sort réservé à Marius, un girafon en parfaite santé, qui avait été euthanasié puis dépecé, avant de servir de repas aux lions. Le zoo avait expliqué que son patrimoine génétique n'était pas assez original, ce qui pouvait créer des problèmes de consanguinité au sein de son espèce. Sans parler de l'euthanasie, est-il envisageable de donner à manger aux carnivores les cadavres des animaux morts ? "Oui, c'est tout à fait possible avec une dérogation. C'est d'ailleurs ce qui serait le mieux sur le plan écologique, assure Colomba de La Panouse. On va d'ailleurs étudier la question, ça pourrait être intéressant, même si c'est très contraignant d'un point de vue sanitaire."

Au lieu de faire venir de la nourriture par camion pour les animaux du zoo, le circuit court de l'alimentation pourrait être envisagé. "Même s'il n'y a pas d'interdictions formelles, nous n'avons pas ce genre de pratiques en France", estime de son côté Jimmy Ebel, directeur du zoo de Maubeuge, interrogé par La Voix du Nord (article abonnés). "A Maubeuge, c'est une question éthique aussi. Nous avons une éthique sanitaire. Ces demandes sont refusées pour garantir le suivi de l'animal même dans la mort. Ça permet d'éviter les trafics parallèles."

Source : https://www.francetvinfo.fr/animaux/bie ... 37165.html
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Panda21 » Mardi 10 Décembre 2019 2:57

nico a écrit:[b]

Au lieu de faire venir de la nourriture par camion pour les animaux du zoo, le circuit court de l'alimentation pourrait être envisagé. "Même s'il n'y a pas d'interdictions formelles, nous n'avons pas ce genre de pratiques en France"


Vraiment?
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Antoine6259 » Mardi 10 Décembre 2019 9:21

Cela s'est fait (même si je n'aurais plus d'exemples en tête), mais c'est surtout que chez nous cela ne fait pas trop partie des mentalités. Alors que dans d'autres pays (je ne sais plus où ?) les visiteurs n'étaient pas choqués de voir une carcasse de zèbre dans l'enclos des lions.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar mordicus » Mardi 10 Décembre 2019 15:56

Selon le RL, l'affaire Olaf ne serait peut-être qu'une "simple erreur",une incompréhension entre deux salariés, finalement réparée, la dépouille de l'ours récupérée et placée dans une chambre froide, avant d'être emportée par la société d' équarrissage :

http://www.republicain-lorrain.fr/envir ... tes-d-olaf
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Loxodonta » Mardi 10 Décembre 2019 16:10

En lisant les réseaux sociaux j'ai l'impression que le mal est déjà fait, le zoo va avoir du mal à s'en remettre repreneur ou pas. D'ailleurs pensez-vous que ce scandale pourrait être la goûte de trop? Vu la médiatisation de l'affaire, le scandale ne va pas entacher durablement la réputation de la profession?
Loxodonta
 
Messages: 156
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tigre en mouvement