Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Vinch » Jeudi 05 Décembre 2019 11:29

Jean-Marc,
Je ne souhaite pas enfoncer le clou, mais 120 dossiers aux Prud’hommes, tu ne trouves pas que ça fait beaucoup, si ce n’est pas une exagération de la presse ?
Laissons la justice faire son travail. Je souhaite vraiment que le Zoo d’Amnéville et tous ses employés se sortent de cette période bien sombre.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar jean-marc » Jeudi 05 Décembre 2019 11:46

Vinch a écrit:Jean-Marc,Je ne souhaite pas enfoncer le clou, mais 120 dossiers aux Prud’hommes, tu ne trouves pas que ça fait beaucoup, si ce n’est pas une exagération de la presse ?


J'ai apporté des précisions montrant des exagérations dans cet article sur les sujets dont j'ai connaissance, pour les prud'hommes concernant Amnéville je ne sais pas… donc je ne dirai rien. Par contre, d'expérience il faudrait encore savoir ce que contiennent les éventuels 120 dossiers, on est parfois surpris des demandes faites aux prud'hommes par certains salariés.
Parfois il n'y a rien de condamnable dans le dedans...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Panda21 » Jeudi 05 Décembre 2019 12:47

mordicus a écrit:Réaction de Michel Louis contacté par " L'essentiel " : " Un tissu d'absurdités. J'attends de voir mes avocats avant de réagir, éventuellement. Je ne sais pas s'il est nécessaire d'entretenir la polémique mais soyez sûrs que les comptes vont se régler et que rien ne restera impuni." Avis de tempête aux salariés du zoo d'Amnéville...

Panda21 a écrit:C'est malheureusement plus courant qu'on ne le pense, sans en arriver à ces extrémités bien sûr, mais les différences entre ce que voient les visiteurs et les coulisses sont parfois abyssales, même dans des parcs à excellente réputation


Donne-nous des noms svp...Michel Louis nous a ouvert l'appétit avec du bien croustillant...


J'ai pas envie d'être fiché :lol:

Mais c'est juste pour dire que parfois les parcs se développent du point de vue de la collection et des enclos, ce qui est une bonne chose pour le bien être animal, sans que les moyens pour le personnel ne soient optimisés. Quand tu as un grand parc où il n'y a qu'une seule balance pour peser la nourriture et que tu dois faire la queue puis speeder pour être dans les temps alors que ce n'est pas un investissement colossal d'en avoir une deuxième, c'est un exemple
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 05 Décembre 2019 14:53

Vinch a écrit:GPN,
En effet, les lésions oculaires chez les pinnipèdes et, aussi, chez les loutres, ne sont souvent pas dues au Chlore mais plutôt à un problème de bactéries se trouvant en surnombre dans l’eau insuffisamment renouvelée et traitée. Le Chlore, par contre, peut constituer un facteur aggravant, tout comme la réverbération , ces lésions oculaires, surtout s’il est en excès.
Qui n’est pas rentré un jour de la piscine municipale avec les yeux qui piquent ?


A vrai dire je ne sais pas trop pour les irritations, car en même temps, le sel pique également aussi, mais cela ne gêne pas les espèces marines. On pourrait donc supposer que le chlore leur pose moins de problèmes également à ce niveau ?
En revanche, on ne m'enlèvera pas l'idée que le chlore reste un produit chimique. Et il me semble impensable que les espèces qui vivent dans de tels enclos n'en ingèrent pas et n'en respirent pas tout le long de la journée. Je ne suis vraiment pas certain que ce soit très sain.
Et je ne parle pas de la pédagogie, avec des enclos qui ressemblent à des piscines.
S'ajoute à cela le fait que je rejoins totalement Jean-Marc lorsqu'il dit que critiquer Amnéville et Tiger World c'est très bien, mais que Beauval, La Palmyre, La Flèche, le PAL, Planète Sauvage (et peut-être d'autres ?) qui présentent un spectacle avec des otaries, ne valent guère mieux et qu'ils mériteraient d'être tout autant attaqués.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar mordicus » Jeudi 05 Décembre 2019 17:54

Au moins Beauval dispose d'une usine de méthanisation qui lui permet de recueillir et traiter les déchets du zoo, et de ne pas les rejeter en pleine nature contrairement à Amnéville...et à d'autres zoos ?


Vinch a écrit:Mordique,


Tout le monde peut désormais se rendre compte du niveau de Monsieur Vinch..."pathétique".
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar GPN » Jeudi 05 Décembre 2019 18:02

Le rejet de fluide et la méthanisation n'a pas de lien. Les rejets indiqués dans l'article sont liquides et passent pas les évacuations d'eau. Les rejets amenés à l'usine par le zoo sont solides (déjections, substrat, restes de nourriture...). Je ne suis pas sûr que Beauval ait une usine de traitement des eaux ?

Le PAL en a une et la Flèche aussi, le premier en filtration naturelle (roseaux et sable) et le second en décantation si ne me trompe pas.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar spalyc » Jeudi 05 Décembre 2019 18:24

Il y a également Branféré qui filtre l'eau naturellement. Les bassins se trouvent derrière la vallée indienne.
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Vinch » Jeudi 05 Décembre 2019 21:20

Mordique a écrit:
Vinch a écrit:Mordique,


Tout le monde peut désormais se rendre compte du niveau de Monsieur Vinch..."pathétique".

Bah alors? Tu l’as laissé où ton humour, Alex ?

Celà dit, je vois que tu as laissé ta trollitude de côté en méthanisation, et je trouve ça nettement lieux.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Vinch » Jeudi 05 Décembre 2019 21:38

Ceci dit, je trouve que le débat prend une tournure intéressante, qui pourrait être le sujet d’un nouveau post sur les techniques de traitement des déchets adoptées par les zoos actuels.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar mordicus » Vendredi 06 Décembre 2019 9:41

Actuellement, les eaux usées du zoo de Beauval ( eaux des restaurants, sanitaires, de lavage des enclos ) sont rejetées dans le réseau communal de Saint-Aignan et traitées par la station d'épuration de Saint-Aignan/ Seigy.
Toutefois, la convention entre le zoo et la commune, indique que l'eau des bassins est exclue du traitement par la station d'épuration, et qu'elle est censée être filtrée et épurée avant de ré-alimenter les bassins...
Une partie des eaux usées serait traitée par le méthaniseur qui comporte un bassin de stockage de ces eaux.
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Vinch » Vendredi 06 Décembre 2019 9:53

Ça doit représenter une quantité phénoménale d’eaux à traiter par Beauval lui-même.
Si la station d’épuration l’exclut, j’imagine que c’est de l’ordre de ses propres capacités de traitement, insuffisantes pour avoir à traiter en plus les eaux des bassins du ZooParc.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Antoine » Vendredi 06 Décembre 2019 14:41

Zoo d'Amnéville : les investigations commencent

Des enquêtes, des investigations sont lancées autour du zoo d'Amnéville, après les révélations de France Bleu Lorraine ce mercredi. Des plaintes ont été déposées, et les services de l'Etat ont lancé des inspections "rapides". En revanche, les politiques restent silencieux.

Liste noire de salariés, salaires non déclarés, déversements des eaux usées dans la nature, harcèlement, 120 dossiers aux prud'hommes... L'enquête explosive que nous avons publiée ce mercredi a provoqué une onde de choc en Moselle. Plusieurs plaintes ont été déposées, et les services de l'Etat ont réclamé plusieurs contrôles.

Inspection du Travail saisie

Beaucoup de salariés du zoo, anciens ou actuels, veulent savoir s'ils apparaissent sur la fameuse liste noire. C'est le cas par exemple de cette jeune fille, rencontrée ce jeudi par France Bleu Lorraine : six membres de sa famille travaillent ou ont travaillé dans le parc. L'un d'entre eux est sur le fichier. Même chose avec ce monsieur qui vient prendre un avocat : sa femme est blacklistée pour vol. Tous envisagent des actions en justice.

L'inspection du travail a déjà reçu une série de plaintes. Le procureur de la République de Metz attend les conclusions de cette enquête, mais aussi des témoignages des éventuelles victimes.

Inspections des services de l'Etat

Les services de l'Etat, qui vérifient le bien-être animal et la réglementation des installations en matière d'environnement, travaillent aussi sur le dossier. Ils affirment que les derniers contrôles n'ont pas mis en lumière d'anomalie majeure, mais ils ont lancé des "inspections rapides". Les premières remontées confirmeraient nos informations.

Elus sonnés et gênés

Du côté des élus, pas de réaction à Amnéville... A Hagondange, où le zoo est également implanté, le maire attend des informations précises, mais admet un problème d'évacuation sur tout le pôle de loisirs.

De manière générale, tout le monde est sonné, mal à l'aise. Car le zoo d'Amnéville, avec ses 300 à 500.000 visiteurs par an (les chiffres divergent), reste un haut lieu du tourisme en Moselle, en Lorraine et même du Grand-Est. C'est l'attraction la plus visitée du département avec la cathédrale de Metz. Une vitrine qu'il ne faudrait pas salir...

Malaise aussi à cause de cette date du 18 décembre qui approche. C'est ce jour-là que la chambre commerciale du tribunal de Metz annoncera sa décision : reprise ou liquidation du zoo d'Amnéville, en redressement judiciaire et endetté à hauteur de 53 millions d'euros.

Malaise enfin parce que beaucoup de monde était au courant de certaines pratiques et plusieurs les ont cautionnées... Les élus se regardent en chien de faïence, s'interrogent : faut-il soutenir le directeur emblématique du zoo, Michel Louis, et nier tout problème ? Le lâcher pour ne pas être éclaboussé ?

La ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a été saisie par les associations de défense des animaux. Elle n'a pas répondu pour l'instant mais la pression est forte. Et le scandale, national.


Source : https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1575613473
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar mordicus » Vendredi 06 Décembre 2019 22:02

Vinch a écrit:Ça doit représenter une quantité phénoménale d’eaux à traiter par Beauval lui-même.


Rien que le bassin des hippopotames représente une consommation de 35 000 m3 / an.
La consommation totale du zooparc doit aujourd'hui dépasser les 400 000 m3 / an, en eau potable du réseau public + eau de forage sur le site ( la majeure partie ).
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Panda21 » Vendredi 06 Décembre 2019 22:14

Peut-être est-ce une simple coïncidence, mais la piste de ski indoor d'Amnéville= fiasco. Le parc d'attractions walygator pas très loin = fiasco... Le zoo semble suivre la même voie...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Thibaut » Samedi 07 Décembre 2019 10:02

J'imagine que certaines pratiques sont courantes dans d'autres zoo. Michel Louis sert de paratonnerre et se prend tout dans la figure. Il y a énormément de problèmes mais il serait utopique de croire qu'ils ne sont qu'ici. Les zoos gagneraient à être davantage transparent. Certains doivent regarder ca de loin. J'espère que ça va faire évoluer certaines choses qui sont vraiment ridicules.

Notamment la polémique de chlore dans les bassins d'otarie et l'arrivée suspecte du binturong.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités

Tigre en mouvement