Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar snockot » Samedi 04 Janvier 2020 17:47

Merci pour les différents partages d'informations ! J'aime beaucoup la façon dont est tournée la dernière phrase de l'interview : la réintégration au sein de l'EAZA ne serait pas tant pour redorer le blason du parc ou se procurer certaines espèces, mais parce qu'ils ont beaucoup de naissances, donc ça rendrait service à Amneville mais aussi implicitement aux autres parcs... :roll:
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar mordicus » Samedi 04 Janvier 2020 17:48

La source c'est le journal Républicain Lorrain de ce jour, qui présente tout un dossier sur le zoo qui change de main, dont l'interview de D.Zwerger.
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Thibaut » Samedi 04 Janvier 2020 17:51

Merci pour l'info du coup Mordicus.
J'avais espéré autre chose pour ce parc, un renouveau, dommage ça repartira en boycott total de ce parc pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Vinch » Samedi 04 Janvier 2020 17:53

Nous prévoyons de rester entre sept et dix ans, mais c'est tout de suite, dans les trois prochaines années, que l'on va conduire un travail en profondeur.

Donc, ils n'envisagent pas de rester sur le long terme. Ils évaluent, feront des travaux puis revendront.

Cette salle de spectacle est ultramoderne mais sous exploitée. On ne va pas arrêter le spectacle de tigres mais discuter avec le Département et la Région pour voir comment mieux utiliser ce bel outil.

Peut-être que ça rejoindrait ce que disait Alex2000 plus haut. Un festival du cirque d'Amnéville ?

Philippe, Thibaut,
La source de cette interview se trouve à ce lien:
https://www.republicain-lorrain.fr/cult ... -reference
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Philippe » Samedi 04 Janvier 2020 18:02

Merci Mordicus pour le partage et Vinch pour le lien direct.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Philippe » Samedi 04 Janvier 2020 18:04

Je crois que le départ d'un moins un jeune rhinocéros blanc est prévu à court terme, s'il n'a déjà eu lieu...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Antoine6259 » Samedi 04 Janvier 2020 18:16

Merci Okapi, ma phrase n'était pas très claire, mais c'est ce que je voulais dire concernant les investissements. Et là on confirme que c'est bien 1,6 millions par an. Donc si l'on alterne avec des nouveautés peu couteuses (quelques nouvelles espèces), il y moyen de faire quelque chose.

Et pour l'interview, au contraire je ne suis pas surpris. Cela correspond exactement à ce que j'imaginais. Et l'argument pour le retour dans l'EAZA n'est peut-être pas si mauvais : Si le parc a des naissances d'espèces faisant partie de l'EEP, ce serait peut-être dommage de s'en priver. Certes, il y a Tiger World, mais que l'on soit d'accord avec ou pas, l'installation existe donc...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Thibaut » Samedi 04 Janvier 2020 19:02

L'installation existe mais doit-on passer outre ? Amneville est certes le mouton noir et d'autres font pareil en ce qui concerne certaines pratiques mais Tiger World n'a rien à y faire, si l'EAZA fait marche arrière c'est porte ouverte à tout.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar didier » Samedi 04 Janvier 2020 19:20

Dans la conjoncture actuelle, je ne crois pas une seconde que l'EAZA réintègrera Amnéville si TigerWorld est maintenu en l'état.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Antoine6259 » Samedi 04 Janvier 2020 19:29

Encore une fois, ce n’est que mon avis, mais une réintégration ne me surprendrait pas tant que ça, avec des conditions. D’autant plus que, rappelons-le, même si je suis totalement opposé aux spectacles d’animaux (aussi bien les tigres, que les otaries ou les oiseaux), j’ai toujours été surpris de la réaction de l’EAZA dans la mesure où les tigres de Tiger World sont des animaux hors EEP.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar okapi » Dimanche 05 Janvier 2020 11:25

Avec un objectif de rentabilité clairement lié à une revente à moyenne échéance, je pense que les enjeux ne vont pas être les mêmes que pour un zoo géré dans le temps réel de son développement. Donc, la refonte éventuelle de Tiger World, il va falloir qu'elle soit rapide et efficace! Et, évidemment, un pavillon d'entrée, avec quelques services intégrés, pour offrir une jolie vitrine convaincante de la modernité du parc, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui et dans ce beau métier les apparences sont souvent cruciales! Je crois que des solutions hôtelières, dans l'esprit de la Flèche, avec quelques lodges et un hôtel en lisière d'une possible savane dans la probable extension à venir, sont inévitables. Le retour dans le giron de l'EAZA, ça ca être plutôt un enjeu de respectabilité, mais pas sûr que Prudentia considère ce sésame comme essentiel. Et je pense que d'une manière ou d'une autre, les jours de Michel Louis au parc sont comptés...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 05 Janvier 2020 12:06

C'est là le problème : Prudentia aura t-il le temps et les moyens de s'occuper réellement de Tiger World ? Je n'en suis pas sur, mais peut-être que je me trompe, et j'en serai le premier ravi.
Pour l'entrée, cela semble être dit implicitement. Après, ce n'est pas ça qui empêchait les visiteurs de venir. Mais il faut avouer qu'Amnéville et Pont Scorff pouvaient rivaliser niveau mocheté à ce niveau, et que ça ne correspond clairement pas à l'image que doit donner un zoo à l'heure actuelle.
Amneville et les hôtels, c'est un peu le problème qu'a rencontré le premier parc Disneyland : Ce serait impossible (ou en tout cas surement pas rentable) de construire des hôtels en périphérie du parc comme Beauval, tout simplement car il y en a déjà un nombre non négligeable, et de plusieurs gammes différentes. Ils sont même pour certains partenaires du zoo. Les hébergements comme La Flèche, là ça peut fonctionner en visant le haut de gamme.
Et pour Michel Louis ne nous leurrons pas : Il a 65 ans. Certes il peut encore travailler, mais d'autres étaient déjà à la retraite à son âge. Je pense que son rôle dans le parc deviendra de plus en plus symbolique et honorifique. La remarque que je me fais intérieurement, c'est que je ne suis pas certain que lui-même l'ai compris.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar okapi » Dimanche 05 Janvier 2020 12:25

Je ne vois pas très bien comment transformer Tiger World en autre chose qu'une salle de cinéma façon Géode, mais même avec des effets spéciaux (donc coûteux en terme d'aménagement) je ne suis pas sûr que le public d'un zoo vienne pour s'enfermer dans un cinéma, même pour une durée très courte... Et pour quel type de films? Des courts métrages réalisés spécialement? Trop cher et trop long à produire. Des films adaptés à la salle? Possible, mais compliqué à mettre en oeuvre et, ça passe forcément par des travaux considérables à l'intérieur. Transformer la salle en nocturama géant? Cher si on veut bien faire les choses... En serre tropicale? Travaux considérables en perspective! Tout ça pour dire que je doute que Tiger World s'éteigne du jour au lendemain...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 05 Janvier 2020 12:59

Tu as bien résumé je pense. Il y aurait deux possibilités : Soit conserver la structure avec les gradins pour qu'elle reste une salle d'animation/spectacle (cinéma, spectacle sans animaux, planétarium...) mais à quel coût, et pour quel succès ? Soit ne garder que l'extérieur et entièrement détruire l'intérieur pour transformer l'endroit en nouveauté "zoologique" : serre, nocturama, vivarium... Mais les coûts seraient encore plus élevés, et ce serait quand même un sacré gaspillage de supprimer des structures aussi chères et qui n'ont que quelques années.
Ne serait-il pas envisageable d'aménager un accès direct à l'installation afin de totalement la dissocier du parc, et d'en faire une salle qui pourrait être louée pour des spectacles ou des conventions ? Pas certain que ce soit très rentable non plus cela dit.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar okapi » Dimanche 05 Janvier 2020 14:06

Le problème, c'est que cette "salle" n'est pas la plus belle du monde... Ses aménagements décoratifs sont plus kitsch qu'autre chose, son système de projections déjà obsolète et sa structure plus contraignante que facile à transformer. C'est un énorme raté, qui a coûté une fortune et qui va en coûter une autre pour être transformé en une structure susceptible d'accueillir une nouvelle forme attractive. Prudentia va être écartelé entre laisser vivre Tiger world au moins une saison de plus, le fermer pour apurer le conflit avec l'EAZA, mais ça risque d'être compliqué d'assumer qu'un tel équipement s'étiole sans utilité... Et Michel Louis risque d'être très opposé à un tel renoncement, donc un conflit interne et un glissement certain vers la sortie... Sacré dossier pour une reprise!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tigre en mouvement