Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Antoine6259 » Mardi 08 Octobre 2019 17:18

C'est possible, car le nombre de visiteurs reste malgré tout conséquent, et surtout, ils ont le tarif le plus élevé de tout l'hexagone (tout de même 37 € l'entrée adulte, contre 17 € pour la Palmyre...)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Vinch » Mardi 08 Octobre 2019 20:37

Effectivement, si il est actionnaire à 82%, Prudentia est bien le nouveau propriétaire du zoo, et ses décisions pèseront le plus lourd dans les investissements futurs, la réforme ou non de certaines animations discutables éthiquement...
Sinon:
Une nouvelle ère où l’emblématique directeur aurait toujours son mot à dire, mais où il aurait des comptes à rendre. Il assume. Il accepte. « J’ai 65 ans. Cela fait 35 ans que je dirige seul le parc,

Il me semble que, si il est effectivement le véritable fondateur du zoo, Michel Louis a pu compter depuis le tout début de l’aventure jusqu’en 2011 sur le soutien et l’investissement d’un directeur adjoint, pratiquement un co-directeur: Jean-Marc Vichard, décédé en 2011. Il n’était pas donc seul à la direction du parc.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Vinch » Mardi 08 Octobre 2019 20:52

Antoine6259 a écrit:C'est possible, car le nombre de visiteurs reste malgré tout conséquent, et surtout, ils ont le tarif le plus élevé de tout l'hexagone (tout de même 37 € l'entrée adulte, contre 17 € pour la Palmyre...)

Contre 32 €uros pour Beauval; 24 €uros pour La Flèche et 22,50 €uros pour le Bioparc de Doué.
Il y en a un dans cette liste qui a incontestablement un rapport qualité/prix plus qu’excellent, en toute objectivité ( mais si !!!): Doué.
Je dirais aussi que Beauval, considérant toutes ses prestations, offre également un meilleur rapport qualité/prix par rapport à Amnéville. Mais soyons aussi réalistes: la fréquentation de Beauval est presque 3,5 fois supérieure à celle d’Amnéville ( pour 2018: 1.550.000 contre 469.000); pour le coup, Beauval aurait presque pu se permettre de proposer un tarif nettement plus avantageux. Enfin...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Antoine » Samedi 26 Octobre 2019 18:41

Ci-dessous le début d'un article du Républicain Lorrain, parution du 24 octobre 2019, dont le contenu entier est réservé aux abonnés :? :roll: :

Sauvetage du zoo d’Amnéville : les Gilets Jaunes saisissent Anticor
Le fonds d’investissement Prudentia a décidé à voler au secours du zoo d’Amnéville en délicatesse avec ses nombreux créanciers, n’est pas sans interpeller les Gilets jaunes du Grand Est. L’effacement d’une dette de 40 M€ les conduit à porter le dossier sur le bureau d’Anticor...


Sources : https://www.republicain-lorrain.fr/edit ... nt-anticor + Philippe :wink: 8)
Modifié en dernier par Antoine le Samedi 26 Octobre 2019 18:43, modifié 1 fois.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Antoine » Samedi 26 Octobre 2019 18:43

Et le début d'un autre article, toujours du même canard mais cette fois en date du 26 octobre :

Fichage : une liste noire au Zoo d’Amnéville ?
Le Républicain Lorrain a pu avoir accès à une liste de noms qui serait tenue au sein du Zoo d’Amnéville. Des personnes référencées pour des problèmes d’ordre professionnel ou en raison de leur activisme pour la cause animale. Le directeur du parc dit ignorer tout de cette pratique de fichage....


Source : https://www.republicain-lorrain.fr/fait ... -amneville
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Thibaut » Dimanche 27 Octobre 2019 6:00

J'espère que cette info est fausse. Sincèrement. Si ce n'est pas le cas, je vois pas en quoi Amnéville peut avoir un futur. Surtout je serais le premier à souhaiter la fin de cette mascarade.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar okapi » Dimanche 27 Octobre 2019 9:28

Je ne comprends pas très bien le sens de cette info: le zoo tenait une liste "secrète" d'ennemis potentiels, dont des "antis" pour mieux s'en défendre? C'est ça? Si c'est le cas, c'est à moitié surprenant: au vu des amitiés du patron avec des directeurs de cirques et son projet pharaonitigresque, ça me semble logique...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 27 Octobre 2019 11:02

Au final, le plus étonnant, c'est si cette liste a vraiment existé de manière concrète. Après, qu'une entreprise garde à l'oeil certains de ses employés, ça me semble légitime à défaut d'être légal. Et puis des "activistes de la cause animale", c'est quoi ? On parle de personnes engagées dans des actions de conservations ? De militants anti-zoos ? De vegan extrémistes ? De personnes simplement opposées aux spectacles ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar mordicus » Dimanche 27 Octobre 2019 11:26

Un total de 227 personnes sur une liste noire d'un fichier informatique, précise le RL, au nom sans équivoque : BlackList.
Une partie des employés et stagiaires, en " conflit aux Prud'hommes", "perturbateur à la restauration" , ayant "coupé son contrat"...
L'autre partie des personnes extérieures au zoo, ciblées en raison de leur intérêt pour la cause animale : des " anti-zoo", " anti-cirque", " anti-Tigerworld " ..." Il y a une frousse qu'une de ces personnes pénètre dans le zoo et libère des animaux" justifie un contact du journal.
Tiphaine Largarde, co-fondatrice de l'association Libération animale, va répliquer : " On a la loi de notre côté, on ne va pas se priver de porter plainte"...

Le directeur du zoo, Michel Louis, feint de tomber de l'armoire : " Cela n'existe pas chez nous. Je ne sais pas de quoi vous me parlez ! "....Avant d'avouer à demi-mots : " Si un abonné est excité, il est possible de le noter quelque part pour éviter qu'on lui propose un autre abonnement ".
Dire que c'est lui qui comparait l'activisme des animalistes aux " années noires de triste mémoire"...
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Vinch » Dimanche 27 Octobre 2019 14:13

Je ne veux pas me faire l’avocat du diable, mais je pense aussi qu’à défaut d’être légal (encore que le caractère illégal reste à démontrer àmha) , il est légitime pour toute entreprise privée de refuser l’entrée à toute personne ayant plus ou moins gravement perturbé le bon fonctionnement de l’entreprise par le passé.
Parce qu’elles sont, justement, privées, c’est même un droit. C’est comme si vous ne souhaitiez pas que votre ennemi ou votre con de voisin entre dans votre maison: un droit légitime !!!
Alors, oui, des “black-lists” peuvent exister, et je ne vais surtout pas le leur reprocher.
Ça existe aussi un peu dans le public mais c’est plus difficile à faire appliquer.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Thibaut » Dimanche 27 Octobre 2019 14:31

Effectivement il ne faut que ces gens là entrave le bon fonctionnement du zoo.
Mais cette histoire de risque pas d'arranger l'image du zoo déjà très écorné.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar okapi » Dimanche 27 Octobre 2019 18:35

Je doute que le code du travail autorise la stigmatisation d'employés quel que soit le niveau de leur indélicatesse vis à vis de l'entreprise... C'est sujet à dépôt de plainte et susceptible d'être porté aux prudhommes avec un résultat quasi joué d'avance...
Idem pour les antis: on n'a pas le droit de stigmatiser quelqu'un pour ses opinions, c'est la loi... Dura lex sed lex...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Vinch » Dimanche 27 Octobre 2019 19:15

Ce qu'une entreprise n'a en principe pas le droit de faire, c'est de renseigner un collègue sur un ex-employé ou d'essayer de se renseigner sur un futur employé auprès de collègues sans l'autorisation écrite de l' ex/futur employé.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar mordicus » Mercredi 27 Novembre 2019 19:22

Article RL du 27 novembre : " Le zoo d'Amnéville voudrait changer de statut "


" Longtemps cité comme un modèle de Scop exemplaire, le zoo d'Amnéville s'apprête à changer de statut. Il en a fait la demande auprès des ministères du Travail et de l'Environnement. " C'est possible lorsqu'il s'agit de sauver la structure mais ce n'est pas nous qui décidons. On attend la décision des autorités de tutelle", expose Maître Miroslav Terzic.
En grandes difficultés financières, le parc compte devenir une société par actions simplifiées pour favoriser l'arrivée d'investisseurs et d'argent frais. Le fonds d'investissement Prudentia projette de reprendre une partie de la dette et de préserver la centaine d'emplois en jeu.
Une audience est prévue le 18 décembre, devant la chambre commerciale de Metz. Il y sera question de l'avenir de ce fleuron touristique. "
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Amnéville pourrait être placé en redressement judiciaire

Messagepar Antoine » Mercredi 04 Décembre 2019 8:48

Fichage, vidanges sauvages, animaux enterrés : enquête sur les pratiques pas très nettes du zoo d’Amnéville

Une dizaine de salariés, ex-salariés du zoo dénoncent des pratiques à peines croyables au zoo d’Amnéville : fichage de salariés, vidanges dans la nature, salaires non déclarés, animaux enterrés. Rien ne va plus dans le parc mosellan, criblé de dettes et attaqué par 120 personnes aux prud’hommes.


Zoo d'Amnéville : l'enfer du décor?

Comment en est-on arrivé là ? À cette question, la plupart des salariés et ex-salariés rencontrés par France Bleu Lorraine ont une réponse : la mort de Jean-Marc Vichard.

Ce salarié de la première heure est entré dans l’entreprise à sa création en 1986, il en était devenu directeur adjoint et indispensable allié de Michel Louis, le fondateur et inspirateur du zoo d’Amnéville. Mais le 13 juillet 2011, Jean-Marc Vichard, fauché par le cancer, meurt à 49 ans. Ensuite ? « C’est parti en couilles » raconte un très proche des deux hommes.

Liste noire : « tout le monde savait »

C’est une liste qui aurait été tenue par plusieurs personnes dans les bureaux du zoo. Un fichier Excel portant le nom « Olive Black List » et qui contient 214 noms. Des salariés dont le nom est surligné en jaune : « Élément perturbateur au service restauration », «pb prud’homme », « problème en caisse » ou encore « problème en fin de contrat, a réclamé des heures impayées ». Des visiteurs sont également recensés, suspectés d’être « anti-cirque, anti-tigerworld, anti-parc marin », « sympathisant association animaliste », « militant fondation Brigitte Bardot ».

Image

Image

Image

Image

Robert n’est « pas surpris » d’être blacklisté. Après dix ans passés au zoo, il a attaqué le parc devant le conseil de prud’hommes pour un licenciement « du matin pour le soir ». Patrick, lui aussi en jaune, le vit mal : « le zoo, c’était toute ma vie. Je n’ai pas à être sur la liste, je n’ai rien fait ».

Cette liste noire, « c’était loin d’être un secret à Amnéville, tout le monde la connaissait » nous explique Sophie, qui a fréquenté les bureaux du zoo d’Amnéville pendant trois ans. Début 2019, elle avait dénoncé à la police ce fichier, mais aux dernières nouvelles, il n’y a pas eu d’enquête.

La liste a joué des tours à la direction du zoo. Une salariée, qui a participé à des entretiens d’embauche, raconte qu’un jour, une personne se présente à un rendez-vous pour devenir animatrice. Problème : avec son collègue, ils se rendent compte « qu’elle ne peut pas être embauchée car elle est sur la liste. Elle avait aimé sur Facebook les pages de L214, une association de protection animale ». Elle a une mention « sympathisant association animaliste ». Il faut demander l’autorisation de l’enlever du fichier. Bingo, elle devient animatrice.

Rencontré par France Bleu Lorraine, le directeur du zoo Michel Louis nie l’existence de cette liste : « c’est n’importe quoi, vous pouvez d’ailleurs regarder dans nos ordinateurs ». Sauf que selon nos informations, un expert en informatique a passé la journée au zoo d’Amnéville ce lundi pour « nettoyer les ordinateurs », explique un salarié. Des disques durs débordaient d’ailleurs ce mardi des grandes poubelles du parc…

Gros salaires et beaux cadeaux

Jusqu’en 2014, les employés font la queue dans le bureau du directeur Michel Louis pour récupérer leur chèque, le premier jour du mois. Et puis les virements sont instaurés. En même temps que les embauches à tour de bras : « des familles entières sont entrées, vous pouvez faire un arbre généalogique au zoo » sourit Sophie.

Un ancien proche de Michel Louis se dit « choqué » par les salaires qui sont, selon lui, démesurés : « une caissière à plus de 3.000€ par mois, ça paraît énorme, non ? »

L’année 2012 marque un tournant, à en croire plusieurs employés. Le président de la République François Hollande abroge la défiscalisation des heures supplémentaires en septembre. Un gros changement pour Julie, entrée au zoo en janvier comme animatrice : « A partir de cette date, mon salaire est divisé en deux parties, 2.000€ sur ma fiche de paie et 4 à 500€ par mois en liquide ». Didier est lui aussi surpris : ce dresseur estime à « 10% le montant de son salaire versé en espèces ». Du liquide et des cadeaux pour les salariés les plus méritants aux yeux du directeur. « Une fois par an, Michel Louis invite dix salariés pour trois semaines de vacances tous frais payés ». Kenya, Brésil, Bali… Même quand le zoo était en redressement judiciaire.

120 dossiers aux prud’hommes !

Officiellement le zoo d'Amnéville est constitué en SCOP, en société coopérative et participative ; autrement dit, il est propriété des salariés. Des employés qui encombrent pourtant le conseil de prud’hommes de Metz. Selon nos informations, 120 dossiers seraient traités actuellement par la justice... dont celui d’un certain Michel Louis ! Le patron a attaqué son propre zoo « pour se protéger » en cas de liquidation. L'audience est programmée le 3 février 2020.

- Parmi les dossiers : Pascal, « viré pour alcoolisme » en 2017 après plus de dix ans passés au zoo. Daniel, licencié en 2019 parce qu’il est « un traître ». Julie, partie en 2018 pour « chantage ». Sandrine, pour « harcèlement moral ». Sans oublier tous les gros salaires sacrifiés « pour licenciement économique ».
- Sébastien a encore du mal à en parler aujourd’hui. Un beau jour, début 2018, alors qu'il vient d'arriver au travail, Michel Louis le convoque. « Ça a duré 7 minutes pour 14 ans de travail. J’ai pris mes papiers et je suis parti ». Même scénario pour Robert qui s’occupait des oiseaux : « j’ai une famille, des enfants, je n’ai pas eu d’explication alors que je passais 10 heures par jour au zoo ».
- Au retour d’un week-end, Julie se retrouve dans le bureau du directeur qui lui propose une rupture conventionnelle. La discussion se passe mal. Michel Louis est furieux : « même mon père ne m’a jamais parlé comme ça ». Julie sort, licenciée pour chantage. Quelques minutes plus tard, son bureau était déjà vide, son ordinateur avait disparu.
- Fin 2018, Michel Louis débarque dans une réunion de cadres. La suite est racontée par un témoin : « il dit que le zoo va mal, qu’il faut se retrousser les manches, trouver des financements ». Et puis il pointe du doigt un responsable : « tu es viré, traître, collabo ».

Jean-Pierre a attaqué le zoo mais ne veut pas d’argent : « Je veux juste qu’on reconnaisse que je n’ai fait aucune faute ».

Les prud’hommes de Metz doivent se prononcer le 3 février prochain, mais pour Maître Florent Kahn, avocat de trois anciens du parc, « les critères de licenciement n’ont pas été respectés, il y avait des priorités ». Pour l’avocat messin, « on a pris un motif qui, à la base, est normal et sain, c’est-à-dire les difficultés du parc, et on a l'a détourné pour pouvoir licencier les personnes qu’on avait choisies ».

Michel Louis XIV

Dans cette enquête, Michel Louis n’est pas épargné par une partie des salariés du parc. Il est décrit comme un directeur colérique, entouré d’une cour. « Quand il a été seul décisionnaire, il a fallu gérer ses humeurs », dit un salarié parti de lui-même. Années après années, il est devenu « Michel Louis XIV ». Il n’écoutait plus personne, pas même un comptable parti en Australie pour chercher de l’or puis revenu en France. Un salarié surprend une dispute entre les deux hommes : « Tu vas trop loin Michel, ça va mal finir ». Ce comptable est revenu au zoo depuis juin dernier.

Personne ne sait dire d’où vient le liquide, mais un employé de la restauration nous explique que le 15 août, les bars et restaurants rapportent 200.000€, en grande partie en liquide. Selon Alexandre, salarié bien placé dans la hiérarchie, « Michel est le seul à faire la caisse le soir ». Autre piste, selon Julie : les journées de conservation. « On en fait plusieurs par an pour sauvegarder des espèces, elles rapportent entre 8.000 et 10.000€ par jour en pièces de 2€ et en billets, je ne sais pas si tout a été reversé... »

Daniel, qui était dans les bureaux du zoo, avoue « avoir fermé les yeux comme tout le monde ». Il a la preuve que « depuis cinq ans, tous les chiffres annoncés sont faux ». Le nombre de visiteurs, 500.000 ? « Le vrai chiffre est 380.000 ». Même constat pour la dette et les investissements, estime Daniel.

Un entrepreneur messin devient tout rouge quand on lui parle de Michel Louis : « J’ai installé pour 15.000€ de matériel informatique dans le zoo. Quelques jours plus tard, le redressement judiciaire était prononcé, j’ai tout perdu ».

Environnement : « des torrents de merde dans la forêt »

C’est un matin d’hiver dans les chemins boueux qui longent le zoo. Des promeneurs et des joggeurs profitent de la forêt d’Hagondange… et des odeurs des évacuations du zoo. A six endroits différents : des tuyaux, des tubes sortent du parc et déversent du liquide dans la forêt. Ce matin-là, la semaine dernière, l’eau sombre et pleine de mousse coule abondamment au pied de l’enclos des gorilles. Légal ou pas ? Difficile de le savoir, les services de l’Etat n’ont « rien à signaler ». Pour la mairie d’Hagondange, « tout va bien ».

Julie n’est pourtant pas de cet avis. « On pense qu’on est en état de non-conformité. Tout part dans la forêt d’Hagondange, mais on parie sur le fait que le maire ferme les yeux ». La jeune femme avoue qu’il est « difficile de ne pas savoir. Certains jours, des joggeurs nous font remarquer qu’il y a des torrents de merde d’hippopotame qui partent en forêt ». Patrick donnait justement un coup de main pour le bassin des hippopotames : « Les soigneurs vidangent tous les vendredis matins, et parfois plus, pour que l’eau soit claire pour le public ». L’eau de la vidange ? Dans la forêt…

Image
Une des évacuations du zoo dans la forêt d'Hagondange © Radio France - Antoine Barège

Pascal va plus loin : « les eaux usées des tapirs, des tamanoirs, des jaguars, des perroquets, des manchots partent dans la nature, avec parfois des produits détergents comme du chlore ou de l’acide chlorhydrique ». Simon, lui, « n’a jamais accepté de faire des choses limites ou illégales » mais il n’avait pas le choix avec la piscine des éléphants : 200 mètres cubes d’eaux usées et du sable, qui partent une fois par mois, de mai à septembre, au mieux, au tout à l’égout.

Image
Les évacuations du bassin des perroquets © Radio France - Antoine Barège

Le bassin des otaries fuit depuis 1998

Le gros point noir, c’est le bassin des otaries, détaille Alexandre. « Il y a une fuite dans le système de filtration depuis 1998 ». Précisément dans le bassin de repos : « On n’a jamais fait les travaux. Si vous coupez l’arrivée d’eau, en une nuit le bassin est au ¾ vide. Cela représente 100.000 litres d’eau qui partent tous les jours, on ne sait pas où » estime Sandrine. Problème, pour l’ancienne employée : l’eau est traitée au chlore, et peu filtrée. « Je peux vous dire qu’en plus, les analyses bactériologiques sont horribles ».

Image
Après une nuit sans mettre de l'eau le bassin est presque vide

Image
La couleur du bassin quand il n'est pas traité au chlore

Alexandre est bien conscient du problème. « Un jour, on a fait une étude pour construire une station d’épuration en bas du zoo. Mais à 17 millions d’euros, on a vite laissé tomber... » La priorité, c’était de construire Tiger World. D’ailleurs, Pascal, intervenu lors des travaux, nous livre une anecdote : « sous Tiger World, nous avons enterré toutes sortes de choses, c’était une déchetterie. En creusant, vous retrouverez des plaques d’amiante ».

Et les contrôles ? Tous les salariés ou ex-salariés interrogés ne se souviennent pas d’avoir vu un contrôleur. Juste un géomètre, « il y a cinq ou six ans ». Au pire, "on avait un discours bien rôdé".

Le zoo d’Amnéville : cimetière de l’éléphant

Dans le parc, ne cherchez pas un salarié ou ex-salarié pour parler de maltraitance sur les 2.000 animaux (360 espèces). Le parc et les soigneurs ont très bonne réputation. Malgré les difficultés financières de ces dernières années, « il y a toujours eu à manger pour les animaux, toujours du chauffage ». Peu de temps après l’annonce du redressement judiciaire, Simon raconte que « Michel Louis a payé 20.000€ pour installer un chauffage aux éléphants ». Pendant ce temps-là, les salariés avaient les pieds dans l’eau.

Aucune maltraitance donc, mais des pratiques pour le moins douteuses. « Quand je suis arrivée, on a enterré l’éléphante Catarina » avoue Julie, « c’est une pratique courante pour récupérer le crâne à des fins pédagogiques ». Problème, plus grand monde ne sait où est enterrée Catarina dans le parc. « Moi j’ai découpé l’éléphant, j’ai aussi enterré des bestioles dans la forêt » nous dit Albert, un proche de Michel Louis. « Un lion, un puma, un boa... On n’avait pas les moyens de payer l’équarrissage, alors on acceptait, pour la boîte ». Faux, « totalement faux » répond Michel Louis, « on a toutes les factures d’équarrissage, on peut le prouver ».

Image
Catarina l'éléphant aurait été enterré derrière cette palissade © Radio France - Antoine Barège

Watson, comme un symbole

Le zoo d’Amnéville a parfois annoncé des transferts d’animaux vers des parcs à l’étranger. « En fait, ils étaient morts à Amnéville », précise Alexandre, qui était alors aux affaires. « C’est le cas d’une girafe, enterrée sur place, ou un crocodile victime d’une erreur de température de l’eau ».

On ne compte plus les décès un peu suspects. YaKwanza, par exemple : le gorille mort le 22 mai 2017 à l’âge de 32 ans. A l’époque, le zoo avait annoncé « une rupture d’anévrisme » sur sa page Facebook. Alexandre confie aujourd’hui qu’il est mort « d’une erreur d’anesthésie ».

Watson, c’était la fierté des petits et des grands : une otarie mâle de Patagonie, de 300 kg, aux multiples talents : peintre et pronostiqueur. Watson avait pronostiqué des victoires de la France en 2014 à la coupe du monde de football. Une de ses œuvres peintes avec le nez avait été vendue aux enchères en juin 2018 au profit de la sauvegarde des océans. Watson est mort le 28 juin 2019, à l'âge de 19 ans. « Il ne s’est pas réveillé d’une anesthésie… ». Sandrine est persuadée que Watson avait une tuberculose, mais pour Julie, il n’y a pas que cela. « Michel Louis voulait un bassin bleu pour les otaries. On chlorait beaucoup, tout le temps, et les animaux avaient des problèmes aux yeux ».

La sortie de l’EAZA « a blessé » les salariés

C’est une association méconnue du grand public : l’EAZA association des zoo et aquarium. Etre à l’EAZA, c’est un label d’excellence, Amnéville en a fait partie jusqu’en 2015, quand le zoo a été exclu à cause de la construction de Tiger World, contraire à éthique de l’association. « L’EAZA est en perte de vitesse, c’est un mal pour un bien » se justifie Michel Louis. N’empêche, « le public, les visiteurs s’en foutent, mais la plupart des salariés ont été blessés par l’exclusion » déplore Simon, le soigneur. « Etre à l’EAZA, c’est comme être salarié d’un restaurant étoilé : c’est valorisant. Là, on a rien compris ».

Les conséquences sont énormes : le zoo d’Amnéville ne peut plus bénéficier des programmes d’élevage de l’EAZA destinés à la conservation des espèces animales sauvages. Plus de prêts d’espèces rares, le parc mosellan doit acheter ses animaux, comme ces deux éléphants achetés pour 300.000€ dans un cirque au Portugal.

Depuis la sortie de l’EAZA, les marchands russes débarquent en Moselle... et les soupçons avec. La ménagerie du jardin des plantes de Paris s’interroge par exemple sur la provenance d’un Binturong d’Indonésie.

Image
Un Binturong d'Indonésie © Maxppp - Jing Huihui

Ce chat-ours est agressif, il ne sort pas, il a peur des hommes. « Il a tous les symptômes d’un animal capturé dans la nature ». Julie qui s’est occupée du Binturong, raconte qu’un jour, AB Conservation, association mondiale dédiée à l’étude du Bintarong, devait venir mais s’est ravisée, en se justifiant ainsi : « vu la provenance douteuse de votre femelle, nous ne viendrons pas ». Lors d’une radio, des traces de plomb ont été retrouvées sur le Binturong, sans doute une preuve qu’il a été chassé.

Contacté par France Bleu Lorraine, l’EAZA réfléchit à trouver une solution pour les animaux confiés à Amnéville. « Il faut du temps pour que le coordinateur d’une espèce trouve un autre lieu approprié ». Pour l’EAZA « si les conditions de bien-être sont respectées, il n’y a pas d’urgence ».

Tiger World : « il est où votre nez rouge ? »

« C’est le plus bel équipement du zoo » annonce fièrement le directeur Michel Louis, grand amoureux des tigres. « Un caprice » pour de nombreux salariés. Ce spectacle de tigres, plus proche du cirque que du zoo, dans une arène de 1.900 places, a été décidé par Michel Louis lors d’un voyage au Kenya. « On n’avait jamais fait ça. Sur le papier, ça envoyait du lourd » dit, avec les étoiles du cirque dans les yeux, Simon, « mais on a tous compris qu’on se prenait les pieds dans le tapis ». Tiger World ouvert en 2015 a provoqué l’exclusion de l’EAZA pour des questions d’éthique.

Image
Tiger World et le dresseur Rémi Flachaire © Maxppp - PQR/L'Alsace

Pour Robert, « avec son Tiger World, il a tout foutu en l’air ». Comme beaucoup de salariés, il pense que Tiger World a provoqué la quasi faillite du zoo. La direction annonce que l’équipement a coûté 14 millions d’euros ; or selon nos informations, il aurait été facturé 33 millions d’euros. Alexandre en est persuadé, « tout le monde s’est gavé, on a payé le double ». Une entreprise qui aurait dû facturer 500.000 euros « nous demandait 1 milllion d’euros mais comme on n’y connaissait rien…. ».

Un équipement parfois moqué. Il n’y a pas si longtemps, Simon se retrouve avec des collègues d’autres zoos en réunion : « on nous qualifiait de cirque d’Amnéville ». Simon était mal à l’aise quand ses collègues blaguaient : « Il est où, votre nez rouge ? »

Comment épurer la dette de 53 millions d’euros ?

A la mairie d’Amnéville, à la mairie d’Hagondange, au département de la Moselle, à la Région Grand Est, tout le monde à les yeux tournés vers le zoo d’Amnéville, et vers cette audience de la chambre commerciale du tribunal de Metz, le 18 décembre prochain. Tout le monde est un peu mal à l’aise aussi : le zoo, c’est une vitrine pour les collectivités. Michel Louis est-il toujours l’homme de la situation ? Les deux repreneurs potentiels ont deux visions différentes.

- Prudentia Capital

Le fonds d’investissement parisien est prêt à reprendre le zoo. Il est conseillé par Henri Masse, un ancien préfet, bien implanté dans le Grand-Est, et qui a installé Toyota à Valenciennes lorsqu’il était sous-préfet. Henri Masse est le beau-frère de l’ancienne députée européenne Nathalie Griesbeck.

Prudentia voudrait prendre 82% du capital du zoo et laisser Michel Louis en place avec 12% des parts. Le fonds d’investissement proposerait, selon nos informations, 10 millions d’euros, et demande un effacement de la dette de la part des banques et des créanciers de 40 millions d’euros. Prudentia prévoit d’injecter 10 millions d’euros pour régler, entre autres, les dossiers aux prud’hommes. Reste à savoir combien de temps Prudentia veut rester à Amnéville : le fonds parle de « plan de transformation de 18 mois et approche de long terme ».

- Plan de quatre investisseurs locaux

Ils sont implantés en Moselle, connaisseurs du territoire et soutenus. Les « locaux » ont un projet clair : sans Michel Louis. « Pas de licenciement, fermeture immédiate de Tiger World, agrandissement des enclos et répondre à l’attente du public en rapprochant les animaux des visiteurs ». Ils souhaitent investir 30 millions d’euros en cinq ans, réintégrer l’EAZA et construire un hôtel dans le zoo pour dormir au milieu des animaux.

Michel Louis : « tout est bidon »

Michel Louis n’a pas souhaité s’exprimer sur France Bleu Lorraine à propos des accusations des salariés et ex-salariés. Installé dans son bureau hors d’âge dans son parc, il affirme que « tout est bidon », évoque un complot « pour lui prendre le zoo ». Tout est légal, rien n’est caché selon lui. Il évoque deux contrôles fiscaux, dont un il y a quelques mois, qui n’ont rien donné.

Michel Louis promet une réponse judiciaire « à tous ceux qui me salissent, qui salissent le zoo, qui me calomnient, qui me diffament. Après le 18 décembre, mon avocat va bien s’occuper de tout le monde ».

*les prénoms des salariés et anciens salariés ont été modifiés.

Source avec reportage vidéo sur les écoulements d'eau : https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1575414786

Un grand merci à Nico et Philippe :wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 28 invités

Tigre en mouvement