Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar Vinch » Mercredi 22 Juin 2016 19:34

bastet_75 a écrit:C'est pas parce que l'on ne bénéficie pas d'une perfusion d'argent public que l'on vivote ou végète ! tu fais un raccourci bien maladroit.


Je pense ce que je dis. Tu vois, du temps du Val d'Hérault, la promotion du parc avant ouverture, à l'ouverture et les premiers temps, tout s'est fait en grande pompe. Il y a eu des millions d'euros d'injectés, par le couple de directeurs, par Carcelle, et par les élus. On voyait de grands panneaux publicitaires, des bus et des trams maquillés aux couleurs du parcs, il y avait des reportages télévisés, dans la presse écrite, etc... Il y avait plein de projets tout aussi fous les uns que les autres
Et ça s'est quand même soldé par un fiasco, ça n'a jamais rapporté un centime, le personnel n'était pas payé. Bon, ils ont voulu aller trop vite, ont mal géré leur dépense... Mais ils avaient quand même un comptable...

De nouveaux gérants vont arriver avec des animaux dans leurs valises, dans un lieu plus ou moins déjà aménagé. Et quand bien même ils seraient aussi très riches aussi, ils ne pourront pas compter, enfin, je ne le crois pas, sur la moindre subvention, la moindre aide extérieure.
Oui, l'endroit est maudit, inondable. Et ce nouveau parc sera de toute façon "moins bien" que le Val d'Hérault.
enfin, nous verrons bien....
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar Philippe » Lundi 27 Juin 2016 18:07

Un parc zoologique ouvre ses portes à Saint-Thibéry

45 espèces, soit environ 400 animaux sont rassemblés pour lancer l'activité. La nouvelle gérante se veut optimiste mais attend avec impatience les résultats de la saison.

Depuis quelques jours, l'activité du parc zoologique et de la ferme pédagogique de Saint-Thibéry est en train de prendre vie au domaine de La Serre. Une page semble donc se tourner concernant ce zoo qui a tant fait parler de lui au mois de décembre dernier et cela même si des anciens salariés semblent très mécontents faute de s'être vu proposer des emplois dans la nouvelle entreprise. Une autre gestionnaire, et donc une nouvelle aventure se dessine, pour un avenir qu'il faut espérer bien plus heureux que celui de feu le “zoo Val d'Hérault”.

Jean-Claude Asset :" Un modèle économique plus sûr "

" Je me bats pour que l'activité de ce parc reparte. J'ai eu des propositions après la liquidation que je n'ai pas pu retenir pour diverses raisons. Aujourd'hui, on m'offre un modèle économique plus sûr et que je sens être en mesure de bien prospérer à Saint-Thibéry. C'est tout ce que je souhaite pour le domaine de La Serre. Ce n'est pas grandiose dès le départ comme ce fut le cas par le passé mais cela promet de progresser petit à petit. C'est ce qu'il faut à la région afin que l'activité perdure le plus longtemps possible sur ce domaine ", assure Jean-Claude Asset, le copropriétaire du domaine de La Serre, qui a perdu beaucoup d'argent dans l'aventure précédente.

Mais sur ce plan-là, la nouvelle gérante des lieux veut rester prudente. Rien d'extravagant au programme. L'atout majeur sera la simplicité. " Il ne faut pas voir trop grand trop vite. Je préfère maîtriser l'évolution économique de cette structure et grandir correctement. Il faut oublier ce qui s'est passé. Cela ne me regarde pas. Il faut repartir sur de nouvelles bases. Je ne reprends pas le zoo, je crée un parc zoologique et une ferme pédagogique. C'est totalement différent. "

400 animaux sur 9 hectares

Pour parvenir à un équilibre financier, 45 espèces (animaux exotiques, de la ferme, nouveaux animaux de compagnie) sont, pour l'heure, visibles dans l'enceinte de ce domaine de 9 hectares. Et cinq personnes (toutes venues des villages voisins) travaillent au sein du parc zoologique et soignent les quelque 400 animaux qui y ont été installés, notamment dans les 80 volières.
" J'ai imaginé une structure pour les enfants. Je la veux ludique, proche des visiteurs. C'est la raison pour laquelle nous fournissons de la nourriture que l'on peut distribuer à nos pensionnaires afin de les approcher au plus près. En fait, c'est un grand projet pédagogique qui se met en place car nous envisageons d'accueillir des classes à la fin de la saison pour continuer notre activité le plus tard possible. Nous visons, bien entendu, une clientèle touristique qui viendrait se promener à l'intérieur des terres sans s'éloigner de la mer, mais aussi une clientèle locale, susceptible d'être fidélisée. "

Ferme pédagogique

Le parc va ainsi abriter des aires de pique-nique, des espaces de jeux, des châteaux gonflables. De quoi retenir les clients de longs moments sur les lieux de la visite.
Reste désormais à se faire un nom. Pour cela, l'équipe en place compte toucher les plus jeunes, partager sa passion des animaux avec le public. " Si les visiteurs peuvent s'approcher et, pourquoi pas, toucher les animaux dans le cadre de la ferme pédagogique, il ne peut y avoir que des retombées positives. Pour débuter, rien de tel que l'approche des animaux sans grilles. Le contact est le plus grand des atouts ", explique la gérante, véritable passionnée venue soutenir cette nouvelle aventure animalière.
" Nous devons faire oublier les erreurs du passé et surtout ne pas les renouveler. Il faut que ce parc devienne un havre de paix ", assure-t-elle
Le parc zoologique est ouvert au public jusqu'au 31 octobre, de 10 h à 20 h, route de Bessan à Saint-Thibéry.


Histoire : la liquidation
Le zoo Val d’Hérault a connu de grandes difficultés financières dès son ouverture. Au mois de décembre, moins d’un an après le début de l’exploitation, l’ensemble des salariés a été licencié à la suite d’une liquidation judiciaire. Les animaux ont été évacués en urgence par des associations. Pour l’heure, une enquête est en cours pour comprendre de qui s’est passé dans ce domaine où de l’argent public a été engagé.
Source : Midi Libre.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar abel » Lundi 27 Juin 2016 18:09

Tu m'as doublé d'une minute, j'étais en train de poster cet article :mrgreen: !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar snockot » Mardi 28 Juin 2016 10:01

Et toujours aucun nom d'espèce ! C'est vraiment flou cette histoire ! Le parc est ouvert mais il n'y a strictement rien sur le site internet, qui est toujours en construction (et encore, on parle des fondations).

Quand à l'aspect pédagogique, à part donner à manger aux animaux et pouvoir les toucher, ils proposent quoi de véritablement pédagogique ?
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 28 Juin 2016 10:23

C'est drôle, mais cette histoire me fait vraiment penser à celle de Beauval, un petit parc, dirigé par une femme, avec beaucoup d'oiseaux...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar Vik'tier » Mardi 28 Juin 2016 10:50

zoobeauval25 a écrit:C'est drôle, mais cette histoire me fait vraiment penser à celle de Beauval, un petit parc, dirigé par une femme, avec beaucoup d'oiseaux...

Au moins, tu as de l'humour ! :lol:
Pour découvrir mon univers → http://www.viktorlemoult.com/
Vik'tier
 
Messages: 73
Enregistré le: Mercredi 17 Février 2016 14:29
Localisation: Le Mans

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar giradaire » Mardi 28 Juin 2016 11:36

Il semble que Google ne passe pas dans cette contrée. :shock:
Pourtant on trouve des infos . J'ai même retrouver ça:

viewtopic.php?f=8&t=8494

Aprés on c'est pas si c’est les même personnes.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar jukala » Mardi 28 Juin 2016 20:30

J'avais suivi, via ce forum et un autre, l'histoire du zoo du Val d'Hérault en décembre dernier.
Je me souviens avoir été à un entretien d'embauche près d'un mois avant son ouverture, en voyant ce que c'est devenu, je me dis "merci de ne pas m'avoir retenue"!

Quand à cette nouvelle concernant l'ouverture d'un nouveau parc à cet endroit, je suis mitigée, par rapport à ce qui a déjà été dit.
En relisant l'article, je viens de voir que le nom de la gérante n'est pas dit. Est-ce qu'il y a une raison ? Comme ne pas vouloir attirer l'attention ?
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar bastet_75 » Mardi 28 Juin 2016 22:09

La page Facebook du parc relaie un article réclamant la fermeture de 30 millions d'amis en tout cas ! ça me rappelle quelque chose :wink:
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar Vinch » Mardi 28 Juin 2016 22:31

bastet_75 a écrit:La page Facebook du parc relaie un article réclamant la fermeture de 30 millions d'amis en tout cas ! ça me rappelle quelque chose :wink:

Il faut effectivement aller voir la page facebook du nouveau monde ( mots-clés: zoo nouveau monde)...
On y verra sur la plupart des photos le fantôme du Val d'Hérault: toutes ces fameuses volières en kit sont restées en place, de même que la nursery en algeco habillé et quelques panneaux ...
C'est quasiment un meublé prêt à fonctionner qu'a loué le nouveau gérant, qui n'aura donc pas grand chose d'autre à faire que d'ajouter ses propres animaux... Pour l'heure, des lamas, des paons, des canards mandarins et des poneys... :lol:
Et cette haine viscérale envers 30 millions d'amis via cette publication sur la page FB ne lui servira probablement pas. Il sera surveillé de près, de très près...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar NathanGil » Mercredi 29 Juin 2016 11:32

En plus le logo est franchement moche, et le nom, bof...
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar Philippe » Dimanche 17 Juillet 2016 6:55

Ils veulent faire oublier le « zoo de la honte »

Le zoo du domaine de la Serre, à Saint-Thibéry (Hérault), vient de rouvrir ses portes après des mois et des mois de turpitudes financières, sanitaires et même judiciaires, depuis sa mise en liquidation en novembre 2015. On y avait notamment découvert des animaux remisés dans les greniers et des cadavres dans les congélateurs de l'établissement au milieu des cuisses de poulet congelées et des glaces. « C'est un nouveau projet de A à Z. L'association le Nouveau Monde démarre certes modestement, mais elle est appelée à se développer. Et au moins, là, on va vraiment percevoir le loyer », explique Jean-Claude Asset, l'administrateur du terrain qui a dû s'asseoir sur deux années de loyers impayés après avoir donné en location 8,5 ha pour installer le parc précédent, lancé à grand renfort d'investissements privés et de subventions publiques.

« Pour ce démarrage, nous présentons plus de 500 animaux exotiques ou de la ferme. Nous avons des lamas, des paons, des chèvres naines, des dindons. Notre zoo a aussi une vocation pédagogique. Et les visiteurs sont invités à participer en nourrissant les animaux avec la mise à disposition de petits seaux remplis de pain », explique l'exploitant du Nouveau Monde, qui prie pour que tout le monde oublie enfin l'étape précédente. Ils ont démarré avec une équipe de cinq salariés formés pour soigner les animaux et espèrent atteindre le chiffre de 2.000 animaux d'ici trois ans.

« C'est pour moi la fin d'un véritable cauchemar », ajoute Jean-Claude Asset, l'administrateur, qui a passé l'hiver à couteaux tirés avec les deux anciens cogérants dans un climat empoisonné avec des plaintes judiciaires déposées par tous les acteurs de cette étonnante saga. L'affaire fait toujours l'objet d'une enquête préliminaire lancée en décembre dernier après la liquidation judiciaire. Il s'agit pour les enquêteurs de comprendre comment les gérants ont pu creuser un trou de plus de 4 millions d'euros en seulement quelques mois d'activité.
Il reste encore la colère des anciens salariés du premier zoo qui affirment avoir été écartés des emplois créés dans le nouvel établissement. « Les propositions qui nous ont été faites n'étaient pas acceptables », indique l'un d'entre eux, qui se dit dubitatif sur l'avenir du parc.

Image
Saint-Thibéry (Hérault), mercredi 13 juillet 2016.Jean-Claude Asset, le propriétaire du domaine, s’est dit soulagé de voir le zoo relancé par l’association le Nouveau Monde.

Source : Le Parisien.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar raphaël » Dimanche 17 Juillet 2016 11:30

Ok donc un zoo de lamas et animaux de ferme, qu'on peut nourrir avec du pain.
Ha c'est clair, c'est vraiment "un nouveau monde"... :?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar Philippe » Lundi 18 Juillet 2016 19:37

Allez, un petit détour par ce "nouveau monde", :wink:
Nouvelle équipe et nouveau concept au zoo de Saint-Thibéry, après le fiasco de l'ancien

Réouverture du parc zoologique du val d'Hérault. Après la liquidation judiciaire de l'ancienne société et la révélation d'un vrai fiasco économique et social, une nouvelle équipe relance l'activité...

Nouvelle société, nouvelle équipe, nouveaux animaux... A Saint-Thibéry, le parc zoologique vient de rouvrir ses portes. Un parc qui, aujourd'hui, ressemble plus à une ferme pédagogique.

Un projet moins ambitieux mais le seul accepté par le tribunal de commerce à la suite de la liquidation judiciaire du précédent. Après 7 mois d'abandon, le parc nouvelle version reçoit ses premiers visiteurs.

Une ferme pédagogique


En l'absence de la nouvelle gérante, c'est Christelle Cortès, soigneuse, qui nous fait visiter les lieux. Et nous montre les animaux, qui, avec les naissances récentes, sont entre 450 et 500.

Le zoo du Val d'Hérault a récemment été le théâtre d'une véritable arnaque avec de lourdes conséquences financières, sanitaires et judiciaires. Un projet monté par l'ancien gestionnaire du parc, affabulateur au CV plus que flatteur, a laissé un trou de plus de 3 millions d'euros. Le propriétaire du terrain en a également fait les frais : " Il y a les certitudes d'une escroquerie. Tout le monde s'est fait escroquer, les politiques, les acteurs économiques, les salariés, les fournisseurs, tout le monde ", explique Jean-Claude Asset, propriétaire domaine de la Serre. Une enquête pénale a été ouverte.

Le nouveau parc, lui, démarre sans grande inauguration, sans subventions, autour d'un projet beaucoup plus modeste que le précédent, avec seulement 5 salariés.
Source (avec reportage vidéo) : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 50241.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Val d'Hérault : liquidation judiciaire !

Messagepar raphaël » Mardi 19 Juillet 2016 9:26

L'identité de la nouvelle gérante reste bien opaque.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement