Une baleine bleue annoncée au Biome !

Une baleine bleue annoncée au Biome !

Messagepar Philippe » Dimanche 29 Novembre 2015 13:52

Pour la Cop 21, le photographe animalier Pierre Douay a vu les choses en grand. Cet habitant de Rosières-en-Santerre (Somme) a fait construire une reproduction du plus grand animal terrestre : la baleine bleue. Longue de 33 mètres, elle a été assemblée sur les quais de Seine à Paris.

Elle a de quoi étonner les parisiens et les participants à la Cop 21, conférence des Nations Unies sur les changements climatiques !
La reproduction de baleine bleue, imaginée par le photographe picard Pierre Douay, mesure 33 mètres de long. Elle est construite à l'échelle 1. Pierre Douay est également le président de l'association "Un cadeau pour la terre".

En cette veille de Cop 21, l'assemblage de la baleine touche à sa fin, sur les quais de Seine, à Paris.

L'objectif était d'organiser une « exposition dédiée à la préservation de la planète et aux gestes éco-citoyens ». Mais l'exposition, qui devrait se tenir dans le ventre de la baleine, est impossible pour des raisons de sécurités liées à l'instauration de l'état d'urgence.

" Cet événement est la première étape d’un périple menant la Baleine bleue au Biome, en Aquitaine, station d’élevage et de conservation, dédiée à la protection d’espèces animales en danger d’extinction ", précise l'association "Un cadeau pour la terre".

La baleine est installée sur la rive gauche de la Seine, sur le quai d'Orsay, entre le pont de l'Alma et le pont des Invalides.

Image

Source : France 3 Picardie.

Annoncée à Castets, à Soustons puis à Pontonx, la station d'élevage et de conservation d'espèces animales en danger d'extinction, baptisée Biome, pourrait finalement s'implanter à Pouydesseaux sur les 23 hectares d'une ancienne faisanderie, selon un article paru en janvier dernier dans la quotidien régional Sud-Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Une baleine bleue annoncée au Biome !

Messagepar raphaël » Dimanche 29 Novembre 2015 14:37

Le retour dans l'actualité de ce mystérieux projet du Biome.
Les articles de la presse parlent d'une ouverture en janvier 2016... Ce qui serait très surprenant.
Impossible de savoir, malgré le site internet plutôt joli et fourni (http://www.le-biome.com/fr/), ce en quoi consiste réellement ce projet.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Une baleine bleue annoncée au Biome !

Messagepar okapi » Dimanche 29 Novembre 2015 15:15

C'est un joli site en effet! En gros, c'est une nouvelle structure, rêvée ex-nihilo, pour créer des "élevages" d'espèces au bord de l'extinction, lever des fonds pour la conservation, faire de la réintroduction in situ, émouvoir le visiteur autour d'un mémorial (un truc qui devrait se trouver dans tous les zoos du monde!) et générer la création d'ONG pour soutenir les projets locaux. Beaucoup de mots, une belle équipe pour une idée fascinante... déjà bien implantée ailleurs... Pourquoi ne pas s'associer à l'existant? Pourquoi réinventer encore une fois la roue?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Une baleine bleue annoncée au Biome !

Messagepar bastet_75 » Dimanche 29 Novembre 2015 15:18

le site est très joli en effet

En tout cas l'initiative est originale et ne manque pas d'interpeler
J'en entends beaucoup parler
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Une baleine bleue annoncée au Biome !

Messagepar raphaël » Dimanche 29 Novembre 2015 15:54

C'est bien ça qui est étrange, je trouve.
Il s'agirait d'un projet un peu Douésien, sur la conservation d'espèces, j'adhérerais totalement.
Là j'ai du mal à saisir le but du projet. On nous parle de création d'élevages pour espèces "non présentes en captivité". Donc importations de la nature ? Prélèvements contrôlés ? Les gouvernements locaux vont oser confier des animaux très rares à un projet avec belle équipe mais sans réelles compétences prouvées ? Pourquoi à tout prix refuser de s'intégrer à l'existant ?
Et aussi, quelles espèces verra le visiteur, pourquoi, comment... C'est étonnant et on sent un certain sens du secret dans le projet !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Une baleine bleue annoncée au Biome !

Messagepar okapi » Dimanche 29 Novembre 2015 15:55

L'initiative, en gros, c'est ce que font les zoos impliqués dans une démarche de conservation genre Doué ou Jersey sans en faire un site où flottent quelques fautes d'orthographe et où jamais n'est prononcé le mot fatidique: mais ouvrir au public un espace où sont détenus des animaux ça ressemble furieusement à un... zoo, non?
Il y a un léger parfum d'utopie dans cette affaire... Compter sur l'apport important des fonds générés par les visites à Pouydesseaux, à moins d'y implanter des rhinocéros de Sumatra et des pandas géants, je vois mal les millions y affluer...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Une baleine bleue annoncée au Biome !

Messagepar Petit Calao » Dimanche 29 Novembre 2015 15:57

Je découvre ce projet aujourd'hui et je suis plutôt emballé !! Après comme le dit Okapi cela reflète du rêve mais si cela se concrétise, il serait grandiose :)
Petit Calao
 
Messages: 83
Enregistré le: Dimanche 09 Août 2015 20:16

Re: Une baleine bleue annoncée au Biome !

Messagepar abel » Dimanche 29 Novembre 2015 17:34

Ce projet, ça fait un moment qu'on en entend parler !
Je passe toutes mes vacances dans le coin puisque ma famille est originaire de la région, donc je vais suivre le projet de très près, pour l'instant, je ne sais pas trop qu'en penser...
En tout cas, si le parc ouvre, faites-moi confiance pour être parmi les premiers visiteurs !
L'équipe a l'air d'être faite de gens sérieux et le site web est bien fait mais il n'est question nulle part du plan de collection. Une particularité du projet: la création de la cryobanque, à voir.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Une baleine bleue annoncée au Biome !

Messagepar okapi » Dimanche 29 Novembre 2015 18:34

C'est un peu comme un étrange compromis entre Calviac et Val d'Hérault... Des références aux grands anciens et aux pionniers, même si Durrell en est singulièrement absent, des ambitions généreuses, mais qui se paient surtout de mots, des circonvolutions rhétoriques pour ne pas suggérer qu'il s'agit finalement d'un zoo, une équipe conséquente mais qui n'est pour l'instant au service de rien, sinon des effets d'annonce d'un site internet, des sous-entendus un peu louches sur le rôle des états et cette manie de créer des ONG alors qu'il y a déjà des acteurs de terrain et que les soutenir plutôt que d'inventer de nouvelles structures à la fois chronophages et coûteuses est bien plus efficace, tout ça laisse un peu circonspect, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Une baleine bleue annoncée au Biome !

Messagepar okapi » Dimanche 29 Novembre 2015 18:37

Pour ce qui est de la cryobanque, la Haute Touche fait déjà ça très bien!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Une baleine bleue annoncée au Biome !

Messagepar bdx » Lundi 30 Novembre 2015 18:17

Oui je connais ce lieu...
C est une ancienne propriété de la fédération de chasse. Un pseudo élevage de faisans combiné aux représentants de la faune locale. Site privé et bien gardé. Une institution cynégétique landaise !!!
Pour Le projet du biome, on peut citer qu il etait porté à une époque par notre cher Nicolas Hulot national!! :mrgreen:
Une affaire à suivre....
bdx
 
Messages: 136
Enregistré le: Lundi 15 Juillet 2013 9:44

Re: Une baleine bleue annoncée au Biome !

Messagepar okapi » Mardi 01 Décembre 2015 14:38

Sérieusement, créer de toutes pièces un "centre" d'élevage pour espèces en danger critique d'extinction (oiseaux, reptiles, insectes, mammifères?), au milieu de nulle part ou presque, tout en prévoyant d'ériger comme un élément déterminant du dispositif un "mémorial" dédié aux grandes figures de la conservation (une initiative louable mais totalement inutile ici, mais qui serait d'ailleurs une formidable idée à imposer dans tous les zoos du monde), tout en comptant sur les entrées pour en assurer une part du fonctionnement, c'est une douce utopie!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Une baleine bleue annoncée au Biome !

Messagepar abel » Mardi 01 Décembre 2015 18:32

okapi a écrit:Sérieusement, créer de toutes pièces un "centre" d'élevage pour espèces en danger critique d'extinction (oiseaux, reptiles, insectes, mammifères?), au milieu de nulle part ou presque, tout en prévoyant d'ériger comme un élément déterminant du dispositif un "mémorial" dédié aux grandes figures de la conservation (une initiative louable mais totalement inutile ici, mais qui serait d'ailleurs une formidable idée à imposer dans tous les zoos du monde), tout en comptant sur les entrées pour en assurer une part du fonctionnement, c'est une douce utopie!


Pourquoi l'idée de mémorial est-elle inutile dans ce projet ?
On est d'accord sur le côté un peu utopique du projet, je pense qu'il faudrait que les créateurs parlent un peu plus des espèces présentées, c'est principalement ça qui intéresse le public...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Une baleine bleue annoncée au Biome !

Messagepar okapi » Mardi 01 Décembre 2015 19:43

Ce n'est pas l'idée qui est inutile, mais c'est franchement anecdotique à l'échelle d'un tel projet! On parle de 23 hectares dévolus à l'élevage d'espèces rares: c'est ça le projet qu'il faut détailler! Mettre graphiquement sur le même plan la raison d'être de tout le truc et une stèle commémorative, ça me paraît un poil naïf... C'est un peu comme si Jersey plaçait sur le même plan ses actions, ses plans d'élevage et la présence de la tombe de Gerald Durrell!
En gros, faites-le, mais n'en faites pas un argument de vente: la dichotomie entre le fond et la forme est sidérante!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Une baleine bleue annoncée au Biome !

Messagepar abel » Mercredi 02 Décembre 2015 9:25

Le parc compte accueillir 230 000 visiteurs/an et reverser 5000 000 euros/an à la conservation !
Notons également que certains animaux sont déjà accueillis au Biome et depuis longtemps puisque le site mentionne l'arrivée de six paons spicifères (Pavo muticus imperator) en novembre 2013.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tigre en mouvement