Le Vivarium de Lausanne prépare sa mue vers Aquatis

Re: Le Vivarium de Lausanne prépare sa mue vers Aquatis

Messagepar Panda21 » Samedi 21 Octobre 2017 20:00

okapi a écrit:La beauté de la chose, c'est que tu n'es pas obligé d'y aller! Si le prix est aussi élevé, c'est d'une part parce qu'il faut rembourser les travaux et d'autre part parce qu'ils ont fait le pari du spectaculaire, donc d'embarquer le visiteur pour autre chose qu'un parcours devant des aquariums. De toute façon, tout est hors de prix en Suisse!


Si je dis çà c'est pour eux... Vaut-il mieux attirer moins de monde en faisant un prix trop élevé ou plus de monde en faisant un prix plus attractif. Le zoo de Bâle n'est qu'à 21 francs suisses, avec déjà un bon aquarium-vivarium et une multitude de mammifères et d'oiseaux en plus... Mon choix en tant que visiteur est vite fait. Enfin si çà marche comme çà tant mieux pour eux. Je rappellerai juste que l'ancien vivarium de Lausanne était proche de la faillite...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Le Vivarium de Lausanne prépare sa mue vers Aquatis

Messagepar Philippe » Lundi 08 Janvier 2018 11:47

Vendredi 29 décembre 2017, AQUATIS Aquarium-Vivarium a accueilli son 100 000ème visiteur

Ouvert depuis le 21 octobre 2017, AQUATIS Aquarium-Vivarium raconte l’histoire de l’eau douce et de l’humanité. Tout à la fois espace de loisirs, pôle d’éducation et plateforme d’échanges, AQUATIS Aquarium-Vivarium a d’emblée rencontré son public. À son service des technologies innovantes et interactives et des scénographies immersives pour mieux embarquer le visiteur… mais pas seulement : ses hôtes venus des 4 coins du monde sont ses plus beaux trésors.

Un écrin à la (dé)mesure du projet
Le geste architectural, déjà séduit, avec ce graphisme circulaire, presque organique, et cette façade aux 100.000 disques en aluminium bercés au gré du vent. Mais c’est surtout ce qui se déroule en son sein qui a su conquérir les 100.000 premiers visiteurs, à mi-chemin entre lieu d’expériences et espace d’expositions.

Déployé sur 3.500 m² et deux niveaux, le parcours permanent invite à un voyage sur les cinq continents à la découverte des principaux écosystèmes d’eau douce et de leur faune et flore particulières.

Plus de 362 espèces de poissons, 100 reptiles et amphibiens venus du Vivarium de Lausanne et 300 espèces végétales sont ainsi à rencontrer au gré des 5 biozones et 12 milieux naturels, tous portés par une scénographie spécifique.

Un voyage stupéfiant
Projet unique en Suisse et en Europe, consacré aux écosystèmes aquatiques et au vivant, AQUATIS s’est annoncé de longue date comme appartenant à une nouvelle génération d’espaces alliant loisirs, découvertes et immersions, avec l’eau douce comme fil conducteur. Le projet était ambitieux ? Le résultat dépasse toutes les attentes.

Comment, avant de le traverser, imaginer qu’il est possible de revivre le phénomène des Grandes Glaciations ?

Comment, avant d’y grimper, penser qu’on puisse se retrouver projeté dans une fosse volcanique sous-marine d’il y a 60 millions d’années pour se trouver nez à nez avec un spinosaure de plus de 10 mètres de long ?

Comment, avant de les voir évoluer sous ses propres yeux, prendre toute la mesure de l’impressionnant naga, dragon de Komodo, du ballet redoutable des piranhas, de la fausse lascivité des crocodiles sacrés ou de la placidité trompeuse de Wallace, le garpique alligator ?

Comment, avant d’en goûter la douceur, s’attendre à pénétrer en pleine forêt amazonienne pour écouter « l’Arbre qui commande à la pluie », entouré d’arbres géants, de cascades, de bassins sillonnés de myriades de poissons, d’iguane et autres reptiles étonnants ?

Racontant et montrant de manière inédite l’eau douce et les zones humides, la visite devient vivante, jamais figée, jamais immobile, et la relation avec le public s’en trouve transformée ; à la sortie, le regard porté sur l’eau douce est changé, plus sensible, plus averti, plus respectueux.

Maintenant que ses trésors lui ont été révélés, il est du devoir de chaque visiteur de les protéger.
Source : communiqué de presse officiel.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le Vivarium de Lausanne prépare sa mue vers Aquatis

Messagepar Philippe » Dimanche 12 Mai 2019 19:28

Deux sakis rayonnent à Aquatis

Les chemins de deux primates sakis, menacés de disparition, se sont croisés fin avril 2019 dans la serre du vivarium lausannois.

Deux singes Sakis ont pris leurs quartiers dans la serre tropicale d'Aquatis à Lausanne. Pour l'heure, les deux représentants de cette espèce menacée originaire de la forêt amazonienne découvrent encore avec un brin de curiosité les lieux.

Il y a peu, Frederick et Nieves, deux sakis à face pâle âgés chacun de huit ans, ne se connaissaient pas. L'un vivait dans un parc de conservation de Birmingham (Royaume-Uni), l'autre dans un zoo de Santillana (Espagne).

C'est fin avril que leurs chemins se sont croisé sur les hauts de Lausanne, dans l'aquarium-vivarium d'Aquatis. Dans un premier temps, le couple a été placé dans un enclos séparé en deux zones, histoire de s'acclimater. « Cela permet aux soigneurs d'observer leur comportement et de voir s'il y a mésentente », explique à Keystone-ATS Jean-Marc Meylan, directeur du lieu.

Mais le courant est visiblement vite passé et moins de deux jours plus tard, la séparation entre le mâle et la femelle a pu être retirée.

Frederick et Nieves cohabitent désormais dans une forêt tropicale de 600 m2 où ils peuvent se déplacer comme bon leur semble. Pour l'heure, tous deux regagnent volontairement leur enclos au moment de dormir, mais les choses changeront peut-être avec le temps. Côté alimentation, ils se nourrissent de noix, de noisettes, de cacahuètes et de quelques insectes.

Pas d'autres singes

En accueillant ces primates, le centre lausannois dit vouloir leur offrir « des conditions optimales afin d'encourager leur reproduction en vue de la conservation de l'espèce ».

Interrogé sur la possible venue d'autres singes, le directeur écarte cependant cette piste. « Nous n'avons pas cette volonté. L'arrivée de ces animaux est également à voir comme un complément dans la serre et nous permet d'avoir une représentation de l'écosystème dans son ensemble », poursuit Jean-Marc Meylan.

Et ces sakis vont-ils aller à la rencontre des visiteurs? « Pas tellement. Ce sont des animaux très calmes, très zen », ajoute-t-il. « On les appelle d'ailleurs les singes Bouddha. »
Source (avec vidéo) : www.20min.ch/ro/news/vaud/story/Deux--s ... s-19393524
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le Vivarium de Lausanne prépare sa mue vers Aquatis

Messagepar Philippe » Lundi 23 Septembre 2019 22:07

Aquatis : le plus grand aquarium d’eau douce du monde dans le rouge en 2019

Le musée et aquarium Aquatis à Lausanne prévoit des pertes comptables en 2019. Deux ans après l’ouverture, le nombre de visiteurs devrait se monter à 240.000, alors que 450.000 étaient espérés dans un premier temps. Une situation normale pour le patron Bernard Russi.

Le groupe Boas a prévu une perte comptable de quelques centaines de milliers de francs pour Aquatis en 2019. En revanche, son cash-flow est positif, a indiqué son service de presse lundi 23 septembre 2019, revenant sur une information de la RTS.

« On a un objectif à 5 ans. A cinq ans, cette entreprise sera profitable. Aujourd’hui, elle ne l’est pas encore. C’est tout à fait normal. Nous ne sommes qu’en deuxième année d’exploitation », déclarait Bernard Russi, président du groupe hôtelier Boas et patron du groupe Aquatis dimanche au 19:30.

Economies sur les charges


Des économies ont été réalisées en optimisant notamment les charges, le personnel, le nettoyage. Le groupe Boas a déjà investi plus de 30 millions de francs dans le projet qui en a coûté 64 millions, sans subventions. « L’avantage, c’est de ne pas devoir d’argent à quelqu’un, mais l’inconvénient, c’est la trésorerie », selon le patron du groupe.

En 2017, le groupe annonçait espérer une fréquentation de 450.000 visiteurs. En 2018, ce chiffre a une première fois été revu à la baisse (380.000). A l’heure actuelle, l’objectif est de 330.000 entrées.

Image
Source : La Côte.

Première expo temporaire

La première exposition temporaire d'Aquatis débutera prochainement, samedi 12 octobre 2019. Intitulée « Rivières Volantes », elle portera sur l'Amazonie et pourrait faire évoluer les chiffres de fréquentation, selon le service de presse. Elle est organisée par la Fondation Aquatis (indépendante du Groupe Boas).

Pour mémoire, Aquatis est le plus grand musée aquarium d'eau douce en Europe. Il est devenu la troisième attraction la plus visitée en Suisse romande, après le Château de Chilllon et l'usine Cailler.
Source : 20 Minutes.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le Vivarium de Lausanne prépare sa mue vers Aquatis

Messagepar Clemsy67 » Vendredi 13 Novembre 2020 9:40

Je les ai vu en février en pleine forme dans la serre tropicale située à la fin de la visite d'Aquatis. Ils disposent d'un coin calme, bien que proche d'un chemin, où se situent leur nourriture et de nombreuses structures d'escalade. Ils ont accès à l'ensemble de la serre cependant, ce qui constitue un volume considérable.
Il ne semble pas farouches, et comme l'espèce se reproduit facilement, il ne m'étonnerait pas de voir naître des petits dans les années à venir.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Le Vivarium de Lausanne prépare sa mue vers Aquatis

Messagepar Thibaut » Vendredi 13 Novembre 2020 10:12

Ce sont bien des sakis à face blanche (Pithecia pithecia) ? Qu'est-ce qu'il est mal foutu cet article et puis dire qu'ils sont menacés et qu'il y a un élevage conservatoire c'est un peu exagéré. Certes il existe un EEP mais bon c'est toujours à but conservatoire les EEP.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Le Vivarium de Lausanne prépare sa mue vers Aquatis

Messagepar super'Doué » Vendredi 13 Novembre 2020 10:59

Est-ce quelqu'un a déjà visité Aquatis, désigné plus grand aquarium d'eau douce au monde. Si oui, peut-on voir un compte-rendu de visite.
super'Doué
 
Messages: 123
Enregistré le: Vendredi 16 Septembre 2016 19:17
Localisation: Coulans-sur-Gée

Re: Le Vivarium de Lausanne prépare sa mue vers Aquatis

Messagepar Clemsy67 » Vendredi 13 Novembre 2020 11:07

Oui Thibaut ce sont bien des sakis à face blanche (Pithecia pithecia).

Super'Doué je n'ai pas fait de compte-rendu suite à ma visite, mais je te conseille sérieusement de regarder les photos postées par Lintworm sur le forum ZooChat. Il a eu la patience de photographier l'ensemble des installations, ce qui permet de retranscrire fidèlement l'ambiance de cet établissement :
https://www.zoochat.com/community/media ... anne.3118/
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Le Vivarium de Lausanne prépare sa mue vers Aquatis

Messagepar AnimauxEtZoos » Samedi 14 Novembre 2020 10:18

On parlait récemment des parcs qui auraient pu ou qui pourraient potentiellement abriter des lamantins. Aquatis a quand même un très bon profil pour abriter cette espèce, qui pourrait rajouter un peu de vie à la visite. Après, reste à voir si il reste de la place (ce qui m'étonnerait fortement...), et surtout les moyens, je rêve sûrement un peu trop.

J'ai déjà visité deux fois Aquatis, et j'ai été déçu les deux fois... Le tout est très artificiel, la visite n'est pas très agréable (très peu de luminosité, chemins étroits, ...) et à la fin, on n'a pas le sentiment d'avoir vu beaucoup de choses. Il y a quand même de bons points, notamment les terrariums des différentes espèces de reptiles et d'amphibiens, mis à part celui du dragon de Komodo qui fait peine à voir.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Le Vivarium de Lausanne prépare sa mue vers Aquatis

Messagepar Clemsy67 » Samedi 14 Novembre 2020 11:02

Des lamantins auraient pu avoir une belle installation à Aquatis c'est sûr, mais je ne sais pas si les installations actuelles sont extensibles. Pour ce qui est des moyens, on est en Suisse après tout ...
Je n'ai pas eu le même ressenti que toi AnimauxEtZoos : les espaces visiteurs sont modernes et la pédagogie est très présente, lors de ma visite il n'y avait presque personne mais je n'ai pas trouvé qu'il manquait de place. L'obscurité ambiante est maintenue comme dans les autres Aquariums, afin de focaliser l'attention sur les bassins et terrariums, qui sont d'ailleurs plutôt réussis, et peu artificiels (parfois un peu kitchs en effet).
Au final, seul l'espace des varans de Komodo m'a déçu.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Le Vivarium de Lausanne prépare sa mue vers Aquatis

Messagepar Antoine6259 » Samedi 14 Novembre 2020 12:55

Heu... Qu’est-ce que c’est Aquatis ? Je n’ai jamais entendu parler de cet endroit ?!
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le Vivarium de Lausanne prépare sa mue vers Aquatis

Messagepar Sick Boy » Dimanche 15 Novembre 2020 0:04

Antoine6259 a écrit:Heu... Qu’est-ce que c’est Aquatis ? Je n’ai jamais entendu parler de cet endroit ?!


Un aquarium suisse qui est né en 2017 d'un projet de "fusion" avec le Vivarium de Lausanne.

Clemsy67 a écrit:Des lamantins auraient pu avoir une belle installation à Aquatis c'est sûr, mais je ne sais pas si les installations actuelles sont extensibles. Pour ce qui est des moyens, on est en Suisse après tout ...


J'ai regardé le lien que tu as partagé vers l'album photo de ZooChat, Aquatis possède apparemment un bassin de 2 millions de litres peuplé de poissons nord-américains, ça peut être envisageable de le convertir en un bassin pour des lamantins.
Sick Boy
 
Messages: 38
Enregistré le: Vendredi 10 Janvier 2020 20:15

Re: Le Vivarium de Lausanne prépare sa mue vers Aquatis

Messagepar bebe-tigrou » Jeudi 26 Novembre 2020 16:24

Hello ! perso, je ne connais pas cet aquarium mais je ne suis pas très porté sur les poissons, de beaux animaux certes mais je préfère les animaux vivant sur la terre lol. Mais merci pour ces infos intéressantes :)
bebe-tigrou
 
Messages: 12
Enregistré le: Jeudi 26 Novembre 2020 16:09

Re: Le Vivarium de Lausanne prépare sa mue vers Aquatis

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 26 Novembre 2020 20:25

Sick Boy a écrit:
Antoine6259 a écrit:Un aquarium suisse qui est né en 2017 d'un projet de "fusion" avec le Vivarium de Lausanne.


Au temps pour moi ! Je n’avais pas vu le message plus haut. J’ai pensé qu’il s’agissait du nouveau nom d’un établissement français.
Un aquarium de deux millions de litres ce doit être énorme en tout cas ?!
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Le Vivarium de Lausanne prépare sa mue vers Aquatis

Messagepar Sick Boy » Vendredi 27 Novembre 2020 23:56

Antoine6259 a écrit:Un aquarium de deux millions de litres ce doit être énorme en tout cas ?!


En même temps, c'est un aquarium qui dispose d'un tunnel en aqua-vision, donc ça doit être plutôt énorme, en effet ! :lol:
Sick Boy
 
Messages: 38
Enregistré le: Vendredi 10 Janvier 2020 20:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Quentin56 et 20 invités

Tigre en mouvement