Marineland : les spectacles d'orques modifiés

Marineland : les spectacles d'orques modifiés

Messagepar Philippe » Vendredi 27 Novembre 2015 5:14

Après SeaWorld, Marineland d'Antibes promet qu'il va changer ses spectacles d'orques

Les parcs d'attraction aquatiques sont dans le collimateur des militants de la cause animale.

À la fin de l'hiver, le Marineland d'Antibes, actuellement fermé en raison des inondations, annonce qu'il va rouvrir mais en modifiant son spectacle mettant des orques en scène. Pour comprendre cette révolution, il faut remonter en 2013. C'est à ce moment-là que les ennuis de parcs aquatiques qui offrent des spectacles d'orques ont vraiment commencé quand CNN aux Etats-Unis a diffusé Blackfish. Le film-réquisitoire qui dénonce les conditions des vies des cétacés dans les SeaWorld a fait plonger de 30% la fréquentation des parcs. Rarement un documentaire n'avait autant atteint une industrie.

Depuis, devant le Marineland d'Antibes, les militants anti-captivité se déguisent en baleine dans des baignoires et appellent au boycottage. Le parc d'Antibes, le seul à avoir des orques en Europe, dit avoir échappé à l'effet Blackfish. Si la fréquentation a baissé notamment en 2013 c'est en raison de la météo, explique-t-on. Mais le parc français, comme viennent de le faire les SeaWorld aux Etats-Unis nous annonce ce matin sur RTL qu'il va entièrement refondre ses spectacles.
Une nouvelle approche des animaux en captivité

Les responsables du parc d’attraction ont annoncé qu'ils allaient cesser de passer de la musique disco ou rock sur les pirouettes des 4 orques d'Antibes. Un compositeur de musique de film est en train travailler pour se rapprocher du documentaire animalier.
Les dresseurs qui nagent avec les cétacés, ça n'existait plus mais, désormais, ils ne seront plus applaudit à la fin des spectacles, explique Jon Kershaw, le directeur animalier du Marineland

Officiellement ces changements n'ont rien à voir avec Blackfish et le mouvement anti-captivité et sont simplement liés à la volonté de suivre les goûts du public qui souhaite se divertir et apprendre.

Ces mesures ne contentent pas les activistes qui continuent de militer pour la disparition des parcs d'attraction animaliers en France, comme Christine Grandjean, présidente de l'association "C'est assez !". Elle est persuadée que dans quelques décennies l'idée qu'on a pu garder ces animaux en captivité apparaître comme une absurdité à nos petits-enfants.
Les chercheurs sont plus nuancés. D'abord il note que le Marineland a investi pour améliorer la vie des cétacés. Le contact, explique Charles-André Bost, spécialiste des prédateurs marins au CNRS entre ces animaux et le public reste indispensable, à l'heure où nous vivons de plus en plus éloigné du monde sauvage.

Source (avec sujet audio) : http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7780646454
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Marineland : les spectacles d'orques modifiés

Messagepar nico » Samedi 28 Novembre 2015 12:12

Je ne suis pas sur que cela change grand chose pour ses malheureux pensionnaires.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Marineland : les spectacles d'orques modifiés

Messagepar abel » Jeudi 28 Janvier 2016 18:06

Marineland d'Antibes: Cible de critiques, le parc va rouvrir avec «plus de pédagogie»
CHANGEMENT DE CAP A la réouverture, prévue pour le mois de mars, tous les spectacles seront repensés...

« Ce n'est pas une révolution, mais tout de même une grosse évolution », lâche Jon Kershaw. En coulisses, le directeur animalier de Marineland prépare la version 2.0 du parc, prévue pour le mois de mars.
Fermé depuis les violentes inondations d'octobre, le delphinarium d'Antibes multiplie les chantiers de remise en état et travaille à un « tout nouveau produit ».
Les têtes d’affiche, les orques et les dauphins, ne bougeront pas d’un iota. « Mais on va mettre la pédagogie bien avant le show, annonce le responsable. Tous les spectacles vont être repensés en ce sens. »
« Jusque-là, les gens repartaient en disant “Waouh, c’était bien”. Le but, dorénavant, ça va être qu’ils se disent “Waouh, on a appris quelque chose” », explique Jon Kershaw.
Les anti-captivité ne relâchent pas la pression
Un changement de cap qui intervient alors que les associations de défense des animaux et les anti-captivité ne relâchent pas la pression. Dernier exemple en date : la missive de Laurent Lanquar, tête de liste écologiste des Alpes-Maritimes aux dernières élections régionales, après des accusations de pollution. Analyse à l'appui, Le Point a évoqué des «rejets» dans un vallon qui traverse le parc. Le delphinarium s'en est défendu.
Estimant que « trop de scandales ont entaché la captivité commerciale des animaux du parc lucratif », le politique a demandé « d'envisager la reconversion du site ».

« Ça n'a aucun lien avec tout ça, jure Jon Kershaw. Ce nouveau positionnement, nous le voulions depuis longtemps. C’est ce qu'attendent nos clients, selon des sondages. Nous pouvons le faire aujourd'hui grâce à la longue coupure imposée après les intempéries. »
La nouvelle version du parc devrait proposer davantage de rencontres avec les soigneurs pour moins d'effets visuels et de musique tonitruante. Elle devrait être détaillée dans les prochaines semaines avec l'arrivée d’un nouveau directeur général.
Des pompes immergeables après le déluge
En attendant, les travaux se poursuivent à l'intérieur de Marineland. « Nous avons tiré les conséquences des intempéries. Nous allons installer des pompes immergeables dans chaque bassin pour éviter les pannes », explique Jon Kershaw.

Un peu partout dans le parc, des ouvriers sont à pied d'œuvre. Un des restaurants a été démoli « pour faire de la place » et le bassin des raies, toutes emportées par le déluge, ne sera pas reconstruit. Au moment des inondations, une cinquantaine de poissons et quatre tortues avaient disparu.

Quelques jours après, c'est l'orque Valentin qui s'éteignait. « Les examens ont montré que le décès, non lié aux intempéries, était dû à une torsion de l'intestin », selon Marineland.


Source: 20 Minutes.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Marineland : les spectacles d'orques modifiés

Messagepar raphaël » Jeudi 28 Janvier 2016 22:49

Garder des spectacles mais avec un vernis pédagogique histoire de calmer les critiques et aider les consciences... Bof.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Marineland : les spectacles d'orques modifiés

Messagepar Philippe » Mardi 02 Février 2016 17:15

Toujours sur le même sujet...

Marineland d'Antibes : le parc rouvrira le 21 mars, après cinq mois de travaux

Il dévoilera des « contenus inédits » fondés sur « le partage de la passion des équipes »…

Fermé depuis les inondations d’octobre dernier, le delphinarium d’Antibes rouvrira lundi 21 mars 2016, annonce sa direction dans un communiqué, ce mardi 2 février 2016. Marineland ainsi que ses parcs Kid’s Island et Adventure Golf et son complexe hôtelier seront de nouveau accessibles au public.

« Marineland dévoilera, dans les semaines à venir, des programmes inédits. Travaillés et pensés par les équipes, ils seront basés sur le partage, la découverte et la compréhension de leur passion », indiquent encore les responsables du centre.

Fin janvier déjà, le directeur animalier confiait à 20 Minutes travailler à « une grosse évolution » du parc. « On va mettre la pédagogie bien avant le show, avait expliqué le spécialiste. Tous les spectacles vont être repensés en ce sens. »

Les anti-captivité ne relâchent pas la pression


Un changement de cap qui intervient alors que les associations de défense des animaux et les anti-captivité ne relâchent pas la pression autour du delphinarium. Dernier exemple en date : la missive de Laurent Lanquar, tête de liste écologiste des Alpes-Maritimes aux dernières élections régionales, après des accusations de pollution. Estimant que « trop de scandales ont entaché la captivité commerciale des animaux du parc lucratif », le politique a demandé « d’envisager la reconversion du site ».

« Ça n’a aucun lien avec tout ça, jurait Jon Kershaw. Ce nouveau positionnement, nous le voulions depuis longtemps. C’est ce qu’attendent nos clients, selon des sondages. Nous pouvons le faire aujourd’hui grâce à la longue coupure imposée après les intempéries. »

Un important programme de travaux

De lourds travaux pour plusieurs millions d’euros ont également été lancés. L’ensemble des bâtiments ont été repeints selon une nouvelle charte. Un des restaurants a été démoli « pour faire de la place » et le bassin des raies, toutes emportées par le déluge, ne sera pas reconstruit. Au moment des inondations, une cinquantaine de poissons et quatre tortues avaient disparu.

Quelques jours après, c’est l’orque Valentin qui s’éteignait. « Les examens ont montré que le décès, non lié aux intempéries, était dû à une torsion de l’intestin », selon Marineland.

Image
Les quatre autres orques de Marineland avec leurs soigneurs.
Source : 20 Minutes.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Marineland : les spectacles d'orques modifiés

Messagepar Philippe » Jeudi 03 Mars 2016 8:18

Marineland d'Antibes : le parc présente son nouveau directeur et en dit plus sur ses « prochaines orientations »

Le delphinarium promet des « rencontres enrichissantes », les militants dénoncent une « hypocrisie »…

Cible de critiques et toujours attaqué par des associations de défense des animaux, le parc marin d’Antibes se prépare à sa réouverture. Après plus de cinq mois de travaux, à la suite des intempéries d’octobre 2015 sur la Côte d’Azur, Marineland accueillera à nouveau le public dès le lundi 21 mars 2016 avec un nouveau directeur général, Arnaud Palu, et des « orientations » redéfinies, présentées ce mercredi dans un communiqué.

« Les équipes de Marineland ont élaboré des programmes inédits et instructifs basés sur le partage de leur passion, vante la direction du delphinarium. Des représentations uniques et émouvantes seront accompagnées par des musiques orchestrales et originales, composées spécialement pour le parc. ».

« Valoriser Marineland dans le cœur des visiteurs et des azuréens »

« Des rencontres enrichissantes auprès de nos animateurs pédagogiques sont également prévues. Ces moments privilégiés permettront aux visiteurs de prendre conscience des différents enjeux du peuple marin au travers de visites guidées, nourrissages commentés, rencontres avec les animaux… », avance également l’encadrement de Marineland.

« On va mettre la pédagogie bien avant le show, annoncait il y a peu à 20 Minutes le responsable animalier du parc, Jon Kershaw. Jusque-là, les gens repartaient en disant “Waouh, c’était bien”. Le but, dorénavant, ça va être qu’ils se disent “Waouh, on a appris quelque chose”. »

Arnaud Palu, le nouveau directeur du parc, précédemment président-directeur général du complexe MAF Leisure & Entertainment à Dubai et ancien de Disneyland Paris, souhaite ainsi « valoriser Marineland dans le cœur des visiteurs et des Azuréens ».

Pour les anti-Marineland, c’est de l’« hypocrisie »


« C’est tout simplement de l’hypocrisie, peste Emmanuelle Sultani, la porte-parole du collectif Sans voix Paca. Ils espèrent comme ça pouvoir calmer les opposants au parc. Mais parmi tous les arguments que nous avons à leur opposer, ils nous proposent seulement de considérer un peu moins les animaux comme des clowns. »

« Dans tous les cas, ça ne va rien changer à leur besoin physiologique de parcourir des kilomètres par jour. Et rien changer non plus au fait que les bassins ne sont pas assez profonds pour leur offrir des zones d’ombre et leur permettre de protéger leur peau », retient la militante.

Les associations vont demander à pouvoir rencontrer le nouveau directeur du parc. Elles n’ont franchement pas prévu de relâcher la pression. Une nouvelle manifestation est d’ores et déjà programmée devant Marineland, le dimanche 27 mars.
Source : 20 Minutes.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Marineland : les spectacles d'orques modifiés

Messagepar nico » Jeudi 03 Mars 2016 9:06

Militer pour faire fermer un établissement déjà ouvert depuis des années, la tache est difficile. En revanche, contre des projets d'ouverture cela a fait ces preuves. Il faut continuer le combat et ne rien lâché.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Marineland : les spectacles d'orques modifiés

Messagepar okapi » Jeudi 03 Mars 2016 9:43

Tous les zoos instrumentaient leurs pensionnaires, mais à des degrés divers... Dans ce cas précis, l'animal est au service du plaisir des hommes, exhibé et contraint, offert à la curiosité sans réelles possibilités de s'en absoudre. C'est un parc d'attraction avec animaux vivants, comme de nombreux zoos, mais sa philosophie est loin d'être sur la même longueur d'ondes que des parcs toujours imparfaits, mais bien plus attentifs à émousser les frontières entre science et divertissement. Ce qui changerait tout, ce serait d'avoir le point de vue rendu public de patrons de zoos au-dessus de la moyenne: un rapport élaboré par des "confrères" sans illusions, ça modifierait sans doute la perception du grand public... Vous aurez noté que le patron vient de chez Disney... C'est une bonne école pour le marketing et la compréhension des désirs du visiteur, mais c'est franchement risqué de l'appliquer à des établissements qui oeuvrent avec le vivant, donc l'aléatoire et le fragile...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Marineland : les spectacles d'orques modifiés

Messagepar Philippe » Vendredi 18 Mars 2016 6:04

Alors que jeudi 16 mars 2016 le groupe SeaWorld annonçait sa décision de ne plus reproduire ses orques captives, le Marineland d'Antibes dévoilait de son côté sa nouvelle "formule".
Le parc Marineland d'Antibes présente sa nouvelle formule

La fermeture aura duré 5 mois et 20 jours exactement. Le parc Marineland, à Antibes, gravement touché par les inondations du 3 octobre, rouvrira au public lundi 21 mars.

Cinq mois de travaux et de polémique pour l'établissement qui a présenté ce jeudi sa nouvelle formule plus pédagogique pour ses spectacles d'animaux.

Alors que le parc doit rouvrir le 21 mars prochain, la polémique autour de son activité ne cesse pas. Après les manifestations devant le site, les campagnes vidéos de dénonciation des conditions d'accueil des animaux sur les réseaux sociaux, les militants "anti-Marineland" portent maintenant leur leur combat sur le terrain judiciaire.
La direction du site se défend et présente un parc nouvelle formule. Une visite pour la presse était organisée ce jeudi matin.

Marineland promet des programmes inédits. " Travaillés et pensés par les équipes, ils seront basés sur le partage, la découverte et la compréhension de leur passion. "

Fondé il y a 45 ans, désormais propriété du géant espagnol Parques Reunidos, le parc accueille 1,2 million de visiteurs venus admirer une quarantaine d'espèces, dont des ours polaires. Aucun bilan n'a été fait sur l'impact financier de cette longue fermeture.
Source (avec reportage vidéo) : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 54015.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Marineland : les spectacles d'orques modifiés

Messagepar abel » Vendredi 18 Mars 2016 7:58

Il serait tellement plus intelligent de leur part de faire comme SeaWorld :(
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Marineland : les spectacles d'orques modifiés

Messagepar Philippe » Vendredi 18 Mars 2016 11:59

Marineland, un poids lourd économique qui divise

Le plus grand parc marin d'Europe, 150 à 500 salariés, 40 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Six mois après avoir été touché par des intempéries qui ont fait 20 morts sur la Côte-d'Azur, le parc Marineland d'Antibes se prépare à rouvrir au public le 21 mars dans un contexte tendu.

Au-delà des spectacles de dauphins et d'orques dénoncés par les opposants à la captivité des cétacés, les enjeux économiques sont énormes : le plus grand parc marin d'Europe, fondé en 1970, est un des poids lourds touristiques du Sud-Est de la France.

Chaque année, il attire environ 1,2 million de visiteurs dans ces structures antiboises, dont Kid's Island et Aquaplash.

Une fréquentation qui le place en tête des sites récréatifs de loisirs de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, selon l'Observatoire du Comité régional du tourisme Paca (CRT).

Son rayonnement international pousse même 8% des touristes étrangers débarquant en avion à Nice à se rendre à Marineland indique, de son côté, le CRT Côte-d'Azur.

Avec 150 salariés permanents, jusqu'à 500 en haute saison, selon le nouveau directeur général du delphinarium Arnaud Palu, il réalise en moyenne un chiffre d'affaires d'environ 40 millions d'euros, confie une autre source interne.

Ces chiffres expliquent en partie pourquoi les élus locaux montent au créneau pour défendre ce site malmené depuis plusieurs mois, par des associations de protection des animaux.

Trois d'entre elles, "C'est Assez !", "Réseau-cétacés" et l'Aspas, avaient déposé fin décembre une plainte pour maltraitance sur les dauphins et les orques.

Cette plainte a récemment débouché sur l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet de Grasse.

"Les animaux ne sont pas maltraités mais aimés. Ils sont nés ici, ce serait incohérent qu'ils retrouvent la vie sauvage", a déclaré jeudi le député-maire d'Antibes, Jean Leonetti (Les Républicains) lors de la présentation des nouveaux spectacles de Marineland à la presse.

Nouveaux numéros

Le président LR de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Christian Estrosi, a lui aussi apporté un soutien explicite à l'entreprise : "C'est un lieu de partage exceptionnel. Les amoureux de Marineland sont plus nombreux que les grincheux qui font des procès de mauvaise intention."

Alors que les critiques ont poussé le mastodonte américain SeaWorld à annoncer la fin prochaine de ses représentations avec des orques, ainsi que des programme de reproduction, la direction de Marineland a décidé de changer les orientations de ses numéros.

Sur fond de musique classique, ils sont, promet-elle, "plus pédagogiques, avec des animaux ambassadeurs du monde marin".

"La réflexion menant à ces changements était engagée depuis deux ans à la suite des études auprès de nos clients", précise le directeur général.

Le 3 octobre dernier, 90% des 25 hectares du site avaient été recouverts par une lame d'eau destructrice, occasionnant plusieurs millions d'euros de dégâts.

Plusieurs animaux avaient péri, parmi lesquels des tortues. Une orque de 19 ans était décédée une semaine plus tard mais pas en raison des intempéries, avaient précisé les responsables.

L'hôtel, inauguré quelques mois plus tôt, avait aussi été touché.

Marineland appartient depuis 2006 à l'Espagnol Parques Reunidos, qui possède "plus de 55 parcs dont huit parcs marins à travers douze pays répartis dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) et en Amérique (Etats-Unis et Argentine)", peut-on lire dans sa plaquette de présentation.

Le groupe revendique "jusqu'à 18.000 salariés en haute saison et 26 millions de visiteurs par an".
Source : Les Echos.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Marineland : les spectacles d'orques modifiés

Messagepar raphaël » Vendredi 18 Mars 2016 13:11

Ha bon, les spectacles seront sur fond de musique classique, ça change tout !
Les grincheux n'ont donc plus de reproches à faire.

Bon, vu les décisions de Sea World, Marineland sera bien contraint d'évoluer aussi.
Il serait temps d'y songer. Il est clair qu'orques et dauphins sont des animaux très fédérateurs, mais bon, Marineland pour les gens c'est aussi et surtout un parc d'attractions aquatiques, il y a une miniferme, un minigolf...
Je suis persuadé qu'un parc d'attractions sur des activités aquatiques, avec éventuellement de grands bassins pour les otaries et phoques (dont on peut envisager de conserver la captivité) resterait attractif.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Marineland : les spectacles d'orques modifiés

Messagepar Philippe » Samedi 19 Mars 2016 7:02

Marineland rouvre ses portes après les intempéries meurtrières

Le parc avait fermé en octobre dernier après les pluies violentes qui ont frappé la Côte d'Azur et causé la mort d'une cinquantaine d'animaux. Il accueillera à nouveau le public dès ce lundi. Marineland attire en moyenne 1,2 million de visiteurs par an.

Le plus grand parc marin d'Europe basé à Antibes, Marineland, rouvre ses portes ce lundi 21 mars 2016, après les intempéries qui avaient provoqué sa fermeture en octobre dernier. De nouveaux programmes et représentations ont été mis au point par les équipes animalières et pédagogiques.

« De nouvelles représentations publiques articulées autour de musiques enregistrées avec un orchestre symphonique vont nous permettre de présenter nos orques, dauphins et otaries avec une approche plus naturelle », précise le directeur général Arnaud Palu, qui totalise vingt-cinq ans d'expérience dans des parcs de loisirs, notamment à Disneyland. « Fini les musiques tonitruantes, nous diffuserons des sons d'ambiance doux avec des instruments de la famille du cuivre et des cordes. »
Lors du spectacle, le saut de l'animal correspondra à une pratique en milieu naturel, par exemple pour aller chasser. « Des supports vidéos montreront l'animal dans son milieu naturel et permettront de faire des analogies avec les animaux présentés dans le bassin. le public apprendra davantage », explique le dirigeant.

Une équipe pédagogique accueillera les visiteurs à l'entrée afin de leur présenter le monde marin et les soigneurs échangeront avec les spectateurs à la fin des représentations. « Le but est que le visiteur sorte avec de nouvelles connaissances et de l'émotion, résume Arnaud Palu. La vocation du parc a toujours été basée sur la découverte. Mais on sait que les gens veulent avoir des explications plus personnelles. »

90% du parc impacté par les intempéries

Le 3 octobre, un déluge s'était abattu sur la Côte d'Azur, faisant 20 morts dans la région, et de gros dégâts matériels notamment à Marineland. Le parc, touché à 90%, avait perdu une cinquantaine de poissons, des raies ainsi que quatre tortues dans les inondations. La ferme pour enfants adjacente, Kids Island avait aussi déploré la perte d'une cinquantaine d'animaux.

« Ça a été un moment très difficile pour l'équipe, raconte Arnaud Palu. Il a fallu énormément de travail pour redresser le parc. Nous avons renforcé les infrastructures du site avec l'installation, entre autres, de pompes immergeables qui fonctionnent sous l'eau et d'armoires électriques isolées. » Les services de secours, de police, de gendarmerie, la direction départementale et les autres acteurs qui sont intervenus et ont apporté leur soutien découvrent le parc ce dimanche, dans le cadre d'une visite privée afin de les remercier pour le travail effectué.

Trois semaines avant l'ouverture, Arnaud Palu précisait que les dernières analyses « excluent toute trace d'hydrocarbures », dans les bassins et le ruisseau traversant le parc et ajoute que « le bien-être des animaux est assuré ». En effet, après les intempéries, l'eau dans laquelle se trouvaient les orques présentait des traces d'hydrocarbures et de chlorure après avoir été submergée par une vague chargée de matières polluantes . Les défenseurs de la cause animale étaient immédiatement montés au créneau. Le Point révélait que le prélèvement de l'eau analysé par un laboratoire parisien présentait un taux de chlorures et d'hydrocarbure élevé, la réglementation nationale classant alors la qualité de l'eau comme « très mauvaise ».

« Le bassin a été submergé par une vague. Elle était chargée de matières polluantes, vraisemblablement du gasoil, qui venait d'on ne sait où, précisait alors la directrice de ce service de l'État, Sophie Béranger-Chervet, à Nice-Matin après une inspection du parc. Peut-être des villas environnantes. Cela a pollué l'eau des orques. »
En octobre, le parc annonçait la mort de l'orque mâle Valentin, décédé « d'une torsion de l'intestin » et précisait dans un communiqué qu'il « ne montrait pas de symptômes après la catastrophe naturelle, les premiers symptômes sont survenus quelques heures avant son décès. Un lien direct avec les inondations ne peut donc être établi ».

Dialogue privilégié avec les associations de la protection animale

Souvent visé par les associations de la protection animale qui dénoncent la captivité, Arnaud Palu tient à ce que chaque parti «s 'écoute mutuellement »: « Nous favorisons le dialogue, soutient-il au Figaro. Leur combat est normal, nous avons tous un cheval de bataille. » Il assure que les changements mis en place dans la programmation du parc ne sont pas une défense contre les manifestations de plus en plus fréquentes d'associations «anti-delphinariums» devant les portes du parc. « Ça correspond tout simplement à une attente du public exprimée depuis deux ans. Ces mois de fermeture ont permis de la concrétiser. »
Avec sa chaîne Youtube de près de 300 épisodes, la direction du parc tente de renforcer sa transparence en montrant l'envers du décor, avec, entre autres, la diffusion récente du suivi de la formation de deux nouvelles soigneuses.

Contrairement à la décision de Sea World de mettre fin à l'élevage d'orques en captivité ainsi qu'aux représentations animalières, Marineland poursuit ses activités. « La décision de Sea World induit la séparation familiale des orques ou la contraceptioLe Figaron chimique forcée, soutient Arnaud Palu. Nous ne souhaitons pas entrer dans cette logique-là. »

De nombreuses personnalités politiques se sont réjouis de la réouverture du parc. Parmi eux, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Christian Estrosi, qui a réitéré son soutien au parc « créateur (de) croissance, emploi & tourisme » sur Twitter : « Après ces tragiques intempéries, c'est la renaissance de ce lieu emblématique #MarineLand ».

Aucun bilan n'a été fait sur l'impact financier de cette longue fermeture. Le restaurant, l'hôtel et le parc marin ouvriront ce lundi et le parc pour enfants Kid's Island et le Golf rouvriront mercredi 23 mars.

Fondé il y a 45 ans, propriété du géant espagnol Parques Reunidos, Marineland accueille en moyenne 1,2 million de visiteurs par an venus admirer une quarantaine d'espèces, dont des ours polaires. En parallèle du parc, la fondation Marineland vise à la conservation des espèces marines et de leur environnement et développe des projets de sensibilisation du grand public.
Source : Le Figaro.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Marineland : les spectacles d'orques modifiés

Messagepar Philippe » Dimanche 27 Mars 2016 18:02

Le Marineland d'Antibes assigné pour maltraitance animale

L'assignation de l'association écologiste Sea Shepherd vise les conditions dans lesquelles les orques et autres mammifères marins vivent ainsi que la façon dont le parc a géré les dommages consécutifs aux inondations d'octobre qui ont ravagé la Côte d'Azur.


L'association écologiste Sea Shepherd a dénoncé dimanche la réouverture du Marineland d'Antibes, et annoncé avoir assigné le plus grand parc d'attractions marin d'Europe pour "maltraitance animale" et "pollution volontaire".

" Nous sommes contre le maintien d'orques en captivité car ce n'est tout simplement pas leur place ", a déclaré à l'AFP Paul Watson, fondateur de l'ONG, spécialisée dans la défense des océans, parfois par des actions coup de poing controversées. L'association explique avoir assigné le parc devant le tribunal correctionnel et précise qu'une audience aurait lieu en septembre prochain.

Le parc était déjà visé par une enquête préliminaire ouverte après la plainte de trois associations françaises pour " actes de cruauté envers les animaux ". L'assignation de Sea Shepherd vise les conditions dans lesquelles les animaux vivent ainsi que la façon dont le parc a géré les dommages consécutifs aux inondations d'octobre qui ont ravagé la Côte d'Azur, a précisé l'association. L'annonce de Sea Shepherd précédait un rassemblement dimanche après-midi devant le Marineland de quelque 250 manifestants, selon le décompte de la police.
Dénonçant " les conditions de vie en captivité des animaux sauvages dans les parcs zoologiques marins ", ils ont déployé devant l'entrée une banderole invitant la direction à débattre de ces sujets, a constaté l'AFP.

La réponse du Marineland

Le Marineland est rouvert depuis lundi, après six mois de travaux en raison des dégâts provoqués par ces inondations meurtrières. De nombreux animaux sont morts après ces intempéries. Une semaine après les inondations, une orque, Valentin, 19 ans, a succombé selon la direction à une " torsion de l'intestin ". Un nouveau directeur a été nommé et Marineland a annoncé une approche plus didactique, sans renoncer pour autant aux spectacles d'orques, toutes nées dans le parc.

Le Marineland a souligné dimanche dans un communiqué que " les conditions de bien-être des mammifères marins sont soigneusement et strictement contrôlées par plusieurs organisations et réglementations européennes et internationales ". Le parc conteste les accusations de maltraitance, souligne que sa mission " première (est) le bien-être et la santé de (ses) animaux ".

Il explique ne pas avoir connaissance d'une enquête ouverte contre lui, ni de l'assignation en justice de Sea Shepherd mais se dit, le cas échéant, à " l'entière disposition de la justice ". " Défendre la cause animale ne doit pas se limiter à l'attaque facile contre les delphinariums et ne peut se faire sans une approche attentive et documentée de la situation ", souligne le parc.

Source (avec reportages vidéos) : http://lci.tf1.fr/france/societe/ils-as ... 28135.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Marineland : les spectacles d'orques modifiés

Messagepar Philippe » Mardi 29 Mars 2016 4:10

Si vous n'avez rien suivi à la polémique sur les maltraitances à Marineland

Ce dimanche 27 mars 2016, plus de 300 personnes ont manifesté devant Marineland pour lutter contre la captivité des orques après les polémiques de maltraitance sur les animaux du parc.

Le parc animalier d'Antibes a rouvert ses portes, lundi 21 mars2016, après cinq mois de fermeture à la suite des inondations d'octobre dernier.

Il a suffi de quelques jours pour que les actions contre le parc se multiplient et arrivent devant la justice.

De nombreuses manifestations

Un mois après leur dernière manifestation, le collectif Sans voix PACA a organisé, ce dimanche 27 mars, un nouveau rassemblement regroupant plus de 300 personnes pour dénoncer les conditions de vie en captivité des orques.
" J'ai entendu dire que les quatre spécimens du parc sont les ambassadeurs des orques libres. Je n'en vois aucun dans ces bassins. Je vois des otages, des prisonniers ", explique Pierre Robert de Latour, fondateur d'Orques Sans Frontières, présent lors de ce rassemblement.

Panneaux et banderoles à la main, la foule a réclamé un rendez-vous avec la direction du parc, sans toutefois obtenir gain de cause.
Prochaine manifestation prévue le 10 juillet avec pour objectif le millier de participants.

Plusieurs plaintes déposées

Le 9 mars, Le Parisien annonçait que trois associations, dont Réseau cétacés et Aspas, avaient déposé plainte pour "maltraitance".
Elles mettent également en cause les conséquences des inondations d'octobre dernier.

Le 27 mars, c'est Sea Sheperd qui annonce avoir assigné le parc pour "maltraitance animale" et "pollution volontaire".
" Nous sommes contre le maintien d'orques en captivité car ce n'est tout simplement pas leur place ", a déclaré à Paul Watson, fondateur de l'ONG.

L'association précise que l'assignation a été déposée devant le tribunal correctionnel et qu'une audience devrait avoir lieu en septembre prochain.

La direction change... et se défend

Après la mort de l'orque Valentin, quelques jours après les intempéries qui ont eu lieu en octobre, Bernard Giampaolo a quitté son poste de directeur général de Marineland, qu'il occupait depuis neuf ans.
Pendant quelques semaines Jésus Fernandez Moran, vétérinaire travaillant dans les parcs animaliers depuis 1990, a assuré l'intérim à la tête du parc.
Le 18 janvier dernier, c'est Arnaud Palu qui est devenu le directeur général du géant aquatique.

Se voulant plus proche des militants, il dit vouloir recréer le dialogue avec les associations et les anti-captivités.
Un nouveau concept plus pédagogique sera également mis en place avec des visites guidées, des nourrissages commentés et de nouveaux spectacles.

La direction a d'ailleurs tenu à réagir aux accusations de mauvais traitements en soulignant que " les conditions de bien­-être des mammifères marins sont soigneusement et strictement contrôlées par plusieurs organisations et réglementations européennes et internationales ".

Image
Source : Nice Matin.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 43 invités

Tigre en mouvement