Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquets

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar gibbon » Vendredi 27 Mars 2020 15:55

Vous trouvez qu'il y a beaucoup d'espace terrestre pour les manchots dans cet enclos ? Il me semble voir un chemin délimité par des piquets sur la moitié droite de l'image, qui serpente entre le bassin et les conifères. Si ce chemin est destiné aux visiteurs (ce qui me semble logique), cela fait très peu de place pour les oiseaux !
Ensuite, question profondeur, pas sûr que le bassin des manchots dans la grande volière de Doué fasse plus de 1 m 50 de profondeur.
Modifié en dernier par gibbon le Vendredi 27 Mars 2020 16:01, modifié 2 fois.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar Thibaut » Vendredi 27 Mars 2020 15:58

J'ai l'impression que installation va jusqu'à tout à droite. A voir avec l'aménagement mais quand même pour un parc qui vient d'ouvrir je trouve ça de qualité et prometteur mais j'attends de voir le résultat final.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar NRJMelvinT » Vendredi 27 Mars 2020 16:01

2 autres photos de l'enclos trouvées sur la page facebook du parc.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar Okapia.J » Vendredi 27 Mars 2020 16:37

gibbon a écrit:Vous trouvez qu'il y a beaucoup d'espace terrestre pour les manchots dans cet enclos ? Il me semble voir un chemin délimité par des piquets sur la moitié droite de l'image, qui serpente entre le bassin et les conifères. Si ce chemin est destiné aux visiteurs (ce qui me semble logique), cela fait très peu de place pour les oiseaux !
Ensuite, question profondeur, pas sûr que le bassin des manchots dans la grande volière de Doué fasse plus de 1 m 50 de profondeur.


Les manchots pourront aller sur les chemins, c'est un tout petit peu le principe d'un enclos de contact :roll:
Okapia.J
 
Messages: 96
Enregistré le: Jeudi 16 Janvier 2020 13:57

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar snockot » Vendredi 27 Mars 2020 16:38

Gibbon, il me semble que c'est un espace de contact, donc que les manchots pourront traverser le sentier visiteur, comme à Biotropica et (il me semble) au parc des oiseaux. Donc ça donne au final un espace terrestre plutôt conséquent !

EDIT : Doublé par Okapia.J
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar Adrien84 » Vendredi 27 Mars 2020 17:00

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires! L’enclos total fait environ 2500m2, il est très mineral mais comme vous le devinez sur la photo, les zones de terres viennent d’être semées et vont lever d’ici quelques semaines.
Pour répondre à la question sur la profondeur, la profondeur Max est de 2m.

À bientôt pour de nouvelles photos!
Adrien84
 
Messages: 18
Enregistré le: Lundi 09 Septembre 2019 22:33

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 27 Mars 2020 17:57

2500m2, c'est grand, c'est très bien, et il est indéniable que le bassin est grand aussi.

Cela dit, le meilleur espace à manchots d'Europe... Je ne pense pas. Il y a d'excellents exemples, et concernant ce type d'animaux, à titre personnel, je ne regarde pas vraiment la surface, mais plutôt le volume offert par le bassin et les enrichissements, notamment sur la plage.

Pas de vision sous-marine ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar Therabu » Vendredi 27 Mars 2020 18:00

Vinch a écrit:C'est vide, minéral, lunaire, antinaturel, plat, caniculaire.


Un peu comme dans le milieu naturel non ? Les espaces de nidification sont souvent assez secs et parfois très chauds non ?

Concernant la profondeur du bassin, pensez-vous qu'il s'agisse d'un critère d'importance pour les manchots ? Je ne sais pas comment se nourrit l'espèce dans la nature et si elle utilise réellement la profondeur lorsque la possibilité lui est laissée.

@zoobeauval25, ça ressemble à quoi les enrichissements à manchots ? :roll:
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar Adrien84 » Vendredi 27 Mars 2020 18:04

Pas de vision sous marine mais beaucoup de nichoirs plein sud, le bassin fait environ 600m2 et il y a beaucoup de relief dans l enclos et autour.
Adrien84
 
Messages: 18
Enregistré le: Lundi 09 Septembre 2019 22:33

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 27 Mars 2020 18:14

Therabu a écrit:

@zoobeauval25, ça ressemble à quoi les enrichissements à manchots ? :roll:


Et bien, une plage de galets avec de quoi nicher, par exemple. J'aime bien quand les enclos sont en pente, car cela force les manchots à se dépenser, et donc, à perdre du poids. Là déjà, ce sont des enrichissements pour moi. Après, évidemment, je ne sais pas si l'on peut faire des enrichissements comme pour les gorilles, par exemple. Peut-être que cela a déjà été fait ?

Merci de votre réponse Adrien84.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar Okapia.J » Vendredi 27 Mars 2020 19:29

zoobeauval25 a écrit:
Therabu a écrit:

@zoobeauval25, ça ressemble à quoi les enrichissements à manchots ? :roll:


Et bien, une plage de galets avec de quoi nicher, par exemple. J'aime bien quand les enclos sont en pente, car cela force les manchots à se dépenser, et donc, à perdre du poids. Là déjà, ce sont des enrichissements pour moi. Après, évidemment, je ne sais pas si l'on peut faire des enrichissements comme pour les gorilles, par exemple. Peut-être que cela a déjà été fait ?

Merci de votre réponse Adrien84.


Tout ce qu'il y a dans cet enclos quoi ! Mais comme c'est pas le Zoo de Beauval, c'est pas top ... :lol:
Okapia.J
 
Messages: 96
Enregistré le: Jeudi 16 Janvier 2020 13:57

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar Loxodonta » Vendredi 27 Mars 2020 20:18

je suis plutôt d'accord avec zoobeauval, la conception de l'enclos est un enrichissement en soi (nichoirs multiples, escarpement et végétation pour permettre aux manchots de se cacher ou de se dépenser, une grande installation pour pouvoir accueillir une véritable colonie pour satisfaire les besoins grégaires de ces oiseaux). pour les enrichissements plus classique à part le lâcher de poissons pour les inciter à chasser ( Thoiry et le PZP le faisait pour les loutres et les jaguars) et la variabilité des heures de repas je ne vois rien d'autre. éventuellement des séances de training, mais j'ai des gros doutes sur l'utilité de cet exercice pour des manchots.
Loxodonta
 
Messages: 155
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar gibbon » Vendredi 27 Mars 2020 20:24

@Snockot et Okapia.J :
Au temps pour moi ; je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un enclos pénétrable. Mais même dans ce cas, l'accès à toute la surface de l'enclos par les manchots ne sera possible que lorsque l'affluence dans l'installation sera nulle ou très faible, parce que lorsqu'il y aura beaucoup de visiteurs, je ne suis pas sûr que les manchots s'aventurent à traverser le chemin, donc la foule, pour rejoindre l'autre partie terrestre de l'enclos. Pour ne pas déranger les oiseaux, il faudrait un chemin qui reste attenant à la limite de la volière, mais ça n'aurait pas grand intérêt car ça reviendrait à un enclos non pénétrable. J'ai du mal à voir l'intérêt pour des visiteurs de traverser un enclos à manchots par un chemin comme ça. C'est un mode de présentation intéressant pour des primates ou des oiseaux volants, mais pour des oiseaux terrestres plutôt gauches à terre et qui n'ont pas la possibilité de passer au-dessus du chemin car inaptes au vol, j'ai du mal à comprendre quel est l'objectif recherché...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar Adrien84 » Vendredi 27 Mars 2020 20:31

Oui les nichoirs sont dans des grandes pentes, ils vont bien se dépenser! Nous avons la possibilité à terme de leur permettre de rejoindre les nandous et guanacos ce qui ferait passer leur enclos à plus de 5000m2!
Adrien84
 
Messages: 18
Enregistré le: Lundi 09 Septembre 2019 22:33

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar Thibaut » Vendredi 27 Mars 2020 21:03

Ha ça c'est intéressant, on pourrait vraiment se croire en Patagonie. Très curieux de voir le reste des autres installations après celles-ci. Toujours pas d'infos sur les espèces présentes ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 45 invités

Tigre en mouvement