Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquets

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar radjha » Vendredi 27 Mars 2020 21:52

Un enclos de contact avec des manchots ..... cela me semble bien risqué ! Va y en avoir des doigts cassés...et les enfants en bas âges à hauteur de têtes.
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar didier » Samedi 28 Mars 2020 9:39

Gibbon, il me semble que c'est un espace de contact, donc que les manchots pourront traverser le sentier visiteur, comme à Biotropica et (il me semble) au parc des oiseaux.


Il faudrait voir comment ça se passe à Biotropica. Pour le parc des oiseaux, lorsque je l'ai visité, il y a une dizaine d'années, il n'y avait pas de contact direct avec les manchots, mais ça a peut-être changé depuis ? :roll:
On peut regretter l'absence d'aquavision qui plaît beaucoup aux visiteurs, en particulier aux enfants.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar orycterope » Samedi 28 Mars 2020 9:44

A Biotropica, j'ai vu une ou deux fois les manchots sur le chemin des visiteurs, mais ils n'y faisaient que passer en vitesse et ne semblaient pas "à l'aise".
Une des fois notamment, un gamin s'amusait à leur courir après... :roll:
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 28 Mars 2020 10:02

radjha a écrit:Un enclos de contact avec des manchots ..... cela me semble bien risqué ! Va y en avoir des doigts cassés...et les enfants en bas âges à hauteur de têtes.


Cela se fait dans certains parcs, mais surtout à l'étranger. Après, c'est vrai que ce n'est pas très courant. De mémoire courte, là, tout de suite, je n'ai que l'exemple de Beekse Bergen qui me vient en tête, dans celles que j'ai pu voir. Ce n'est pas le cas de Pairi Daiza aussi ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar Antoine6259 » Samedi 28 Mars 2020 10:56

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des manchots à Beekse Bergen, mais je me demande s'il n'y a pas un chemin de contact également à Planckendael ?

J'ai déjà rapidement donné mon avis sur l'enclos, mais je le trouve de qualité. Quand je vois des manchots dans les parcs, ils sont davantage en train de faire des longueurs plutôt que de plonger en profondeur. Et quand bien même ils le font, j'ai tendance à croire que deux mètres ce n'est déjà pas si mal ? Et dans bon nombre de parcs il n'y a, à mon avis, pas deux mètres de profondeur.

Concernant l'absence d'aqua-vision, je ne trouve pas forcément ça plus mal. Si c'est pour avoir la vitre qui se dresse face au chemin des visiteurs façon piscine hors-sol, comme à Peaugres ou à Beauval, c'est typiquement ce que je déteste. Il n'y a rien de mieux pour casser l'immersion.
L'idéal c'est un souterrain, donc invisible de l'extérieur, avec des fenêtres qui donnent sur le bassin. Mais ce n'est pas le même coût !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 28 Mars 2020 11:07

Image

Une vue de l'installation de Beekse Bergen aux Pays-Bas pour des manchots du Cap, en immersion avec les animaux. Si mes souvenirs sont bons, cette installation est très récente, 2017 ou 2018.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar guirosama » Samedi 28 Mars 2020 11:23

La piscine en forme de coeur imparfait avec son eau turquoise est nettement dérangeant pour moi s'il n'y a pas d'aquavision, pourquoi ne pas opter pour de l'eau naturelle ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar Antoine6259 » Samedi 28 Mars 2020 11:55

J'ai du aller à Beekse Bergen en 2018. Mais je n'ai pas du voir cet enclos, nous étions en groupe et le parc étant tellement grand, il y a quelques installations que nous n'avions pas pu voir.

Sinon Guirosama, le bassin ici ne me donne pas l'impression d'avoir été conçu pour garder une eau comme celle d'une piscine. L'aspect très propre vient peut-être du fait qu'il vient d'être rempli, et surtout qu'il n'accueille pas encore d'animaux.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar AnimauxEtZoos » Samedi 28 Mars 2020 12:37

didier a écrit:Pour le parc des oiseaux, lorsque je l'ai visité, il y a une dizaine d'années, il n'y avait pas de contact direct avec les manchots, mais ça a peut-être changé depuis ? :roll:


Lors de ma visite en 2018, il me semble que les visiteurs pouvaient passer en plein milieu de l'enclos des manchots, sans contact direct, car les manchots passaient à l'aide d'un pont ou d'un tunnel d'un côté à l'autre de l'enclos.

Concernant l'enclos de Parrot World, je suis pour l'instant plutôt séduit, mais j'espère quand même que l'enclos sera un peu plus végétalisé avec le temps. La seule chose qui me dérange, c'est que les visiteurs puissent apparemment traverser une grande partie de l'enclos, ce qui pourrait éventuellement perturber les manchots.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar Vinch » Samedi 28 Mars 2020 14:03

D’accord pour admettre qu’il faut attendre le rendu final. Pour l’instant, je ne suis pas très emballé et ça manque aussi de topologie.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar snockot » Samedi 28 Mars 2020 14:49

AnimauxEtZoos a écrit:
didier a écrit:Pour le parc des oiseaux, lorsque je l'ai visité, il y a une dizaine d'années, il n'y avait pas de contact direct avec les manchots, mais ça a peut-être changé depuis ? :roll:


Lors de ma visite en 2018, il me semble que les visiteurs pouvaient passer en plein milieu de l'enclos des manchots, sans contact direct, car les manchots passaient à l'aide d'un pont ou d'un tunnel d'un côté à l'autre de l'enclos.


Au temps pour moi ! Je ne l'ai pas visité et c'était une impression basée sur les photos que j'en avais vu !
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar Adrien84 » Samedi 28 Mars 2020 20:50

guirosama a écrit:La piscine en forme de coeur imparfait avec son eau turquoise est nettement dérangeant pour moi s'il n'y a pas d'aquavision, pourquoi ne pas opter pour de l'eau naturelle ?

Bonjour, la couleur de l eau est le reflet du ciel, tout est naturel. Bonne soirée!
Adrien84
 
Messages: 18
Enregistré le: Lundi 09 Septembre 2019 22:33

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar gibbon » Samedi 28 Mars 2020 20:58

Antoine6259 a écrit:Et dans bon nombre de parcs il n'y a, à mon avis, pas deux mètres de profondeur.

J'ai la même impression.
A La Palmyre, le bassin des manchots est très peu profond (je dirais 1 m). A Doué-la-Fontaine, ça ne doit certainement pas atteindre 1 m 20 de profondeur. Dans le nouveau Vincennes, je pense que ça doit faire 2 m, peut-être un peu plus.
D'après mes souvenirs, c'est à Beauval que le bassin est le plus profond.

Antoine6259 a écrit:Quand je vois des manchots dans les parcs, ils sont davantage en train de faire des longueurs plutôt que de plonger en profondeur.

Peut-être parce que, comme on l'a remarqué, les bassins en zoos ne leur permettent pas de plonger profondément ?...

Antoine6259 a écrit:Concernant l'absence d'aqua-vision, je ne trouve pas forcément ça plus mal. Si c'est pour avoir la vitre qui se dresse face au chemin des visiteurs façon piscine hors-sol, comme à Peaugres ou à Beauval, c'est typiquement ce que je déteste. Il n'y a rien de mieux pour casser l'immersion.
L'idéal c'est un souterrain, donc invisible de l'extérieur, avec des fenêtres qui donnent sur le bassin.

Entièrement d'accord. Le fait de voir sous l'eau en étant dans une galerie sous-terraine offre au visiteur un ressenti très différent et bien plus puissant qu'une vision subaquatique à ciel ouvert, et ce qu'il s'agisse de manchots ou de pinnipèdes.
Je pense que l'explication à cette différence d'émotion réside principalement dans le fait que lorsqu'on est dans une galerie fermée, on ne voit pas le ciel, ni la forte lumière du jour ; il fait sombre au-dessus, derrière et sur les côtés, et c'est ce qui se passe devant soi (le milieu aquatique et les animaux) qui attire toute notre attention, donc on a vraiment l'impression d'être sous l'eau en plongée sous-marine, alors que lorsqu'on est devant une vitre en extérieur, on n'arrive pas à s'immerger (c'est le cas de le dire) dans ce qu'on voit et, du fait de la forte luminosité, de la présence du ciel et du paysage environnant, le cerveau reste dans cet univers terrestre et aérien et par conséquent la sensation d'immersion devient très difficile à avoir.

J'en profite pour rappeler que dans l'ancien zoo de Vincennes il était possible de voir les pinnipèdes sous l'eau via une galerie sous-terraine (jusqu'à une certaine date car ensuite la galerie a été fermée). Voici une vidéo de 1955, où l’on voit les otaries et les éléphants de mer sous l’eau depuis la galerie :
https://www.ina.fr/video/CPF89004262/vi ... video.html

Le bassin des manchots de Beauval n'est pas beau mais il a le mérite d'être de bonne taille et surtout profond, en comparaison avec beaucoup d'autres parcs de France.
Le pire que j'ai vu dans le genre "piscine hors-sol" est sûrement l'ancienne installation des manchots de Doué-la-Fontaine.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Seine-et-Marne : projet d'un parc consacré aux perroquet

Messagepar gibbon » Samedi 28 Mars 2020 21:16

Souterraine, pardon...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

m

Messagepar Antoine6259 » Samedi 28 Mars 2020 21:39

Il faut regarder sur les photos et comparer par rapport aux visiteurs. La vitre doit faire dans les deux mètres à Beauval, mais la hauteur d'eau est bien inférieure :

Image
Photo : leberry.fr

Je pense aussi qu'à Vincennes en revanche, on doit être aux alentours des deux mètres (les photos sont trop grandes pour être affichées.)

Et ce que je voulais dire concernant la profondeur, c'est que même à Vincennes, je ne les vois pas particulièrement essayer de plonger pour aller au fond.

C'est surement vrai ce que tu dis pour la vitre en extérieur et l'immersion. Dans tous les cas quand je me retrouve face à ça, ça ne me fait pas rêver :

Image
Photo : Alexpe8

Je me demande si à l'opposé, à Amneville ce ne sont pas des fenêtres sous-marines ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement