Lyon : une famille de girafes en bronze attendue

Lyon : une famille de girafes en bronze attendue

Messagepar Philippe » Mardi 02 Juin 2015 16:53

Un sculpteur animalier lyonnais souhaite créer des statues monumentales figuratives en bronze pour le zoo…

Il y a quelques années encore, sa vie était rythmée par les bilans comptables et les audits. Mais aujourd’hui, c’est dans son atelier de sculpture et dans les zoos que Damien Colcombet, ancien directeur financier, passe le plus clair de temps pour donner corps à des statues animalières monumentales.

Sous son impulsion, une ou plusieurs œuvres en bronze de ce type devraient faire leur entrée au parc de la Tête d’Or, rare zoo à ne compter aucune statue animalière. « Au zoo de Saint-Martin la Plaine, dans la Loire, il y en a une. A Montpellier aussi, aux Jardins des plantes également, depuis le 19e siècle. Les enfants et les adultes aiment, après avoir regardé de loin un animal, pouvoir le voir de près, le toucher, comparer sa taille avec la leur. Je me suis dit qu’il était incroyable qu’il n’y ait pas de statue figurative au zoo de la Tête d’Or », explique Damien Colcombet, désormais sculpteur animalier «à temps plein».

Un budget de 400.000 euros

Convaincu de l’intérêt de son projet, baptisé « Grandeur Nature », ce Lyonnais s’est mis en quête de mécènes pouvant financer la création d’un premier girafon. Il s’est vite attiré le soutien de la Fondation Devenir, qui encourage et aide les personnes porteuses de projets structurants ou en reconversion professionnelle. La mairie de Lyon a également été séduite à l’idée de voir une harde de girafes prendre place sur l’une des pelouses de la Tête d’Or. Mais pour créer cette statue de girafon puis deux statues en bronze de girafes adultes, de 4 m 50 chacune, l’artiste Lyonnais doit réunir 400 000 euros.

« Plusieurs mécènes semblent intéressés. Nous devrions pouvoir financer un girafon, et peut-être un adulte », s’enthousiasme le sculpteur, qui espère avoir réuni la majeure partie des fonds fin 2015 pour être en mesure de livrer les deux premières statues au printemps 2016 au zoo.

Sensibiliser à la sauvegarde des espèces menacées

Lundi 8 juin, une opération de financement participatif devrait également être lancée à destination du grand public sur la plateforme Arizuka. « Ce sont avant tous des mécènes qui vont pouvoir nous aider à réunir la somme. Mais je voulais associer les Lyonnais à ce projet », ajoute l’artiste, soucieux avec ces œuvres de rendre l’art accessible au plus grand nombre. Et de délivrer un message pédagogique.

Derrière le projet artistique pur, la statue monumentale doit également servir de porte d’entrée pour sensibiliser les promeneurs du parc à la sauvegarde des espèces menacées, démarche dans laquelle est fortement engagé depuis plusieurs années le parc zoologique de Lyon. « Le girafon symbolise bien cette idée de perpétuation de l’espèce, de l’avenir », conclut Damien Colcombet.

Image
Le sculpteur Paul Colcombet souhaite créer des statues monumentales de girafes pour le zoo de Lyon.
Source : 20 Minutes.

Une liste de discussion sur ce sculpteur avait été initiée par Okapi voici quelque temps :
viewtopic.php?f=22&t=9325&p=104460&hilit=Colcombet#p104460
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Lyon : une famille de girafes en bronze attendue

Messagepar Vinch » Mardi 02 Juin 2015 20:10

Ah, voilà ce qui fera plaisir à Okapi !
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Lyon : une famille de girafes en bronze attendue

Messagepar Philippe » Mercredi 18 Novembre 2015 6:24

Projet Grandeur Nature : interview de Jean Brunet-Lecomte

Au cœur de la ville de Lyon, le Parc de la Tête d’Or et son zoo vont bientôt accueillir de monumentales sculptures animalières. Jean Brunet-Lecomte, fondateur et président du Fonds Devenir, nous parle de ce projet ambitieux qui lui tient particulièrement à cœur : le projet "Grandeur Nature".

Jean Brunet-Lecomte, pouvez-vous nous présenter le projet "Grandeur Nature" ?
Le projet « Grandeur Nature » est avant tout celui imaginé par l’artiste lyonnais Damien Colcombet : doter le Parc de la Tête D’or d’une sculpture monumentale en bronze, représentant une famille de girafes.

Ce projet revêt, selon moi, de multiples facettes. C’est avant tout un geste artistique certes, mais aussi un geste citoyen et enfin un geste fort pour la préservation de la biodiversité. La girafe a une symbolique particulière pour Lyon et son zoo, au sein duquel 20 naissances ont déjà eu lieu. Le choix du Parc de la Tête d’Or comme lieu d’implantation n’est pas un hasard. C’est un lieu de vie et de lien social que les lyonnais apprécient pour son calme et la détente qu’il offre.

Notre volonté, en accompagnant ce projet, est d’offrir à tous un accès à l’art, à la beauté et à la nature. Ce qui était d’ailleurs l’engagement premier de la création du Parc en 1857 : « Donner la nature à ceux qui n’en ont pas ». Un juste retour des choses en quelque sorte.

De nombreuses animations sont déjà prévues pour sensibiliser les visiteurs et notamment les plus jeunes : conférences, visites couplées au Musée des Beaux-Arts, concours d’art animalier…

L’inauguration de cette installation est attendue au printemps 2016 et je sais que tous ceux qui soutiennent le projet à mes côtés via le fonds Devenir sont aussi impatients que moi.

Jean Brunet-Lecomte, quel est le rôle du Fonds Devenir ?
Avec la création du fonds Devenir, j’ai souhaité donner, à ceux qui n’osent pas s’engager, la possibilité de le faire, en levant leurs freins souvent imaginaires. J’ai eu un véritable coup de cœur pour le Vietnam et il est vrai que nous aidons beaucoup les étudiants et paysans de ce pays, en « devenir ». Mais nos ambitions n’ont pas de frontières et nous accompagnons d’autres projets, notamment en France, s’ils s’inscrivent dans nos engagements.

Nous apportons notre soutien sous forme de mécénat et d’accompagnement à la réalisation des plus beaux projets, grâce à une équipe de passionnés. Nous mettons également en place une aide financière.

Dans le cadre du fonds Devenir, je suis aussi particulièrement sensible aux projets des personnes en reconversion, qui se donnent les moyens de se réaliser, de « devenir » ce qu’elles sont. C’est justement le cas avec Damien Colcombet, ancien directeur financier lyonnais.

Jean Brunet-Lecomte, de quelle manière s’est impliqué le Fonds Devenir dans la mise en place de ce projet ?
Nous avons accompagné Damien Colcombet, très tôt, pour préparer la présentation auprès de la Mairie de Lyon, qui, enthousiaste, s’est engagée à suivre le projet jusqu’à sa réalisation. Nous lui avons offert l’opportunité de présenter également son projet à des personnalités du monde social, économique et artistique. Le fond Devenir a enfin permis la création d’une véritable communauté de soutien, très engagée.

Du 8 juin au 22 juillet 2015, nous avons en effet lancé un appel au financement participatif sur le site Arizuka. De nombreux donateurs de la France entière nous ont soutenus. Grâce à leur générosité, nous avons obtenu les 2/3 du budget pour la réalisation d’une girafe adulte et d’un girafon. Un vrai succès.

Aujourd’hui, nous poursuivons notre accompagnement auprès de Damien, en favorisant un relais d’information efficace via différents supports de communication, dont notre Newsletter. Le tout en attendant la naissance de la famille de girafes monumentale au cœur d’un des plus beaux parcs du Lyonnais.
Source : L'Obs.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Lyon : une famille de girafes en bronze attendue

Messagepar Philippe » Jeudi 04 Février 2016 19:00

Sculptures de girafes à la Tête d’Or : nouvel appel aux dons pour financer "la maman girafe"

Le projet des sculptures en bronze du Parc de la Tête d’Or avance.

Un groupe de girafe grandeur nature doit voir le jour fin 2016 au sein du parc lyonnais. Selon Damien Colcombet, le sculpteur animalier à l’origine du projet, la « maman girafe » a déjà vu le jour. Du moins, sa maquette de 53 cm, en terre, "prête à l’agrandissement, numérisation et ajustement 3D", explique le communiqué.

Mais pour que l’animal, "qui se penchera tendrement vers son petit" soit créé dans sa version finale, le collectif Grandeur Nature Lyon lance un nouvel appel aux dons. Une seconde campagne de crowdfunding a été lancée sur Arizuka. 15.000 euros sont nécessaires et 2.500 euros ont été récoltés à ce jour.

Une première campagne participative lancée en 2015 a déjà permis de réaliser le girafon en bronze.

La réalisation du projet nécessite un budget total de 400.000 euros, l’argent proviendra essentiellement de grands mécènes, de dotations de la fondation Devenir.

A terme, deux girafes adultes de 4,5 mètres dont une qui s’inclinera vers son girafon, seront installées dans la pelouse. Les 3 millions de promeneurs annuel pourront "se mettre à côté, comparer leur taille, caresser les sculptures ou observer les détails", nous avait expliqué Damien Colcombet.

Les œuvres seront réalisées à Crest, dans la Drôme, par la fonderie Barthélémy Art, partenaire du projet.
Source : www.mlyon.fr
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Lyon : une famille de girafes en bronze attendue

Messagepar Philippe » Mercredi 24 Février 2016 5:19

Lyon : Les immenses girafes en bronze devraient débarquer à la Tête d'Or dès 2016

L’artiste lyonnais, qui réalise ces œuvres monumentales, a réuni 70 % des fonds nécessaires à leur fabrication…

Le public devrait pouvoir les admirer dans quelques mois. Les statues monumentales en bronze d’un girafon et de sa mère, imaginées par Damien Colcombet, un ancien directeur financier lyonnais reconverti en sculpteur animalier, pourraient faire leur entrée fin 2016 au zoo du parc de la Tête d’Or.

Après des mois de travail autour de ce projet baptisé Grandeur nature, l’artiste, soutenu dans sa reconversion par le Fonds de dotation Devenir et encouragé dans son projet par la mairie de Lyon, a réuni 70 % des 190.000 euros nécessaires pour donner vie à ces deux œuvres.

Mécènes et grand public mobilisés

Plusieurs entreprises de la région lyonnaise et du département se sont engagées pour permettre la création des deux premières sculptures animalières du parc. Et à l’été 2015, 19.000 euros ont été récoltés auprès du grand public lors d’une opération de crowdfunding.

« Cela nous a permis de financer le girafon. Nous sommes toujours en quête de mécènes pour réunir les 60.000 euros qui manquent encore pour réaliser la statue de la mère », indique Faustine Lepinoy, déléguée du Fonds de dotation Devenir. Jusqu’au 10 mars, le grand public peut également contribuer à la réalisation de la girafe adulte de 3,20 m via une nouvelle campagne participative.

Après avoir fabriqué les deux maquettes en terre des animaux, l’artiste, soucieux à travers son projet de rendre l’art accessible à tous, doit créer dans les prochaines semaines les deux modèles en cire. Ils seront ensuite agrandis, par la technique de l’impression 3D, à la fonderie Barthélémy Art de Crest dans la Drôme. Une fois cette étape achevée, la fabrication des bronzes pourra débuter.

Des élèves de CM2 associés au projet

Dès le mois de mars, dix exemplaires originaux des maquettes seront édités en bronze et mis en vente auprès des collectionneurs « pour leur permettre de garder chez eux la réplique en petite taille (55 cm) des statues du Parc », ajoute Faustine Lepinoy.

Pendant tout le processus de fabrication, des élèves de CM2 de l’école Jean-Rostand, dans le 6e arrondissement, sont associés au projet. Une démarche pédagogique essentielle pour Damien Colcombet, qui espère, à travers ses œuvres animalières, sensibiliser les trois millions de visiteurs annuels du parc à la sauvegarde des espèces menacées.

Image
Source : 20 Minutes.




Les maquettes des girafes au sein de la fonderie Barthélémy Art de Crest, dans la Drôme.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Lyon : une famille de girafes en bronze attendue

Messagepar Ramphastos » Jeudi 25 Février 2016 19:06

Avec le temps, j'apprécie de plus en plus le mariage de la culture par le biais des expositions artistiques dans les parcs zoologiques. N'est-ce pas là les lieux d'éducation et de sensibilisation du public... Bien évidement pas au détriment de la recherche inventive et percutante sur la pédagogie élaborée au sujet premier de la conservation de la biodiversité. Allier les 2 c'est parfois enrichissant pour toute la famille.
Ramphastos
 
Messages: 35
Enregistré le: Jeudi 25 Février 2016 18:00

Re: Lyon : une famille de girafes en bronze attendue

Messagepar Philippe » Vendredi 10 Mars 2017 11:55

Sculptures de girafes à la Tête d’Or : " c’est une œuvre au service de tous "

La sculpture d’un girafon et de sa mère devrait être installée dans le zoo du parc de la Tête d’Or d’ici à l’automne 2017.

Il ne manque plus que la mère ! Damien Colcombet, l’artiste sculpteur en charge du projet présentait jeudi 9 mars 2017 son girafon en bronze à la presse. Si l’animal est bien fini, la sculpture totale, censée représenter une mère girafe et son girafon, n’est pas encore complète. Pour son concepteur, " c’est un très beau projet et une œuvre qui sera au service de tous ". Il ne se rémunère pas sur ses deux sculptures de girafes, il travaille pourtant dessus depuis près de 14 mois. " Heureusement, les ventes de mes autres sculptures me permettent déjà de vivre ", assure l’artiste.

L’idée d’installer une sculpture animalière lui est venue de ses voyages. " Pour trouver l’inspiration, j’ai visité des dizaines de zoo dans le monde et je me suis aperçu que dans presque tous les zoos, il y avait des sculptures animalières ", raconte Damien Colcombet. L’artiste s’est rendu compte que dans le zoo du parc de la Tête d’Or, " situé au sein d’un très beau parc ", il n’y avait pas de sculptures animalières.

Lyonnais avant tout, l’artiste a donc souhaité se lancer dans la conception d’une sculpture en bronze de girafe femelle et de son girafon, car " Lyon possède l’un des rares zoos de France où l’on arrive à faire reproduire les girafes ". " C’est un très bel emblème et puis la girafe vient d’être classée parmi les espèces vulnérables donc c’est aussi un message en faveur de la préservation de la biodiversité ", ajoute-t-il.

Un projet à 400.000 euros


Pour financer le projet, l’homme, accompagné de Jean Brunet-Lecomte, fondateur du fonds de dotation "Devenir", a dû chercher des financements. Damien Colcombet insiste : "ce projet a été financé grâce aux donateurs et à des mécènes uniquement ". Au total, le projet a coûté quelque 400.000 euros, près de la moitié ont été financés par des mécènes et sponsors tandis que l’autre moitié a été récolté grâce aux dons. En effet, deux campagnes de financement participatif de 15.000 euros ont été lancées et menées à terme par les deux hommes et, selon Jean Brunet-Lecomte, " ce fut un franc succès ".

" Sans le fonds "Devenir", je n’aurais jamais pu réaliser ce projet ", indique Damien Colcombet. Son fondateur, Jean Brunet-Lecomte insiste sur le fait que l’artiste a pu réaliser son rêve en se lançant dans l’art. " J’ai passé 20 ans dans la finance dont 10 en tant que directeur financier d’un grand groupe " indique l’artiste, " et j’ai réussi à me reconvertir ". " Les gens n’osent pas se convertir, mais Damien est l’exemple que si le projet est sérieux et ambitieux, tout le monde peut le faire " indique Jean Brunet-Lecomte.

Les deux sculptures seront normalement installées à l’automne 2017 au sein du zoo du parc de la Tête d’Or, mais l’emplacement de la girafe et de son girafon reste, pour l’artiste " une dernière surprise à offrir aux Lyonnais ".

Image
Source : http://www.mlyon.fr/
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Lyon : une famille de girafes en bronze attendue

Messagepar okapi » Vendredi 10 Mars 2017 12:39

Une belle initiative, collective et communautaire, avec un résultat qui devrait plaire aux promeneurs du parc! C'est une oeuvre explicitement figurative, mais l'intégration de pièces sculptées dans les parcours des zoos me semble vraiment très intéressante.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Lyon : une famille de girafes en bronze attendue

Messagepar Philippe » Jeudi 21 Septembre 2017 5:43

Une sculpture de girafes rejoint le zoo du parc de la Tête d’Or à Lyon

Mardi 19 septembre 2017, les services de la Ville de Lyon ont installé une œuvre d'art dans le zoo du parc de la Tête d'Or pour alerter sur la biodiversité.


La famille girafes s'agrandit dans le parc de la Tête d'Or. Le zoo accueille depuis ce mardi deux nouveaux animaux. Mais attention, il ne s'agit cette fois-ci pas de girafes en chair et en os, mais d'une sculpture de bronze à l'échelle.

L'œuvre est le résultat d'un projet initié il y a plus de trois ans par la Ville de Lyon, le fonds de dotation Devenir et l'artiste Damien Colcombet. Elle représente une mère et son girafon. Un message en faveur de la protection de la biodiversité. " La protection de la biodiversité est l'un des axes de travail de la Ville de Lyon ", a expliqué Alain Giordano, adjoint au maire délégué aux Espaces verts, lors de la présentation de l'œuvre à la presse.

L'animal n'a par ailleurs pas été choisi au hasard. Sur les trente dernières années, le nombre de girafes est passé de 150.000 à 80.000, en faisant l'un des symboles de la menace qui pèse sur certaines espèces. De plus, " la girafe est un animal très élégant, selon Damien Colcombet. La courbe du cou quand elle se penche fait presque penser à une belle plante. Et le contact avec le petit donne l'idée de perpétuation de l'espèce. " Une espèce qui est par ailleurs l'une des plus appréciée du parc.

Techniques innovantes et argent privé


Techniquement, l'œuvre pèse plus d'une tonne et a été réalisée à l'aide de processus traditionnels et beaucoup plus modernes. " On a allié des méthodes de fontes à la cire perdue (…) avec une imprimante 3D à la cire. (…) Quand tout nous a semblé parfait, nous avons envoyé les morceaux dans une fonderie pour qu'ils soient fondus en bronze ", a détaillé le sculpteur.

Le projet a été intégralement financé par de l'argent privé. 400.000 euros ont été nécessaires pour le mener à bien. Deux opérations de crowdfunding ont été menées (près de 300 personnes y ont participé) et une vingtaine de mécènes ont apporté en plus un soutien financier. L'artiste, lui, a décidé de faire don de son œuvre.

Installée depuis mardi en face de la rotonde des singes dans le zoo du parc de la Tête d'Or, l'œuvre sera officiellement inaugurée samedi 23 septembre 2017 après-midi.

Image
Damien Colcombet et son oeuvre dans le parc de la Tête d'Or.
Source : Lyon Mag.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 26 invités

Tigre en mouvement