Japon : les zoos n'achèteront plus de dauphins de Taiji

Japon : les zoos n'achèteront plus de dauphins de Taiji

Messagepar Philippe » Jeudi 21 Mai 2015 15:50

Les zoos et aquariums japonais ont pris une décision majeure: en demeurant au sein des instances internationales, ils refusent de facto de contribuer aux chasses au dauphin dans le pays.

Les zoos et aquariums japonais ont voté mercredi 20 mai 2015 pour se maintenir au sein de leurs instances internationales, dont ils avaient été suspendus en raison de méthodes de chasse au dauphin au Japon jugées "cruelles". Le mois dernier, l'Association mondiale des zoos et des aquariums (WAZA) a décidé de suspendre sa branche japonaise, accusée de se procurer des dauphins capturés selon la technique de la "pêche dirigée", très décriée, qui se pratique dans la baie de Taïji (sud-ouest du Japon).

Les 152 membres de l'Association japonaise des zoos et aquariums (JAZA) ont voté à une écrasante majorité pour rester adhérents de la WAZA. De facto, ils renoncent ainsi à présenter des dauphins en provenance de Taïji. La JAZA "interdira à ses membres de se procurer des dauphins sauvages" capturés à Taïji ou de "participer à leur exportation ou vente", a déclaré son président Kazutoshi Arai.

Les pêcheurs de Taïji chassent chaque saison des centaines de dauphins qu'ils rassemblent dans un corral où ils sont dépecés pour leur chair, une activité traditionnelle fustigée par les associations de défense des animaux. Mais, selon ces derniers, comme la demande pour la chair de dauphin est insuffisante, les pêcheurs revendent à des prix très élevés des cétacés vivants aux zoos. Près de la moitié des dauphins exhibés dans les aquariums du Japon ont été attrapés suivant la technique de la "pêche dirigée", selon la presse locale.

Chaque année, 20 dauphins de Taiji dans les zoos

La WAZA reproche à l'association japonaise d'avoir refusé sa recommandation d'imposer un moratoire de deux ans sur les dauphins en provenance de Taïji. Elle "requiert de tous ses membres qu'ils adhèrent à sa politique interdisant de participer à des méthodes cruelles et sans discrimination pour attraper des animaux sauvages", selon un communiqué.

La JAZA a reconnu se procurer chaque année 20 dauphins de Taïji.

Le gouvernement japonais est intervenu dans la polémique, par la voix de son porte-parole Yoshihide Suga, en assurant qu'il était "au courant de la controverse" et qu'il prendrait "toutes les mesures pour éviter que les exhibitions de dauphins n'en pâtissent".
Source : Paris Match avec AFP.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Japon : les zoos n'achèteront plus de dauphins de Taiji

Messagepar Philippe » Jeudi 21 Mai 2015 15:54

Par "curiosité", j'ai cherché à vérifier l'info concernant la soit-disant écrasante majorité des votes mentionnée dans cet article.
Or, la réunion d'hier a réuni 89 directeurs de zoo et 63 directeurs d’aquarium, soit 152 responsables d'établissements zoologiques nippons. Selon le Japan Times, 149 ont pris part au vote.
Sur les 142 votes valides, 99 ont été favorables au maintien de la JAZA au sein de la WAZA avec, par conséquent, l'abandon de l'achat de dauphins capturés àTaiji. 43 votants se sont néanmoins opposés à cette décision...
28,3 % des directeurs de zoos et aquariums japonais étaient donc favorables au maintien de cette pêche et à la scission avec la WAZA (30,3 % si l'on prend seulement en compte les votes valides).
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Japon : les zoos n'achèteront plus de dauphins de Taiji

Messagepar Philippe » Lundi 25 Mai 2015 8:05

Selon un article du Japan Times mis en ligne aujourd'hui, cinq des 34 aquariums japonais présentant des dauphins ont annoncé qu'ils pourraient quitter l'Association japonaise des zoos et aquariums (JAZA) suite à la décision prise la semaine dernière.
Il s'agit du Noboribetsu Marine Park Nixe à Hokkaido, de l'Awashima Marine Park et du Shimoda Sea Aquarium situés tous deux à Shizuoka, du Taiji Whale Museum à Wakayama et de l'Oita Marine Palace Aquarium Umitamago à Oita.
Selon une enquête effectuée par Kyodo News vendredi et samedi derniers, deux autres aquariums ont annoncé leur souhait de quitter la JAZA.
Selon cette même source, 16 aquariums entendent rester membres de la JAZA, sept sont indécis et quatre ont refusé de répondre.
Sur les 34 installations présentant des dauphins, au moins 19 se fournissent via les captures effectuées en baie de Taiji.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Tigre en mouvement