Zurich : le mauvais temps menace les cigogneaux

Zurich : le mauvais temps menace les cigogneaux

Messagepar Philippe » Jeudi 21 Mai 2015 7:40

Au moins six jeunes cigognes blanches du zoo de Zurich (Suisse) sont morts de froid ces derniers jours en raison du temps maussade et frisquet. D'autres pertes risquent de suivre. Les plus menacés sont les cigogneaux trop grands pour être protégés du froid par leurs parents.
Les plus petits sont moins exposés au froid, car leurs parents peuvent les couvrir complètement avec leur plumage, explique mercredi à l'ats le zoologue Robert Zingg. A partir d'une certaine taille, les cigogneaux ne peuvent plus être protégés de cette manière et gèlent.

" Lorsque le temps est humide et frais à la fin mai et au début du mois de juin, de nombreux cigogneaux périssent ", ajoute le spécialiste du zoo de Zurich.
Il y a deux ans, un seul par mi une trentaine avait survécu. L'an dernier, tous les cigogneaux ont survécu par un printemps clément. Le zoo compte 17 nids de cigognes.
Source : ats.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zurich : le mauvais temps menace les cigogneaux

Messagepar Philippe » Mercredi 03 Juin 2015 4:53

Les petites cigognes épargnées par le sale temps de mai

Le temps maussade des trois premières semaines de mai a finalement fait peu de victimes parmi les cigogneaux du zoo de Zurich.

Les cigogneaux qui ont survécu au mauvais temps du mois de mai sont désormais assez grands pour faire face au froid et à la pluie, si la météo devait à nouveau empirer. Il y a deux semaines, le zoologue Robert Zingg s'était montré inquiet après la mort de six petits.

Les cigogneaux étaient alors trop petits pour se protéger du froid mais trop grands pour être couverts par leurs parents. Sept petits ont finalement perdu la vie. Plus d'une trentaine ont survécu et sont désormais hors de danger.

Interrogé ce mardi 2 juin, Samuel Furrer, collègue de Robert Zingg, a levé l'alerte. « Plus de 30 cigogneaux issus de nos 17 nids ont survécu », se réjouit le zoologue. « La météo de la Pentecôte a été meilleure que prévu », explique-t-il. La phase de pluie qui s'est prolongée après l'Ascension a en effet été entrecoupée de journées sèches, « ce qui a sauvé les cigogneaux ».

En 2013, le temps maussade de la fin du printemps avait tué une trentaine de cigogneaux au zoo de Zurich. Seul l'un d'entre eux avait survécu.

Les cigognes du zoo de Zurich vivent dans le parc de manière volontaire. Certaines y passent même l'hiver, d'autres migrent vers le sud durant la saison froide. Parmi ces oiseaux, plusieurs reviennent au zoo à l'âge adulte pour y élever leurs petits.
Source : ats.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tigre en mouvement