Suisse : le zoo des Marécottes racheté

Suisse : le zoo des Marécottes racheté

Messagepar Philippe » Lundi 16 Mars 2015 5:32

Situé dans le canton du Valais, en Suiss, le zoo des Marécottes vient d'être acquis à titre privé par la famille Piasenta. Pierre-Angel et ses fils Thierry et Florian l'ont racheté à Marylène Meyer et Jörg Amacker.

Le zoo des Marécottes a un nouveau propriétaire. Et même trois en l’occurrence puisque Pierre-Angel Piasenta et ses fils Thierry et Florian ont racheté, à titre privé, le complexe à Marylène Meyer et Jörg Amacker.

Si la famille Piasenta, fortement impliquée dans la vie locale, sportive, touristique et politique de la commune de Salvan, a décidé d’investir et de s’investir dans cette aventure, c’est qu’elle est convaincue du potentiel non seulement du site, mais également de la station Salvan-Les Marécottes et de la vallée du Trient en général.

Florian et Thierry, qui vont s’engager à 100 % dans leur nouveau projet, entendent redynamiser progressivement un site exceptionnel comprenant un zoo alpin unique, une piscine naturelle creusée à même la roche, ainsi qu’un café-restaurant typique. Le complexe fonctionnera dès cet été avec une offre de restauration "fun" la journée et plus élaborée en soirée.

Marylène et Jörg assureront l’ouverture du café durant la semaine de vacances de Pâques, puis durant les week-ends jusqu’à la reprise de l’exploitation le 14 mai.

L’inauguration officielle aura lieu le dimanche 17 mai 2015, avec une journée portes ouvertes.

Image
Source : Le Nouvelliste.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : le zoo des Marécottes racheté

Messagepar Philippe » Lundi 16 Mars 2015 10:12

Un autre article sur ce même sujet :

La famille Piasenta a racheté, à titre privé, le complexe zoo, piscine et restaurant des Marécottes, qui attire chaque année 100.000 visiteurs. Reprise le 14 mai prochain.

Le zoo des Marécottes a un nouveau propriétaire. Et même trois en l'occurrence, puisque ce sont Pierre-Angel Piasenta et ses fils Thierry et Florian qui ont racheté, à titre privé, le complexe zoo, piscine et restaurant à Marylène Meyer et Jörg Amacker. Si les repreneurs ne communiquent aucun chiffre concernant les modalités de la transaction, en 2013, le président de la commune Roland Voeffray avait toutefois articulé un montant de 1,5 à 2 millions de francs suisses pour l'ensemble du complexe, soit le zoo, le café-restaurant et la piscine.

Repreneurs refusés

En fait, Marylène Meyer, qui avait repris le zoo en 1980 déjà, cherchait un repreneur depuis quelques années: "L'âge de la retraite approchant, je voulais trouver une solution permettant d'assurer à long terme l'avenir du zoo. Plusieurs repreneurs, plus ou moins sérieux, se sont annoncés, avant que la famille Piasenta ne se manifeste." Connaissant cette dernière depuis des décennies - "Thierry et Florian ont travaillé au zoo quand ils étaient plus jeunes." - Marylène se dit très heureuse de cette issue: "Je suis certaine d'avoir remis le zoo, que je considère comme mon bébé, en de bonnes mains. Thierry et Florian sont très motivés et vont certainement redynamiser l'ensemble du complexe."

Du Groupe Mutuel au zoo des Marécottes

Les deux frères n'ont en effet pas l'intention de faire les choses à moitié. Tous deux employés du Groupe Mutuel, ils ont donné leur congé pour s'occuper à plein temps du zoo: "L'idée de reprendre le complexe a mûri gentiment et s'est finalement imposée comme une évidence, à condition de s'y investir totalement. Nous sommes convaincus du potentiel de ce site en particulier, ainsi que de la station Salvan - Les Marécottes et la vallée du Trient en général."

Très impliqués dans la vie locale, touristique et politique de la commune de Salvan, Thierry, qui est président du tennis-club, et Florian, qui est vice-président de la commune et président de la SD, sont conscients de devoir apprendre un nouveau métier: "C'est un véritable pari, mais nous savons que nous avons entre les mains un atout touristique de tout premier plan qui attire près de 100.000 visiteurs par année."

De formation commerciale, Thierry se chargera de l'administration, alors que Florian, diplômé d'une école hôtelière, s'occupera en premier lieu du café-restaurant. Tous deux épauleront également l'équipe chargée du zoo et de la piscine, les employés actuels conservant leurs postes. Ils pourront aussi compter sur l'aide et les conseils de leur père Pierre-Angel, ancien dirigeant du Groupe Mutuel et ancien président de la commune.

Désormais ouvert toute l'année


Thierry et Florian Piasenta ont l'intention d'exploiter le zoo alpin des Marécottes dans l'esprit qui fait sa réputation depuis longtemps: "Nous allons continuer de mettre en valeur les représentants de notre faune alpine qui ont la chance d'évoluer ici dans un magnifique environnement naturel." C'est ainsi que l'enclos des lynx va reprendre vie, un jeune couple étant attendu dans le courant du printemps. L'exploitation du complexe sera toutefois élargie: "Nous allons redynamiser le site en l'ouvrant aux visiteurs durant toute l'année et en organisant des activités périodiques. Et dès cet été, le café-restaurant proposera une offre de restauration fun la journée et plus élaborée en soirée."

La reprise officielle de l'exploitation par la famille Piasenta est fixée au 14 mai prochain et une journée portes ouvertes est d'ores et déjà prévue le dimanche 17 mai. D'ici là, Marylène Meyer, va assurer une transition en douceur avec une ouverture à Pâques et durant les week-ends qui suivront.

Source : Le Nouvelliste.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : le zoo des Marécottes racheté

Messagepar Philippe » Vendredi 03 Mars 2017 5:30

Le zoo alpin de Salvan/les Marécottes va s'agrandir

Le zoo alpin de Salvan/Les Marécottes (Valais) a le vent en poupe depuis le rachat du site par la famille Piasenta en mai 2015. Des changements sont annoncés avec la création d'un hôtel de 14 chambres, l'agrandissement du restaurant et la mise en place d'une signalétique adaptée à tous les visiteurs.

Construction d’un hôtel de 14 chambres doté de 40 lits avec un accès direct aux animaux, aménagement d’une boutique à l’entrée du zoo, agrandissement du restaurant et de la cuisine, mise en place d’une signalétique adaptée à tous les visiteurs et création d’événements liés à la connaissance de la faune alpine : tous les signaux sont au vert pour le zoo alpin de Salvan/les Marécottes depuis le rachat du site par la famille Piasenta en mai 2015.

« Le zoo et la piscine ont enregistré pas moins de 120;000 visiteurs en 2015. Record battu en 2016 avec pas moins de 127 000 visiteurs au total. Ce succès nous pousse à voir plus loin », indique Florian Piasenta dans un communiqué avant de poursuivre. « 2017 doit être une année importante. Nous croyons dur comme fer à ces changements qui vont non seulement aider notre entreprise à se diversifier et à croître, mais aussi à étoffer sensiblement l’offre touristique de la commune de Salvan et de toute la région de la vallée du Trient », souligne celui qui préside également la commune de Salvan depuis le 1er janvier de cette année.

Image

Thierry, Florian et Pierre-Angel Piasenta (de g. à dr.) se félicitent du succès populaire rencontré par le zoo des Marécottes.
Source : Le Nouvelliste.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : le zoo des Marécottes racheté

Messagepar fdjeux_fan » Vendredi 03 Mars 2017 12:03

Dommage qu'ils ne parlent pas du zoo à proprement parlé ... Il y aurait bien besoin de rénovation !
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Suisse : le zoo des Marécottes racheté

Messagepar okapi » Vendredi 03 Mars 2017 18:35

Simplement sans doute parce que le zoo n'est pas forcément l'élément le plus important du dispositif attractif...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Suisse : le zoo des Marécottes racheté

Messagepar fdjeux_fan » Vendredi 03 Mars 2017 19:57

C'est vrai, mais quand ils annoncent "un hôtel de 14 chambres doté de 40 lits avec un accès direct aux animaux", si les gens ne veulent pas être déçus il va falloir travailler sur les enclos.
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Suisse : le zoo des Marécottes racheté

Messagepar okapi » Vendredi 03 Mars 2017 22:53

Il faudrait aussi savoir ce que cela signifie précisément: les lodges du Cerza ont aussi un accès direct aux animaux: des wallabies et des canards qui vivent dans la zone où sont construits les bâtiments... Rien ne dit qu'il s'agit de chambres avec vue sur les enclos façon La Flèche et l'accès direct, ça peut aussi n'être qu'un accès privilégié au parc. Enfin, si les fenêtres des chambres donnent sur un bout de forêt avec des loups ou des cerfs, pour beaucoup de gens, c'est déjà un sacré dépaysement!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 38 invités

Tigre en mouvement