Le plus grand cirque du monde renonce aux n°s d'éléphants

Le plus grand cirque du monde renonce aux n°s d'éléphants

Messagepar Jacqueline » Vendredi 06 Mars 2015 3:45

Le "plus grand spectacle de la terre", le fameux RBBB, a annoncé ce jeudi 05 mars 2015, vouloir renoncer définitivement aux numéros d'éléphants! Cette annonce est un véritable électro-choc non seulement pour les cirques mais aussi pour les zoos (les méthodes de dressage sont identiques).
Le 1er journal francophone "sérieux" a avoir traduit les infos originales de la presse américaine semble être "Le Figaro", voici le copié/collé de l'article:
Le grand groupe de cirques américains Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus va supprimer les numéros avec des éléphants d'ici 2018, l'utilisation de ces animaux emblématiques étant de plus en plus critiquée ces dernières années. Le groupe Feld Entertainment, propriétaire des cirques, a annoncé qu'il allait "retirer les éléphants d'Asie de ses cirques itinérants". "Cette décision n'a pas été facile à prendre, mais elle est dans le meilleur intérêt de la société, de nos éléphants et de nos clients", a dit Kenneth Feld, PDG de Feld Entertainment dans un communiqué.
"Selon notre projet, 13 éléphants qui voyagent actuellement avec les trois cirques de Ringling Bros. vont être mis à la retraite au Centre pour la conservation des éléphants, en Floride, d'ici 2018. Ils rejoindront les plus de 40 autres éléphants que possède Ringling Bros." dans ce centre de conservation, a ajouté le groupe. "Le monde du cirque évolue et avec cette décision nous allons pouvoir continuer à mettre l'accent sur la protection des éléphants tout en permettant à nos cirques de continuer à satisfaire les goûts des spectateurs, qui ont évolué", ont indiqué Nicole Feld et Alana Feld, respectivement productrice et vice-présidente de Feld Entertainment.
Les cirques Ringling Brothers avaient accepté en novembre 2011 de s'acquitter d'une amende de 270.000 dollars pour mettre fin à des poursuites engagées contre lui en raison de violations de la législation sur la protection des animaux. Les autorités américaines accusaient Feld Entertainment de mauvais traitements envers les animaux, notamment les éléphants, sur la période allant de 2007 à 2011, pendant laquelle elles ont à plusieurs reprises inspecté les installations où le cirque loge ses animaux. Le groupe avait démenti toute maltraitance.
La décision annoncée jeudi est probablement basée également sur le fait que plusieurs grandes villes américaines ont adopté ces dernières années des ordonnances "anti-éléphants" qui empêchent les cirques de se produire dans ces villes. Dans son communiqué publié jeudi, Feld Entertainment insiste pourtant sur sa volonté de se placer en pointe dans le domaine de la sauvegarde des éléphants d'Asie, notamment grâce à son centre créé en 1995 en Floride.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ ... phants.php
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/ar ... ants.shtml
http://journalmetro.com/monde/732141/le ... -retraite/
Bien sûr, PETA, qui se bat depuis 35ans pour cela, jubile:
http://www.peta.org/blog/ringling-to-ph ... s-by-2018/
Par contre les différentes associations européennes ne semblent même pas au courant...
De toutes façons, le 1er domino est tombé et les autres espèces animales suivront. Le jeudi 5 mars 2015 est une date historique dans la lutte contre les spectacles animaliers, non seulement dans les cirques, mais aussi dans les zoos!
Jacqueline
 
Messages: 129
Enregistré le: Vendredi 26 Décembre 2014 17:49

Re: Le plus grand cirque du monde renonce aux n°s d'éléphant

Messagepar Jacqueline » Vendredi 06 Mars 2015 8:15

Dans "Le Parisien" un poil plus exhaustif et, surtout, un complément de liens explicatifs et quelques photos édifiantes:
http://www.leparisien.fr/societe/un-cel ... qA%24s%3D1
Jacqueline
 
Messages: 129
Enregistré le: Vendredi 26 Décembre 2014 17:49

Re: Le plus grand cirque du monde renonce aux n°s d'éléphant

Messagepar okapi » Vendredi 06 Mars 2015 10:16

http://abc7chicago.com/news/ringling-br ... 18/545501/

C'est un choc, effectivement! J'en connais qui vont avoir du mal à s'en remettre! Mais c'est un signal fort et ça va relativiser considérablement les positions en Europe!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le plus grand cirque du monde renonce aux n°s d'éléphant

Messagepar Johan » Mercredi 06 Janvier 2016 14:54

Je ne savais pas où poster cette information, qui a fait la une des journaux alsacien.

En effet, des association anti animaux dans les cirques comme Anim'Alsace avaient manifesté devant et à la sortie du spectacle du cirque Bouglionne qui a planté son chapiteau dans la capital alsacienne. Ces associations ont voulu "sensibiliser" le public au sort de Mana Vana une éléphante du cirque.
(évoquant une vidéo qui semble avoir été tournée en 2011).

Probablement suite à ces manifestation le cirque a décidé de mettre à pied le dompteur de cette éléphant et supprimer ce numéro en attendant de le remplacer.

(Sources : DNA; France 3 Alsace ... ci dessous l'article de 20 minutes)

Les militants de l’association Animalsace tiennent une petite victoire. Dimanche, ils ont manifesté à Strasbourg devant le chapiteau du Cirque d’Hiver Bouglione en criant « Libérez Vana Mana », ce mardi, la compagnie circassienne a décidé de retirer le numéro qui mettait en scène une éléphante âgée de 43 ans. L’association accuse son dompteur de maltraitance





Le dompteur de l’éléphant « congédié »

« Par application du principe de précaution, “le Cirque Bouglione en tournée” a pris la décision unilatérale de retirer ce numéro », a annoncé le directeur de la compagnie de cirque, Francesco Bouglione, dans un communiqué. Le dompteur Lars Holsher et la danseuse qui participaient au numéro « ont été congédiés », a précisé un porte-parole de la compagnie, joint par l’AFP.

L’association Animalsace avait déclenché une polémique en diffusant une vidéo tournée en 2009, montrant l’éléphante se faire maltraiter et frapper dans un cirque anglais par un employé du dompteur de Bouglione congédié. L’association affirme que l’éléphante a subi de nombreuses maltraitances durant ses 38 ans de carrière et qu’elle souffre aujourd’hui d’arthrite, de problèmes pour se déplacer, d’une paralysie de la trompe et d’abcès aux épaules.

Le cirque à Mulhouse du 20 au 24 janvier

Francesco Bouglione a catégoriquement rejeté mardi les accusations portées par Animalsace, en rappelant que les différents services vétérinaires des préfectures avaient validé la présentation de l’éléphante au public. Examiné récemment par les services vétérinaires à Strasbourg, ainsi qu’à Nancy en novembre, ceux-ci ont « constaté que l’animal était en excellente santé » et « aucunement maltraité », a souligné Francesco Bouglione.

Mardi, hormis la suppression du numéro, le cirque Bouglione n’avait pas pris de décision concernant le devenir du pachyderme : la décision finale pourrait revenir au dresseur à qui il incombe de trouver une solution.

La tournée d’hiver du cirque Bouglione, qui fait escale à partir de vendredi à Metz, passe par Mulhouse du 20 au 24 janvier.
Johan
 
Messages: 185
Enregistré le: Vendredi 04 Mai 2007 19:56
Localisation: Bas Rhin


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tigre en mouvement