L'Ontario durcit la réglementation des parcs animaliers

L'Ontario durcit la réglementation des parcs animaliers

Messagepar Philippe » Mercredi 28 Janvier 2015 6:33

Deux ans et demi après les allégations d'animaux maltraités au parc d'attractions Marineland, l'Ontario (Canada) interdit l'acquisition et la reproduction en captivité des épaulards.

De nouvelles normes régiront par ailleurs la taille des bassins des parcs animaliers.

À l'été 2012, un ex-entraîneur animalier du populaire parc d'attractions Marineland, Phil Demers, avait affirmé qu'il y avait des problèmes récurrents relativement au système de filtration des différents bassins d'eau du parc de Niagara Falls. Résultat : des morses et des dauphins perdaient, selon lui, des morceaux de peau, en plus de souffrir de problèmes visuels ou de devenir carrément aveugles.

Des défenseurs des animaux ont applaudi à la nouvelle réglementation ontarienne. « [Le gouvernement] reconnaît qu'il est inhumain de confiner des épaulards à de petits bassins pour notre divertissement », a ainsi déclaré Camille Labchuk, du groupe Justice For Animals.

Marineland, qui a toujours nié maltraiter ses animaux, s'était néanmoins plié à des modifications demandées par la Société ontarienne pour la prévention de la cruauté envers les animaux (OSPCA).

Nouvelles mesures

Ces nouvelles normes sont le fruit des recommandations du biologiste David Rosen de l'Université de la Colombie-Britannique et sont « parmi les plus rigoureuses au monde », selon le gouvernement ontarien.

La date d'entrée en vigueur des nouvelles mesures n'a pas été précisée. La province explique qu'elle « établira un groupe consultatif technique, composé de vétérinaires ainsi que de représentants de groupes de protection des animaux, de l'industrie et de partenaires de l'application de la loi, pour fournir des conseils sur les normes définitives et sur le calendrier de leur mise en œuvre ». Ce groupe doit présenter ses recommandations d'ici six mois.

Source : Radio Canada.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: L'Ontario durcit la réglementation des parcs animaliers

Messagepar Philippe » Mercredi 28 Janvier 2015 7:26

Pour précision, la nouvelle réglementation vise à mieux protéger les dauphins, les bélugas, les épaulards et les morses.
La loi régira notamment la taille des bassins, les teneurs en bactéries, l'éclairage et le bruit ainsi que le groupement des animaux.
L'Ontario interdit l'acquisition et la reproduction des épaulards en captivité.
La province va former des comités de surveillance dans tous les établissements détenant des mammifères marins. Leur mandat : "superviser" le traitement des animaux et "fournir des protections additionnelles dont l'accès à des vétérinaires spécialisés dans les mammifères marins".
Source : Radio Canada.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: L'Ontario durcit la réglementation des parcs animaliers

Messagepar raphaël » Mercredi 28 Janvier 2015 14:24

Excellente décision qui va dans le cours des choses !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: L'Ontario durcit la réglementation des parcs animaliers

Messagepar Vinch » Mercredi 28 Janvier 2015 21:26

J'applaudis !
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: L'Ontario durcit la réglementation des parcs animaliers

Messagepar Philippe » Samedi 26 Novembre 2016 7:36

Accusations de cruauté envers les animaux contre Marineland

En vertu de la loi provinciale, la Société de protection des animaux de l'Ontario (SPCA) a déposé cinq chefs d'accusation de cruauté à l'endroit du parc animalier Marineland de Niagara Falls.

La populaire attraction touristique a fait face dans le passé à des allégations de mauvais traitements à l'endroit de ses animaux marins, ce dont ses propriétaires se sont toujours défendus.

Les accusations actuelles portent plutôt sur certains animaux terrestres du parc :
- avoir laissé un paon en état de détresse.
- ne pas avoir respecté les normes de soins d'un paon.
- ne pas avoir respecté les normes de soins de pintades (deux chefs d'accusation).
- ne pas avoir respecté les normes de soins d'environ 35 ours noirs, incluant ne pas leur avoir fourni suffisamment d'eau et de nourriture.

La SPCA poursuit son enquête et d'autres accusations pourraient être déposées.

Aucun animal n'a été retiré du parc à la suite de l'inspection, menée le 10 novembre 2016, par des agents de la Société et un vétérinaire.

La SPCA s'était rendue sur les lieux en raison de « préoccupations » qui lui avaient été exprimées.
" Tout cas rapporté de cruauté animale [alléguée] est pris très au sérieux." (SPCA)

Marineland se défend


Dans un communiqué, Marineland précise que la SPCA avait reçu une plainte d'un ancien soigneur qui avait été renvoyé à cause d'un mauvais rendement et d'un comportement inapproprié.
Marineland affirme aussi avoir donné à la Société de protection des animaux de l'Ontario un accès complet aux milliers d'oiseaux et animaux qui vivent dans le parc et répond à chacune des accusations dans le communiqué.
« Un seul paon sur des milliers d'oiseaux avait un problème à un oeil, dit le parc animalier, il était par ailleurs en bonne santé, mangeait bien et échangeait avec les autres oiseaux. »
Il serait maintenant soigné par un vétérinaire.

En ce qui concerne les pintades, le parc affirme que leur comportement est dû au fait qu'elles ont mal réagi à l'entrée soudaine des quatre inspecteurs de la SPCA dans leur enclos. La SPCA aurait aussi demandé qu'elles aient plus d'espace et Marineland affirme leur avoir fourni un abri supplémentaire.
" Aucune pintade n'était malade, n’avait besoin de soins ou ne se comportait de manière étrange. " (Marineland)

Selon le parc animalier, la SPCA s'est ensuite inquiétée du fait que des étiquettes, les mêmes que l'ont trouve sur les produits à l'épicerie, soient restées sur les fruits et légumes donnés aux ours noirs.
" Tous les ours sont en très bonne santé et ont été examinés récemment par une équipe vétérinaire le 23 novembre. Aucun problème n'a été relevé. " (Marineland)

Marineland assure qu'il est possible que des étiquettes soient laissées par inadvertance, mais qu'elles ne posent pas de risque pour les ours et qu'ils sont soumis à un régime approuvé plusieurs fois par la SPCA au cours des quatre dernières années.

Marineland affirme aussi que les ours ont un accès facile à l'eau.
Source : Radio Canada.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: L'Ontario durcit la réglementation des parcs animaliers

Messagepar Philippe » Lundi 05 Décembre 2016 5:21

Marineland nie avoir maltraité ses animaux

La plainte qui a déclenché l’enquête ayant mené à la décision de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux de l’Ontario (OSPCA) de déposer des accusations contre Marineland, faisait état d’un nombre « anormalement élevé » de décès parmi les pensionnaires du parc d’attraction, a appris La Presse canadienne.

La plainte soutient que plusieurs cerfs n’ont pas reçu de soins médicaux adéquats, les cas de maladie chez les ours se multipliaient et qu’un paon souffrait d’une excroissance située près de son oeil.

L’OSPCA a déposé cinq chefs d’accusation de cruauté envers des animaux contre Marineland, mais d’autres pourraient s’ajouter alors que l’enquête se poursuit.

Les accusations concernant d’acte de cruauté allégués sur des ours noirs, des poules et des paons ont été portées le 25 novembre 2016.

Marineland a nié ce qui lui est reproché, affirmant qu’elle entendait « se défendre vigoureusement » des accusations de la OSPCA. Une audience est prévue le 26 janvier 2017.

La plainte à l’origine de la présente enquête de la OSPCA, formulée le 26 septembre par le groupe de défense des droits des animaux Last Chance for Animals, stipule que d’autres espèces d’animaux ont été maltraitées. On y mentionne notamment le cerf commun et le daim.

Le collectif basé en Californie avait envoyé une plainte de 35 pages à l’OSPCA dont La Presse canadienne a obtenu une copie. Des enregistrements vidéo où figurent un ancien employé et des photographiques accompagnaient le document.

Marineland estime que la plainte est le fait d’une campagne de salissage menée par un ancien employé que l’entreprise a congédié pour avoir démontré une faible performance et pour avoir fait preuve d’un comportement inapproprié.

Le principal intéressé, qui s’est adressé à La Presse canadienne sous le couvert de l’anonymat, estime toutefois avoir quitté son emploi en bons termes avec son ex-employeur. Il nie par ailleurs être un militant défendant les droits des animaux.

De son côté, Last Chance for Animals précise qu’elle ne souhaite pas la fermeture de Marineland. Le porte-parole Adam Wilson a indiqué que le groupe souhaite plutôt « la libération des animaux qui sont exploités à des fins de divertissement et qui souffrent de confinement cruel dans des enceintes artificielles ».

L’ancien employé pointé du doigt par Marineland a contacté Last Chance for Animals pendant le mois au cours duquel il a travaillé pour le centre d’attraction touristique. Il dit avoir été consterné du traitement réservé aux animaux après seulement deux semaines de travail.

Il a raconté en entrevue qu’il ramassait chaque jour des carcasses de bêtes mortes et que certains décès auraient pu être évités.

Quoi qu’il en soit, Marineland assure qu’elle réserve des soins appropriés à ses animaux à tous les jours de la semaine.

« Si le taux de mortalité avancé par (la plainte) était véridique, Marineland pourrait se retrouver sans plus aucune bête d’ici peu de temps », a-t-on fait valoir.

Image
La plainte soutient que plusieurs cerfs n'ont pas reçu de soins médicaux adéquats.
Source : Métro.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: L'Ontario durcit la réglementation des parcs animaliers

Messagepar Philippe » Mardi 10 Janvier 2017 5:44

Marineland Ontario accusé d'avoir maltraité des cervidés

Le parc animalier Marineland de Niagara Falls (Canada) fait face à six chefs d'accusation supplémentaires de maltraitance, déposés par la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux de l'Ontario.

Ceux-ci sont liés à la façon dont un wapiti, un chevreuil et un daim sont traités.

La OSCPA avait ouvert une enquête à la suite d'une plainte du public.

En novembre dernier, l’organisme avait déposé cinq chefs d'accusation de cruauté contre la populaire attraction touristique du Niagara. Ces chefs concernaient de mauvais traitements allégués d'oiseaux et d’ours, notamment.

Dans un communiqué, Marineland souligne que les plus récentes accusations sont fondées sur une inspection qui a eu lieu il y a 61 jours.

La direction ajoute que la Société n'identifie pas clairement quels sont les animaux qui ne recevraient pas les soins nécessaires ou seraient en situation de détresse.

Les propriétaires du parc animalier s’étaient défendus des accusations précédentes.

Ils devront comparaître en cour à Niagara Falls jeudi 26 janvier 2017.
Source : Radio Canada.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: L'Ontario durcit la réglementation des parcs animaliers

Messagepar Philippe » Jeudi 10 Août 2017 17:34

Abandon des accusations de cruauté envers les animaux contre Marineland

La Couronne a annoncé, ce jeudi 10 août 2017, l'abandon des 11 chefs d'accusation de cruauté animale contre Marineland de Niagara Falls puisque les procureurs affirment qu'ils ne voient aucune possibilité d'obtenir un verdict de culpabilité contre le parc animalier, par manque de preuves.

Le parc animalier avait été accusé à deux reprises au cours des derniers mois. Une fois en novembre 2016, lorsque la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux de l'Ontario (SPCA) avait déposé cinq chefs d'accusation de cruauté contre la populaire attraction touristique du Niagara.

Ces chefs concernaient de mauvais traitements allégués d'oiseaux et d'ours notamment. La SPCA avait reçu une plainte du public.

En janvier 2017 à une seconde reprise Marineland faisait à nouveau face à six chefs d'accusation supplémentaires de maltraitance. Cette fois, les accusations étaient liées à la façon dont un wapiti, un chevreuil et un daim avaient été traités.

Marineland avait fermement nié ces allégations et déclaré que la plainte provenait d'un ancien employé mécontent.
Source : Radio-Canada.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: L'Ontario durcit la réglementation des parcs animaliers

Messagepar Philippe » Jeudi 10 Août 2017 20:55

Les accusations de maltraitance portées contre Marineland sont abandonnées

La Couronne a abandonné jeudi 10 août 2017 les onze accusations de maltraitance portées par la SPCA contre le parc animalier Marineland, de Niagara Falls, en Ontario, estimant que les « chances raisonnables » de succès au procès étaient trop minces.

Lors d'une brève audience, jeudi matin, la Couronne a indiqué qu'elle aurait pu procéder sur trois des chefs d'accusation - concernant le mauvais traitement d'un paon, de pintades et d'un cerf -, mais elle ne croyait plus que l'intérêt du public serait assuré, compte tenu de la faiblesse du dossier et des frais éventuels. La Couronne disposait de preuves circonstancielles (photos, vidéos) mais pas de preuves directes, comme des examens vétérinaires indépendants et concluants.

Le procureur Stephen Galbraith a indiqué au tribunal qu'il avait plutôt proposé une solution qui prévoit la surveillance externe et indépendante du zoo et du parc d'attractions.

Les onze chefs d'accusation avaient été portés à la suite d'une enquête de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de l'Ontario, amorcée en novembre à la suite de la plainte d'un groupe californien de défense des droits des animaux, Last Chance for Animals.

Marineland avait d'abord été accusé, à la fin de 2016, de cinq chefs de cruauté envers un animal, en lien avec le mauvais traitement présumé d'un paon, de pintades et d'ours noirs. En janvier, la SPCA a déposé six nouveaux chefs liés au traitement réservé à un wapiti, à un cerf et à un daim.

Les inspecteurs de la SPCA sont responsables de faire appliquer les dispositions du Code criminel et des lois provinciales portant sur la maltraitance envers les animaux.

Réputation entachée

Dans un communiqué publié jeudi après l'audience, Marineland soutient que les accusations de la SPCA, maintenant retirées par la Couronne, ont « entaché sa réputation ». Le parc estime toujours que la SPCA a déposé les accusations pour faire taire les organismes de défense des droits des animaux qui l'accusaient de laxisme.

La SPCA, de son côté, est étonnée et déçue du retrait des accusations. « Nous estimons que cette affaire était d'intérêt public, puisque ces animaux dépendent des humains pour obtenir les soins appropriés à leur bien-être, comme l'exige la population », a soutenu jeudi l'inspectrice en chef de la SPCA de l'Ontario, Connie Mallory. Elle encourage les citoyens à dénoncer tout mauvais traitement qui serait observé au parc Marineland.

La plainte de 35 pages qui avait donné naissance à l'enquête de la SPCA contenait des photos et des vidéos qui auraient été prises par un ancien employé de Marineland. La Presse canadienne avait pu consulter la plainte et les images, dont les métadonnées indiquent qu'elles avaient été prises à Marineland l'été dernier.

Marineland plaidait à l'époque qu'il s'agissait d'un acte de vengeance d'un employé limogé pour incompétence et comportement inapproprié. Le parc animalier suggérait aussi que les images avaient pu être trafiquées.

L'ancien employé, qui souhaite conserver l'anonymat par crainte d'être poursuivi, a indiqué à La Presse canadienne qu'il avait quitté son emploi en bons termes, qu'il n'est pas un fervent militant des droits des animaux, et qu'il ne souhaite pas la fermeture du parc animalier.

L'organisme «Last Chance for Animals» assure lui aussi qu'il ne souhaite pas la fermeture de Marineland, même s'il croit que les animaux sauvages ne devraient pas vivre en captivité.
Source : La Presse canadienne.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités

Tigre en mouvement