parc zoologique de Lille

parc zoologique de Lille

Messagepar Laurent94 » Mardi 13 Décembre 2005 18:23

je vous mets ici un article qui est paru dans la "Voix du Nord" du 11 décembre 2005

Zoo Fermeture annuelle du parc animalier de Lille, ce dimanche, avec un espoir du côté du couple rhinocéros ...Une grossesse prochaine pour Kenia ?

Le temps des étreintes fugaces, à l'abri des regards indiscrets, se termine pour Christian et Kenia. Dimanche, à 17 h, les rhinocéros pourront vivre leurs amours dans la plus parfaite quiétude. Comme tous les ans, le parc zoologique ferme ses portes, pour une réouverture le 12 février 2006. « Pour les animaux, ça ne change rien, explique Franck Haelewyn, le directeur. Mais nous, ça nous permet de tenter des expériences ». La trêve hivernale, l'an dernier, avait permis une prise de contact, au calme, entre Christian et Kenia. Leurs relations s'étaient néanmoins révélées houleuses. Et puis des rendez-vous moins systématiques, l'acclimatation de madame et le charme de monsieur ont fini par opérer. Désormais, réglés comme du papier à musique, les amants s'accouplent une fois par mois. Et ils le font de mieux en mieux. « Plus les mois passent, plus les taux hormonaux de Kenia montent, plus l'accouplement est long et a des chances d'aboutir. Si ça continue comme ça, on espère avoir une grossesse l'an prochain. » Ça tomberait bien : le 12 février sera le Rhino-day, 2006 étant placée sous le signe de l'ongulé.
Pour le reste, outre l'arrivée des pandas roux Pong et Zu-Ann, 2005 a surtout vu la progression des abandons d'animaux « exotiques » : serpents, iguanes, caméléons, chiens de prairie... En tout, le zoo a écopé de vingt-cinq de ceux que l'on appelle les nouveaux animaux de compagnie (Nac). « Les gens ne sont pas compétents, grogne Franck Haelewyn. Un iguane mal éclairé ne peut pas fixer le calcium et devient cassant comme du verre ; On ne donne pas du steak haché à un serpent, mais des souris vivantes ! Après on les retrouve, en mauvaise santé, dans les rues de Lille ou sur le parking du zoo. Un animal n'est pas une console de jeux ». Nouvelle tocade, cette année : les magots, des singes capturés dans les montagnes de l'Atlas, au Maroc. Quatre ont échoué au zoo cette année. Ils rejoignent, souvent temporairement, les 400 animaux d'un parc qui souffre de son exiguïté. « Quatre toilettes et des allées de 3 mètres de large pour un million et demi de visiteurs, ironise le directeur. Il faut voir les conditions du dimanche après-midi ! Il est urgent de délocaliser ». Mais au train où vont les choses, Christian et Kenia pouponneront probablement avant que le dossier n'aboutisse.
S. B.


Laurent94
Laurent94
 
Messages: 10
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:33
Localisation: Vincennes

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tigre en mouvement