Rhina ancylostoma à l'aquarium de Lyon.

Rhina ancylostoma à l'aquarium de Lyon.

Messagepar Bombyx » Samedi 27 Septembre 2014 13:30

Avant, il y avait trois raies guitare dans la fosse aux requins de l’aquarium de Lyon. En partance pour Barcelone, ces poissons, originaires de Méditerranée, ont été remplacés par un spécimen rare, originaire de l’océan indien, comme les autres locataires de la fosse, notamment un requin nourrice et trois requins léopard.

Il s’agit d’une raie Rhina, épineuse à grande bouche, rare, que les responsables de l’aquarium de la Mulatière avaient commandée, il y a deux ans. Elle a été prélevée en milieu naturel (au large de la Thaïlande ou du Vietnam), elle est jeune (2 ans) et mesure 1,30 mètre.

Acquise pour un montant de 25 000 €, elle est arrivée à Lyon en juin. Après une période de quarantaine, elle a rejoint, début septembre, ce grand bassin de 8 mètres de haut, qu’elle partage avec 25 autres espèces. « C’est comme dans une cour d’école, il faut faire sa place », confie Jérôme Mourin, capacitaire de l’aquarium. Il lui donne ses repas à la becquée (mais sans plonger). C’est une grosse mangeuse : elle engloutit quatre fois son poids (25 kg) à l’année, soit deux fois plus de nourriture que les requins, et pas n’importe quoi : des gambas, car elle doit absorber beaucoup de vitamine C. Mais, du coup, la ration des autres, « piqueurs de casse-croûte », a été augmentée. Trois semaines après son arrivée, l’équipe qui vérifie sa respiration deux fois par jour, la « sent sereine ». Elle est plus vive à l’approche de son nourrissage, auquel le public peut assister, tous les jours en fin de matinée et en milieu d’après midi.

Cette raie est rare : il n’y en a que quatre en France. Et méconnue : « Si elle tombait malade, nous n’avons pas de références », redoute Jérôme Mourin.
Des coraux fluorescents

La grande fosse compte peu de coraux car ils ont besoin d’une eau très pure, or, les requins, gros mangeurs, la polluent avec leurs rejets. Mais on peut se rattraper en regardant la vitrine des coraux (d’élevage) fluorescents, installée depuis fin 2013.

Source: http://www.leprogres.fr/sortir/2014/09/27/a-l-aquarium-de-lyon-une-raie-rare-dans-la-fosse-aux-requins
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement