Fréquentation des parcs en 2015

Re: Fréquentation des parcs en 2015

Messagepar okapi » Samedi 12 Décembre 2015 23:43

Certes, mais rien que 10% d'entrées gratuites, sur ces chiffres, ça commence à faire beaucoup, beaucoup, beaucoup d'Invitations, non? En gros, entre 60 000 et 100 000: difficile à envisager, je crois, sinon qui sont ces invités si nombreux?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fréquentation des parcs en 2015

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 13 Décembre 2015 0:03

C'est vrai... Après je ne sais pas exactement ? En plus des invitations il pourrait y avoir les enfants en bas âge ? Les personnes handicapées ? La question se posait aussi sur la manière dont étaient comptabilisées les personnes ayant un abonnement ?
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Fréquentation des parcs en 2015

Messagepar okapi » Dimanche 13 Décembre 2015 10:19

Le pourcentage d'abonnés est à prendre en compte, mais c'est une donnée inégale d'un parc à l'autre. Les abonnés ont "payé" à un moment donné et à quelques très rares exceptions près, sur ce forum notamment, je ne sais pas s'il y en a beaucoup qui visitent le zoo plus de trois ou quatre fois par an... Nesle a un nombre conséquent d'abonnés, mais j'imagine que ça tourne autour de quelques milliers de personnes, pas de dizaines de milliers! 3000 abonnés, c'est déjà énorme et ça fait en l'occurence un peu moins d'1% de l'ensemble des visiteurs...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fréquentation des parcs en 2015

Messagepar raphaël » Dimanche 13 Décembre 2015 11:52

C'est en tout cas en effet très loin de ce que Michel Louis annonçait tout sourire et plein de fausse modestie à la télé "On m'a dit qu'avec le Tiger World je dépasserai un million de visiteurs, oh ben oui oh ben on verra bien..."
Enfin, vivement quand même le grand scoop de cette article : la pyramide de tigres !
Bientôt peut-être un numéro d'aquagym ? Les tigres savent bien nager, un ballet en aquavision, voilà qui pourrait déchirer... :lol:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Fréquentation des parcs en 2015

Messagepar okapi » Dimanche 13 Décembre 2015 12:08

La dompteuse russe Margarita Nazarova a déjà présenté des tigres dans une piscine dans les années 1960... Je crois que le plus important ici, c'est que les tigres dressés n'ont pas boosté la fréquentation, au contraire des pandas à Beauval ou Pairi Daiza et que c'était une fausse bonne idée, très coûteuse et très inutile... On constate aussi une érosion des visites à partir de 2012 avec une remontée en 2015 à hauteur justement de cette année record: est-ce conjoncturel ou est-ce finalement un plafond pour le parc quoi qu'il fasse, c'est une question à laquelle seuls les dauphins pourront éventuellement apporter une réponse...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fréquentation des parcs en 2015

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 13 Décembre 2015 13:37

A noter en plus, je ne sais plus si c'était ici ou sur ActuZoo, mais je crois que quelqu'un avait vu le spectacle, et que franchement même en faisant abstraction du bien-être animal, c'était loin d'être exceptionnel visuellement. Effectivement pas de tigres qui sautent dans des cerceaux enflammés, mais des animaux plutôt patauds qui passent d'un tabouret à l'autre. En bref, le minimum syndical de ce que pouvait présenter n'importe quel petit cirque avec des "fauves".

En revanche, j'avais peut-être oublié d'en parler, mais Amnéville a quand même diffusé des affiches pour Tiger World jusqu'à Lille. Je ne sais pas quelles ont été les retombées, mais vu la distance je ne pense pas que les résultats aient été très importants. J'avais regardé pour me faire une idée, et on est quand même à environ neuf heures de route aller/retour...
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Fréquentation des parcs en 2015

Messagepar Vinch » Dimanche 13 Décembre 2015 20:42

Antoine6259 a écrit:En revanche, j'avais peut-être oublié d'en parler, mais Amnéville a quand même diffusé des affiches pour Tiger World jusqu'à Lille. Je ne sais pas quelles ont été les retombées, mais vu la distance je ne pense pas que les résultats aient été très importants. J'avais regardé pour me faire une idée, et on est quand même à environ neuf heures de route aller/retour...

Amnéville - Lille: 6 h 30 à 7h allez-retour maximum...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Fréquentation des parcs en 2015

Messagepar Philippe » Jeudi 17 Décembre 2015 8:18

Le zoo d’Amnéville a dépassé son record de fréquentation en 2015

Le parc zoologique d’Amnéville (Moselle) a dépassé son record de fréquentation en 2015 grâce à son spectacle de tigres Tiger World. D’ici 2020, le parc devrait se doter d’un spectacle de dauphin propulsant encore d’avantage le zoo dans la cour des très grands.

A Amnéville, le directeur du parc zoologique a le sourire. En inaugurant son nouveau spectacle de tigres Tiger World, le zoo a pu atteindre son record de fréquentation réalisé en 2012 avec plus de 631.000 entrées payantes (+11% par rapport à 2014). Le chiffre d’affaires est également en hausse et atteint désormais 18,2 millions d’euros en hausse de plus de 2 millions d’euros.

Pour M. Louis, « Tiger World est un énorme succès. Entre la deuxième quinzaine de juillet et le mois d’août il y a eu de 3 à 4 représentations quotidiennes. A titre de comparaison, en 2009, lors du lancement du spectacle de rapaces, 80 % des visiteurs du zoo allaient le voir. Pour Tiger World, on est à plus de 90 % » affirme-t-il au Républicain Lorrain. L’année prochaine, le zoo compte reconstruire son enclos des ours brun situé à l’entrée du par cet y accueillir

Si le zoo investit plus de 14 millions d’euros dans cette nouvelle animation c’est selon lui «vital». « Au zoo d’Amnéville c’est tous les ans du nouveau. Il faut car les gens viennent à 100% pour le parc animalier quand il viennent au zoo. »
Outre cet investissement qui est le plus important depuis l’ouverture du zoo, Michel Louis rêve d’un grand spectacle de dauphins. En effet, à l’horizon 2019-2020, le zoo veut construire son propre spectacle de dauphins comme au Parc Astérix et à Marineland. « Ce n’est qu’un avant projet mais je peux déjà vous dire que cela va se faire » confie-t-il. « Sous réserve d’ici mois de dix ans et d’ici là chaque année de nouveaux animaux. »

Cette folie dans les investissements est bien réfléchie. « Le million de visiteurs viendra un jour » note-il. D’ici là, le zoo va miser « de plus en plus sur de nouveaux spectacles car c’est cette direction que prend Amnéville. Un spectacle c’est l’occasion de faire de la pédagogie, le public aime et on fait passer un message[/i ]» selon Michel Louis.

Le spectacle n’est pas du goût des défenseurs des animaux


Une volonté de multiplier les spectacles qui n’est pas du goût de tous. Outre les associations de défense des animaux – qui ne sont pas dans le cœur de Michel Louis – l’Association européenne des parcs zoologique a mis au banc de manière provisoire le parc d’Amnéville.
Selon l’association qui lutte contre la captivité des animaux Zoos de France, l'établissement de Michel Louis, qui a fait l'objet d'une inspection de l'Association européenne des zoos en juin, est rétrogradé au statut de membre temporaire pour un an à cause de son numéro de dressage de tigres, Tiger World. Ce changement impliquerait, pour l’établissement de Michel Louis, de scinder son activité de zoo de celle de cirque dans ce délai.

Une pétition sur internet demandant la suspension du spectacle avait récolté près de 50.000 signatures.
Source : [i]Loractu.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Fréquentation des parcs en 2015

Messagepar okapi » Jeudi 17 Décembre 2015 10:11

Au moins, les choses sont claires! Avant les dauphins, il y a encore de quoi faire avec les éléphants, les reptiles et les ours... C'est une stratégie: l'avenir nous dira si c'était la meilleure voie à emprunter...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Fréquentation des parcs en 2015

Messagepar abel » Jeudi 17 Décembre 2015 19:13

"D’ici là, le zoo va miser « de plus en plus sur de nouveaux spectacles car c’est cette direction que prend Amnéville. Un spectacle c’est l’occasion de faire de la pédagogie, le public aime et on fait passer un message[/i ]» selon Michel Louis. "

Donc, il y aura d'autres spectacles avant les dauphins ? Avec quels animaux ?
C'est consternant qu'en 2015 un directeur de zoo ait encore une vision aussi arriérée de ce que doit être un parc zoologique...Espérons que l'opposition sera suffisamment forte pour que cette horreur n'ait pas lieu.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Fréquentation des parcs en 2015

Messagepar raphaël » Vendredi 18 Décembre 2015 17:58

Je crois que tant qu'Amnéville aura le même directeur et la même fréquentation, il n'y a rien à en espérer...
A moins que quelqu'un ne le raisonne, il semble complétement parti de manière obsessionnelle dans son truc, et plus il aura de l'opposition, plus il s'entêtera je pense.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Fréquentation des parcs en 2015

Messagepar Philippe » Mardi 29 Décembre 2015 8:38

Chaux-Neuve : record de fréquentation battu au parc polaire

Depuis la semaine dernière, à défaut de neige, les vacanciers venus skier dans la région font du tourisme vert. Dans le Jura, le parc polaire de Chaux-Neuve a ainsi battu son record de fréquentation un 22 décembre...

1
Depuis le début des vacances d'hiver, la douceur pousse les visiteurs par centaines vers le parc polaire de Chaux-Neuve.
Mardi dernier, ils ont été 570 à le visiter. Un record de fréquentation depuis la création du parc animalier.
Source (avec reportage vidéo) : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 92791.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Fréquentation des parcs en 2015

Messagepar Philippe » Mardi 29 Décembre 2015 9:09

Concernant le zoo d'Amnéville, le quotidien régional Le Républicain Lorrain titre en Une ce mardi 29 novembre 2015 : "Le zoo d'Amnéville en difficulté"

L'article est malheureusement réservé aux abonnés du journal. Seuls le titre et le début du chapô sont accessibles :

Zoo d’Amnéville : les banques et la mécanique infernale

Le zoo d’Amnéville est dans une situation paradoxale : fort d’une fréquentation exceptionnelle, il se retrouve sur la corde raide financière après ...


L'annonce de Une délivre toutefois quelques précisions :
Le directeur du zoo d’Amnéville souhaitait rééchelonner la dette de l’établissement. Le refus de trois banques minoritaires du tour de table financier met le fleuron du tourisme régional dans la difficulté alors qu’il vient de battre de nouveaux records d’entrées.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Fréquentation des parcs en 2015

Messagepar Vinch » Mardi 29 Décembre 2015 11:19

Ça va être difficile d'avoir des dauphins...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Fréquentation des parcs en 2015

Messagepar okapi » Mardi 29 Décembre 2015 11:54

Une faillite serait une catastrophe pour le monde des zoos... Un parc de cette ampleur qui trébuche, c'est un très mauvais signe pour toute la communauté. Après, évidemment, les choix stratégiques du patron sont contestables et même si selon lui le public "aime" les spectacles, Michel Louis n'a visiblement pas accepté le principe du "plafond de verre" qui veut que quoi qu'on fasse, on ne franchit jamais un seuil pré-établi. Une fréquentation entre 600 et 700 000 visiteurs est peut-être le maximum que ce zoo puisse espérer compte tenu de tous les paramètres liés à son implantation et à ce qu'il offre. Là où d'autres ont des marges immenses encore inexploitées, il est probable qu'Amnéville a atteint son sommet. Il y a fort à parier que même avec des dauphins, il ne gagnerait pas tant que ça de nouveaux visiteurs. Les banquiers ne sont pas naïfs: ils ont étudié les courbes de progression, les ont associées aux nouveautés successives (oiseaux dressés, gorilles, Tigerworld) et ont tiré leurs conclusions...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement