Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui à Beauval, mais le système proposé au PZP est plutôt efficace je trouve.
En plus des caisses traditionnelles et de bornes libre service; l'entrée en elle même est dissociée de la billetterie. En terme de flux c'est vraiment plus simple
Forum
Quand le public est invité à ne pas venir !
54 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- bastet_75
Re: Quand le public est invité à ne pas venir !
Oui en regardant des photos des deux parcs d'avant hier les 15 000 visiteurs du PZP étaient beaucoup moins serrés que les 19 000 de Beauval.
Mais les allées du PZD sont plus larges que la plupart de celles de Beauval.
Mais les allées du PZD sont plus larges que la plupart de celles de Beauval.
- Elouan
Je parle surtout des conditions d'accès au parc.
C'est difficile de comparer Beauval et le PZP en terme de flux. Ils ne sont pas construits de la même façon. Beauval s'est fait progressivement, le PZP est sorti de terre d'un seul coup..
J'imagine que devant la Grande serre, dans la Grande Volière et surtout dans le vivarium, ça a dû être compliqué au PZP !
C'est difficile de comparer Beauval et le PZP en terme de flux. Ils ne sont pas construits de la même façon. Beauval s'est fait progressivement, le PZP est sorti de terre d'un seul coup..
J'imagine que devant la Grande serre, dans la Grande Volière et surtout dans le vivarium, ça a dû être compliqué au PZP !
- bastet_75
Bouchons : le ras-le-bol du directeur du zoo de La Flèche
Près de 9 000 visiteurs se sont succédé vendredi 6 mai 2016, au zoo. Une affluence qui cause de gros bouchons. Le directeur Stéphane Da Cunha tape du poing sur la table.
Spectacle insolite, vendredi en fin d'après-midi, à la sortie de La Flèche.
Le directeur du zoo Stéphane Da Cunha et 15 de ses salariés ont assuré eux-mêmes la régulation du trafic, sur la route départementale qui mène au Lude, à hauteur du moulin de la Bruère.
Le zoo de La Flèche a accueilli près de 9.000 visiteurs hier. Une affluence source de gros bouchons, le matin en direction du parc, et l'après-midi, lors du départ des visiteurs.
" C’est un scandale ! La police municipale a quitté les lieux. On est livrés à nous-mêmes. C’est inadmissible ", protestait Stéphane Da Cunha.
Les services municipaux ont constaté les bouchons, jeudi et vendredi. " C’est un vrai problème. Le zoo est victime de son succès, et c’est tant mieux ! Nos services contacteront M. Da Cunha dès lundi, pour étudier les solutions ", explique Dominique Davoine.
Parmi les pistes possibles, une déviation sur une route extérieure pourrait voir le jour.
La gendarmerie de La Flèche sera présente ce samedi et dimanche, pour assurer la régulation du trafic, en fin d'après-midi.
Source : Ouest-France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Et après La Flèche, retour à Pairi Daiza !
Accès à Pairi Daiza : c’est parti pour un week-end de pagaille
La circulation était compliquée hier matin aux abords du parc animalier Pairi Daiza pour la deuxième journée consécutive. Et ça ne risque pas de s’améliorer ce week-end.
Avec le retour du soleil, le parc animalier Pairi Daiza, à Brugelette, affichait complet ce jeudi. Conséquence: une situation routière très compliquée en matinée. Et un ras-le-bol des riverains. Témoignage et explications du bourgmestre.
Monsieur Desmarlières, qu’est-ce que la situation d’hier vous inspire ?
C’est une situation très embêtante pour les visiteurs du parc et également pour les riverains. Étant sur le parcours d’accès, j’ai pu constater les ralentissements. Jeudi, ça avançait mètre par mètre de 9 h 30 à 12 h 45. J’ai même offert du café à certains malheureux restés bloqués. Et ça recommencait hier matin. C’est le défilé. On est parti pour que tout le week-end se passe comme ça.
Je pense que le parc s’asphyxie lui-même. C’est bien d’avoir des nouveautés chaque année. Mais on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Il y a des conséquences.
Que voudriez-vous dire aux personnes qui comptent venir ce week-end ?
Je comprends évidemment qu’ils aient envie de venir parce qu’il faut beau. Mais je voudrais leur dire que quand il y a plus de 20.000 personnes sur place, ça se bouscule à l’intérieur du parc. On ne peut pas voir grand-chose. S’ils ont la possibilité de venir en semaine, c’est mieux. Il faut étaler les visites. Même si je sais qu’avec le boulot et l’école, ce n’est pas forcément possible pour tout le monde.
Pour les riverains, la situation est compliquée
Aux heures de grande affluence, les habitants de Gages ne peuvent tout simplement pas sortir du village. Tous les riverains se trouvant sur le tracé d’accès se plaignent des nuisances dues à la circulation. Ce qui m’agace, c’est que les visiteurs ne respectent pas la signalisation en place. Certains empruntent les sens uniques, ne respectent pas les limitations de vitesse. Demander aux gens de respecter les 50 km/h, c’est un vœu pieux. Au moins, pendant les embouteillages, les limitations de vitesse sont respectées.
Les jours de grande affluence, des mesures spéciales sont-elles prises ?
Jeudi, des policiers ont été dépêchés sur place pour gérer la circulation. Ils ont autorisé les personnes à se garer à des endroits où cela est normalement interdit. Mais la police est tenue aux effectifs qu’elle a. Des policiers sont aussi monopolisés pour renforcer les contrôles de sécurité aux entrées du parc. Ils ne peuvent pas être partout.
Que peut-on faire pour améliorer la circulation et éviter les bouchons ?
Je pense qu’il faut absolument se tourner vers une situation durable. Le contournement de Cambron-Casteau a déjà fait du bien, mais il ne faut pas en rester là. Bien entendu, la solution que je propose coûte très cher. Il s’agirait de construire un nouveau tronçon de route de 2 km pour rejoindre l’E429 à partir du chemin de Ghislenghien. Cette situation permettrait de soulager cinq communes. Ce n’est pas négligeable.
Quand le pouvoir politique veut, tout est possible
Avez-vous proposé ce projet aux autorités compétentes ?
Bien sûr. Et j’aimerais que la Région wallonne se rende compte de la situation. J’ai invité plusieurs ministres à venir prendre l’apéritif à la maison. Mais ils ont refusé. Le projet de nouveau tronçon a été proposé au cabinet de Maxime Prévot, le ministre des Travaux publics. Il sera analysé. Mais j’aimerais que l’étude associe les autorités communales et également les riverains. Mon seul souhait est que les autorités régionales délient les cordons de la bourse dans les plus brefs délais. Comme je le dis toujours: «Quand le pouvoir politique veut, tout est possible»!
La popularité du parc a-t-elle des répercussions positives pour votre commune ?
Nous sommes très fiers d’avoir un fleuron touristique sur notre territoire. Je pense qu’une partie de l’Europe doit désormais savoir où se trouve Brugelette grâce au parc. Maintenant, les gens qui viennent sont de passage. Ils sont pressés d’arriver au parc le matin et ils marchent toute la journée. Le soir, ils n’ont qu’une envie: rentrer chez eux. Au niveau des commerces, il y a peu d’impact positif.
Source : L'Avenir.Les embouteillages résorbés
Les embouteillages constatés sur la route d’accès au parc Pairi Daiza hier (vendredi, NDLR) se sont progressivement résorbés dès la fin de matinée.
« Le trafic a été très dense vendredi matin et il y avait une file d’une dizaine de kilomètres sur l’autoroute », a indiqué Alexandra Vidanovski, du département des relations publiques de Pairi Daiza. « Cette file s’est progressivement résorbée à partir de la mi-journée. La situation routière a certes été tendue jeudi et vendredi dans la matinée, au moment où le public afflue vers le parc. Nous pensons que les gens ont besoin de sortir, de rattraper le temps perdu à cause de la mauvaise météo. »
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
J'imagine que les taxes locales payées par le parc à la commune ne sont pas totalement négligeables, mais c'est sûr qu'on a un peu l'impression de la forteresse sur la butte avec le village à ses pieds... Quand le parc aura développé ses infrastructures hôtelières, certains visiteurs auront peut-être davantage de possibilités d'utiliser les ressources de la commune, considérée aujourd'hui comme une simple adresse.
Sinon, pour soulager les files d'attente, le Salon du Livre, notamment, a développé un service plutôt malin: des hôtesses circulent avec des terminaux de cartes bancaires et permettent à ceux qui possèdent ce moyen de paiement de s'acquitter du prix des billets en dehors des files aux caisses. Cela suppose, évidemment de dissocier le guichet de l'entrée ou de créer une entrée dédiée.
Sinon, pour soulager les files d'attente, le Salon du Livre, notamment, a développé un service plutôt malin: des hôtesses circulent avec des terminaux de cartes bancaires et permettent à ceux qui possèdent ce moyen de paiement de s'acquitter du prix des billets en dehors des files aux caisses. Cela suppose, évidemment de dissocier le guichet de l'entrée ou de créer une entrée dédiée.
- okapi
La ministre privilégie Beauval au zoo National ?
à suivreLe 8 juin
au zoo de Beauval Il est 17h quand Ségolène remonte dans sa voiture... Non pas pour rejoindre le parc zoologique de Beauval comme initialement prévu. « Pour ne pas déranger les familles » un jour de grande affluence, la ministre a prévu de revenir en Loir-et-Cher le mercredi 8 juin, date à laquelle elle « inaugurera la nouvelle installation pour les hippopotames ».
Source: centre presse
- Elouan
Source : France Bleu.Zoo de Beauval : 65.000 visiteurs pour le pont de l'Ascension, un record
La fréquentation a doublé par rapport au pont de l'Ascension de 2015.
Record absolu pour le zoo de Beauval pour ce pont de l'Ascension.Le site a accueilli 65.000 visiteurs en 4 jours, dont 23.500 pour la seule journée de vendredi.
Le zoo parc de Beauval a donc battu des records ce week-end : 65 000 visiteurs en 4 jours !
La fréquentation a doublé par rapport à l'Ascension 2015 ! La journée de vendredi a été la journée historique de Beauval en 30 ans d'existence avec 23.500 visiteurs. Les trois sites hôteliers de Beauval affichaient également complet, en raison du beau temps et d'un calendrier particulier puisque pour cette année 2016, le pont de l'Ascension est le seul pont du mois de mai.
- Philippe
Source : page Facebook du Safari de Peaugres.Attention ! nous prévoyons une forte affluence au Safari de Peaugres ce dimanche 15 mai 2016.
Nous vous conseillons vivement de vous présenter des l’ouverture, avancée exceptionnellement à 9h, ou si vous en avez la possibilité de reporter votre visite à un autre dimanche.
Nous vous rappelons d’autre part que les billets CE prévoyant une restriction ne sont pas acceptés ce jour là.
- Philippe
54 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4