Les nuits des animaux-Pont Scorff

Re: Les nuits des animaux-Pont Scorff

Messagepar Arnaud » Mardi 28 Juillet 2009 9:09

Les oiseaux devraient pouvoir voler quand bon leur semble et pas quand l'Homme en décide ! Heureusement, Doué motre la voie cette année !
Arnaud

Messagepar sixaille » Mardi 28 Juillet 2009 18:42

Bon, je viens de lire tout ça...eh bah, ça rigole pas...

Je ne suis potentiellement pas pour les "night" cependant, je pense qu'il n'y a aucun interet à tenir le parc ouvert jusqu'à 1h du mat ou 2... D'une pour les animaux, je pense que 22h auraient suffit, pour les soigneurs qui doivent se coltiner des heures supp et sans doute pour la plupart embaucher à 8h le lendemain et pour les visiteurs...z'ont rien à foutre au zoo à cette heure là...

Je suis plutot ok avec ce que j'ai lu concernant l'autre sujet ou on se plaint que les animaux ne sont pas dehors assez longtemps...et là, tout le monde gueule car on les laisse trop longtemps... Je pense que la plupart des animaux n'en ont rien à faire des visiteurs...dans mon parcs, qu'il y ait visiteur ou non, je ne vois pas grande différence...Les lions dorment tout autant et les herbivores brouttent joyeusement...ah pardon, je ne sais pas qu'ils sont joyeux...anthropomorphisme...

Et euh moi perso, je suis dans le metier mais je trouve que "rythme nyctéméral" ça fait un peu "jme la raconte"...mais ça reste mon avis..et je ne connaissais pas du tout ce terme...je dois pas assez regarder la TV :lol:

Enfin, dans mon parc, on a fait une "late night" en juin, nous étions ouvert jusqu'à 22h30 et avons rentré nos animaux vers 9h30, tous visibles dans leur maison apres cette heure là...pas de lumiere articifielle, ni de musique, mais des jeux et ateliers pedagogiques ou les enfants nous aidaient à faire des enrichissements, une très bonne soirée pour ma part...et je pense qu'aucun de nos animaux n'ont été traumatisé...Et si ça peut aider le parc financierement et me permettre d'avoir ma paye à la fin du mois...bah pourquoi pas si en plus on s'amuse !!!

:)
sixaille

Messagepar sixaille » Mardi 28 Juillet 2009 18:45

roh...fonction je réédite !!!!!! le "pour" de la premiere lligne est un "contre"... c'est ça de pas se relire !!!
sixaille

Messagepar raphaël » Mercredi 29 Juillet 2009 9:24

moi j'avoue également ne pas avoir d'à priori sur le principe d'ouverture la nuit...
tout dépend comment c'est fait, ça peut être très bien comme catastrophique.
sans vouloir soutenir Pont-Scorff (loin de moi cette idée !) je crois que l'humblitude est loin d'être le trait de caractère principal de notre ami Milo....
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Mercredi 29 Juillet 2009 11:25

Et des parcs ouverts 24 heures sur 24? Les nocturamas n'auraient plus de raison d'être...
okapi

Messagepar raphaël » Mercredi 29 Juillet 2009 13:03

difficile à gérer pour le personnel...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Milo » Mercredi 29 Juillet 2009 14:52

raphaël a écrit: je crois que l'humblitude est loin d'être le trait de caractère principal de notre ami Milo....

Salut Raphaël !!! Toujours aussi prompt à lancer des attaques personnelles sans rien apporter quoique ce soit qui puisse être réellement constructif pour le débat?

Comme à l'accoutumée...

Au fait, cherche -moi "humblitude" dans ton dico et dis-moi ce que ça veut dire, connais pas du tout, en toute humilité...

À Sixaille, bon, ok, j'm'la raconte avec mon "rythme nycthéméral"... :roll: Comment vas-tu?

En tout cas, je respecte tout à fait ton point de vue...

Et j'avais dit que je ne revenais pas sur le débat... C'est à cause de l'ami Raphaël, ça... :|
Milo

Messagepar cedric » Mercredi 29 Juillet 2009 20:06

ca fait du bien un peu d'ambiance sur ce forum!!
cedric
cedric

Messagepar didier » Mercredi 29 Juillet 2009 20:19

Ce grievous , quel semeur de trouble ! :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Milo » Mercredi 29 Juillet 2009 21:01

Yesss !!!
Milo

Messagepar Frederic » Jeudi 30 Juillet 2009 8:57

Je viens de découvrir ce sujet …. Et au final, je ne comprends plus ou est le débat.
Est-ce le fait d’ouvrir le zoo la nuit ? Est-ce le fait qu’il y ait des spectacles ? Ou le fait qu’il y ait des spectacles de nuit ?

Personnellement, j’ai visité le Night Zoo de Singapour, et franchement, j’ai trouvé cela remarquable, bien qu’il y ait des spectacles (disons plutôt des présentations) dans un amphithéâtre. D’un autre côté, présenter les capacités d’équilibriste d’un Binturong la nuit, c’est plus logique que de le faire de jour, compte tenu des mœurs de cet animal.

Pour autant, je ne sais pas si il s’agit d’un exemple significatif. Les enclos sont tellement grands qu’un animal peut se cacher de la faible lumière si il le souhaite. Et il n’y a aucun bruit dans les allées. Je confirme aussi la tendance naturelle des bipèdes, même jeunes, à faire silence en nocturne. 8)

Il existe de nombreux endroits dans la nature, spécialement en Afrique, ou certains points d’eau sont éclairés la nuit pour améliorer les possibilités d’observation des animaux. Les animaux sont libres de venir ou de choisir un endroit non éclairé. Pour ceux qui se présentent, je n’ai jamais eu l’impression que çà les gênait beaucoup. Je me demande même si les herbivores ne se sentent pas plus en sécurité.

Au final, je trouve qu’il est infiniment plus intelligent d’ouvrir un zoo la nuit plutôt que de présenter un nocturama. Ce dernier interdisant toute vie à l’air libre, et malheureusement, faute de moyen, conduisant bien souvent à des enclos ridiculement petit.
Maintenant, les spectacles bruyants la nuit, je suis contre à 2000%. Je suis même contre quand il n’y a que des humains, alors bon … :)

PS : j’ai aussi découvert le mot nycthéméral. Merci Milo. :wink:
Frederic

Messagepar okapi » Jeudi 30 Juillet 2009 10:08

Allez, un petit pour compléter la nuit : nyctalope... comme un chat!
okapi

Messagepar okapi » Jeudi 30 Juillet 2009 11:33

Et qui pense aux enfants, hein? La nuit, ils dorment, les enfants! Vous imaginez Mamie emmener ses petits enfants au zoo la nuit? Vraiment, ça ne va pas du tout ce sujet: personne ne pense aux conséquences sur le métabolisme nycthéméral des chères têtes blondes... D'ailleurs, la nyctalopie serait un atout formidable pour les visites nocturnes: plus besoin d'éclairage artificiel...
okapi

Messagepar Frederic » Jeudi 30 Juillet 2009 12:01

Remarque ironique ... sauf qu'effectivement, j'avais oublié qu'à Singapour, il fait nuit toute l'année vers 18h30.
Celà dit, les enfants, on les emmene parfois au feu d'artifice au 14 Juillet. :)
Frederic

Messagepar flozoo » Jeudi 30 Juillet 2009 16:10

Je me suis rendu Samedi à la nuit des animaux de Pont-Scorff, et c'était plutôt pas mal. D'une part voir les perroquets volés comme nul part c'était vraiment magnifique, j'était bluffé!! Pour ce qui est de l'éclairage c'est très légé, certains animaux sont très très difficilement observable (ou pas du tout d'ailleus), pour d'autre comme les loups, les porc-épics ou les guépards les voir aussi actifs, jouer ensemble, se courrir après, c'était génial!Les Éléphants et les Rhinocéros aussi était très joueur ce qu'on ne voit pas dans la journée. Et puis pour la plupart, les enclos sont éclairé par devant pour que dans le fond ils puissent être tranquille et dans le noir.Perso, je ne pense pas que ces nuits dérange vraiment les animaux.
flozoo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités