zoo de maubeuge

Re: zoo de maubeuge

Messagepar Math 63 » Jeudi 21 Août 2008 12:32

Les zoos allemands ne sont pas tous exclusivementpublics, mais bien souvent issus d'un partenariat public-privé, comme ce qui devait se faire à Vincennes...

Et oui, ça se fait en Allemagne, pourquoi pas en France?? Parce qu'il faut que les mentalités évoluent, et ce n'est pas un processus très rapide...
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 21 Août 2008 13:51

okapi a écrit: Lille, métropole qui a le vent en poupe, pourrait décider de faire de ce petit parc un modèle et effacer les arriérés d'un zoo daté et vieilli, conçu par un amateur de cirque et ami de Jean Richard, concepteur du triste zoo d'Ermenonville...

Mais c'est prévu ! Le zoo de Lille a bien évolué au fil du temps ! Et d'autres améliorations sont prévues, notamment d'agrandir le parc de 8ha ! Mais il faut du temps et de l'argent...

okapi a écrit:Les ouistitis ont des volières extérieures? tant mieux pour eux. Mais quand en profitent-ils ? Et si les vitrines sont vides, que diront les visiteurs?

Je ne m'en étais pas rendu compte au début, mais les ouistitis et autres petits singes profitent de leurs volières extérieures sur le toit quand ils veulent. Si tu regardes bien, tu verras qu'ils ont des petites trappes en haut des cages qui leurs permettent d'y accéder, j'en vois régulièrement rentrer et sortir. C'est donc à mon avis rares qu'ils n'y en ait aucun en bas.
Et si les animaux ne sont pas visibles eh bien... Les visiteurs passent leur chemin c'est tout ! C'est souvent le cas avec les kinkajous et le douroucouli qui sont très difficiles à apercevoir. Quand au lori lent pygmée je ne l'ai encore jamais vu.

okapi a écrit:Les îles vont être végétalisées ? Super ! Mais elles seront toujours minuscules.

Comme le disait nathan, je pense que les iles ne sont pas beaucoup plus petites que ce que l'on voit dans la plupart des parcs. Et à ce propos, je suis toujours mitigé concernant les iles, car l'eau fait toujours perdre une place conséquente qui pourrait être donnée aux animaux (et n'est pas sans risque, cf l'histoire des orang-outangs à Peaugres)

okapi a écrit: Il faudrait les relier par un système de cordes et en dédier deux à une seule espèce. Mais pas des gibbons. Ce sont des singes qui vivent à la cime des arbres, de plusieurs arbres. Pas sur des troncs coupés. Si le zoo n'a pas les moyens de ses ambitions, ce n'est pas grave. Mais il faut accepter de ne plus présenter certaines espèces. Je crois qu'il faut s'interroger sur la pertinence de la collection.

Je suis de ton avis concernant les gibbons... Malheureusement, c'est l'une des espèces de primates les plus représentées en parc zoologique, donc peut-être qu'il n'est pas facile de les caser... A défaut, un ou deux grands arbres à pousse rapide pourraient être plantés sur l'ile (saule ou peuplier.)

okapi a écrit:Les zèbres et les élands du cap peuvent disparaître dans des enclos cachés. C'est bien, mais ce n'est pas une bonne réponse. Parce que s'il faut séparer les rhinos pendant des mois ou des années, le public ne verra plus les zèbres et les élans. A quoi bon les posséder alors ?

Je ne vois pas trop en quoi c'est un problème ? Le public "de base" veut voir des animaux, donc s'il voit les rhinos il est satisfait. Après, il faut savoir que de toute manière, bon nombre de zoos ont des espèces non visibles par le public...

okapi a écrit:Il vaudrait mieux relier l'enclos des rhinos et celui des tapirs pour créer une petite savane africaine, avec des possibilité de sas et de séparation. Le site de Lille est plein de charmes et d'atouts. Mais il faut redéployer le plan de collection et sacrifier des espèces. Ce n'est plus un secret aujourd'hui, la tendance est de présenter le plus d'espèces possible dans des zones ouvertes. Construire une volière en 2008 pour y placer de petits mammifères est une aberration. [okapi]
Mais les améliorations et les agrandissements sont en cours ! La superficie du parc doit être au moins doublée, les enclos sont agrandis, la plupart des grandes espèces sont parties (il faut se dire que le parc a déjà accueilli des pumas, des ours, des gorilles...) et jusqu'à il y a peu des panthères. J'ai discuté avec un soigneur, les grands félins ne reviendront pas ! Si ce n'est pas un bon point !
En comparaison, je me souviens avoir vu plusieurs personnes sur le forum qui disaient apprécier un parc privé (je ne sais plus lequel) qui présente je ne sais plus combien d'espèces de "fauves" sur une superficie encore plus petite que le zoo de Lille...

okapi a écrit:La métaphore du terrain de foot est faite pour déplorer l'étroitesse des cages alors que l'espace pour le public est immense. Il vaudrait mieux créer une serre déambulatoire et s'abstenir de présenter des animaux nocturnes.

Oui, alors pour se rendre compte il faut venir visiter le zoo de Lille un dimanche après-midi en juin... Quand on voit la queue devant la maison tropicale, avec le gardien qui est obligé de faire passer les gens au compte goute, et qui en même crie à ceux qui sont à l'intérieur d'avancer et de ne pas trop s'attarder, on imagine qu'une autre solution serait difficile...

okapi a écrit:A quoi sont reliés les kinkajous? Un plan d'élevage ? Alors, il faut imaginer autre chose que des feuilles en plastique. Et non, je ne crois pas que le second Kinkajou, (le jeune?), soit plus à l'aise que le "vieux" dans sa double boîte...

Oui, les kinkajous sont normalement reliés à un programme d'elevage (cf ce que je disais pour la coordinatrice ESB) Maintenant, je ne suis pas sur que le plus vieux puisse encore se reproduire. Il vient d'une saisie chez un particulier d'après ce que j'ai compris. L'autre (la femelle) a été élevée par les soigneurs et a gardé un comportement plus sauvage.

okapi a écrit:Nous avons oublié les sakis... Pauvres sakis! La présence d'un hocco est une bonne idée, mais la cage reste... une cage. Je serais curieux d'avoir ici une explication : quelqu'un sait-il pourquoi les volières sont toujours aussi basses ? C'est une tendance étonnante...

Qu'est-ce qu'elle a la cage des sakis ? Moi je leur enclos plus que correct ! Après, les volières sont basses car il n'est pas possible de faire plus haut (présence de la citadelle à coté qui est classée) mais bon, je ne trouve pas que ces singes soient mal logés pour autant. On voit trop souvent des îles où des volières où il y a de l'espace, mais où les animaux n'ont rien pour grimper plus haut...
Antoine6259

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 21 Août 2008 14:02

(désolé, je me suis un peu embrouillé dans les codes pour les citations dans ma dernière réponse.)
Antoine6259

Messagepar okapi » Jeudi 21 Août 2008 14:33

Bon, je pense que sur le fond nous sommes à peu près d'accord. Je maintiens mes positions sur la Maison tropicale qui devrait être divisée en deux et laisser tomber les animaux nocturnes. Je ne crois pas que les kinkajous puissent se reproduire dans un tel environnement et tant qu'à jouer le jeu d'un plan d'élevage, autant le faire en coulisse. Le premier kinkajou offrait hier tous les signes du stress et sa nuit artificielle n'en était pas vraiment une. Inverser les cycles ne suffit pas. Si la cage n'est pas suffisamment vaste pour permettre des activités de chasse, c'est juste une boîte noire avec une pauvre bête qui s'agite. J'ai vu le loris sans difficulté hier. N'oublions pas que les présentations en mode inversé sont avant tout, historiquement, un gadget. Que les cages sont petites pour permettre aux visiteurs le nez collé sur la vitre de bien voir et que le taux de mortalité des espèces présentées, souvent fragiles, est élevé. Le kinkajou est une créature très active et je ne crois sincèrement pas à une structure suffisamment vaste pour lui permettre d'avoir un comportement normal. Il y a une serre nocturne à Milwaukee où des créatures terrestres disposent d'un très large espace. Il s'agit d'un enclos mixte, avec un décor désertique et de nombreuses possibilités de se dissimuler. Cette serre est trois fois comme le bâtiment de Lille. L'idée de volières sur le toit est certes séduisante, mais pédagogiquement il y a là une vraie chance de faire découvrir la canopée aux visiteurs, visiblement pas exploitée. Pour le reste, nos positions divergent sur la taille des cages. Je préférerais voir une volière unique de la longueur des petites cages à l'entrée, comme un sas végétal pour pénétrer dans le parc, plutôt que de savoir que les espèces n'auront jamais plus que deux cages accolées. C'est prendre le problème à l'envers: il ne faut pas adapter les cages à leurs occupants, mais construire des cages en fonction de leurs habitants. En gros, on peut imaginer qu'après le binturong, on pourra installer là une civette où qu'à la place du chat pêcheur on mettra un margay... C'est triste. C'est un vieux principe de ménagerie. Pour installer les ours, Doué a démoli une partie du parc. On n'a pas essayé d'adapter un enclos en ajoutant des branches. L'espace des rhinos à Doué ou au Cerza constituent des références. Pourquoi s'obstiner à faire moins bien? Je pense aussi que les îles ne sont pas toujours une bonne réponse. Pour les gibbons, il faut non seulement de l'espace mais aussi de la hauteur. A lille, cela semble incompatible. De la végétation basse et un hocco ne suffiront jamais à satisfaire les besoins de singes arboricoles... Enfin, à te lire, je ne suis pas certain que la présence d'un coordinateur soit une garantie d'enclos idéaux. Pour des tapirs, il faudrait un bras de fleuve, des berges envahies de végétation, des taillis, des arbres... Un enclos un peu dans l'esprit de celui des cabiais à Paradisio. Maintenant si j'ai bien lu, le zoo de Lille reçoit 1 500 000 visiteurs par an? A seulement un euro l'entrée, je vous laisse faire le calcul de ce que l'on pourrait réaliser... Et cela resterait tout de même le parc payant le moins cher du monde...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 21 Août 2008 15:34

Pour les kinkajous, je pense qu'il faut quand même tenir compte du fait que comme je l'ai dit je crois, le plus vieux des individus provient d'une saisie douanière. Quelqu'un le gardait comme animal de compagnie dans son appartement... Et il a donc gardé un comportement complètement stéréotypé (à mon avis c'est celui-là que tu décris.) Donc on peut dire que l'élevage de cette espèce a été un peu "imposé". Je ne sais pas d'où provient le second.
Beauval présente aussi cette espèce, je ne sais pas comment est leur enclos ?
Ce qu'il faut savoir avec les kinkajous, c'est que cette espèce est d'après ce que j'avais lu souvent capturée pour en faire des animaux de compagnie. Alors qu'ils ne sont pas du tout adaptés pour ça car ils deviennent parfois très agressifs. Cette photo par exemple fait froid dans le dos :
Image
Donc en conséquence les zoos en récupèrent et tentent de faire au mieux...

Il faut savoir à Lille, et j'entendais un soigneur le dire, que beaucoup de sujets son âgés et appartiennent à des espèces qui ne seront plus forcément présentées au public par la suite. Et je pense que pour la plupart, les conditions pourraient être bien pires (pour les espèces nocturnes qu'est-ce que l'on peut faire d'autre :? )

Les volières sur le toit non accessibles aux visiteurs c'est un chois déjà à cause de la configuration des bâtiments je pense. Et de plus, ça permets aux animaux de se mettre à l'abri des regards et du bruit (même si l'isolation phonique des cages a été refaite.) Mais c'est vrai que ce serait intéressant d'y avoir accès.

Pour les volières, là il faut quand même prendre conscience qu'il ne s'agit pas seulement de réaménager les enclos, mais carrément de les doubler. C'est quand même un sacré avantage. Que l'on construise un enclos en fonction de l'espèce je suis d'accord, ça a été le cas je pense pour les petits pandas par exemple, mais quand on hérite d'enclos déjà faits on est bien obligés de s'adapter... Pour les biturongs et les chats pêcheurs, je me dis qu'avec les enclos doublés ce sera plutôt pas mal. Après, je ne vois pas en quoi c'est un problème de remplacer une espèce qui était dans une cage inadaptée par une autre dans la mesure où celle-ci est plus petite ? (l'enclos du chat pêcheur a d'abord hébergé un pumas puis des servals...) Mais par contre, dernièrement je me disais que par la suite dans les volières, il serait peut-être possible d'introduire des petites espèces comme les agoutis.

Pour les coordinateurs, je voulais juste dire par là que ce sont quand même logiquement des personnes censées connaitre les besoins de l'espèce ? Et j'imagine qu'ils ont leur mot à dire dans la conception des enclos ? Bon, c'est "normal" que l'on puisse encore trouver des espèces dans des enclos inadaptés car ils étaient déjà là avant (je pense aux orang-outangs du jardin des plantes) mais par exemple pour rester dans le même parc, pour les panthères longibandes le coordinateur EEP a trouvé l'enclos très bien conçu...

Après je le redis, dans un parc comme Lille il me semble impossible de mettre en place des enclos pénétrables... Il y a beaucoup trop de passage... Quand je vois ce que j'ai vu au parc de la Tête d'Or :?

Quand à l'idée de faire payer l'entrée, je suis tout à fait d'accord (sauf pour moi à la limite :lol: ) Mais à mon avis, si le fait de faire des aménagements au zoo n'aura pas forcément d'impact positif significatif aux élections, celui de rendre l'entrée payante aurait lui beaucoup de chances d'être négatif... Mais c'est certain que pourtant, il y a une grande quantité d'argent qui est perdue.
Antoine6259

Messagepar okapi » Jeudi 21 Août 2008 16:06

Je crois que ces cages sont faciles à détruire. Les structures supérieures sont fragilisées par la rouille et les bases sont rudimentaires. Le fait de les doubler va améliorer les choses, mais cela va rester une structure en longueur. Hors, c'est souvent la profondeur d'un enclos qui fait la différence. L'étroitesse renvoie à la présentation commerciale. Quoi qu'il fasse, l'animal n'a pas de "fond" pour se protéger. J'ai lu que les coatis allaient prendre la place des pandas? En termes d'adaptation, quel est le rapport entre les deux espèces? Cela souligne bien la bizarrerie des installations. Si une structure à pandas peut indifféremment héberger des coatis, il y a, de mon point de vue, un problème... Pour les animaux nocturnes, une grande cage est une solution... Mais pour la photosynthèse nécessaire à la végétation, c'est un problème. Hormis les créatures du désert, il faut s'en passer. Demander un péage à l'entrée régulariserait sans doute les entrées. Et je suis sûr que si un politique utilisait le zoo dans un sens ou dans l'autre, cela aurait des conséquences électorales... Imagine que l'un ou l'autre décide une campagne de sensibilisation pour fermer le zoo... Il y aura une levée de boucliers, une campagne de presse et des conséquences sur les votes. Un camp arguera sur les conditions de détention, l'autre sur le plaisir des gosses... Débats, menaces, subventions, rénovation...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 21 Août 2008 17:01

Oui, les cages sont surement faciles à détruire. Plusieurs ont déjà eu leur grillage remplacé par une baie vitrée par exemple. Mais dans tous les cas il ne sera pas possible d'agrandir la profondeur. Lorsque l'on rentre, toute la partie de droite est construite contre le mur d'enceinte de la citadelle, et à mon avis ne devrait normalement pas exister. Donc en gros, on peut détruire si on veut, mais interdiction de reconstruire quoi que ce soit ! (Et donc pas question non plus d'élever la hauteur.)
C'est pour ça qu'il a été bien précisé que les futurs agrandissements du parc seront fait en direction du canal de la Deule (derrière la plaine africaine et l'allée qui longe les iles des singes.)
Je trouve qu'à Lille, contrairement à d'autres zoos, plusieurs enclos sont relativement bien végétalisés et permettent aux animaux de se dissimuler de la vue du public.

Pour les coatis, c'est amusant que tu en parle, car le meilleur enclos que j'ai vu jusqu'à présent est à Lyon au Parc de la Tête d'Or. Les coatis ont été installés dans la fauverie, dans l'ancien enclos... des loups ! C'est là que je me suis rendu compte que l'agilité de ces animaux dans les arbres. Ce sont les mieux lotis de la structure, car deux autres enclos similaires abritent un couple de tigres du Bengale et un autre de lions de l'Atlas :( Et la fauverie étant une réalisation de Tony Garnier, il n'est pas question d'y modifier quoi que ce soit...
Pour l'enclos de Lille, il est planté d'arbustes, et contient plusieurs grands arbres avec des structures pour grimper. Qu'est-ce que tu penses qu'il faudrait de plus pour les coatis ?

Se dire qu'il faut se passer de certains animaux, c'est parfois difficile. A Lille, plusieurs animaux proviennent de saisies : les iguanes, les perroquets...

Pour ce qui est de la tendance politique en ce qui concerne le zoo de Lille, pour te donner une idée on a deux camps :
-Un qui se félicite de la gratuité du site, et qui envisageais de le déplacer complètement vers un coin beaucoup moins favorisé afin de créer des emplois.
-Un autre qui insiste pour qu'il reste à sa place et qui rêve de projets d'agrandissements faramineux.
Antoine6259

Messagepar okapi » Jeudi 21 Août 2008 18:47

Sur le fond, l'enclos des pandas est assez bien conçu... pour des pandas. As-tu remarqué à quel point les coatis sont actifs, même s'ils sont bien nourris? En revanche, les pandas semblent apprécier les faveurs d'un bel arbre, riche de larges branches... Et si chacun a le sien, cela ressemble au bonheur... Je plaisante évidemment, mais je pense que le défaut majeur de ces structures, c'est leur taille. Ce n'est jamais assez grand. Il faut pouvoir répondre au besoin insatiable des coatis de fouiner, de creuser, de remuer des pierres et des branches. Un vrai ruisseau d'eau courante, avec des rochers et des végétaux semble indispensable aux pandas. Franchement, c'est lorsque les coatis cohabitent avec des ours (donc a priori dans de vastes enclos) qu'ils semblent les plus détendus et moins proches de la suractivité hystérique qui les caractérise dans les trop petites structures.
Pourrais-tu m'éclairer, si c'est possible, sur la couleur politique respective de chacun des deux camps que tu évoque pour l'avenir du zoo?
okapi

Messagepar okapi » Jeudi 21 Août 2008 18:50

Pour ce qui concerne l'étroitesse des cages, si on les détruit et que l'on supprime une allée centrale au profit d'une allée latérale, on gagne le double en profondeur... Et il n'est pas nécessaire de s'adosser à la citadelle.
okapi

Messagepar alexpe8 » Jeudi 21 Août 2008 19:16

Je pense que les enclos seraient très beau adossé aux parois de la citadelle avec des abris apuyés également sur cette paroi comme à maubeuge, j'avais même vu certains endroit jolie inoccupé !
alexpe8

Messagepar okapi » Jeudi 21 Août 2008 19:20

Oui, ce serait sûrement très bien, mais apparemment la paroi est interdite d'appui ou de constructions... Donc, elle pourrait retrouver son intégrité et s'étirer le long des nouvelles cages plus profondes...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 21 Août 2008 20:00

Oui, j'ai remarqué que les coatis étaient très actifs. Mais j'ai été frappé le jour où je les ai vus à Lyon tout en haut d'un grand arbre !! C'est pour ça que je pense que cet enclos serait aussi bien adapté pour eux que pour les petits pandas :
Image
Le bosquet de grands arbres au milieu est intégré à l'enclos (normalement on y voit même un petit panda à mi-hauteur.)
Je pense que les coatis s'y plairont :wink:

Par contre, d'après ce que disait Nathan, une fois que les coatis auront pris leur place, les petits pandas devraient déménager ici :
Image
Cet enclos abritait autrefois des emeus et deux espèces de wallabies, dont des wallabies des marais et formait une petite plaine australienne (je l'ai connue lorsque je suis arrivé à Lille.) J'ai du mal à imaginer ce que ça donnera avec les petits pandas ? Et je ne sais pas s'il est prévu de faire cohabiter une autre espèce avec eux...

Pour ce qui est de la paroi de la citadelle, ce n'est qu'une supposition... Mais c'est ce que j'en ai déduit en apprenant que le zoo ne pourrait être agrandi du coté de la citadelle (bien que cela ne toucherait pas la paroi à cet endroit) car la zone est classée. Les volières ont été faites dans les années 50, et j'imagine qu'à l'époque on était moins regardant.
Pour les endroits inoccupés, tu veux surement parler de la partie en face de la maison tropicale ? Elle est contre la citadelle, donc j'imagine que c'est pour ça qu'il n'y a rien...
L'idée de libérer la paroi et de ne faire qu'une rangée de volières avec un chemin est séduisante, mais à voir si ce serait vraiment utile ? Car certain enclos ont été refaits, et ceux abritant les oiseaux sont de taille correcte. Est-ce qu'il ne vaudrait donc pas mieux déplacer les plus grandes espèces ?

Sinon, voilà quelques enclos "litigieux" (que j'avais déjà montrés dans mon compte-rendu) :

Sakis à face blanche :
Image

Ile des capucins :
Image

Chat pêcheur :
Image

Vous trouvez ça si ignoble que ça ? :|
Antoine6259

Messagepar okapi » Jeudi 21 Août 2008 20:45

Je ne crois pas qu'ignoble soit le meilleur terme... Mais c'est loin d'être bien. Le chat pêcheur ne vole pas, les sakis non plus... Un enclos plus vaste à ciel ouvert serait sans doute bienvenu... Pour ce qui concerne les oiseaux, des volières un peu plus haute élargiraient leur horizon. Non je crois qu'il y a surtout un problème de plan de collection: porc-épic, suricate, mangouste, coati, binturong, chat pêcheur, gibbons, capucins, rhinocéros, tapir, zèbre et vari, c'est un assemblage un peu confus... Je crois vraiment à la spécialisation des parcs et je pense que la dispersion d'espèces de tous les continents avec des animaux solitaires (hocco, chat pêcheur, binturong) est vraiment un signe d'inutilité. Pédagogiquement, il y a un vrai effort à définir et à faire et accepter l'idée d'être un parc spécialisé dans la petite faune asiatique ou sud-américaine serait préférable à ce choix malheureux des élands du cap et des rhinos.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 21 Août 2008 23:05

Je ne sais pas s'il y aurait un risque de faire des enclos à ciel ouvert ? Car un chat ou un petit singe c'est quand même agile :roll:

Pour ce qui est de la collection, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Le problème, c'est que si c'est possible pour un nouveau parc, ou un parc totalement refait (je pense à Fort Mardyck) ce doit être difficile pour un parc qui fonctionne déjà... Nécessité de caser les espèces déjà présentes, structures qui ne conviennent pas forcément aux espèces de la zone géographique choisie... Certes cela est prévu pour la ménagerie du Jardin des Plantes, mais cela est possible du fait que le museum compte profiter de la rénovation du zoo de Vincennes pour y faire partir les autres espèces.
Mais c'est vrai que Lille serait par exemple bien parti pour se spécialiser dans la faune américaine (perroquets, sakis, capucins, petits singes, tapirs, alpagas, iguanes, maras, cabiais...) et on pourrait ainsi voir arriver d'autres petites espèces : oncille, chien des buissons, poudou, d'autres petit singes et perroquets... Le problème serait qu'il faudrait faire partir plusieurs espèces intéressantes comme les tortues géantes, et même uniques en France comme le lori lent pygmée ou le chevrotain malais :|
Antoine6259

Messagepar Therabu » Vendredi 22 Août 2008 9:38

C'est pas parce que le parc est spécialisé dans une zone géographique spéciale qu'il doit ABSOLUMENT faire partir les autres animaux. Si Lille se spécialisait dans l'Amérique du Sud et qu'il resterait des petits animaux asiatiques on n'en ferait pas un drame. Mais le jour ou ils partiront ou decéderont, pas question de les remplacer par d'autres éspéces asiatiques
Therabu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités