Je suis allé à la pêche aux infos:
L'ours en question est une femelle née en 1992 au Basel zoo et envoyé à Emancé en 1993. L'EEP à l'époque n'a qu'a peine 3 ans et Basel est dans une situation de grands changements (directeur de l'époque poussé vers la sortie et nouveau directeur pas encore présent) et de grand flou. Pourquoi et qui a réalisé le transfert, ça visiblement les raisons ne sont pas connues.
La coordinatrice venait juste d'arriver à la tête du programme et n'a été mise au courant que bien aprés le transfert. Donc en gros ni la coordinatrice, ni le zoo de Basel depuis 1993 n'est à blâmer dans cette histoire.
Cependant cela signifie que l'animal vit dans ces conditions depuis quasi 20 ans...et c'est un peu plus problématique à mon sens.
Forum
La réserve zoologique de Sauvage condamnée
18 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
- grievous
Re: La réserve zoologique de Sauvage condamnée
Il ne s'agit pas de blâmer qui que ce soit, mais bien de mieux comprendre les mécanismes qui peuvent conduire à ce genre de situation. Il est évident que la conscientisation de nombreux parcs est récente, conjoncturelle pour certains, opportuniste pour d'autres, mais qu'elle a encore beaucoup de chemin à parcourir. 1993, ce n'est tout de même pas le Moyen Age... Et Bâle était déjà un grand parc européen alors que Sauvage était une petite structure privée en devenir... On ne cesse de s'émerveiller sur Zurich, Berne et Bâle, sur leur dimension visionnaire, y compris dans l'histoire même si c'est parfois discutable, et sur leur impact sur l'évolution des zoos européens... Bien sûr que les dirigeants actuels n'y sont pour rien, mais cette histoire nous éclaire néanmoins sur des pratiques curieuses en vigueur il y a à peine deux décennies... Hier, en gros...
- okapi
Re: La réserve zoologique de Sauvage condamnée
Bon, à la limite je veux être optimiste et me dire qu'en 1993 les choses fonctionnaient différemment, et que cela ne se reproduirait plus de nos jours, justement grâce au système des EEP et des coordinateurs qui effectuent des contrôle. Bâle en plus ne serait pas le seul parc dans ce cas : Maubeuge avait revendu un hippopotame à un cirque, et Vincennes avait envoyé à Ozoir un éléphant d'Asie, transféré par la suite à Fréjus.
J'ai fait une petite recherche, et je suis retombé sur ce sujet : http://www.leszoosdanslemonde.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=5710
Et particulièrement sur ces deux messages :
On peut vraiment se poser des questions sur la venue de ces animaux ?
Pour le chimpanzé, c'est surement plus facile d'en obtenir. Ozoir en a reproduit...
J'ai fait une petite recherche, et je suis retombé sur ce sujet : http://www.leszoosdanslemonde.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=5710
Et particulièrement sur ces deux messages :
Alexis a écrit:J'avais lu dans un livre consacré aux parcs animaliers de France (paru vers 1995-96) que, à l'époque, la réserve de Sauvage accueillait "le seul couple d'Ours à lunettes de France".
Si l'information est inexacte (j'avais vu plusieurs fois ces ours à Vincennes dans ces années-là), avez-vous un souvenir de ces animaux et de l'endroit où ils auraient vécu ?
Frederic a écrit:J'ai visité Emancé vers cette période (1995) et je n'ai pas vu d'ours, ni aucun enclos susceptible de les héberger.
On peut vraiment se poser des questions sur la venue de ces animaux ?
Pour le chimpanzé, c'est surement plus facile d'en obtenir. Ozoir en a reproduit...
- Antoine6259
18 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2