Forum
La Teste Deux hippopotames sont arrivées au zoo
26 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: La Teste Deux hippopotames sont arrivées au zoo
Urgence? Quelle urgence? Si c'est une naissance, elle ne tombe pas du ciel et on peut raisonnablement anticiper de ce que l'on fera du petit dernier... Des travaux, ça s'anticipe aussi... Et on parle d'une pintade ou d'un hippopotame? Dans le cas d'espèces en EEP, on parle de planification au moins annuelle, non?
- okapi
Avec le vivant, rien ne peut s'anticiper précisément. Un père ou une mère qui rejette son petit plus tôt que prévu, des tensions qui apparaissent...
Et je t'assure, même pour les animaux en EEP.
Et je t'assure, même pour les animaux en EEP.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Certes, mais faut-il pour autant généraliser? Et les exemples que tu donnes sont a posteriori, à un moment où, a priori, les choses sont déjà anticipées s'il y a accueil prévu dans un autre parc. Mais tout ça ne répond pas à la question: combien d'animaux sont détenus aujourd'hui dans les coulisses des parcs français?
- okapi
Je dirais un certain nombre mais tous ne sont pas en coulisses en attendant un enclos. Je m'explique: certains animaux sont gardés en coulisses dans de trés bonnes conditions pour diverses raisons mais le plus souvent c'est dans le but de les reporduire en toute tranquilité. Exemple les kinkajous a Asson , une partie des reptiles à Lyon ou dans d'autres parcs...
Je pense qu'il n'est pas possible de savoir exactement combien d'animaux sont gardés en coulisses.
Pour revenir sur les EEP, il arrive dans de rares cas que les animaux arrivent avant la fin des travaux, mais la plupart du temps c'est le fruit d'une concertation entre les recommendations du coordinateur et des zoos expéditaires et receveurs.
Aprés quand on parle d'especes pas en programme ou de zoos hors EAZA...tout dépend des zoos et de leur façon de voir les choses!
Je pense qu'il n'est pas possible de savoir exactement combien d'animaux sont gardés en coulisses.
Pour revenir sur les EEP, il arrive dans de rares cas que les animaux arrivent avant la fin des travaux, mais la plupart du temps c'est le fruit d'une concertation entre les recommendations du coordinateur et des zoos expéditaires et receveurs.
Aprés quand on parle d'especes pas en programme ou de zoos hors EAZA...tout dépend des zoos et de leur façon de voir les choses!
- grievous
Pour ce qui concerne les parcs publics, c'est tout de même un peu inquiétant de ne pas savoir combien d'animaux sont détenus dans leurs coulisses en attente d'une installation... On parle de dizaines ou de centaines, tous parcs publics confondus?
- okapi
Je ne vois pas en quoi c'est inquiétant...enfin c'est une question de point de vue.
On pourrait croire dans vos propos que "en coulisse = mauvaises conditions"...hors ce n'est pas le cas pour les zoos que j'ai cités!
Aprés il y a un moyen de savoir: vous allez sur ISIS vous faites espèces par espéces et vous retirez celles qui sont présentées au public...et vous aurez le résultat. Travail fastidieux je l'avoue!
On pourrait croire dans vos propos que "en coulisse = mauvaises conditions"...hors ce n'est pas le cas pour les zoos que j'ai cités!
Aprés il y a un moyen de savoir: vous allez sur ISIS vous faites espèces par espéces et vous retirez celles qui sont présentées au public...et vous aurez le résultat. Travail fastidieux je l'avoue!
- grievous
C'est "inquiétant" dans le sens où cette catégorie d'animaux "en transit", quelle qu'en soit la cause, recèle un petit parfum de secret... Les mouvements d'animaux, lorsqu'ils relèvent de la sphère publique, doivent avoir une totale transparence vis-à-vis de ceux qui paient pour eux et ceux qui s'en occupent. C'est un beau sujet d'enquête pour un journaliste curieux: l'envers du décor, sa grandeur et ses contraintes...
- okapi
C'est un secret de polichinelle... Dans TOUS les zoos, il y a une ou des zones de transit, de quarantaine...
Ou des loges au niveau des bâtiments où l'animal en transit reste isolé avant une mise en contact ou son départ...
À Montpellier, il y a des pré-parcs, des zones au niveau de chaque enclos, qui ne sont pas visibles du public, où les animaux peuvent être isolés, soit pour des problèmes de santé ou de comportement, soit parce qu'ils viennent d'arriver, soit ils doivent partir pour un autre zoo, soit pour une mise-bas en toute tranquillité, etc...
Ces zones sont absolument indispensables au fonctionnement de tout parc zoologique et doivent offrir un minimum de confort avec zone extérieure et zone intérieure...
Pourquoi constamment chercher la petite bête? C'est comme ça que ça fonctionne, point barre...
Et pourquoi devoir toujours rendre des comptes, même de la part d'un zoo public ? Il y a des informations qu'il n'est pas toujours possible de divulguer et c'est ainsi...
Ou des loges au niveau des bâtiments où l'animal en transit reste isolé avant une mise en contact ou son départ...
À Montpellier, il y a des pré-parcs, des zones au niveau de chaque enclos, qui ne sont pas visibles du public, où les animaux peuvent être isolés, soit pour des problèmes de santé ou de comportement, soit parce qu'ils viennent d'arriver, soit ils doivent partir pour un autre zoo, soit pour une mise-bas en toute tranquillité, etc...
Ces zones sont absolument indispensables au fonctionnement de tout parc zoologique et doivent offrir un minimum de confort avec zone extérieure et zone intérieure...
Pourquoi constamment chercher la petite bête? C'est comme ça que ça fonctionne, point barre...
Et pourquoi devoir toujours rendre des comptes, même de la part d'un zoo public ? Il y a des informations qu'il n'est pas toujours possible de divulguer et c'est ainsi...
-
Vinch - Messages: 6084
Moi dans le cas présent ce qui m'inquiète , c'est que l'on parle de Siamangs dans des cages (je doute que ce soit un enclos approprié) et qu'à ce jour , il ne me semble pas que les travaux de leur futur espace de vie , aient débuté ?
. De plus , il y a tellement à faire dans ce parc pour corriger les erreurs (horreurs) du passé , je ne trouve pas que l'arrivée de nouvelles espèces soit une idée très judicieuse .

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Faut aller le leur dire... 

-
Vinch - Messages: 6084
On cherche pas que la petite bête, on aime bien aussi les grosses... On a bien compris le coup des pré-parcs qui sont essentiellement fonctionnels et clairement indispensables (ils font comment ceux qui n'en ont pas?), mais la question reste entière sur une éventuelle population stockée à l'écart en attente de quelque chose qui n'arrive jamais (genre l'athérure de Vincennes) et dont les conditions de vie ne doivent pas être terribles sur la durée... En revanche, il n'y a aucune possibilité d'échapper à l'inquisition s'il y a de l'argent public: rien dans les mains, rien dans les poches, tout doit être mis sur la table... En la matière, il n'y a absolument rien qui ne puisse être divulgué et faire, éventuellement, l'objet d'une enquête publique.
- okapi
26 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2