En même temps, les relations "incestueuses" chez les animaux ne sont pas forcément dommageable. Je ne me souviens plus très bien, mais il me semble que le problème se pose surtout dans le cas de naissances de petits dont le père et la mère sont issus des mêmes parents, car ils disposent exactement du même matériel génétique. Entre père/fille et mère/fils, il n'y a que 50% du matériel génétique en commun, donc cela ne pose pas de problème.
Je ramène souvent à l'élevage d'oiseaux, mais chez les éleveurs chevronnés, il est monnaie courante d'accoupler père/fille, puis petite-fille/ grand père, etc, le but étant au final de retrouver les mêmes caractéristiques génétiques que l'oiseau initial. Je l'ai moi même fait à divers degré, et cela n'a jamais posé de problème. La seule limite étant de ne pas accoupler mâle 1 avec descendant 4 car le matériel génétique est à peu près identique.
Enfin bref, tout ça pour dire qu'en général, ce n'est pas si catastrophique qu'on veut bien le penser (avec les humains c'est pareil, il faut plusieurs générations pour voir apparaître des tares). Par contre, dans le cas des panthères de chine, je ne sais pas ce qu'il en est. Le pool génétique de base étant déjà tellement réduit, cela ne doit pas être très bon.
Forum
(re)naissance exceptionnelle
39 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: (re)naissance exceptionnelle
...The road to hell is paved with good intentions...
-
Math 63 - Messages: 1196
Si c'est le cas, est-ce que c'est vraiment si gênant que ça si l'on prend garde à faire attention aux sujets avec lesquels on fera s'accoupler les petits ? C'est certain que c'est à éviter, mais dans plusieurs générations il y aura encore des séquelles ?
Je pense que ça aurait été bien plus problématique si l'accouplement s'était fait par erreur avec un mâle d'une autre sous-espèce de panthère (là oui on pouvait dire que c'était fichu.)
Je pense que ça aurait été bien plus problématique si l'accouplement s'était fait par erreur avec un mâle d'une autre sous-espèce de panthère (là oui on pouvait dire que c'était fichu.)
- Antoine6259
Et maintenant qu'on parle de psychologie animale, sur ce plan là ?...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
Alors là en psychologie animale, je connais pratiquement rien ^^' Je sais juste que chez les oiseaux, la notion d'inceste ne semble pas exister comme chez nombre d'autres animaux. Mais pour le reste, aucune idée 

-
Math 63 a écrit:tout ça pour dire qu'en général, ce n'est pas si catastrophique qu'on veut bien le penser (avec les humains c'est pareil, il faut plusieurs générations pour voir apparaître des tares).
ouais parce que chez les humains, les conséquences sont quand même catastrophique sur l'individu lui-même...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
dans la Nature, chez les carnivores qui vivent en solitaire la majeure partie du temps, il me semble que si le père trouve sa fille sur son territoire lors de la période de reproduction, il ne fera pas grand cas du problème d'inceste...
je crois savoir que cela arrive notamment chez les ours.
je crois savoir que cela arrive notamment chez les ours.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
tiao a écrit:
ouais parce que chez les humains, les conséquences sont quand même catastrophique sur l'individu lui-même...
Heu, de quel point de vu tiao?
-
Du point de vue de l'enfant victime.
- tiao
Oulà, je ne voulais pas parler de ça du tout. Bien sur que pour la victime c'est absolument terrible et destructeur, justement parce que c'est un des plus grands tabou de nos sociétés occidentales. Je pense que personne n'oserait remettre en question l'impact psychologique de cet acte (à part leurs auteurs, et encore).
Je disais simplement que d'un point de vue génétique, cela n'a pas d'incidence néfaste avant plusieurs générations.
Je disais simplement que d'un point de vue génétique, cela n'a pas d'incidence néfaste avant plusieurs générations.
-
Wei est né le 30-11-2008 , il a quitté la ménagerie en mars 2010 , les derniers temps il se chamaillait avec son père , les 2 individus sortaient donc alternativement avec la femelle , la question que je me pose , est-ce qu'il était en âge de procréer au moment de son départ ? 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
C'est tabou dans notre société pas dans toutes, de plus il faut arrêter l'humanisation des sentiments chez les animaux!!!
Pour la consanguinité, elle est fréquement utilisée dans l'élevage; au niveau faune sauvage le couple de mouflon laché sur les iles kergelen et provenant du jardin des plantes est à l'origine de l'importante population actuelle, il y a eu obligatoirement consanguinité et la population actuelle présente une diversité génétique.
Si la portée est de son jeune, il suffit de faire attention au choix des couples qui seront formés. Sauf si la lignée est porteuse d'une tare...
Pour la consanguinité, elle est fréquement utilisée dans l'élevage; au niveau faune sauvage le couple de mouflon laché sur les iles kergelen et provenant du jardin des plantes est à l'origine de l'importante population actuelle, il y a eu obligatoirement consanguinité et la population actuelle présente une diversité génétique.
Si la portée est de son jeune, il suffit de faire attention au choix des couples qui seront formés. Sauf si la lignée est porteuse d'une tare...
- pascalC
Didier , chez les chiens, les jeunes mâles peuvent saillir leur mère dès 4 mois.
- pascalC
Et chez les panthères de Chine ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
apres demain je dois aller au jardin des plantes esce que j'ai une chance de voir les bebe panthere nebuleuse ??
- nono77
Une petite chance , elles sont dans la fauverie , au sol dans une espèce de caisse en bois , si c'est comme la précédente portée , évidemment elles dorment beaucoup et il faut s'armer de patience pour les voir , le mieux c'est de te renseigner auprès d'un soigneur , il y en a souvent dans ce secteur de la ménagerie .
- didier
39 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3