M6 - capital du 11 avril

Re: M6 - capital du 11 avril

Messagepar okapi » Lundi 12 Avril 2010 7:54

Tu es sûr qu'il y a encore un parc qui ne doit rien à la banque? Parce que c'est le propre des parcs importants, emprunter sans cesse pour avancer, générer davantage de chiffre et donc séduire la banque pour l'emprunt suivant. Et si personne n'est dupe de l'omniprésence du patron de Beauval, il est clair qu'il faut un chef et que c'est lui que l'on montre, les autres, ma foi...
okapi

Messagepar Arnaud » Lundi 12 Avril 2010 9:29

Okapi, je ne suis nullement étonné, je déplore simplement cette mise en avant, qui pourrait même être considérée comme une revendication d'après le reportage. Si de nombreux parcs en sont là, Beauval est le seul à avoir accepté de diffuser un tel reportage à ma connaissance.

Education ? Pédagogie ? "L'obsession du patron, c'est que le zoo devienne une machine à cash".

L'image des zoos en a encore pris un coup...

Ceci dit, j'ai découvert Beauval en 2006 et j'aimerais y retourner cette année...
Arnaud

Messagepar jean-marc » Lundi 12 Avril 2010 9:51

bonjour, l'émission "capital" porte bien son nom...Mais je pense que comme Beauval , de nombreux parcs auraient aimé avoir un tel coup de projecteur et une pub gratuite de cette envergure..Même si la conservation, et la pédagogie ont été peu mises en avant ce que je regrette.. Je suis certains que la vue furtive des koalas, du bébé rhino et des nouveautés asiatiques va en motiver plus d'un à faire le déplacement.. Il ne faut pas oublier que la vision des choses des personnes qui fréquentent ce forum est souvent bien éloignée de celle du grand public et de la réalité économique d'un parc zoologique...
jean-marc

Messagepar Vinch » Lundi 12 Avril 2010 10:18

okapi a écrit:Tu es sûr qu'il y a encore un parc qui ne doit rien à la banque? Parce que c'est le propre des parcs importants, emprunter sans cesse pour avancer, générer davantage de chiffre et donc séduire la banque pour l'emprunt suivant.

Très honnêtement, j'en connais personnellement 3, et pas forcément des tout petits... Mais ils ont tout: apport initial très important (genre fortune familiale par exemple...) , situation géographique suffisamment excellente pour ne pas avoir besoin de faire trop de communication pour faire venir du monde...
Vinch

Messagepar Antoine6259 » Lundi 12 Avril 2010 10:49

Je n'ai pas vu le reportage (je ne suis pas très télé) mais vu les compte-rendus que l'on m'a fait juste après, déjà que Beauval ne me branchait pas trop, là j'ai encore moins envie d'aller le visiter...
Je pense aussi que ce reportage a davantage de chances de les desservir (et connaissant les chaînes TV, ça m'étonnerait qu'ils aient visionné quoi que ce soit au préalable.) Même si les gens ne vont pas tous au zoo pour la conservation mais pour voir des animaux, il ne faut pas oublier que les Français détestent le coté bling-bling...

Après, j'en ai discuté avec un autre membre du forum, mais je me demande l'intérêt de toutes ces dépenses pour Beauval. En effet, c'est une fuite en avant. Je vois le parc qui dépense chaque année des fortunes pour des nouveautés, mais je ne suis pas persuadé de la rentabilité dans le futur... Chaque année ce sont des dépenses en plus, en constructions, en soigneurs, et en frais divers (eau, électricité, nourriture...) mais je doute du réel impact que cela aura sur le public. Je pense qu'il sera difficile pour Beauval d'augmenter de manière considérable son nombre de visiteurs dans le futur. C'est quand même un peu perdu comme coin (j'ai renoncé à y aller en train), ce n'est pas une région où les familles vont passer leurs vacances (comme la Palmyre) et je doute fort que les touristes (même nombreux) qui vont visiter les châteaux de la Loire perdent leur temps à aller au zoo...
Antoine6259

Messagepar tiao » Lundi 12 Avril 2010 13:27

Beauval a fait une excellente saison l'année dernière... Et dites-moi quelle était la méga nouveauté ?...

Je n'arrive pas à ravoir M6 replay mais j'ai vu les 2/3 du reportage. On a l'impression qu'il a "volé" le rhino de Lisbonne... C'est vraiment pas une image flatteuse de donnée... Et les potentiels visiteurs ont aussi entendu le message suivant "on veut vous sucer le maximum de fric" (prix d'entrée, glaces...). Mais pareil, quand ils iront dans la région de la Loire, ils entendront parler du "plus beau zoo de France" et iront voir ce à quoi ça ressemble, si ça vaut le coup, et puis ça va faire tellement plaisir aux enfants d'aller voir des rhinocéros...

Sinon les structures n'ont pas l'air terribles... La plaine assez remplie (ce défaut a régulièrement été mis en avant sur le forum)... Ca m'a bcp décue. Mais bien sûr, si je ne me trouve pas trop loin (ou des vacances zoologiques couplées avec spay, la flèche, etc...) j'irais, pour une seule chose : la collection.
Mais quel dommage de présenter une telle collection dans d'aussi mauvaises conditions...

Sinon l'émission en elle-même m'a semblée très mauvaise, caricaturale (le sujet sur les chambres d'hôtes !!!) bref pas fait par des gens qui connaissaient/s'intéressaient au sujet.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar alexpe8 » Lundi 12 Avril 2010 13:52

Pourtant, Lisbonne n'est pas n'ont plus à plaindre ... Présenter quatre rhinocéros indiens (dont 3 femelles) dans de telles conditions alors que cette espèce est si demandée est quand même spectaculaire !
Pour illustrer mes propos, voici une photo de l'enclos à Lisbonne :
Image
© CindelP

Des vues sont également présentes sur le compte rendu de Jonas : http://www.leszoosdanslemonde.com/leszo ... o_2007.htm
alexpe8

Messagepar tiao » Lundi 12 Avril 2010 13:59

Tiens, c'est une vue aérienne du téléphérique dont on aperçoit l'ombre ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar alexpe8 » Lundi 12 Avril 2010 14:28

C'est ça :wink:
alexpe8

Messagepar okapi » Lundi 12 Avril 2010 15:04

Il y a tout de même, cher Antoine6259, encore de nombreux français pour lesquels le bling bling sous différentes formes est un objectif à atteindre... Un tel reportage, c'est quelques dizaines de milliers de visiteurs supplémentaires: bientôt, les animaux de Beauval auront un bandeau "vu à la télé", le rêve de certains directeurs de parcs où la télé ne vient jamais. Je vous prédis une extension de l'hôtel dans les années qui viennent et une surenchère aux espèces rares. Confortés par l'afflux de visiteurs, les responsables sont aiguillonnés pour en faire encore plus. Quelques félicitations béates dans les allées, et c'est parti pour imaginer une deuxième plaine africaine, trois fois plus grande... Un merci prononcé avec émotion et on est bon pour le panda!
okapi

Messagepar tiao » Lundi 12 Avril 2010 15:41

Il manque quelles espèces, à Beauval ? Le genre d'espèce à pub ?
Je n'y suis jamais allée alors dites moi si je me trompe : hippopotame, ours blancs, gloutons... Et dans quelques années : dauphins ? :|
Quelles sont encore les perspectives de nouveautés beauvaliennes ?
(je ne parle pas de ce qu'on voudrait nous, genre montagne himalayenne relogeant once plus chats manuls et thars, mais de ce que Beauval risque de nous faire...)
tiao

Messagepar okapi » Lundi 12 Avril 2010 18:43

Alors, en exclusivité pour toi, Tiao, voici la liste des possibles et des probables: éléphants de mer, morses et ours blancs pour une plaine, euh pardon, une banquise nordique, des éléphants d'Asie pour compléter la liste (avec démonstration de travail en forêt), des takins, des doucs et des nasiques (pour le fun), des gayals (pour le poids) et, bien évidemment, un couple de grands pandas... Mais un bassin de vision avec des crocodiles indopacifiques de 7 mètres, des varans de Komodo et les derniers rhinocéros de Sumatra, ça suggère aussi quelques bons slogans publicitaires...
Les dauphins, c'est mesquin, Beauval devrait viser baleine ou cachalot pour vraiment attirer le monde...
okapi

Messagepar tiao » Lundi 12 Avril 2010 19:29

Ou une baleine ... blanche :wink:
tiao

Messagepar Antoine » Lundi 12 Avril 2010 20:09

C'est bizarre mais personne n'a semble-t-il vu le tapis de souris du directeur (bien visible dans le reportage) :?: :lol:
Antoine

Messagepar alexpe8 » Lundi 12 Avril 2010 20:13

Antoine a écrit:C'est bizarre mais personne n'a semble-t-il vu le tapis de souris du directeur (bien visible dans le reportage) :?: :lol:

Moi je l'avais vu :mrgreen: et il m'a fait sourrire
alexpe8

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités