Taronga Zoo (Sidney) : Mort d'un bébé éléphant

Re: Taronga Zoo (Sidney) : Mort d'un bébé éléphant

Messagepar okapi » Vendredi 12 Mars 2010 9:20

Et ne perdez pas de vue que le plus grand troupeau (et pool génétique) d'éléphants hors Asie est celui constitué par le cirque Ringling Bros and Barnum & Bailey dans sa ferme de Floride avec plus d'une centaine de bêtes et près d'une dizaine de naissances chaque année...
okapi

Messagepar maxime » Vendredi 12 Mars 2010 12:01

Antoine6259 a écrit: Pour les éléphants promenés dans le parc... Ça se fait où ?!

Panda21 a écrit:En majorité (exclusivement?) dans les zoos d'Asie du Sud-est , à Singapour pour le plus connu

En majorité c'est vrai, mais pas exclusivement. Plusieurs parcs européens (Whipsnade par exemple : http://farm1.static.flickr.com/4/4624786_232355542a.jpg) utilisent cette pratique.
maxime

Messagepar Therabu » Vendredi 12 Mars 2010 17:00

Le probléme de l'éléphant asiatique comme la majorité des autres éspéces asiaitiques d'ailleurs n'est pas sa population en elle même mais la disparition de son habitat au profit de la croissance humaine galopante. La réintroduction n'aurait de sens que si il y avait des parcelles entiéres de foréts sans éléphants. Actuellement c'est plus des troupeaux d'éléphants sans forêts, engendrant de nombreux problémes.
Therabu

Messagepar raphaël » Vendredi 12 Mars 2010 17:14

merci sixaille oui effectivement rien ne dit que celui ci sera baladé dans les allées, mais effectivement la pratique est connue...
Ecoutons les discours environnementalistes des zoos : ils disent qu'en présentant des animaux en captivité, ils peuvent créer des populations assez importantes en vues de futures réintroductions. Et, dans le cas où ce n'est pas possible, présenter l'animal permet d'attirer l'attention du public et de collecter des fonds pour subvenir à sa protection dans le milieu naturel (par le biais de créations de réserves par exemple).
Les zoos qui font vraiment cette démarche ont obtenu des bons résultats pour un grand nombre d'espèces : tous les projets lancés par Jersey, ceux de Doué, les associations soutenues par quasiment tous les zoos comme Kalaweit ou Antongil...Voilà le rôle des zoos !
Mais je trouverai intelligent que les zoos admettent que pour certaine espèce, leur protection dépasse leurs compétences. C'est le cas pour tous les mammifères marins, les ours blancs, les éléphants par exemple, trop grands pour créer des réserves. Je trouverai donc, dans l'absolu, logique que les zoos décident de ne plus présenter ces espèces là, et de laisser ceux qui peuvent les sauver s'en occuper, à savoir les gouvernements ou les grandes instances mondiales.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar sixaille » Vendredi 12 Mars 2010 18:07

Mon post initial n'était pas de dire que cette naissance était inutile ou sans interet. Je pense juste que il y a bcp de naissances d'éléphants ( asiatiques et africains ) dans beaucoup de parcs du monde entier tous les ans sans pour autant en faire une montagne. à San diego, ( WAP ) ils sont un jeune africain de 3 semaines et 3 autres en route !

Tout ça pour dire que des troupeaux de 16 individus dans des enclos assez grand pour un ou deux, c'est bof...La plupart des éléphants captifs ne seront pas réintroduits, alors continuer avec des naissances à ne plus savoir qu'en faire...je trouve ça dommage et ça ne m'émerveille plus autant que la première fois que j'ai entendu parler d'une naissance d'éléphant !

En revanche, celle de cet oryctérope est super et dès mon retour en Angleterre, j'irai faire un tour à Colchester !

M'enfin, ne déformez pas mes propos :)
sixaille

Messagepar Therabu » Samedi 13 Mars 2010 12:00

Contrairement aux mammiféres marins, nous avons vu qu'il était possible d'avoir des installations répondant aux besoins des éléphants. Et si apparement, l'installation idéale n'existe pas encore, elle serait réalisable. Un ensemble de 3 ou 4 enclos de 4 ha avec de la végétation qui puisse repousser c'est largement possible, même si le batiment est le plus couteux. Au contraire, héberger une famille de 7 ou 8 orques demanderait un bassin tellement grand que à priori, la détention "idéale" (car une détention n'est jamais idéale) de ces animaux n'est pas possible.
Therabu

Messagepar flozoo » Dimanche 14 Mars 2010 11:09

Antoine6259 a écrit:il faut se dire que beaucoup de ces sujets avaient été capturés dans la nature (pour ceux qui proviennent de cirques en particulier)

Pas plus dans les cirques que dans les zoos!!!
flozoo

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 14 Mars 2010 12:08

Oui, et d'où proviennent la plupart des animaux présents dans les zoos ? La plupart sont passés par un cirque !

Sixaille justement, moi j'ai l'impression (mais ce n'est peut-être qu'une impression) que si les éléphants sont bien représentés en parcs aujourd'hui, les naissances sont relativement rares... Mais c'est vrai que je parle surtout pour la France.

Et je pense aussi qu'un bon enclos à éléphants serait possible pour un parc qui en aurait la volonté et les moyens.
Antoine6259

Messagepar sixaille » Lundi 15 Mars 2010 5:20

Antoine, partout ou je suis passée, les éléphants se reproduisent plus que bien...mais certes, ce n'était pas en France ! :D
sixaille

Messagepar Frederic » Mardi 16 Mars 2010 17:53

Je découvre ce fil, et franchement, le début est tordant, jusqu’au bébé de 1 jour baladé dans le parc. :wink:

Pour être sérieux, la question ne serait-elle pas de définir si les zoos doivent présenter les éléphants en temps qu’animaux sauvages ou domestiques ?

Dans le premier cas, j’ai de gros doutes sur les possibilités d’établir un enclos idéal. Ces animaux parcourent d’énormes distances et provoquent des dégâts incroyables.

Dans le deuxième cas, si par exemple l’éléphant vient d’un cirque, je serais enclin à penser qu’il est préférable de les faire ‘travailler’ tous les jours plutôt que de les laisser dans un enclos. J’imagine qu’a l’échelle d’un éléphant, la différence entre 1 ha et 2 ha est négligeable.
Alors, si je désapprouve les tours à dos d’éléphant répétitifs et probablement stressant dans les zoos, pourquoi ne pas les utiliser pour d’autres travaux ? Un éléphant, c’est aussi efficace qu’un tracteur et plus écologique, non ?
Frederic

Messagepar pazero » Mardi 16 Mars 2010 18:13

Quel est l'intérêt de faire travailler des animaux dans un zoo?
"Tiens, un perroquet fait du vélo, oh, cet ours à un chapeau, on fait une promenade en dromadaire, non, je préfère les courses d'autruche..."
Vous imaginez ? Ca a été le cas, mais la philosophie des zoos modernes nous oblige à un autre regard sur les animaux, qui sont des êtres vivants, et pas nos esclaves.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar Frederic » Mardi 16 Mars 2010 19:07

Dans la mesure ou l’animal est déjà dressé, pourquoi ne pas utiliser ses compétences ?
Il ne s’agit pas de l’épuiser, mais simplement d’éviter que l’animal ne s’ennuie, car je ne pense pas qu’un terrain de jeu de 1 ou 2 ha lui suffise pour s’occuper à longueur de journée.

D’autre part, le cas de l’éléphant d’Asie est très particulier. Environ 1/3 des éléphants d’Asie seraient domestiqués.
http://www.eleaid.com/index.php?page=asianelephantdistribution

Et la domestication ne date pas d’hier. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, mais c'est un fait. Quitte à présenter des éléphants, ce ne serait pas un non-sens de les présenter dans ce cadre.
Frederic

Messagepar okapi » Mercredi 17 Mars 2010 12:11

Et puis comme ça, ils paieront leur foin... Mais les chameaux, les dromadaires, les lamas, les yacks et les buffles devraient aussi être employés: assez de favoritisme avec les éléphants! Une pétition, tout de suite!
okapi

Messagepar pazero » Mercredi 17 Mars 2010 20:16

Frederic a écrit:Dans la mesure ou l’animal est déjà dressé, pourquoi ne pas utiliser ses compétences ?

Tu as vu ça où ?
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar okapi » Mercredi 17 Mars 2010 20:19

Chez Pinder! Ah, non, ils n'ont plus d'éléphants!
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités