après la fin du zoo du Cap Ferrat: la polémique continue!

Re: après la fin du zoo du Cap Ferrat: la polémique continue!

Messagepar okapi » Dimanche 18 Octobre 2009 18:17

Réadapter un petit zoo en l'orientant vers de petites espèces est louable, mais nous savons tous que le moteur du développement d'un zoo, c'est d'obtenir des animaux que tout un chacun s'attend à voir... Et si la décision était à l'inverse de conserver seulement quelques grandes espèces spectaculaires, le public n'y trouverait pas davantage son compte... C'est toujours triste de voir un établissement fermer, mais lorsqu'il n'y a pas de possibilités d'agrandissement, c'est peut-être un mal pour un bien.
okapi

Messagepar tiao » Dimanche 18 Octobre 2009 21:31

okapi a écrit:Réadapter un petit zoo en l'orientant vers de petites espèces est louable, mais nous savons tous que le moteur du développement d'un zoo, c'est d'obtenir des animaux que tout un chacun s'attend à voir...

Je ne suis pas tout à fait d'accord... Je pense qu'on peut faire quelque chose de sensationnel sur un terrain pas trop grand, avec un nombre limité d'espèces (ou des petites espèces), mais pour cela il faut beaucoup d'originalité, d'imagination dans les présentations, une bonne communication et pas mal d'investissement... Bien sûr les grosses espèces font gonfler le prix du billet, mais elles coûtent aussi très cher...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar lovy » Dimanche 18 Octobre 2009 22:37

Je verrais bien par exemple un zoo-acrobranche, avec des plates formes dans les arbres pour observer des primates, oiseaux et autres espèces arboricoles évoluer dans leurs espaces de vie... 8)
Mais pour celà il faudrait plus de grands arbres et d'argent!
_que tu le veuilles ou non, tu dépends et est ratachée au règne animal! Si tu ignores toujours cette vérité, celle-ci se chargera de te le rappeler tôt ou tard...
lovy

Messagepar didier » Dimanche 18 Octobre 2009 22:46

Au secours , j'ai le vertige ! :lol:
Je n'arrive même pas à faire le parcours sur des ponts suspendus , au milieu des macaques , à PLANETE SAUVAGE , alors l'acrobranche c'est sans moi ! :oops:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar lovy » Dimanche 18 Octobre 2009 23:00

En fait je voyais plutôt un parcours avec ponts suspendus, passerelles, tyroliennes et un parcours terrestre pour les non-amateurs de hauteur :mrgreen:
_que tu le veuilles ou non, tu dépends et est ratachée au règne animal! Si tu ignores toujours cette vérité, celle-ci se chargera de te le rappeler tôt ou tard...
lovy

Messagepar tiao » Lundi 19 Octobre 2009 18:02

Bonne idée... mais pas pour moi, j'ai aussi le vertige !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar okapi » Mercredi 21 Octobre 2009 19:08

Un petit zoo reste un petit zoo... En dépit d'espèces rarissimes, si les visiteurs font le tour en une demie heure (et aucun visiteur normal ne reste plus de deux minutes devant une cage apparemment vide ou devant une bête assoupie), il n'en auront pas pour leur argent, même si le prix d'entrée est modique. Et s'il est modique, le zoo ne fera pas ses frais... La tendance est à l'élargissement sans fin des parcs pour inciter les visiteurs à rester une nuit sur place ou à revenir...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 21 Octobre 2009 19:46

Si le zoo est intéressant dans la mesure où pas mal d'oiseaux s'y sont installés, c'est vrai qu'il serait dommage de bétonner l'endroit... On pourrait peut-être en profiter pour en faire le jardin dédié à la faune et à la flore méditerranéenne dont on parlait dans un autre sujet ?
Antoine6259

Messagepar Angelo » Vendredi 23 Octobre 2009 12:36

Cette histoire suscite quand même une grande question : faut-il qu'un zoo privé, entreprise comme les autres, ferme pour que divers élus de tous bords trouvent nécessaire la présence d'un parc zoologique dans le département, allant même jusqu'à proposer des terrains pour en bâtir un ?

Mais le nouveau zoo dans l'arrière pays que tout le monde semble réclamer, il serait public ? Cela devient totalement autre chose que le petit zoo familial de Cap Ferrat alors !

Pour ma part, j'étais très attaché au zooparc, qui avait entrepris depuis plusieurs années une démarche nouvelle et intéressante de présentation des espèces (la grotte notamment). Mais on parle bien d'une entreprise privée, sur un terrain privé, racheté par un homme d'affaires privé...Les élus et conseils généraux ou régionaux n'ont pas grand chose à faire dans l'histoire, ou alors il faut publiciser les parcs zoologiques.
Angelo

Précédente

Retourner vers Actualités