J'étais en fin de visite , j'ai entendu des visiteurs s'esclaffer (vous avez sûrement tous entendu la finesse des propos des gens devant ce type de scène !) , j'ai fait la photo avec précipitation et je n'ai rien vu d'autre que ce qui est ci-dessus .
Il me semble avoir lu sur le forum qu'il y avait eu un bébé rhino mort-né à Beauval il y a quelques mois , celà n'a jamais été confirmé , on sait bien que ce parc (comme beaucoup d'autres) ne brille pas par sa transparence dans ce domaine .
Forum
Dans 16 mois ...
26 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Dans 16 mois ...
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Il est en effet très difficile pour la plupart des parcs d'admettre leurs erreurs, de faire état de leur décès... Il faut bien les comprendre, parfois...
Dans le cas de Beauval, il aurait fallu positiver de leur part en disant que leurs rhinos s'accouplent bien et qu'il y a eu au moins une naissance.
Que ce petit serait mort ne représente pas forcément un échec...
Une grande réussite parce qu'il y aura eu un accouplement effectif, suivi d'une gestation...
Un cuisant échec parce que le petit n'aura pas survécu...
Attention, je ne confirme ni n'infirme en ce qui concerne Beauval. C'est à eux de le faire, point barre.
Dans la nature, il y a beaucoup de bébés rhinos qui meurent en très bas âges, de multiples causes dont surtout la prédation par les lions et les hyènes. C'est le cas aussi pour de nombreuses espèces animales.
C'est la Loi de la Nature, que la plupart des zoos ont bien du mal à admettre !!!
Dans le cas de Beauval, il aurait fallu positiver de leur part en disant que leurs rhinos s'accouplent bien et qu'il y a eu au moins une naissance.
Que ce petit serait mort ne représente pas forcément un échec...
Une grande réussite parce qu'il y aura eu un accouplement effectif, suivi d'une gestation...
Un cuisant échec parce que le petit n'aura pas survécu...
Attention, je ne confirme ni n'infirme en ce qui concerne Beauval. C'est à eux de le faire, point barre.
Dans la nature, il y a beaucoup de bébés rhinos qui meurent en très bas âges, de multiples causes dont surtout la prédation par les lions et les hyènes. C'est le cas aussi pour de nombreuses espèces animales.
C'est la Loi de la Nature, que la plupart des zoos ont bien du mal à admettre !!!
- Milo
C'est sûr que de communiquer sur les incohérences d'un parc, c'est plus que du courage, c'est de l'abnégation... Accepter de dire les échecs en matière d'élevage, les manquements dus à l'ignorance, l'incompétence ou le manque d'information, l'absence de curiosité vos à vis de ce qui se fait ailleurs, n'est pas chose facile. Et puis, après tout, le visiteur n'a pas à connaître la cuisine du zoo. Alors, avouer au détour d'une conversation que tel oiseau est mort en raison du stress provoqué par un trop grand nombre d'espèces dans la volière, c'est une manière de lever un petit coin du voile, même si c'est une raison d'une absurdité désespérante. Je crois que les zoos ont tout lieu de se réjouir sur les naissances, mais qu'ils devraient aussi parler davantage de leurs échecs: leur crédibilité n'en serait que plus forte.
- okapi
A défaut de communiquer sur les causes, les parcs pourraient proposer un suivi sur chacun de leurs animaux. De plus en plus mentionnent les origines, mais il faudrait aussi mentionner les transferts et les déces.
Combien de fois me suis je demandé ce qui était arrivé à tel ou tel animal que l'on ne voyait plus ...
Quand à la naissance d'un individu mort-né, je ne vois pas de honte à çà. Malheureusement, celà arrive aussi chez les humains, et parfois, sans que l'on est la moindre explication.
A ce sujet, y a-t-il des examens aussi poussés pour les animaux comme les rhinos que pour les humains ? Des échographies, je suppose que oui, mais des amniocentèses, par exemple ? Est-on capable de dépister des anomalies chromosomiques chez ces animaux ?
Combien de fois me suis je demandé ce qui était arrivé à tel ou tel animal que l'on ne voyait plus ...
Quand à la naissance d'un individu mort-né, je ne vois pas de honte à çà. Malheureusement, celà arrive aussi chez les humains, et parfois, sans que l'on est la moindre explication.
A ce sujet, y a-t-il des examens aussi poussés pour les animaux comme les rhinos que pour les humains ? Des échographies, je suppose que oui, mais des amniocentèses, par exemple ? Est-on capable de dépister des anomalies chromosomiques chez ces animaux ?
- Frederic
Voici un photo de l'accouplement des rhinos noirs de Doué.
Pour ne pas gêner les plus jeunes, juste celle de face.

Crédit photo: Bioparc-Chabot
Pour ne pas gêner les plus jeunes, juste celle de face.

Crédit photo: Bioparc-Chabot
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."
Edward Osborne Wilson
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."
Edward Osborne Wilson
-
giradaire - Messages: 1856
Je suis pas persuadée que cet accouplement donne quoi que ce soit vu la position respective des animaux 

-
sixaille - Messages: 2017
Il y a (entre autre) 2 problèmes en se qui concerne la reproduction des rhino en captivité : le 1 er est la stérilité des mâles qui semble assez fréquente ... Il serait judicieux donc de contrôler celle ci, mais c'est une opération assez importante (anesthésie) et que les parcs ne font pas forcement. On se retrouve ainsi avec des accouplements réguliers, mais pas de fécondation et ... "ben on comprends pas, ils s'accouplent pourtant !". Le second problème a mon avis est la nécessité de faire s'accoupler les femelles assez jeune. Les animaux a gestation longue, tel que les rhino, ne sont pas fait pour avoir des chaleurs à répétition, l'utérus s'enkiste alors, rendant la nidification d'embryons difficile, voir impossible (j'ai entendus qu'une femelle n'ayant pas été fécondé avant 8 ans perds 50% de chance de devenir gestante !). Du coup, encore une fois, accouplements mais pas de gestation ...
Quant a la photo des rhino de Doué ... se n'est justement qu'une photo, peut être cherche t'il la bonne position, ou qu'il la quitte juste ^^ Gardons donc espoir !
Quant a la photo des rhino de Doué ... se n'est justement qu'une photo, peut être cherche t'il la bonne position, ou qu'il la quitte juste ^^ Gardons donc espoir !
-
sumatrensis - Messages: 486
les rhinos sont-ils comme les elephats ?? un certain nombre d'ovule de "prevu" et une fois le stock d'ovule "utilisé" il n'y a plus de possibilité de gestation ?
j'ai entendu parler de sa pendant l'animation des elephants au touroparc
d'ou ma question
merci
jeremdu10
d'ou ma question
merci
jeremdu10
- jeremdu10
Tous les animaux ont un certains nombre d'ovules prévus ... Même chez l'homme, d'où la ménopause qui survient lorsque les femmes n'ont plus d'ovules !
-
alexpe8 - Messages: 1130
Pas tous les animaux, mais tous les mammifères (à vérifier chez les monotrèmes).
-
Arnaud - Messages: 2648
jeremdu10 a écrit:les rhinos sont-ils comme les elephats ?? un certain nombre d'ovule de "prevu" et une fois le stock d'ovule "utilisé" il n'y a plus de possibilité de gestation ?
d'ou ma question
merci
jeremdu10
Yen a qui suivent pas en cours de bio à l'ecole !!!

-
sixaille - Messages: 2017
26 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2