Bon là je pense qu'il ne faut pas exagérer non plus ! Je vis à Lille la plupart du temps, et je me rends au zoo toutes les semaines, et honnêtement je ne vois pas de gros points noirs... Le seul qui existait pour moi c'était les panthères. Maintenant elles ne sont plus là, et ce sont les chouettes harfangs qui vont prendre leur place, c'est plutôt pas mal non ?
L'autre chose que je critique c'est la plaine sud-américaine, qui n'a en effet pas d'herbe pour les tapirs. Mais ils ont quand même de l'espace, des arbres, un bassin et un coin de boue. Pour information, le directeur du parc de Lille, le docteur Franck Haelewyn (enfin l'ancien ?) a quand même été coordinateur EEP pour cette espèce !
Ensuite, les autres enclos (si vous parlez des volières) ne sont pas si mal que ça non plus ! Elles sont quasiment toutes végétalisées, et même parfois très bien (enclos des sakis par exemple) Les aménagements ne sont pas mauvais : coatis, mangoustes... Et je tiens à dire aussi qu'il est désormais prévu de ne plus accueillir de nouvelles espèces, car le projet et de doubler la superficie de chacune afin que les animaux aient davantage de place. Honnêtement, est-ce que vous connaissez beaucoup de zoos privés qui ont cette politique ?
Pour la maison tropicale, moi justement je trouve c'est une belle réussite ! C'est l'endroit où je passe le plus de temps

L'atmosphère et l'hygrométrie à l'intérieur sont les mêmes que celles d'une forêt tropicale. Je trouve particulièrement ingénieux l'idée d'avoir fait les cages intérieures avec les volières au dessus, le principe de la canopée a ainsi été recréé artificiellement (ombre en bas, lumière au dessus) Les cages ne sont pas plus petites que certaines volières que j'ai déjà vues, quand à présenter des espèces nocturnes en volières extérieures, il faudra que l'on m'explique comment on fait ?
Ensuite, là aussi je précise, la coordinatrice ESB des kinkajous et des tamarins à mains rousses, Aude Desmoulins était à Lille également (maintenant elle est à Beauval, les tamarins à mains rousses sont apparemment partis avec elle) et je pense donc qu'elle a donné son avis sur les installations...
L'enclos herbeux devant est celui des tortues, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ça ? (Au Jardin des Plantes c'est le même principe, elle sont à l'intérieur et sortent quand il fait beau...)
Les iles des singes sont relativement correctes (même si je trouve dommage qu'il n'y ait pas d'abres plus hauts pour les gibbons) mais comme l'a dit nathan elles devraient être refaites. Après, vu que l'on m'a déjà fait la remarque, je trouve que c'est bien gentil de dire que des enclos de contacts seraient plus sympas, avec des primates en liberté comme cela se fait dans certains zoos... Mais justement regardez quand même quels zoos ! Pas des zoos en ville avec plus de 1 500 000 visiteurs par an...
Les rhinos moi foi ce n'est pas l'espèce qui m'intéresse le plus, et je connais très mal leurs besoins. Mais même si l'enclos est petit, je ne trouve pas l'enclos indécent...