zoo de maubeuge

Re: zoo de maubeuge

Messagepar didier » Mercredi 20 Août 2008 20:06

pôur les gibbons les animaux aiment cet cage donc ils veulent pas la changer

Tu " parles " le gibbon ? :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar nathan l » Mercredi 20 Août 2008 20:23

lolnnon evidemment mais les soigneurs m ont dit qu ils se sentent bien dans la cage
nathan l

Messagepar okapi » Mercredi 20 Août 2008 21:52

Si les kinkajous et les ouistitis sont bien logés à Lille, alors c'est à désespérer de la race humaine. Et, pour information, ma visite date de ce matin et oui, les varis noirs et blancs, les cattas et les varis roux sont toujours dans les vieilles cages. Comme le binturong, le chat pêcheur et quelques autres. Et puisqu'on en est au chapitre des cages, au vu des nouvelles structures prévues pour les lémuriens, ça ne va pas arranger grand chose... C'est une volière, pas très haute, avec de vilains rochers rouges et un petit bassin. Il y a évidemment les sempiternelles cordes (les cordes sont supposées être un enrichissement quand on ne dispose de rien d'autre. Lorsque l'on construit du neuf, on devrait pouvoir s'en passer. Je ne connais pas de biotope avec cordes intégrées) et quelques branches. Si on peut montrer des lémuriens dans des enclos ouverts, pourquoi diable un zoo responsable construit-il encore de telles cages? C'est à pleurer. Et l'enclos des girafes à Maubeuge est, je le maintiens, ridicule. Le débat est ouvert.
okapi

Messagepar Arnaud » Mercredi 20 Août 2008 22:24

Je ne connais pas celui de Maubeuge, mais celui de Lille que j'ai visité en 2005 m'avait paru d'une autre époque.
Arnaud

Messagepar storaz_01 » Jeudi 21 Août 2008 7:54

Je suis du même avis que Okapi concernant le zoo de Lille... Les enclos sont tous ridicules, et on peut depleurer la rapidité des responsables du zoo pour reamenager certains enclos...
Australie = ne bouge pas depuis des années...
Le "nouveau" pour les lémuriens = bientôt 2 ans qu'il est en travaux... une eternité pour une si petite structure. A ce ritme il leur faudra 60 ans pour reamenager tout le zoo :|
storaz_01

Messagepar nathan l » Jeudi 21 Août 2008 7:59

les binturongs sibt de vieux individus et ne bougent jamais,le chat pecheur est peut etre dans un enclos de taille moyenne mais un tres bon enrichissement.Le prochain enclos des varis est bien mieux que la plupart des zoos francais et il a mùis du temps a cause de l entreprise et pas a cause du zoo,celui des coatis est plutot bien,et quand les makis demenageront ils agrandisseront toutes les voliers,donc les projets sont nombreux pour avoir de connes codition plour les animaux
nathan l

Messagepar okapi » Jeudi 21 Août 2008 8:37

Marchons-nous sur la tête? De vieux binturongs ne méritent pas d'avoir des conditions de vie décentes en regard de l'espèce? Faut-il toujours comparer les enclos avec le moins bien voire le pire? Bien sûr qu'il y a de pires conditions pour les lémuriens: le vari de Maubeuge par exemple. Etes-vous certains que les tapirs vivent dans le désert? Que se passe t'il s'il faut séparer les rhinos? Et de manière durable, pas seulement une nuit dans le bâtiment (très moche par ailleurs si on doit se poser la question de la qualité architecturale)? Quelle bonne idée d'avoir construit le pavillon des aras en plein milieu du parc sud-américain, avec un mur peint en orange... J'ai toujours rêvé d'une pampa factice avec du sable et un baraque hideuse au milieu. J'ai adoré l'île pelée des capucins, sans végétation, mais avec une somptueuse plate-forme bancale. Et quelle remarquable preuve d'imagination d'avoir prévu un terrain de football dans la maison tropicale pour distraire les occupants des vitrines: où alors expliquez-moi pourquoi la surface dévolue au public est si imposante pour contempler une série de boîtes à chaussures? Je pensais, naïvement, que les ouistitis se présentaient sur des îles, parfois même dans des zones ouvertes de contact... Au minimum, dans des volières arborées... J'avais oublié qu'un zoo public pouvait les montrer dans une boîte vitrée ornée de plantes en plastique... En 2008? Parfois, ailleurs, les coatis cohabitent avec des ours... Dans de respectables surfaces bien sûr, rocailleuses, avec une cascade, des arbres, des buissons et des fleurs. Mais ces charmantes créatures récupèrent plus souvent les fosses à ours où de regrettables volières mal adaptées. Je pense que cela suffit.
Le couloir des cages de Lille est indigne d'un parc municipal. Je vous en recommande la visite un jour de pluie. Bon courage.
okapi

Messagepar nathan l » Jeudi 21 Août 2008 9:02

pour les tapirs c est le meme enclos a amneville et personne critique amneville,en ce qui concerne es rhinos,si ils ne s entendent pas ils separent les zebres dans un autre enclos vaste situé derriere le zoo,l enclos des ouistiti et tamarin a été triplés et donne un magnifique resultat.Pour les aras c est une bonne idée de les avoirs mis dans la plaine.Et de quoi parles tu de terrain de football?.et pourquoi parles tu de boites.Pour le kinkajou il est vieux lui aussi,mis l autre etant plus jeune ils le mettent dans un plus vaste espace,l enclos des coatis est plus qu adaptée et il est prevu de les faire demenager dans l enclos des pandas roux.Apres les ouistits possedent aussi des volieres exterieur dont les visiteurs ne peuvent acceder pour eviter de les deranger.Maintenant si t aimes pas lille tu fais ce que tu veux mais critiquer des choses qui sont fausses je te le permet pas,certe la voliere des aras est petite mais le reste est acceptable grace a un enrichissement assez riches.Donc voila,je le repete si t aimes pas lille c est ton avis. :roll:
nathan l

Messagepar nathan l » Jeudi 21 Août 2008 9:07

oups pardon j ai vu que j ai fais pas mal de fautes d orthographes,j ai ecrit trop vite,desolé
nathan l

Messagepar nathan l » Jeudi 21 Août 2008 9:13

poue les capucins en effet tu as raison okapi,meme si cela prendra quelques années,il est precu une restructuration des iles mais pas un agradissement juste de nouveaux agres etc.Si tu as quand meme d autres remarques ,vas y,je t ecoute,mais tu as raison que le zoo est loin d etre parfait mais a dire qu il est ridicule je ne suis pas d accord,voila bonne journée a toi
nathan. :wink:
nathan l

Messagepar grievous » Jeudi 21 Août 2008 9:29

On en revient toujours aux problèmes des parcs municipaux. Les équipes en place sont plus que volontaires, sont pres à tout pour les animaux mais le nerf de la guerre reste l'argent. La direction des parcs que vous citez fait le maximum avec ce qu'ils ont.
Malheureusement, les animaux ne sont et ne seront pas avant longtemps une préocupation majeures de nos élus qu'ils soient locaux ou nationaux.

Construire ou modifier un bien public demande un tas de paperasse, des appels d'offres...Et les entreprises privées en profitent largement...
On ne peut rien faire rapidement dans le public, et ceci n'est pas due à une paresse ou un "je m'en foutisme" des directions de ces parcs.
grievous

Messagepar okapi » Jeudi 21 Août 2008 10:19

Je ne connais pas Amnéville, mais si le parc des tapirs est similaire à celui de Lille, ce n'est pas brillant. Et lorsque j'irais à Amnéville, je dirais la même chose. Maintenant, les critiques que je formule sont subjectives et je suis d'autant plus déçu lorsqu'il qu'il s'agit d'un parc municipal. Certes, l'argent est le nerf de la guerre, mais la qualité du zoo peut aussi avoir une incidence électorale... Lille, métropole qui a le vent en poupe, pourrait décider de faire de ce petit parc un modèle et effacer les arriérés d'un zoo daté et vieilli, conçu par un amateur de cirque et ami de Jean Richard, concepteur du triste zoo d'Ermenonville... Les ouistitis ont des volières extérieures? tant mieux pour eux. Mais quand en profitent-ils? Et si les vitrines sont vides, que diront les visiteurs? Les îles vont être végétalisées? Super! Mais elles seront toujours minuscules. Il faudrait les relier par un système de cordes et en dédier deux à une seule espèce. Mais pas des gibbons. Ce sont des singes qui vivent à la cime des arbres, de plusieurs arbres. Pas sur des troncs coupés. Si le zoo n'a pas les moyens de ses ambitions, ce n'est pas grave. Mais il faut accepter de ne plus présenter certaines espèces. Je crois qu'il faut s'interroger sur la pertinence de la collection. Les zèbres et les élands du cap peuvent disparaître dans des enclos cachés. C'est bien, mais ce n'est pas une bonne réponse. Parce que s'il faut séparer les rhinos pendant des mois ou des années, le public ne verra plus les zèbres et les élands. A quoi bon les posséder alors? Il vaudrait mieux relier l'enclos des rhinos et celui des tapirs pour créer une petite savane africaine, avec des possibilité de sas et de séparation. Le site de Lille est plein de charmes et d'atouts. Mais il faut redéployer le plan de collection et sacrifier des espèces. Ce n'est plus un secret aujourd'hui, la tendance est de présenter le plus d'espèces possible dans des zones ouvertes. Construire une volière en 2008 pour y placer de petits mammifères est une aberration. La métaphore du terrain de foot est faite pour déplorer l'étroitesse des cages alors que l'espace pour le public est immense. Il vaudrait mieux créer une serre déambulatoire et s'abstenir de présenter des animaux nocturnes. A quoi sont reliés les kinkajous? Un plan d'élevage? Alors, il faut imaginer autre chose que des feuilles en plastique. Et non, je ne crois pas que le second Kinkajou, (le jeune?), soit plus à l'aise que le "vieux" dans sa double boîte... C'est bizarre d'ailleurs cette conception de structures ratées pour les vieux animaux... Nous avons oublié les sakis... Pauvres sakis! La présence d'un hocco est une bonne idée, mais la cage reste... une cage. Je serais curieux d'avoir ici une explication: quelqu'un sait-il pourquoi les volières sont toujours aussi basses? C'est une tendance étonnante...
okapi

Messagepar nathan l » Jeudi 21 Août 2008 10:35

l enclos des sakis est plus que correct et ca surface double avec la maison interieur,certe les capucins ont une petite ile,mais ce n est pas le cas pour les gibbons et siamangs regade boissiere du doré,l ile fais la meme taille,mais ils vont mettre de nouvelle structure et une nouvelle maison c est mieux que rien.
nathan l

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 21 Août 2008 10:40

Bon là je pense qu'il ne faut pas exagérer non plus ! Je vis à Lille la plupart du temps, et je me rends au zoo toutes les semaines, et honnêtement je ne vois pas de gros points noirs... Le seul qui existait pour moi c'était les panthères. Maintenant elles ne sont plus là, et ce sont les chouettes harfangs qui vont prendre leur place, c'est plutôt pas mal non ?

L'autre chose que je critique c'est la plaine sud-américaine, qui n'a en effet pas d'herbe pour les tapirs. Mais ils ont quand même de l'espace, des arbres, un bassin et un coin de boue. Pour information, le directeur du parc de Lille, le docteur Franck Haelewyn (enfin l'ancien ?) a quand même été coordinateur EEP pour cette espèce !

Ensuite, les autres enclos (si vous parlez des volières) ne sont pas si mal que ça non plus ! Elles sont quasiment toutes végétalisées, et même parfois très bien (enclos des sakis par exemple) Les aménagements ne sont pas mauvais : coatis, mangoustes... Et je tiens à dire aussi qu'il est désormais prévu de ne plus accueillir de nouvelles espèces, car le projet et de doubler la superficie de chacune afin que les animaux aient davantage de place. Honnêtement, est-ce que vous connaissez beaucoup de zoos privés qui ont cette politique ?

Pour la maison tropicale, moi justement je trouve c'est une belle réussite ! C'est l'endroit où je passe le plus de temps :) L'atmosphère et l'hygrométrie à l'intérieur sont les mêmes que celles d'une forêt tropicale. Je trouve particulièrement ingénieux l'idée d'avoir fait les cages intérieures avec les volières au dessus, le principe de la canopée a ainsi été recréé artificiellement (ombre en bas, lumière au dessus) Les cages ne sont pas plus petites que certaines volières que j'ai déjà vues, quand à présenter des espèces nocturnes en volières extérieures, il faudra que l'on m'explique comment on fait ?
Ensuite, là aussi je précise, la coordinatrice ESB des kinkajous et des tamarins à mains rousses, Aude Desmoulins était à Lille également (maintenant elle est à Beauval, les tamarins à mains rousses sont apparemment partis avec elle) et je pense donc qu'elle a donné son avis sur les installations...
L'enclos herbeux devant est celui des tortues, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ça ? (Au Jardin des Plantes c'est le même principe, elle sont à l'intérieur et sortent quand il fait beau...)

Les iles des singes sont relativement correctes (même si je trouve dommage qu'il n'y ait pas d'abres plus hauts pour les gibbons) mais comme l'a dit nathan elles devraient être refaites. Après, vu que l'on m'a déjà fait la remarque, je trouve que c'est bien gentil de dire que des enclos de contacts seraient plus sympas, avec des primates en liberté comme cela se fait dans certains zoos... Mais justement regardez quand même quels zoos ! Pas des zoos en ville avec plus de 1 500 000 visiteurs par an...

Les rhinos moi foi ce n'est pas l'espèce qui m'intéresse le plus, et je connais très mal leurs besoins. Mais même si l'enclos est petit, je ne trouve pas l'enclos indécent...
Antoine6259

Messagepar Therabu » Jeudi 21 Août 2008 11:19

Il y a tout de même quelque chose d'extraordinaire en France : Quasiment tout les parcs publics français ( je pense à Lille, Maubeuge, Vincennes ou le JDP) ont beaucoup de mal à se dévelloper et à se rénover ! Est ce que c'est normal ? Je sais pas du tout mais regardez en Allemagne (sur le site de Jonas)où la plupart des grands zoos sont là aussi publics et regardez ce qu'ils arrivent à faire ...
Therabu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités