Un soigneur blessé par une girafe à Doué

Messagepar didier » Mardi 18 Décembre 2007 20:42

Désolé , je change un peu de sujet mais pas trop j'espère . :wink:
Dimanche , j'ai été très surpris de voir 2 braves soigneuses dans l'enclos des guépards de NESLES ( minimum 2ha ! ) , affairées à faire rentrer dans sa loge un sympathique mâle qui somnolait à l'opposé ( côté lions pour ceux qui connaissent le parc ) . Elles avaient juste un balai à la main mais finalement , elles n'ont pas eu trop de mal à le reconduire dans ses foyers , à l'autre bout de l'enclos . :roll:
Cet animal est-il si inoffensif ? N'encouraient-elles réellement aucun risque ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar sumatrensis » Mardi 18 Décembre 2007 20:50

Tout animal sauvage reste potentielement dangeureux mais les guépard ne sont pas non plus des bêtes féroces :lol:
Ils ont tendances attaquer par derrière car ils ne sont pas fait pour des attaques frontales, et ils le savent. Le risque serait plus important dans un espace réstreint et avec plusieurs individus (un peu vous "occuper" pendant que l'autre fait le tour).
Et puis, j'imagine qu'elles connaissaient l'animal mais là encor, il faut toujours se méfier d'un animal que l'on pense connaitre, les réactions peuvent être très inatendus.
sumatrensis

Messagepar lynx-du-rhone » Mardi 18 Décembre 2007 21:27

Dans la nature, le guépard a tendance à être un dominé, et à laisser ses proies a parfois plus petit que lui, car il évite à tout prix le conflit, sauf pour défendre ses petits, sinon, il a tendance à fuir. Une blessure équivaut à ne plus pouvoir courir, donc chasser, donc vivre. Ce qui explique le côté "relativement" pacifique de l'animal (je dis bien "relativement". De plus il faut savoir qu'à Nesles un des individus (celui qui accompagne tous les visiteurs le long du grillage, sur toute la longueur de l'enclos) a été élevé par l'homme et est donc impregné.
(dans le DVD "Parc des Félins" vol.1 on voit P. Jardin, assis dans l'enclos des guépards, puis Gregory Breton( le biologiste du parc) dans l'enclos des Lynx d'Europe.)
Voila sans doute pourquoi les soigneuses peuvent rentrer sans trop de danger dans l'enclos. je pense toutefois qu'elles restent sur leurs gardes....
Passionnée de félins
Mon blog photos : http://lynxdurhone.canalblog.com/
Image
Auxiliaire Vétérinaire en formation
lynx-du-rhone

Messagepar tony » Mardi 18 Décembre 2007 21:43

Beaucoup de soigneurs n'hésitent pas à rentrer avec les guépards, ce qui ne se fait pas souvent avec les autres félins....
tony

Messagepar lynx-du-rhone » Mardi 18 Décembre 2007 23:17

Je viens de me souvenir de cette histoire arrivée au Zoo d'Olmen, comme quoi finalement le guépard est pas si innofensif que ça...

Source : skynetsblogs.be
[ Une femme tuée par un guépard ! ] - [ Yes @ 10:00:08 ] - Insolite
Une femme tuée par un guépard dont elle était la «marraine» !

Une femme de 37 ans a été tuée dimanche soir par un guépard dont elle était la «marraine» après s'être introduite clandestinement dans sa cage, a indiqué lundi la direction du parc animalier d'Olmen, dans le nord de la Belgique.
Cette visiteuse régulière du zoo, originaire d'Anvers, s'est probablement dissimulée dans le parc et a réussi à s'introduire dans la cage de l'animal, dont elle s'était procuré la clé, après le départ des derniers visiteurs, a de son côté précisé la police locale, citée par l'agence Belga.
Selon sa famille, la jeune femme présentait un «léger handicap mental» et n'avait ni enfant, ni compagnon. «C'est son amour des animaux qui lui a été fatal», a estimé la famille dans une lettre lue lors d'une conférence de presse par la direction du parc.
Le zoo d'Olmen, une entreprise familiale créée en 1995, a développé un programme de «parrainage» qui permet à ses visiteurs réguliers de participer aux soins prodigués aux animaux, en présence des gardiens.
Lundi, la direction du zoo a estimé que, malgré l'accident, son système de sécurité n'était pas défaillant. Elle a aussi indiqué que le guépard ne serait pas abattu.
Le porte-parole du zoo, Jan Libot, a toutefois indiqué qu'il ne sera «plus permis à l'avenir aux visiteurs de prendre des photos aux côtés des petits de prédateurs ou de nourrir les animaux».
Passionnée de félins
Image
lynx-du-rhone

Messagepar Carosuke » Mercredi 19 Décembre 2007 0:47

J'ai entendu dire également qu'avec les guépard, se montrer dominant avec quelque chose comme un baton à la main pouvait suffir. Mais enfin c'ts sûr que sans précautions c'est dangereux. Et là je pense qu'effectivement elles étaient sur leurs gardes car à 2, et avec des balais, et sans doutes beaucoup de vigilance...
Carosuke

Messagepar giradaire » Mercredi 19 Décembre 2007 18:45

Image
Animations à La Palmyre en 1970

Image
A l'époque où j'étais l'ami des animaux sauvages :lol: :lol: :lol:
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar raphaël » Mercredi 19 Décembre 2007 19:12

photo unique : la seule où vous verrez giradaire avec des cheveux... :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Antoine » Mercredi 19 Décembre 2007 20:08

raphaël a écrit:photo unique : la seule où vous verrez giradaire avec des cheveux... :wink:

:shock: :shock: :shock:
Antoine

Messagepar sixaille » Jeudi 20 Décembre 2007 10:59

je voudrais revenir sur "impregné"...Un animal impregné et elevé par l'homme est beaucoup plus dangereux que les sauvages, pour la simple raison qu'il n'a plus peur de l'homme... Il les connait et donc, peut attaquer sans réserve.

Pour ce qui est des guepards, moi meme je suis déja rentré dans un enclos (avec 2 autres soigneurs) pour faire rentrer un animal pas décidé à retrouver sa loge... Mais cela doit rester des faits exceptionnels...Si l'animal a subit un stress, un changement d'environnement, de compagnon...et ne doit pas devenir une routine quotidienne de rentrer les animaux avec un baton...
sixaille

Messagepar lynx-du-rhone » Jeudi 20 Décembre 2007 18:36

d'où le danger que peut représenter par exemple Knut, l'ours polaire de Berlin, qui a été élevé par son soigneur ?? t'imagine, un truc de 200 kg qui n'a pas peu de l'homme, ça peut faire ds dégats... :shock:
Passionnée de félins
Image
lynx-du-rhone

Messagepar sixaille » Jeudi 20 Décembre 2007 18:39

je suis tout à fait contre Knut, le jouet-peluche qui ramène des sous-sous... !!!
sixaille

Messagepar lynx-du-rhone » Jeudi 20 Décembre 2007 18:40

pareil que toi, je ne vois pas où est la finalité d'éléver un individu qui sera associal avec ses congénères, et dangereux à soigner ! enfin ca a fait marcher le commerce... :evil:
Passionnée de félins
Image
lynx-du-rhone

Messagepar Scuderia » Jeudi 20 Décembre 2007 18:42

Je veux pas contredire mais ca pèse pas plus lourd un ours blanc? :?

J'avais vu un reportage où un homme élevait des lions et lionnes chez lui (c'est un américain ! :!: ) et cela arrivait qu'il se batte avec eux mais toujours sans trop grosses gravités! Les voisins n'étaient pas trop rassurés.... :? :? :?
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Scuderia

Messagepar lynx-du-rhone » Jeudi 20 Décembre 2007 18:43

Scuderia a écrit:et cela arrivait qu'il se batte avec eux mais toujours sans trop grosses gravités!

jusqu'au jour où il se fera bouffer....
Passionnée de félins
Image
lynx-du-rhone

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités