éléphante saisie au cirque zavatta

Messagepar raffaelo » Dimanche 29 Juillet 2007 14:59

Cela fait 15 ans que dson propriétéaire a cette éléphante et il a enfin déposé un dossier en vue d'avoir son certificat de capacité, ce qu'il n'avait jamais fait jusque là par "allergie à l'administration". Il a obtenu le certificat de capacité à l'unanimité de la commission il y a 3 semaines, la justice n'aurait pas dû aller chercher l'éléphante puisqu'il a maintenant le certificat de capacité. Elle lui a été rendue et il peux la garder.
A priori, vu le sac de noeuds quand il a libérer l'éléphante, ilne doit pas trop mal s'en occuper pour qu'elle reste en liberté et confiant au milieu d'une vingtaien de gendarmes.
Alors certes ce n'est pas la vie rêvée pour cette éléphante mais serait-elle mieux dans un petit zoo avec un enclos riquiqui ?
raffaelo

Messagepar charles » Dimanche 29 Juillet 2007 16:05

je pense comme toi raffaelo
charles

Messagepar didier » Dimanche 29 Juillet 2007 16:25

Au bout de 15 ans : " il a enfin déposé un dossier en vue d'avoir son certificat de capacité, ce qu'il n'avait jamais fait jusque là par "allergie à l'administration".

C'est une blague , pourquoi les cirques sont-ils au dessus des lois ?

Dans le magazine ZONE INTERDITE , j'ai vu un jour , un patron de cirque , à qui l'on reprochait d'entasser ses ouvriers Polonais dans des camions clapiers qui n'étaient pas du tout conforme à la législation , répondre :
" aucun cirque ne respecte cette règlementation , pourquoi je devrais m'y conformer ? "

Autre chose :

" mais serait-elle mieux dans un petit zoo avec un enclos riquiqui ? "

C'est vraiment le genre d'argument qui permet de tout justifier :
exemple :

" untel s'est cassé la jambe "
" c'est moins grave que s'il s'était cassé les 2 ! "

Moi , je pense que des éléphants d'AFRIQUE n'ont strictement rien à faire dans un cirque .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar raffaelo » Dimanche 29 Juillet 2007 16:33

D'accord avec toi didier mais quand tu sais que le ministère de l'environnement évalue à 800 le nombre de grands félins détenus en France par des particuliers sans aucun certificats de capacités et en toute illégalité ne penses-tu pas qu'il y a là aussi matière à agir ?
Maintenant, les cirques et les familles de cirque ont des traditions... D'accord cela ne permet pas tout mais est-ce le seul vrai problème celui de ces éléphants ou grands félins dans des cirques (souvent nés en captivité d'ailleurs) ? D'accord, la vie rêvé de cette éléphante c'est la savane africaine mais c'est absolument illusoire de vouloir l'y reconduire sauf à la condamner à mort. Comme il est à mon avis maintenant trop tard pour la séparer de son cornac avec qui des liens se sont tissés depuis 15 ans.
C'est un problème ces exotiques dans les cirques mais un petit problème par rapport à d'autres bien plus importants.
Commencons par nous mobiliser et nous battre sur les vrais gros soucis.
raffaelo

Messagepar didier » Dimanche 29 Juillet 2007 16:44

Je ne suis pas un professionnel , seulement un passionné , il me semble toutefois que les éléphantes du CIRQUE PINDER coulent des jours heureux , loin de leur ancienne dresseuse , alors sans parler d'un retour à la savane Africaine , on pourrait trouver une autre solution plus adaptée pour ces pachydermes .
Le problème des fauves est différent , les tigres de F.E. sont élevés au biberon et il clame sur tous les plateaux TV , qu'ils le prennent pour leur MAMAN !!! Ils sont tellement imprégnés par leur dresseur , qu'ils se laisseraient mourir si on lui retirait .

800 fauves détenus illégalement , là encore les pouvoirs publics ne font pas leur travail , un lion ou un tigre dans son jardin , çà ne doit pas passer inaperçu ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar raffaelo » Dimanche 29 Juillet 2007 16:46

Et je ne te parle pas des wallabies....
Donc une colonie vit paisiblement en forêt de Fontainebleau après s'être "évadés" d'une propriété des environs...
raffaelo

Messagepar isabelle » Dimanche 29 Juillet 2007 16:58

les wallabies en forêt de fontainebleau, ça fait près de 20 ans je crois que quelques couples se sont échappés, depuis ils se sont très bien acclimatés, et ont proliféré. Cette année néanmoins, il semble que leur population a chûté, les riverains les voient moins nombreux.
isabelle

Messagepar cedric » Dimanche 29 Juillet 2007 17:00

les éléphants pinder sont de retours sur piste depuis quelques jours...Je reste persuadé que tous les animaux de cirque sont détenus dans des conditions lamentables!Pour avoir visiter de nombreuses ménangeries en france, cite moi en une faisant office de référence!
imprégnation ou pas morphologiquement un tigre n'est pas fait pour vivre sur une si petite surface!Quant tu compare les conditions de détention en cirque il y a 40 ans et aujourd'hui quasimment rien n'a changé (éléphants en rang d'oignons, exotiques en boxe,...
cedric
cedric

Messagepar didier » Dimanche 29 Juillet 2007 17:02

" les éléphants pinder sont de retours sur piste depuis quelques jours "

:?: :?: :?:

Elles ne sont donc plus à LYON ? :cry:
didier

Messagepar raffaelo » Dimanche 29 Juillet 2007 17:21

isabelle a écrit:les wallabies en forêt de fontainebleau, ça fait près de 20 ans je crois que quelques couples se sont échappés, depuis ils se sont très bien acclimatés, et ont proliféré. Cette année néanmoins, il semble que leur population a chûté, les riverains les voient moins nombreux.

Oui mais même s'ils sont bien acclimatés ils n'ont rien à faire là. Et sont eux aussi victimes d'inconscients amateurs d'exotiques. Comme les nombreuses tortues aquatiques étrangères qui éradiquent notre pauvre Cistude européenne, ils n'ont pas leur place dans nos écosystèmes. En plus, ils commettent de gros dégâts sur les arbrisseaux. L'ONCFS a déjà tenté plusieurs fois de les capturer. Malheureusement sans succès.
raffaelo

Messagepar cedric » Dimanche 29 Juillet 2007 17:22

nepal et baby sont toujours à lyon ce sont saba et dehli qui sont revenues après quelques années à pinderland
cedric
cedric

Messagepar didier » Dimanche 29 Juillet 2007 17:23

Sujet passionnant certes , mais quel rapport avec l'éléphant du Cirque Zavatta ??? :roll:
didier

Messagepar raffaelo » Dimanche 29 Juillet 2007 17:26

cedric a écrit:les éléphants pinder sont de retours sur piste depuis quelques jours...Je reste persuadé que tous les animaux de cirque sont détenus dans des conditions lamentables!Pour avoir visiter de nombreuses ménangeries en france, cite moi en une faisant office de référence!
imprégnation ou pas morphologiquement un tigre n'est pas fait pour vivre sur une si petite surface!Quant tu compare les conditions de détention en cirque il y a 40 ans et aujourd'hui quasimment rien n'a changé (éléphants en rang d'oignons, exotiques en boxe,...

Je te dirai, pour avoir plus de 40 ans ;), que les conditions de vie dans les ménageries ont quand même évoluées. Elles sont loin d'être parfaites d'accord, c'est pourquoi ont doit laisser ces animaux à des professionnels consciencieux: la meilleur manière de voir si un animal va bien dans sa tête, c'est de voir s'il est en bonne forme physique, beau poil, beau derme pour les pachydermes... Pour les autres, effectivement, plaçons les dans des cirques où on s'occupera d'eux correctement ou alors, plaçons les dans des zoos.
Mais n'oublions pas : loin des yeux loin du coeur et les cirques draînent quand même près de 13 millions de spectateurs par an. Plus que tous les zoo français réunis. C'est une "vitrine" pour la vie sauvage, c'est pourquoi je pense qu'il faut réglementer mais pas interdire.
raffaelo

Messagepar raffaelo » Dimanche 29 Juillet 2007 17:27

cedric a écrit:nepal et baby sont toujours à lyon ce sont saba et dehli qui sont revenues après quelques années à pinderland

C'est vrai qu'on pourrait ouvrir un sujet sur les pollutions des écosystèmes. Il y aurait de quoi dire :cry: :( :( :(
raffaelo

Messagepar didier » Dimanche 29 Juillet 2007 17:29

Le problème , c'est que c'est déjà règlementé , mais que la plupart des cirques ne respectent pas la législation ! :twisted:
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités