Nouveau logo pour le Zoo, digne monument et le petit frère espiègle Planckendael
La plus grande attraction touristique du pays et en même temps l’une des plus anciennes sociétés de Belgique, opte pour une nouvelle ‘tenue’. Ce moment historique survient dans le courant sa 164ième année d’existence. Il signifie d’une part, une accentuation de l’identité de chaque marque et d’autre part, l’arrivée d’un cachet de qualité de la cellule de réflexion CRC (Centre for Research & Conservation). La Société Royale de Zoologie d'Anvers a choisi ces nouveaux styles afin d’intégrer la conservation de la nature et les développements durables dans leur communication de marque.
Plus de contenu que d’emballage
La Société Royale de Zoologie d’Anvers (SRZA) est une ASBL composée de 3 enfants : les 3 marques commerciales le Zoo d’Anvers, Planckendael et la Salle Reine Elisabeth. Ils trouvent leur raison d’être dans une large mission qui fait partie d’une communauté internationale ayant pour but commun et fondamental la conservation de la nature et l’harmonie entre les hommes et les animaux. C’est pourquoi la communication ne se limite pas au produit commercial mais est un élément réflecteur de la large plate-forme des valeurs scientifiques.
La SRZA a toujours joué un rôle de pionnier en tant que fondateur originel d’organisations européennes et mondiales des zoos et aquariums (EAZA et WAZA). Récemment, elle a reçu deux prix internationaux pour ses travaux scientifiques innovateurs. Aujourd’hui, la Société veut amener cette vision sur un plan marketing.
Zoo goes okapi
Le nouveau logo du Zoo est un clin d’œil vers le passé. Il se compose d’un simple ZOO sur fond rouge et d’un élément design contemporain entrelacé dans les lettres. En employant des photos uniques, le Zoo souligne son patrimoine culturel et le passé de ses monuments et accentue en même temps le caractère d’intimité.
Chaque okapi se distingue de par ses rayures tout comme l’homme et ses empreintes digitales. Ces rayures créent l’identité du Zoo. De plus, elles font penser aux rayures du zèbre et autres espèces exotiques.
L’okapi a été présenté pour la première fois au monde en 1919 à Anvers. Le Zoo est actuellement le détenteur du stud-book de cette espèce menacée et conseille d’autres zoos européens et mondiaux sur les soins et le maintien de cette espèce. De plus, il contribue au maintien de l’espèce dans son milieu naturel à savoir la forêt Ituri en République Démocratique du Congo. Grâce à l’okapi, la réputation du Zoo d’Anvers s’étend jusqu’à Tokyo. “Le programme d’élevage de l’okapi est un modèle d’élevage exemplaire dans le monde des zoos – nous pouvons être fiers d’être l’un des rares zoos au monde à pouvoir porter l’okapi dans notre emblème” dit le Dr. Kristin Leus, détentrice internationale du stud-book pour l’okapi.

L’espiègle et robuste petit frère Planckendael
Planckendael reçoit également un ‘galon’, une queue de lion au milieu de la verdure. Le nouveau logo souligne le caractère aventureux de Planckendael, parc naturel animalier à part entière et possédant son propre caractère. Le Parc Animalier Planckendael se nommera plus simplement Planckendael. Celui-ci est un militant écologique et l’espiègle et robuste frère du Zoo.

Anja Stas, nouvelle Directrice Commerciale
Sous l’impulsion de la nouvelle Directrice Commerciale, Anja Stas, le positionnement des parcs se traduit par la création de nouveaux logos et de styles totalement différents.
Anja Stas travaille depuis avril 2006 pour la SRZA, elle prend de nouvelles initiatives et compose des plans afin de construire un avenir durable et sain à l’organisation.
Il y a 15 ans, Anja Stas quittait la Belgique afin de développer une carrière internationale en marketing avec des points d’arrêt en Europe de l’Est, au Pays-Bas et aux Etats-Unis. De pharmacie vétérinaire jusqu’aux boissons rafraîchissantes et IT financier, la voilà revenue vers la nature et ses racines bourguignonnes.
Anja Stas a étudié le droit à Anvers et à Louvain et possède une licence spéciale Marketing obtenue à Vlerick Hogeschool à Gand. Sa plus grande formation consiste en son expérience pratique. Anja est née à Mol et a une fille de 3 ans.
Son objectif spécifique au sein de la SRZA est l’élaboration d’une gestion commerciale : le développement des département Marketing et Sales et de la stratégie de promotion et communication. La nouvelle gestion commerciale a une approche dirigée vers le consommateur. L’aspect commercial s’intègre à l’aspect scientifique.
“Nous apporterons des innovations tout en restant concentré sur la conservation de la nature, des développements durables et des loisirs éducatifs.
http://www.zooantwerpen.be/fr/park/fs_p ... 004&ID=100