Naissance de deux fennecs à Jurques

Naissance de deux fennecs à Jurques

Messagepar maxime » Lundi 15 Août 2011 17:45

Zoo de Jurques :
Naissance de deux fennecs

Parmi les nombreuses naissances au parc zoologique de Jurques, celle de deux fennecs qui viennent de voir le jour depuis mi-juillet. Une bonne nouvelle pour la famille Oury, propriétaire du zoo. « La naissance de fennec est exceptionnelle. Appelé renard des sables ou renard du désert, le fennec vit dans le désert en Afrique. La famille des fennecs s'est bien adaptée au zoo. »

Les deux petits se portent très bien: à la naissance, ils pesaient 48 et 52 grammes, et depuis ils sont arrivés à 169 et 148 grammes et sont élevés en couveuse où ils resteront deux mois dans la nurserie du zoo et nourris au biberon. Le poids adulte d'un fennec est de 1,5 kg. Ils seront mis en liberté avec les parents dans le courant du mois d'octobre. Ses grandes oreilles lui permettent de détecter ses proies et font de lui un excellent prédateur.

Image

Source et photo : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm
maxime

Re: Naissance de deux fennecs à Jurques

Messagepar sixaille » Mardi 16 Août 2011 15:52

A-t-il été tenté de les laisser être élevés par la mère ?
sixaille

Messagepar isabelle » Mardi 16 Août 2011 17:02

je me pose la même question que sixaille, mais je me demande aussi : quid de la suite ?, est il possible de la réintégrer au groupe ?, je ne connais pas assez les fennecs pour avoir la réponse
isabelle

Messagepar Vinch » Mardi 16 Août 2011 22:57

Je crois que dans la majorité des cas, les bébés fennecs sont élevés à la main car les mères sont souvent très inquiètes et finissent par dévorer leur progéniture...
Et je pense que tous les bébés nés à Jurques ont été élevés à la main et que ça fait si longtemps que ce parc en maîtrise la reproduction qu'il doit bien y avoir plusieurs générations qui se sont succédées, les fondateurs étant morts depuis longtemps.
Les bébés doivent surement se comporter comme de vrais petits renards à l'âge adulte et n'éprouver aucun souci à s'accoupler...
Vinch

Messagepar Therabu » Lundi 29 Août 2011 15:00

La Palmyre a eu pour la seconde année de suite une portée de fennecs élevée par la mére, ce qui est une performance étant donné la proximité avec le public et la sensibilité au stress que semble éprouver cette espéce.
Therabu

Retourner vers Actualités